[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Marianne de Noyer] [illustrations : Eric Berthier, Florence Closset, Ludwig Glorieux, Alain Mangin, Alain Mirial, Thierry di Sarro, Nicolas Spinga.] #Revue
[auteur : Marianne de Noyer] #Revue
le SICOB ouvre ses portes le 22 septembre jusqu'au 1er octobre. Comme tous les ans, nous espérons une profusion de matériels nouveaux. Certes, ils ne sortent pas tous du chapeau d'un magicien comme le suggère l'illustration de Marianne de Noyer, bien au contraire, ils sont aujourd'hui tout à la fois plus nombreux et plus perfectionnés qu'il y a un an.
[auteur : jean-luc verhoye] #Edito
Extrait : « des standards, des standards !
Il y a actuellement plusieurs millions d'ordinateurs individuels dans le monde, dont les trois quarts fournis par les « grands » comme Sinclair, Tandy, Apple, Commodore et autres IBM. [...]
Car la clé du succès pour les constructeurs est bien là : ce n'est que par un accord sur certains éléments du logiciel de base de leur machines qu'ils pourront espérer qu'un accord se fera, pour le plus grand bénéfice des utilisateurs et pour le leur, quant aux logiciels d'application. Nous avons choisi de vous présenter dans ce numéro CP/M et ses points les plus marquants, car ce sont eux qui, malgré ses défauts ont assuré son succès. »
Si vous voulez savoir où trouver quoi, qui expose quoi ou tout simplement manger un sandwich, ce planisphère informatique vous guidera les mains dans les poches.
#Evénement
Extrait : « A la fois le bilan de l'année écoulée et le rendez-vous des innovations le prochain Sicob-boutique réunira du 22 septembre au 1er octobre prochain, près d'une centaine d'exposants. Deux tendances cette année : la présence de « grands constructeurs » et l'abondance des logiciels. [...] »
La Nippon Telephon and Telegraph a mis entre les mains de jeunes et de moins jeunes des robots...
[auteur : Jean-Louis Marx] #Evénement
Extrait : « La compagnie japonaise « Nippon Telephon and Telegraph » (NTT) avait organisé à Tokyo, de mars à mai dernier une exposition pour initier jeunes, et moins jeunes aux nouvelles techniques de l'électronique et de l'informatique. On y a vu plusieurs expériences originales ou surprenantes. Les robots, et machines à intelligence artificielle y avaient une place de choix. [...] »
cette présentation répond aux questions que vous vous posez : qu'est-ce-que c'est ? A quoi ça sert ? Quelles sont ses limites ?
[auteur : Alain Pinaud] #Initiation #SystèmeExploitation
Extrait : « CP/M est le nom du Système d'Exploitation de Disquettes (SED) le plus répandu dans la catégorie des ordinateurs individuels construits autour du microprocesseur 8080 ou équivalent (8085 ou Z80). Ce système d'exploitation est connu pour sa simplicité d'emploi, sa fiabilité et son adaptabilité aux différents ordinateurs utilisant ce microprocesseur. [...] »
En réalité, ce standard doit se plier à diverses contraintes matérielles et pas des plus commodes...
[auteur : Jacques Pinto] #SystèmeExploitation
Extrait : « CP / M est le système d'exploitation le plus répandu dans le monde. Comme il est expliqué plus bas, cette réussite est due, en partie, à sa compatibilité, c'est-à-dire la possibilité de s'adapter sur tous les ordinateurs équipés d'un microprocesseur Intel 8080 ou ses équivalents. Une version plus récente, le CP/ M-86 fonctionne grâce à l'Intel 8086, le microprocesseur le plus vendu en 1981 (79 % du marché mondial). Faisons le point sur le don d'ubiquité de CP/ M, sa compatibilité. [...] »
en Grande-Bretagne où même les ladies délaissent leur breuvage local pour se réunir dans des clubs pleins de bibliothèques de programmes CP/M.
