[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Maurice Drouard] [illustrations : Catherine Beaunez, Françoise Guillot, Dragoljüb Roksanditch] #Revue
[auteur : Jean-Pierre Nizard] [thème : Les jeux sur ordinateurs] #Edito
L'autre soir, ma femme et moi désirions aller au théâtre. Et, bien entendu, nous avons dû trouver quelqu'un pour garder notre rejeton. Très gentiment, un couple d'amis se proposa pour venir veiller sur la jolie tête blonde. C'est ainsi que, ce soir-là, nous avons pu sortir.
Avant de quitter l'appartement, j'indiquais en quelques minutes à nos amis, totalement ignares en informatique, le fonctionnement de l'ordinateur familial, et surtout comment charger et exécuter un programme enregistré sur cassette. Et je leur laissais aussi quelques cassettes de jeu.
De retour vers minuit et demi, ma femme et moi sommes entrés sur la pointe des pieds pour éviter de réveiller tout le monde. Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que le salon était encore éclairé et que nos baby-sitters étaient sur le point de battre l'ordinateur dans une partie d'Othello. Depuis plus de trois heures, ils n'avaient pas cessé de se mesurer au programme !
Cette anecdote et quelques autres m'ont amené à penser que le jeu est certainement le cheval de Troie de l'ordinateur individuel. C'est par les jeux qu'il pénètre dans des millions de foyers de par le monde.
Déjà, il existe des machines spécialisées pour des jeux particuliers : jeux vidéo, jeu d'Echecs, de Bridge, de Dames, de Backgammon. Mais ce qui fascine tout le monde, c'est la polyvalence de l'ordinateur. Un coup de cassette magique suffit pour changer de jeu. Et dès à présent on peut acquérir, pour quelques dizaines de francs, de telles cassettes contenant jusqu'à une vingtaine de jeux différents. Les possibilités sont en nombre illimité : jeux de hasard, jeux d'adresse, jeux de réflexion, jeux éducatifs.
Et l'ordinateur peut jouer tous les rôles : arbitre impartial, adversaire ou tolérant, entraîneur ou professeur, au gré de l'utilisateur.
Pour le profane, l'ordinateur est « magique ». Pour celui qui sait, tout tient à la créativité du concepteur et à la qualité du programme. Dans certains jeux, il suffit que le joueur connaisse l'astuce pour triompher à tous les coups. Dans d'autres, l'ordinateur a des atouts solides mais non infaillibles grâce à ses adversaires humains. L'homme bénéficie de son intelligence et de son intuition, la machine exploite sa logique implacable et ses extraordinaires capacités de calcul et de mémorisation.
Après les activités professionnellés et en même temps que l'enseignement, les loisirs sont donc en train de subir la révolution de l'informatique. Et, avant que quelqu'un ne trouve un nom à cette nouvelle forme de loisir née du mariage du jeu et de l'ordinateur, je propose ludotique.
Un serviteur bon à tout faire, que nous voyons ici utilisé pour économiser l'énergie : à mettre en place avant cet hiver !
[auteur : Yves Martagon, Tom Van] #Robotique #Personnel
Extrait : « 10 à 20 % d'économie de chauffage, un radio-réveil intelligent qui prépare le café et remplit la baignoire, une centrale de surveillance de l'habitation, tels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier grâce à un système simple à microprocesseur. Mais comment peut-on réaliser un système destiné à économiser l'électricité consommée par le chauffage. La première idée qui vient à l'esprit pour réaliser des économies consiste à diminuer la température pendant les heures de sommeil et pendant l'absence des occupants de l'habitation. Cela revient à asservir les radiateurs à une horloge. Le microprocesseur devrait donc commander chaque radiateur en fonction de l'état du thermostat auquel il est associé, ou non, suivant l'heure du jour ou de la nuit. Mais, en cas de panne du système, l'automatisme se débraye. Economie et sécurité sont donc les deux axes de recherche traités dans cet article […] »
Qu'en est-il de l'utilisation des ordinateurs individuels pour des jeux tels que les Echecs, le Bridge et le Backgammon?
