1981 n°39bis 1983

n°39bis 1982 - Guide 82-83 des ordinateurs individuels (Numéro hors série)

p.5 Editorial

[auteur : bernard savonet] #Edito

L'énorme développement de l'informatique individuelle, le bouillonnement des idées et des produits qui l'accompagne, tout cela augmente les possibilités d'utilisation des ordinateurs individuels. Mais les choix n'en deviennent que plus difficiles : comment choisir un équipement ? pour quelle utilisation ? avec quelles limitations ?

Ces questions, vous êtes les seuls à pouvoir y répondre, car vous seuls savez tout de vos problèmes et de leurs aspects particuliers. Mais nous avons voulu vous faciliter la tâche en vous fournissant un document de référence avec le maximum d'informations utiles. Bien entendu, il est hors de question de donner toutes ces informations en vrac : elles seraient totalement inutilisables. Aussi les avons-nous vérifiées au mieux de nos possibilités, et structurées selon les critères qui nous paraissent les meilleurs.

D'après nos estimations, le nombre d'utilisateurs d'informatique individuelle double tous les ans ; cela veut donc dire que près de la moitié de nos lecteurs ne savaient pas il y a un an ce qu'est un ordinateur individuel ! Il n'est donc pas inutile, pour eux ainsi que pour nos anciens lecteurs, que nous vous proposions quelques articles de synthèse sur les utilisations et l'évolution de l'informatique individuelle. Et notre « glossaire de l'informatique individuelle » sera utile non seulement aux débutants parfois perdus dans le langage technique, mais aussi aux « confirmés » soucieux d'éviter le franglais qui règne trop facilement dans le secteur !

Comment s'y retrouver au milieu de tous les équipements ? Nos panoramas sur les ordinateurs et sur les imprimantes constituent l'inventaire le plus complet de ce domaine, présenté sous forme de fiches destinées à permettre facilement les comparaisons nécessaires à tout choix.

Nous avons cette année présenté un panorama à part pour les calculatrices programmables et autres ordinateurs de poche ou « poquettes », leur nombre semblant maintenant le justifier. Quels chiffres ? Nous avons recensé 21 ordinateurs de poche. 124 ordinateurs « de table » d'un prix inférieur à 60000 FF ttc, et une douzaine d'absents, c'est-à-dire de matériels disponibles prochainement en France mais pour lesquels toute l'information n'était pas disponible lors de notre enquête. En tout, 158 fiches, et 225 configurations !

Ensuite, le panorama des imprimantes, depuis les petites imprimantes thermiques jusqu'aux imprimantes à marguerite utilisées pour le traitement de texte. Notre panorama devrait cependant vous permettre de choisir l'imprimante de vos besoins au mieux de vos possibilités financières ou budgétaires, tout en amenant la disparition progressive des matériels trop coûteux. A vous de réfléchir et de comparer les 86 fiches de ces impri-mantes à moins de 20000 FF ttc.

Et, pour finir, une liste de plus de 1000 adresses de fournisseurs, et de plus de 200 clubs. Bref, nous voulons que, si vous vous posez une question en informatique individuelle, vous n'oubliiez pas le Guide pour y trouver la réponse !

SOMMAIRE

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Christian Blanchet] [illustrations : Christian Blanchet] #Revue

p.1 Notre couverture :

[auteur : Christian Blanchet] #Revue

l'ordinateur individuel n'est certes pas un personnage comme celui que vous présente Christian Blanchet. Néanmoins, il s'agit bien d'un outil familier que vous pouvez utiliser facilement chez vous, au bureau, à l'école... Suivez- nous dans ce guide destiné à vous permettre d'explorer le monde des ordinateurs individuels.

p.7 D'un guide à l'autre :

le point depuis la parution de notre précédent guide. Quelles sont les principales évolutions et tendances qui se dégagent ? Principalement l'apparition de systèmes à 16 bits, de standards et d'ordinateurs portables.

[auteur : Bernard Savonet] #Revue

Extrait : «  Dans l'histoire encore brève de l'informatique individuelle, vieille seulement de cinq à sept ans, ce Guide arrive à une période de transition, à un tournant décisif de l'évolution des ordinateurs individuels : l'apparition des « 16 bits », c'est-à-dire, pour être plus précis, des OI utilisant un microprocesseur 16 bits. [...]