[auteur : Philippe Gysel] #SystèmeExploitation
Extrait : « Les lecteurs de l'OI ont déjà eu vent des vagues et remous provoqués par l'informatique individuelle en Grande-Bretagne (L'OI n°37). Mais saviez-vous que les sujets de sa très gracieuse Majesté ont leurs clubs de fanas du CP/ M ? On peut y causer CP/ M, écrire dans un journal CP/ M, et surtout consulter une bibliothèque CP/ M de quelque deux cents programmes. Leurs portes vous sont grandes ouvertes même si vous logez sur le continent... [...] »
A vos dictionnaires...
[auteur : Jacques Pinto] #SystèmeExploitation
Extrait : « « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Il semble que cet adage, bien connu des techniciens, soit battu en brèche dans le domaine de l'informatique individuelle par le CP/M. Quand on voit l'ampleur que prend ce système, aussi bien dans le domaine individuel que dans le domaine professionnel, on ne peut que se poser la question : Pourquoi ce système plutôt qu'un autre ? Voici la réponse à lire si vous voulez comprendre de la « philosophie CP/M ». [...] »
C'est-à-dire faire main sur la cagnotte, il faut croire un peu au Père Noël... et au programme que nous vous proposons.
[auteur : Hervé Barbelin] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Comment gagner des francs par milliards grâce à votre CBM ? La recette est simple, il suffit d'acheter quelques parcelles de terrain, d'y construire, 1 maison, 2 maisons,... un hôtel et d'attendre qu'un voyageur vous demande l'hospitalité. Simple n'est-ce pas ? Surtout quand une banque est prête à vous aider avec une mise de départ de 150000 francs... Hélas ce n'est qu'un jeu et vous le connaissez, n'est-ce pas ? [...] »
Comal est un langage bien séduisant empruntant au BASIC sa simplicité et à Pascal sa structure. Il est désormais disponible sous CP/M.
[auteur : Philippe Gysel] #COMAL
Extrait : « Ce logiciel danois de la société Metanic ApS se nomme Comal-80 mais aurait pu aussi bien s'appeller Bascal ou Passic. En effet nous allons le voir, il a des traits communs avec le Basic étendu de Microsoft et la structure « pascalienne ». Il y a eu pendant longtemps des rivalités d'école entre Pascal et Basic. Comal-80 essaie visiblement de trouver un compromis mais est-ce le meilleur ? Peut-on dire que Comal-80 va remplacer le Basic ? L'enjeu est d'importance, et peut-être plus encore... [...] »
Votre ordinateur de poche peut vous aider à traiter vos factures en fin de mois grâce à ce programme BASIC.
[auteur : Patrick Le Biavant] #Programme #BASIC #Finance
Extrait : « Fin de mois ; les factures s'accumulent. Ô mornes colonnes de litanies d'additions ! TVA, états récapitulatifs, différentes valeurs de ceci, et de celà, le pensum n'en finit pas... Pourtant, en appuyant sur la touche « on » de votre TRS 80 de poche, avec l'aide du magnétophone que vous lui associez, vous verrez apparaître sur l'imprimante, une comptabilité bien ordonnée comme votre (petite) entreprise, en rêvait. [...] »
Trois petits tours et puis s'en vont.
[auteur : Michel Tropis] #Programme #BASIC #Mathématiques #Graphisme
Extrait : « Sinus X m'était conté ! Malheureusement l'histoire manque à la véracité la plus élémentaire. Considérez une course telle que Sinus X faite de pointillés ! C'est à vous dégoûter à jamais des sinusoïdes ; mais ne jetez pas votre manuel Sinclair à la poubelle des mathématiques. Avec le programme que vous présente L'OI ce mois-ci, l'imprimante de votre ZX redeviendra fière : elle tracera enfin des sinosïdes en continu. [...] »
Ce logiciel s'intéresse aux possibilités graphiques de l'Apple et vous permet de tracer courbes et perspectives pour un prix de 537 FF ttc.