[auteur : Jean-Louis Meillaud] [thème : Echecs, Bridge, Backgammon] #Expérience #JeuSociété
Extrait : « Grand spécialiste du Bridge - il a représenté la France aux Championnats d'Europe -, Jean-Louis Meillaud publie sa « colonne » dans différents journaux. A force de voir une rubrique d'échecs à côté de sa propre chronique, il a pris intérêt à ce jeu et, bien qu'ayant peu de temps pour le pratiquer, il est parvenu à un classement de « deuxième catégorie » en quelques tournois. Depuis, il s'est mis à jouer également au Backgammon. Informaticien professionnel pendant dix ans, il a été un des pionniers de la télé-informatique en France. Mais, ayant perdu le contact depuis 1972, il a l'impression de sortir d'une machine à parcourir le temps, quand il découvre, sept ans après, le monde des micro-ordinateurs. Nous lui avons prêté un P.E.T. et quelques programmes pour cet article sur l'ordinateur et les jeux. Au bout de huit jours, nous avons bien cru que nous ne récupèrerions jamais notre machine, tant l'expérience l'a passionné […] »
Le compte rendu du premier tournoi d'Echecs pour petits systèmes : les machines spécialisées gagnent, mais un programme sur cassette se rattrape pour les problèmes.
[auteur : Michel Demasson] #Evénement #JeuSociété
Extrait : « 11, 12, 13 mai 1979 : au Cercle d'Echecs de Lagny-sur-Marne, à l'école Delambre, se déroulait le premier tournoi français de micro-ordinateurs, organisé conjointement par l'Ordinateur Individuel et le C.E. Lagny.
En matière de jeu d'Echecs électronique, trois catégories existent actuellement
. Les « monstres » : il s'agit de programmes implantés sur ordinateurs géants, tel Chess 4.8, sur Cyber 176 de Control Data.
Ils sont à l'occasion capables de battre un Maître International. Mais leur participation coûte une fortune !
. Les machines joueuses d'échecs : petites boîtes jouant uniquement aux échecs. Existent actuellement : Chess Challenger 3, Chess Challenger 10,
Compu-Chess, Boris, Chess Champion. Annoncés, mais pas encore disponibles au moment où nous écrivons ces lignes : Chess Challenger 7 et Chess Mate.
. Les programmes sur cassette : une catégorie bien connue de nos lecteurs, dans divers domaines. Ils offrent une visualisation (sur écran) de
l'échiquier et des pièces, dont la qualité très variable dépend non du programme utilisé mais de l'ordinateur sur lequel il est implanté !
Les programmes s'appellent ici Sargon 1 (une version pour Apple II, une autre pour TRS 80), Microchess 2.0 (sur P.E.T. et Apple II), Microchess
1.5 (sur TRS-80) et Microchess 1.0. Un absent regretté : le tout nouveau Sargon 2 […]
»
Le programme Bridge Challenger est testé par un champion, qui vous fait part de ses impressions: le programme est, semble-t-il, un joueur patient mais débutant.
[auteur : Jean-Paul Meyer] [thème : Test programme de Bridge] #Test #Logiciel #JeuSociété
Extrait : « Bientôt va être introduite en France une « machine à Bridge » assez similaire aux « machines à Echecs » comme Boris ou Chess Challenger. En attendant, afin de vous permettre de minimiser vos dépenses, nous vous présentons un programme de jeu de Bridge en BASIC sur votre PSI. Que penser de ce programme ? Un expert l'analyse pour nous […] »
L'ordinateur pour commander le circuit d'un train électrique : à offrir au fils pour que le père puisse jouer.
[auteur : Jean-Louis Plagnol] [thème : Commande d'un circuit de chemin de fer par ordinateur] #Interface #Algorithme #Jeu
Extrait : « Sur le tapis se trouve un royaume traversé de rails, enjolivé de feux tricolores, agrémenté de signaux bigarrés. Au beau milieu, trône un monarque absolu : le microprocesseur. Il n'a, pour diriger et conduire ses sujets, qu'un seul sens : le touché. Pour bien comprendre le sens de sa politique, force nous est de présenter ses sujets. Il s'agit, en fait, de curieux citoyens, grands mangeurs d'électrons, qui, lorsqu'ils sont rassasiés, dirigent leurs pas dans un sens ou l'autre au gré des courbes. Ils se déplacent par groupes, accrochés les uns aux autres. Le courant électrique a une valeur constante, mais il y a, ou non, mouvement, en fonction de l'alimentation. Pas d'électrons, pas de mouvement. Le souci majeur du microprocesseur est d'éviter les télescopages. Pour cela, il a à sa disposition, outre son touché, un outil lié à l'appétit de ses mobiles, des interrupteurs fournissant l'alimentation à telle ou telle locomotive, selon son bon vouloir […] »
Un reportage photographique rapide de ce tournoi entre programmes.