En conclusion de cette présentation, je crois qu'il faut retenir l'importance capitale du logiciel : c'est lui qui décide de l'accueil actuel des machines professionnelles 16 bits... et des « verrues » 8 bits qui leur sont nécessaires. C'est lui qui permet aux 8 bits « dopés » de se maintenir. C'est lui qui fait le succès ou l'échec de ces machines à vocation personnelle que leur prix seul ne suffit pas à vendre. Est-ce à dire que le matériel n'a aucune importance ? Non, mais le matériel n'est important que comme support du logiciel.  »

p.53 Glossaire :

certains termes techniques sont parfois nécessaires. Ils sont heureusement peu nombreux et, tel monsieur Jourdain, vous pourrez, après la lecture de ces pages, faire de la prose informatique.

#Glossaire

Extrait : «  Si vous faites vos débuts en informatique individuelle, vous avez certainement remarqué que le vocabulaire ne coule pas de source. Les vendeurs, les auteurs des notices d'utilisation et les anciens débutants s'expriment souvent dans un langage qui semble ésotérique au profane (et il l'est incontestablement !). C'est pour aider chacun à franchir sans trop de peine cet obstacle que nous avons rassemblé dans ce glossaire les termes les plus courants employés dans l'informatique individuelle. [...]  »

p.81 Vous débutez ?

alors sautez vite à ces pages.

[auteur : Thierry Chamoret] #Initiation

Extrait : «  L'informatique est parfois difficile à aborder en raison du jargon qu'elle utilise, et l'origine américaine de ce vocabulaire n'en simplifie guère la compréhension. Un glossaire (que vous trouverez dans ce guide pages 53 à 62) est un auxiliaire efficace, car, si l'on s'efforce de s'exprimer en français, tout va déjà mieux. [...]  »

p.83 Comment choisir ?

vous êtes certainement la personne la mieux informée sur votre problème, mais les quelque 145 ordinateurs présentés dans ce guide risqueraient de vous égarer. Nous vous suggérons quelques critères pour les évaluer.

[auteur : Patrice Wellhoff] #Conseils #OrdinateurBureau

Extrait : «  L'acquisition d'un ordinateur représente un investissement important qui nécessite une étude sérieuse, et que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels, le même problème se pose à chaque fois : comment choisir ? Devant la vaste gamme d'appareils proposée, comment réagir ? Nous ne prétendons pas être infaillibles, mais plutôt vous donner les moyens d'acheter en toute connaissance de cause. [...]  »

p.85 Les langages de programmation disponibles sur les ordinateurs individuels sont très nombreux.

Nul ne conteste l'actuelle omniprésence du Basic, mais d'autres langages existent.

#Conseils #Langages

Extrait : «  Si le Basic reste, de très loin, le langage le plus utilisé par les ordinateurs individuels, il en est d'autres, certes moins répandus, qui vous conviendront peut-être mieux pour les applications que vous envisagez. Nous n'avons pas la prétention de vous détailler totalement en quelques lignes les structures et possibilités de chacun, mais plutôt de vous donner une idée synthétique pour vous guider dans votre choix. [...]  »

p.88 Dans votre bureau,

n'oubliez pas plusieurs catégories d'utilisation des OI dont certaines sont immédiatement « prêtes à l'emploi ».

[auteur : Xavier-Frédéric Ardouin] #Conseils #Logiciel #Bureautique #GestionDonnées

Extrait : «  Il y a seulement quelques années, l'association de l'ordinateur et de l'entreprise ne pouvait se concevoir qu'à travers un monstre informatique dompté par une équipe en blouse blanche. Les temps ont bien changé et si les machines de grosse puissance jouent encore un rôle important, on voit maintenant apparaître dans les bureaux des ordinateurs dont l'atout majeur est d'être individuels. [...]  »

p.90 L'apparition des OI dans l'enseignement

se fait par des canaux officiels ("10000 micros"...) ou spontanés (professeurs, instituteurs et élèves). Le point sur la situation.

[auteur : Dominique Artus, Jacques Baudé] #Conseils #Enseignement

Extrait : «  Introduire l'ordinateur individuel dans l'enseignement, et surtout adapter l'enseignement à ce nouveau type d'outil pédagogique, l'idée est déjà bien avancée dans l'Education Nationale. L'accent semble mis sur un équipement officiel et régulier. Mais quelle en est la direction ? [...]  »

p.92 Comment utiliser un OI chez moi ?

gestion familiale, jeu et auto-éducation sont les principales applications, mais vous pouvez en imaginer d'autres.