[auteur : Patrice Wellhoff] #Test #Logiciel #Graphisme
Extrait : « « Un système d'animation graphique en trois dimensions » : dessiner la maison de vos rêves, la voir de n'importe quel, et à n'importe quelle distance, est-ce possible ? Peut-être dans l'espace, grâce à Apple World, un nouveau progiciel pour Apple II, produit par United Software of America, commercialisé en France pour 537 FF ttc. Bons « travellings » dans l'espace ! [...] »
Ils se tournent en particulier ce mois-ci vers votre ordinateur de poche.
#Exercice
Après quatre ans d'attente, cet ordinateur individuel nous arrive des U.S.A. pour un prix de 7 500 FF ttc. Connaîtra-t-il en France le même succès qu'aux Etats-Unis dans les utilisations personnelles. A vous de juger...
[auteur : Riccardo Ettore, Xavier de la Tullaye] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « Enfin ! Depuis trois-quatre ans, les Etats-Unis lui faisaient fête. Nous, nous l'attendions. Enfin, pour 7 500 FF ttc, il va pouvoir se connecter sur votre standard PAL. Vous me dîtes posséder un SECAM ? Allons !Juste un mauvais moment « à passer » !... puisque d'ici septembre le système Péritel devrait pouvoir vous autoriser à en voir de toutes « ses » couleurs ! [...]
conclusions
Malgré la disponibilité (sur les marchés américains) de programmes tels que Visicalc, calculs statistiques, et autres traitements de textes. Le modèle 800 s'adresse au marché de l'utilisation personnelle plutôt que professionelle. La conception de l'ordinateur (cartouches enfichables), sa simplicité d'utilisation, et le type des périphériques disponibles témoignent d'une telle volonté. Et il faut avouer que l'adaptation du produit à l'usage domestique est parfaite. Pour l'enseignement également, Atari devrait donner de bons résultats, surtout avec Pilot et son « Turtle Graphic ». Mais ici, les impératifs français pourraient gêner, (clavier Azerty...). L'Atari est annoncé ce mois-ci en France et si la filiale française l'a bien doté d'un catalogue de logiciels complets, nul doute que cet appareil connaîtra en France un succès comparable à celui qu'il a aux Etats- Unis. Si vous, pouvez l'utiliser avec votre téléviseur Secam, bien sûr ! »
Juste à côté du salon de l'agriculture, nous avons vu encore plus d'ordinateurs individuels cette année.
[auteur : Louisette Gouverne] #Evénement
Extrait : « Le Salon international de l'équipement laitier (SIEL) a réuni du 15 au 19 juin 1982 les professionnels d'un secteur qui représente 16 % du chiffre d'affaire de l'industrie agro-alimentaire. L'informatique y apparait sous deux aspects : la gestion mais aussi les robots. »
Ce logiciel sous CP/M est de la famille Visicalc. Plus complet mais (on n'a rien sans rien) plus difficile à utiliser.
[auteur : Jean-Louis Matrat] #Test #Logiciel #Bureautique
Extrait : « T/ Maker s'inscrit dans la lignée des « tableaux magiques » dont Visicalc fut le précurseur. Toutefois, il en diffère notablement, par l'étendue de ses possibilités et la façon dont s'effectue la préparation des modèles. En effet, en plus des possibilités classiques de manipulation de tableaux numériques, il permet l'échange de données entre modèles, l'enchaînement de plusieurs tableaux, et se double, c'est assez inattendu, d'un éditeur de texte très complet. »
Même Picasso dans ses tableaux les plus noirs levait le pinceau à son approche. Si vous avez du cran, jetez-vous à l'eau.