[auteur : L'Ordinateur Individuel] #Evénement #Logiciel #JeuSociété
Extrait : « L'Ordinateur Individuel avait organisé, le 26 mai 1979, le premier tournoi pour programmes d'Othello, au Club PLM Saint-Jacques. Voici une première présentation photographique de ce tournoi, dont le reportage complet sera publié dans le prochain numéro de L'Ordinateur Individuel […] »
Un programme BASIC pour jouer aux courses de chevaux. Les paris ne vous coûteront rien..., mais ne vous rapporteront rien non plus.
[auteur : Jean-François Bourlès] #Programme #BASIC #JeuSociété
[auteur : Roger Cruon] #Programme #BASIC #Audio
Le TRS-80 peut faire un "bip" sonore : pour les utilisateurs à l'ouïe très fine.
A mi-chemin entre les micro-ordinateurs et les systèmes habituels, ce matériel de 5 480 FF ttc présente des performances intéressantes.
[auteur : Claude Bosal, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « L'AIM 65 (Advanced Interactive Microcomputer) est un micro-ordinateur fabriqué par Rockwell. Il est conçu autour d'un 6502 créé par MOS Technology, et fabriqué en seconde source par Rockwell. L'AIM 65 rejoint ainsi la grande famille qui regroupe déjà les KIM 1, VIM 1, la série des Challenger, Apple II et autres PET, tous conçus autour du 6502. L'AIM se trouve assez proche des trois derniers, tout en ayant un prix plus comparable aux premiers cités : 5 480 FF ttc avec le BASIC et 4 K octets de mémoire vive […]
Conclusions
L'AIM 65 est un système très bien étudié, qui reste dans la lignée de son frère aîné le « KIM 1 ». C'est un micro-ordinateur complet du fait des matériels périphériques qui sont proposés en version de base et des extensions mis à la disposition de l'utilisateur. Tout en ayant une architecture spécifique, il reste malgré tout compatible avec le KIM 1 et accepte sa bibliothèque de programmes d'application. La documentation fournie est très complète et le guide d'utilisation de l'AIM, en particulier, mérite des éloges. Pour ces raisons, nous pensons qu'il intéressera, en premier lieu, les amateurs et l'enseignement qui y trouveront tous les outils (matériels et logiciels) leur permettant de développer des applications simples ou sophistiquées, mais plutôt orientées vers l'utilisation des microprocesseurs. Les utilisateurs professionnels ne pourront s'en servir, pour l'instant, que comme outil d'évaluation performant et de faible coût, ou pour de petites applications de processus industriel, en attendant des extensions telles que : disque souple et imprimante rapide 80 colonnes... Toutes les appréciations portées ci-dessous sont donc relatives à des utilisations relativement techniques, pour lesquelles l'AIM 65 semble mieux adapté que, par exemple, un TRS-80 niveau II 4 K d'un prix comparable (4 700 FF ttc.), au BASIC plus complet, mais démuni dans cette configuration d'imprimante ou d'accès facile au langage machine. »
L'analyse du jeu de bataille continue, vous êtes guidé pas-à-pas dans la réalisation du programme.
[auteur : Christophe Disabeau] #Initiation #Programmation #Méthode #JeuSociété
Extrait : « Comment, partant de la définition d'un programme, fait-on pour le réaliser, pour en écrire toutes les instructions ? Comment écrit-on le programme qui effectue ce qui a été décrit dans l'énoncé d'un problème ? Cette série d'articles vous guide pas à pas dans une telle démarche, en détaillant toutes les étapes de la réalisation du programme d'un problème simple : le jeu de la bataille. »
Un programme simple mais efficace pour imprimer des étiquettes grâce à votre ordinateur.