[auteur : Xavier-Frédéric Ardouin] #Conseils #Personnel #Jeu #Enseignement

Extrait : «  L'ordinateur fait désormais partie intégrante de notre monde quotidien. Il s'insère dans les colonnes de journaux, dans les vitrines des grands magasins, dans les entreprises : on peut maintenant acheter un ordinateur aussi facilement qu'on s'offre une chaîne haute-fidélité... Mais avoir un ordinateur chez soi, à quoi cela peut-il servir, au juste ? [...]  »

p.94 Les ordinateurs de poche sont irremplaçables dans certaines occasions.

Je ne m'imagine pas me promenant avec un poste de télévision ou un moniteur vidéo sous le bras, mais le format d'un « poquette » me permet de le glisser facilement dans ma poche ou ma serviette.

[auteur : Xavier de la Tullaye] #Conseils #OrdinateurPortable

Extrait : «  Vous venez de voir un collègue de travail, ou un camarade d'école sortir une calculatrice un peu bizarre de sa poche. C'est la première fois que vous voyez une telle machine et vous êtes intrigué. Si, par chance, le collègue est bavard, au bout de peu de temps vous apprendrez beaucoup de choses et vous aurez certainement contracté le virus de l'informatique de poche. [...]  »

p.98 Les logiciels prêts à l'emploi sont chaque jour plus nombreux.

Voici un résumé des tests publiés dans L'OI pendant l'année écoulée.

#Test #Panorama #Logiciel #Bureautique #GestionDonnées #Programmation

Extrait : «  Depuis le numéro 34, nous vous présentons chaque mois dans L'OI un ou plusieurs essais logiciels. Nous avons rassemblé dans ce panorama un résumé de chacun des dix-sept essais que nous avons effectués, en mettant à jour nos conclusions lorsque cela nous a paru nécessaire. [...]  »

p.116 Les périphériques permettent de mieux utiliser votre ordinateur individuel.

Suivez-nous parmi les écrans, unités de disquette, imprimantes et autres modems.

[auteur : Thierry Chamoret] #Panorama #Accessoires

Extrait : «  Imaginez une voiture dépourvue de commandes (pas de démarreur, pas de volant, etc.) et qui n'ait aucun organe de transmission (ni boîte de vitesses, ni arbre, ni différentiel). Imaginez que le constructeur de cette voiture bizarre n'ait pas prévu de la livrer avec des roues. D'une part, il vous sera impossible de la conduire, mais en outre cette « auto » sera dans l'incapacité totale de vous conduire où que ce soit. [...]  »

p.120 Les essais de l'OI.

Tous les mois, L'OI teste des ordinateurs individuels. Nous avons réactualisé dans ces pages les conclusions des essais de l'année écoulée.

#Test #OrdinateurBureau #ConsoleJeu

Extrait : «  Chaque mois dans L'OI, nous vous présentons un ou plusieurs essais d'ordinateurs individuels : soit des galops d'essai — qui sont des prises de contact rapides qui permettent déjà de se faire une bonne idée des qualités et des défauts des matériels — soit des bancs d'essai, où nous examinons un nombre important de critères de choix. [...]  »

p.132 (p.133) Panorama des ordinateurs individuels.

Anatomie détaillée des systèmes vendus en France aujourd'hui. Une introduction à la lecture des panoramas des ordinateurs de poche et de table.

#Panorama #OrdinateurBureau #OrdinateurPortable #ConsoleJeu

Extrait : «  Ce panorama présente tous les ordinateurs individuels disponibles en France à notre connaissance et dont le prix de la configuration-type ne dépasse pas 60000 FF, toutes taxes comprises. Dans les pages qui suivent, 21 ordinateurs « de poche » vous attendent. Le choix est presque deux fois plus vaste qu'il y a seulement un an. [...]

Abréviations utilisées dans ce panorama

cps : caractères par seconde

dig : délai d'intervention garanti

Ko : kilo-octet

MEM : mémoire morte (ROM)

MEV : mémoire vive (RAM)

Mo : méga-octet

m.o. : main-d'oeuvre

sav : service après vente  »

p.133 (p.134) Panorama des ordinateurs de poche.

Ils étaient 8 l'an dernier, 21 cette année : 8 pages pour démarrer avec l'informatique individuelle en poche.

#Panorama #OrdinateurPortable

Extrait : «  Les ordinateurs de poche méritent aujourd'hui une catégorie à part entière dans un panorama des ordinateurs individuels. Peu nombreux il y a un an, ils sont aujourd'hui vingt et un, et leur nombre ne cesse de croître. [...]  »

p.141 Panorama des ordinateurs de table.