[auteur : Pierre Palacios] #Programme #BASIC #Jeu
Extrait : « La nuit tombe, après une longue marche dans la forêt sombre, vous arrivez à la demeure du minotaure, elle contient paraît-il un important trésor ainsi que — hélas — les os des autres aventuriers qui ont osé s'y risquer... Son odeur flotte dans l'air, il est sûrement là ce soir, d'ailleurs il vous semble entendre du bruit. Oserez-vous à votre tour pénétrer dans l'antre du minotaure ? Cadrée dans ce programme BASIC pour BMC IF 800 ou TRS couleur. »
Après le Monopoly, il est bon de se racheter. Voici un programme BASIC pour PC-1500; à vous en mettre plein les poches.
[auteur : Jean-Yves Besquient] #Programme #Algorithme #BASIC
Extrait : « Par les temps, et les bruits qui courent, proposer un bon programme de cambriole pour PC-1500, faut oser ! Nous osons ! Tout en prévenant nos aimables lecteurs que L'OI décline toute responsabilité quant aux hypothétiques conséquences d'une expérimentation malhabile. »
[auteur : Xavier Ardouin] #Programme #BASIC #Mathématiques
Extrait : « Il était une fois... un prêtre et ses brebis. Certaines étaient gâleuses, d'autres moins. « Comment m'y retrouver ? » se demanda le brave homme en soutane. Un programmeur déguisé en Pet/CBM lui annonça alors la nouvelle qui devait bouleverser sa vie : les régressions multiples étaient nées. »
Ce n'est pas une calculatrice de poche mais une aide à la programmation en assembleur.
[auteur : Philippe François] #Test #OrdinateurPortable #Programmation
Extrait : « Finies les opérations en Hexa, ou en Octal. Vous ne vous arracherez plus les cheveux. Stop aux calvities ! La TI Programme LCD vous permet d'accéder au plus vite à la programmation, sans vous embourber dans des jungles de calculs. »
et pourtant votre O.I. peut s'y montrer meilleur que vous. Voici un programme pour TI 58.
[auteur : Michel Meyer] #Programme #TI #JeuSociété
Extrait : « Joueurs invétérés ou amateurs, débutants ou champions, ce programme ne pipe pas les dés mais vous aide dans la tâche, ô combien délicate, d'évaluation des positions au cours d'une partie de backgammon. »
Ce programme était 4e il y a un an. Avez-vous écrit le vôtre et envoyé votre demande d'inscription pour le tournoi du 25 septembre ? Si ce n'est fait, écrivez vite.
#Programme #BASIC #JeuSociété #Evénement
Extrait : « Quatrième édition du Tournoi International d'Othello, organisé par l'O.I. les 25 et 26 septembre prochain au C.N.I.T.-Défense, dans le cadre du Sicob. De France et d'ailleurs, vous serez de plus en plus nombreux à converger pour affronter vos programmes dans cette dorénavant « grande classique » d'automne. »
Devinez qui va gagner ? C'est à devenir fou, un pion parmi les pions, un Dieu parmi les Dieux.
[auteur : Pierre Nolot] #Evénement #JeuSociété
Extrait : « Les tournois entre programmes d'échecs se multiplient. Et comme une victoire dans une de ces compétitions constitue une excellente publicité pour la marque qui l'emporte, toutes les astuces sont bonnes pour essayer de gagner. Ainsi les programmeurs d'une marque étudient avec soin les faiblesses des programmes concurrents à la sortie de la bibliothèque d'ouvertures... et conçoivent leur propre liste de coups afin que leur machine prenne un avantage déterminant dès le début de la partie. C'est sûrement efficace mais cela ne prouve plus grand-chose lorsqu'on gagne le tournoi. »
Voici le programme en langage machine qui vous aidera dans la recherche de nombreux paysages ludiques. Eh oui !
[auteur : Xavier Lagrange, Jean-Pierre Blanger] #Programme #BASIC #JeuRéflexion
Extrait : « Stupéfiant ! Cent solutions au jeu des pentomines en cinq minutes. En langage machine, le C.B.M. est imbattable. A moins que vous ne releviez ce défi sur votre ordinateur favori ! »
L'apothéose, c'est aujourd'hui... le dernier article d'une série de dix... la plus longue qu'ait connu la presse informatique. Le suspense est là... à portée de votre index mouillé.., à deux cents pages de la couverture...