[auteur : Daniel Wuestenberghs] #Programme #BASIC #Bureautique
Extrait : « Certaines données, provenant d'un traitement par ordinateur, doivent être transcrites, sans erreur ni perte de temps, en un seul ou plusieurs exemplaires, sur des enveloppes, des fichiers, des dossiers ou autres documents. La réalisation de ce travail, manuellement ou avec l'aide d'une machine à écrire, entraîne un gaspillage d'argent, une perte de temps et de gros risques d'erreurs. Et pourtant, toute entreprise, petite ou grande, est confrontée chaque jour avec des problèmes d'organisation de ce genre. Des étiquettes autocollantes en formats standardisés, en rangées simples ou multiples, sont vendues dans le commerce et s'adaptent à la plupart des besoins. Un ordinateur individuel, équipé d'une imprimante et d'un BASIC étendu permettant le traitement des variables alphanumériques, fixera « quelque part » ces informations qu'il vient d'élaborer. »
LSE: conclusion d'un débat
les tours de Hanoï: la récursivité en BASIC
un langage pas comme les autres LISP
[auteur : Didier Caille, André Bouchet, Jérôme Chailloux] #Langages #LSE #BASIC #Lisp
Extrait : « Ce forum commence par un article de Didier Caille, en point final au débat que son article avait déclenché. Les deux autres textes abordent la récursivité avec deux exemples classiques : la fonction d'Ackermann et les tours de Hanoï. Le premier généralise l'utilisation de la ré-cursivité en BASIC, et vient donc en complément des ar-ticles que nous avons publiés sur ce point. Le second pré-sente un langage peu connu si ce n'est de nom : le lan-gage LISP. Proche cousin de Logo (L'Ordinateur Indivi-duel, n° 6), ce langage « pas comme les autres » est utilisé généralement sur de gros ordinateurs pour des applica-tions d'intelligence artificielle. Sa disponibilité sur des ordinateurs individuels permet d'envisager une utilisa-tion moins réservée à des spécialistes dotés de moyens puissants. »
#Livre
Extrait : « Quelques apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques, APMEP, 1977, 280 pages
The Basic Handbook, David A. Lien, Compusoft Publishing, 1978, Prix : 14,95 $, 360 pages
BASIC for Home Computers A Self Teaching Guide, Bob Albrecht, Leroy Finkel, Jerald R. Brown, John Wiley & Sons, Toronto, 1979, Prix : 5.95 $, 326 pages + annexes
LOGO An 1, Groupe de Recherche Informatique, animé par Jean-Louis Jourdan, Université de Paris-Nord, IREM, Villetaneuse, mai 1979, Prix : 3,50 FF, 69 pages
Le calculateur programmable de poche, André Deledica, Pierre Vaschalde, CEDIC, Paris, 1978, Prix : 59 FF, 191 pages
Tentez votre chance avec votre calculateur programmable, Lennart Rade, adapté de l'anglais par Maurice Glayman, CEDIC, Paris, 1977, Prix : 23 FF, 95 pages
Programmez votre SC/MP : le MK 14 de l'initiation aux applications industrielles, P. Sirven, JCS Composants, Paris, 1979, Prix : 68 FF, 94 pages
PET 2001-16, 16N, 32, 32N Personel Computer User Manual, Commodore Business Machines, Santa Clara CA95051, 1979, 113 pages + annexes
Guide des utilisateurs du système informatique, Jean-Dominique Warnier, Les Editions d'Organisation, Paris, 1979, Prix : 100 FF, 139 pages
Conception d'un Système d'Informatique, Hubert Tardieu, Dominique Nanci, Daniel Pascot, Les Editions d'Organisation, Paris et Gaétan Morin Ed., Chicontimi (Québec), 1979, Prix : 98 FF, 192 pages »
L'instruction INPUT
#BASIC
Chaine de caractères et Valeurs numériques
#BASIC
#Association
#Association
#Association
#Association
p.76 Plaque 128K octets de mémoire à bulles Intel
p.76 Société MID : automates programmables pour contrôle de processus industriels
p.76 Activités du club Heathkit
p.77 Système Texas Instruments TI 99/4
p.79 Circuits 8237 de chez Intel
p.79 Feuilles de programmation pour TRS-80 et P.E.T.
p.79 Répertoire de Kent (pour médecins homéopathes)
p.79 Meuble ergonomique TeleLem
p.79 Programmes pour conception de systèmes électro-mécaniques