Nous avons recensé les ordinateurs individuels destinés à fonctionner posés sur une table et dont le prix est inférieur à 60000 FF ttc.

#Panorama #OrdinateurBureau #ConsoleJeu

Extrait : «  Voici l'attraction principale : 124 ordinateurs individuels de table. Certains d'entre eux sont d'ailleurs bien moins chers que les « poquettes » que nous venons de voir, et le format d'autres en fait des « portatifs » très proches de ceux-ci. [...]  »

p.188 Les grands absents sont les systèmes que nous aimerions voir commercialisés en France mais qui ne le sont pas encore.

Espérons qu'ils seront bientôt là.

#Panorama #OrdinateurBureau

Extrait : «  Le panorama qui précède est une photographie de l'ensemble des ordinateurs individuels disponibles en France au moment où nous bouclons ce Guide. Par définition, n'y sont inclus que des matériels actuellement diffusés dans l'Hexagone, sur lesquels nous avons pu avoir des renseignements précis. [...]  »

p.191 Panorama des imprimantes.

86 imprimantes d'un prix inférieur à 20000 FF ttc vous permettront de garder une trace écrite des applications et programmes que vous réalisez.

#Panorama #Imprimante

Extrait : «  Ce panorama présente toutes les imprimantes disponibles en France à notre connaissance et dont le prix n'excède pas 20000 FF ttc au 1er juin 1982. Les chiffres et données techniques y figurant proviennent d'une enquête auprès des constructeurs, que nous publions après quelques vérifications éventuelles. [...]

Abréviations utilisées dans ce panorama

car : caractère

col : colonne

cpl : caractères par ligne

cps : caractères par seconde

dig : délai d'intervention garanti

lpp : lignes par pouce

1 pouce : 2,54 cm

m.o. : main-d'oeuvre

sav : service après vente  »

p.215 Annuaire des fournisseurs en informatique individuelle.

#Index #Entreprise

Liste alphabétique de constructeurs, importateurs, boutiques et centres de formation.

p.244 Annuaire des fournisseurs classés par département.

#Index #Entreprise

p.249 Annuaire des clubs d'informatique individuelle.

#Index #Association

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.50)

p.2 Data Analys France

p.3 Digital

p.11 Castor

p.14 Rank Xerox

p.16 Cash and Carry

p.17 Ordi 5

p.18 Centronics

p.20 J C S

p.22 Le Nouvel Automatisme

p.23 Becy

p.24 Cyberlog

p.25 Editions du P.S.I.

p.33 KA

p.34 Sanocor

p.35 Trace

p.36 Gepsi

p.37 Editions du P.S.I.

p.38 S M T

p.40 JCR

p.44 Computerium

p.45 Minis et Micros

p.46 Queneutte

p.46 Samson

p.47 IPIG

p.47 Le Comptoir des Programmes

p.48 3 M

p.55 Computershop Janal

p.57 Décision Informatique

p.59 Ordirama

p.61 M C S

p.61 Spemi

p.63 International Computer

p.68 Casio

p.69 La Règle à Calcul

p.70 Vector International

p.71 Tandy

p.72 M 2 C 2

p.73 MID

p.74 Cabinet Alain Paul

p.74 Mercure Informatique

p.74 MIS

p.75 KA

p.76 Pierre SA

p.77 Facit

p.78 Calcul intégral

p.79 LTA

p.79 Soubiron

p.80 Cepia

p.80 Info Technic Vidéo

p.80 Neyrial

p.107 Ofci

p.108 M3C

p.110 Sodiepie

p.111 IEF

p.112 Dif Electronique

p.112 Electronique Informatique

p.112 MBDC

p.112 Microtechnic

p.113 LTA

p.114 Sinclair

p.207 Microges

p.208 Informatique France

p.209 M3C

p.210 Scodel

p.211 Starcom

p.212 Informatique et Gestion

p.213 MID

p.214 Zéro Un Informatique

p.217 JCR

p.219 Cassettes Le Témoignage

p.219 Micromégas

p.219 S M T

p.221 Ecole Universelle

p.221 M I C

p.223 Cercle I.D.

p.225 Duriez

p.227 Sidéral

p.229 Sybex

p.233 IPIG

p.237 Goal Computer

p.237 Microhexa

p.237 SAPF

p.239 Hitachi

p.241 Technology Resources

p.243 Computerland Bretagne

p.243 Crilmo

p.245 BIP

p.247 G E S

p.253 Procep

p.254 Eco Informatique