n°14 janvier-février 1980

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Claude Denis] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol] #Média

Illustration de couverture

Les ordinateurs individuels s'insinuent partout, permettant à chacun des utilisations originales appropriées à son problème. Ce mois-ci, rend visite à un salon de coiffure... bien moins « rétro » que ne le laisse croire la couverture de Claude Denis. L'article de la page 27 vous présente ce salon où l'on cause ordinateurs.

#Média

p.7 L'essentiel

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

L'année 79 se termine sur l'annonce du nouveau système HP 85 de Hewlett-Packard, ci-devant « Capricorne », annoncé officiellement le 4 janvier 80. Si certaines de ses caractéristiques n'ont rien de révolutionnaires pour les initiés de l'informatique individuelle tout laisse cependant à penser qu'à cause de cette machine l'informatique « traditionnelle » va être incitée à regarder d'un peu plus près les ordinateurs individuels.

Sur le plan technique, l'année écoulée a été riche en nouveaux produits et en innovations tant pour les périphériques que pour les unités centrales.

On peut maintenant trouver des imprimantes « correctes » pour 6 à 10 000 FF ttc ; les mémoires de masse (disquettes, mémoires à bulle) progressent parfois trop lentement au gré du marché ; l'utilisation informatique des vidéodisques commence timidement et ne sera sans doute vraiment opérationnelle que dans un ou deux ans. Côté unités centrales, les 16 bits tant attendus poursuivent leur petit bonhomme de chemin nous ne les trouverons dans les OI « courants » qu'en 81 ou 82, et les 8 bits ont donc encore de beaux jours devant eux. Surtout qu'ils ont été « rénovés » avec le 8085 (pour le 8080) et le 6809 (pour le 6800) qui leur donnent une nouvelle jeunesse. Inutile donc d'attendre la méga puissance des 16 bits ! Par contre, les systèmes à base de 8 bits deviennent de plus en plus compacts, ce qui doit être un gage de fiabilité accrue.

Les composants (mémoire, interfaces spécialisées) posent toujours quelques problèmes de fabrication qui perturbent le marché. Tout porte à croire que 80 verra les mêmes problèmes, encore que les Japonais commencent à produire en quantités non négligeables des circuits de meilleure qualité que les Américains.

L'arrivée de Sord, et surtout de Sharp, parmi les systèmes complets « clé en main » sont peut-être les signés avant-coureurs d'une invasion des « ronds rouges », de nombreux systèmes japonais étant déjà en vente sur leur marché national.

Les grands de l'informatique et de l'électronique viennent petit à petit agiter le marché : sous des formes diverses, Nixdorf, Siemens, CII-HB apparaissent sur ce marché où l'entrée de Texas et celle plus récente de Hewlett Packard suivent celles de Logabax et de DEC — ce dernier par Heathkit / Schlumberger / Zenith interposés — et précèdent celles d'IBM et de Xerox. Du côté des géants de l'électronique grand public, Philips, Thomson et Mattel notamment voudraient peut-être ajouter un secteur « ordinateur individuel » à leur catalogue d'électronique grand public.

Que nous promet 80 ? Tout d'abord, puisque le dollar a baissé notablement, nous pouvons nous attendre en France à une baisse des tarifs des matériels américains d'au moins 10%, ce qui fait une réduction importante vu leur prix actuel : on pourra ainsi avoir « le même » avec 16 ou 32K de MEV de plus ! Autre bonne nouvelle, toujours sans boule de cristal : Texas va commercialiser sa réplique à la HP-41C dont la supériorité semble un tout petit peu trop insolente et le succès beaucoup trop grand ; et sans doute de nouveaux modèles de gamme TI 99, dont le rapport prix/performances paraîtra plus intéressant que ce qu'il est pour le 99/4.

1980 voit aussi les débuts d'expérimentation à grande échelle des utilisations domestiques des télécommunications : en Grande-Bretagne et aux USA avec le système Viewdata / Prestel, en France avec le système Antiope / Teletel. Espérons que nos expériences nationales s'inspireront des autres, où l'utilisation d'ordinateurs individuels comme terminaux semble donner aux usagers quelques garanties contre un fournisseur centralisé en situation de monopole.

Que seront les nouveaux OI annoncés en 1980 ? On pourrait dire lapidairement « la même chose en mieux et en moins cher » : conception plus élaborée et plus concentrée, fiabilité intrinsèque plus grande, mémoires de masse à plus grande capacité, imprimantes de meilleure qualité, le tout pour un prix qui devrait être de l'ordre de 20 à 25 000 FF ttc pour une configuration professionnelle complète : 1 disquette ou 2 mini-disquettes (double face double densité), 40 à 60 K de mémoire (MEM/MEV combinées), clavier-écran et imprimante 80 colonnes.

Quant à L'Ordinateur Individuel, il vous donnera encore plus d'idées originales d'utilisation.

Bonne année 1980 !

SOMMAIRE

p.25 Combien paierez-vous d'impôts ?

Si vous aimez souffrir, le programme que nous vous fournissons vous permettra de connaître tout de suite l'étendue de votre malheur.

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #ProgrammeBasic #UsageFinanceImpôts

p.27 Un ordinateur pour faire des boucles

Mais il ne s'agit pas que de boucles de programmes : l'ordinateur, nouvel outil dans le salon des coiffeurs, permet de suivre l'évolution de la coiffure des clientes.

[auteur : (propos recueillis par) Lucien Payen] #Expérience #UsageCommerceCoiffure

Extrait : «  l'ordinateur du coiffeur s'intéresse à la tête de la cliente

Une petite place dans Paris, un salon de coiffure, une vitrine assez dépouillée laissant voir un décor à la Peynet. Dans l'étalage, un ordinateur... L'étonnement passé, entrons et dialoguons avec Frédéric de Biasi, propriétaire de ce curieux salon de coiffure pour dames […]  »

p.29 Que d'artifices !