[auteur : Christophe Haro] #Programme #TI #Mathématiques
Extrait : « Sacré Euclide ! Tu tiens le voyage. Dix numéros déjà qu'à travers cette série au pays des nombres, tu nous amènes de nouvelles idées de programmes. Mais là, c'est décidé, tu débarques. Sûr, tu nous manqueras. Mais on n'est pas triste. Toi dont les lumières éclipsaient voici deux mille ans celles-là même du phare d'Alexandrie, on sait que tu seras toujours là pour éclairer quelques sous-bois obscurs des forêts de nombres. Bref ! Salut à toi, Euclide... Et, merci encore ! »
#Livre
Extrait : « Apple Pascal : a hands-on approach, Arthur Luehmann & Herbert Peckham, Prix : 152 FF ttc. [...]
Le tableau de bord du décideur, Jean-Yves Saulon, Les Editions d'Organisation, Paris, 1982, Broché, 248 pages, Prix : 140 FF ttc. [...]
Eagle, Tracy Kidder, traduit par Rose-Marie Vassalo-Villaneau, Flammarion, Paris, 1982, Broché, 346 pages, Prix : 68 FF tic. [...]
Calculator Tips and Routines Especially for the HP-41C/41CV, Edited by John Dearing, Corvallis Software, Corvallis, OR, USA, 1981, Reliure spirale, 130 pages [...] »
#Test #Logiciel
Extrait : « Swashbuckler, Pour Apple II [...]
Olympic decathlon, TRS-80 modèle 1, Programme de jeu, Langage machine par Microsoft, Prix : 225 F TTC
CP/M pas à pas, Alain Pinaud, Ed. du P.S.I., Lagny, 1982, Broché, 123 pages, Prix : 65 FF ttc.
Disfonctionnements De L'informatique, Jean-François Philizon, Ed. d'Informatique, Boulogne, 1980, Relié, 445 pages, Prix : 225 FF ttc.
70 Programmes Basic TRS 80 I et III, Lon Poole & Mary Borchers, Karl Koessel, Ed. Radio, Paris, 1982, Broché, 199 pages, Prix : 85 FF ttc.
L'emploi des microprocesseurs, M. Aumiaux (4e édition), Ed. Masson, Paris, 1982, Broché, 310 pages, Prix : 109 FF ttc.
Catalogue des produits de traitement de texte 1982, CXP, Paris, 1982, Broché, 330 pages, Prix : 582,12 FF ttc.
Informatisation et emploi, menace ou mutation ? (Volume 11), J.-L. Missika, O. Pastre, D. Meyer, J.-L. Truel, R. Zzrader, C. Stoffaes, La Documentation française, Paris, 1982, Broché, 364 pages, Prix : 75 FF ttc.
Votre gestion avec basic sur micro-ordinateur, Guy Ladene, Ed. Eyrolles, Paris, 1982, Broché, 138 pages, Prix : 65 FF ttc.
Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme ; du jugement au calcul, Joseph Weizenbaum, Ed. d'Informatique, Boulogne, 1981, Relié, 195 pages, Prix : 185 FF ttc.
Le répertoire des bases de données françaises en 1982, Sos-doc, CCI, Melun, 1982, 230 fiches, Prix : 85 FF ttc.
Le point sur la normalisation des réseaux informatiques, CXP, Paris, 1982, 120 pages, Prix : 294 FF ttc.
L'informatique dans les administrations et les entreprises publiques en France au 1° janvier 1981, Ministère de l'Industrie, La Documentation française, 86 pages, Prix : 30 FF ttc.
Votre gestion avec Basic sur micro-ordinateur, Ed. Eyrolles, Paris, 1982, Broché, 138 pages, Prix : 65 FF tt. »
#BandeDessinée