Représenter des nombres à l'intérieur d'un ordinateur nécessite quelques artifices, qui eux-mêmes créeront des problèmes dans vos programmes.

[auteur : Christophe Disabeau] #Codification

Extrait : «  Il existe une profonde différence entre les grands ordinateurs et les P.S.I. pour les traitements numériques. Dans les P.S.I. classiques disponibles aujourd'hui sur le marché, la seule opération réalisée par le microprocesseur de base (8080, 6800, 6502, Z80...) est l'addition-soustraction sur un octet en binaire ou en décimal (DCB), en tenant compte, éventuellement, d'un signe. Sur ces machines, on arrive à réaliser les quatre opérations classiques au moyen de sous-programmes mettant en oeuvre l'instruction d'addition-soustraction et les instructions logiques dont on dispose : les opérations ainsi réalisées sont lentes. Sur certains microprocesseurs, récemment annoncés, ces quatre opérations sont réalisées sur 2 octets, soit 16 bits, par des instructions (et non plus par des sous-programmes); en ce point, ils deviennent comparables en capacité et en performance à des mini-ordinateurs classiques […]  »

p.31 Les disquettes

Ce sont à l'heure actuelle les mémoires "de masse" les plus utilisées par les ordinateurs individuels, mais comment fonctionnent-elles?

[auteur : Daniel Lucet] #Stockage

Extrait : «  qu'est-ce qui tourne comme le disque est noir comme le disque tout en étant carré ? la disquette.

Dans les expositions de micro-informatique, sur les publicités on voit de plus en plus apparaître une ou plusieurs petites boîtes noires reliées aux ordinateurs par un câble plat. Quelquefois elles sont intégrées aux systèmes. Les vendeurs de matériel présentent souvent ces boîtes comme la solution miracle au problème des applications de gestion sur petites machines en les désignant sous le nom de disquettes ou mini-disquettes (« Floppy » pour les Anglophiles). Sans elles, pas de comptabilité ou de gestion de stocks possibles... Qu'en est-il en réalité ? Cet équipement est-il vraiment indispensable ? A quels besoins correspond-il ? […]  »

p.33 (p.23) Le robot à un bras

Un petit aperçu sur la réalisation d'un robot muni d'un bras articulé : tout d'abord, les problèmes mécaniques.

[auteur : Jean-François Poitevin] #UsageRobotique

Extrait : «  Des automates aux usines sans hommes, en passant par les tortues de Grey Walter, on n'est pas encore arrivé à doter les robots de ce « supplément d'âme », spécialité exclusive du Créateur Universel, qu'il soit Dieu, Hasard ou Nécessité. Laissant là le domaine métaphysique, l'O.I. vous proposait dans son No 13 de construire un mini-robot capable d'une fonction précise : maintenir un crayon à la verticale. Nous verrons aujourd'hui avec « Sucellus » les difficultés à surmonter pour connecter un mécanisme à un ordinateur […]

Références
— Dossier des robots industriels, Automatique et Informatique Industrielle no 57 mai 1977.
— Les robots deviennent-ils majeurs? — l'Informatique Nouvelle. Février 1977.
— Sur l'optimisation des structures de Commande des manipulateurs par P. Coiffet — Rapport du LAM - 1976.
— Intelligence Artificielle et robotique Industrielle. Le Nouvel Automatisme no 6 et 7 mai, juin 1979  »

p.38 Représentez vos données avec des histogrammes

Un dessin vaut mieux qu'un long discours, représentez donc vos données par des graphiques plutôt que par des tableaux de chiffres.

[auteur : Daniel Lucet] #ReprésentationGraphique #ProgrammeBasicTRS80 #UsageAnalyseDonnées

Extrait : «  autocritique aléatoire

votre ordinateur avoue que ses dés sont pipés, mais vous propose en échange un programme d'histogramme

Dans de nombreuses applications, il est intéressant de connaître la répartition d'une série de valeurs numériques : analyse de sondages, résultats expérimentaux, etc. Pour cela, on peut visualiser l'ensemble de ces valeurs sur un dessin à deux dimensions, en tenant compte de la fréquence d'occurence de chacune d'elles. La figure ainsi obtenue s'appelle un histogramme (du grec Histos, « texture, trame ») […]  »

p.41 Le deuxième concours de programmes

Nous vous proposons cette fois un thème plus difficile, mais qui concerne tous ceux qui n'ont pas de PRINT USING (ceux qui causent couramment le BASICOIS diraient "pas de ECRIS SUIVANT").

[auteur : L'Ordinateur Individuel] #Concours

Extrait : «  Voici comme promis notre deuxième concours de programmes. Il est cette fois un peu plus complexe, notamment par les multiples embûches que nous y avons dressées.

Le but : Ecrire une Fiche Pratique qui permettre aux utilisateurs de BASIC 8K, qui ne possèdent pas le PRINT USING ni le ECRIS SUIVANT du BASICOIS, de pouvoir quand même obtenir des résultats numériques bien présentés.

La méthode : Nous vous posons un problème très précis, afin que votre programme fournisse des réponses très précises à une utilisation donnée. La complexité apparente de l'énoncé à pour but de vous fournir une réponse claire à la plupart des questions que vous serez amenés à vous poser. Autrement dit : « plus le problème posé est précis, moins on rencontre de questions sans réponse, et plus on peut chercher une solution élégante » […]  »

p.43 Au commencement est la saisie des données

Tout programme dont on espère utiliser les résultats doit s'assurer que les données qu'il utilise en entrée sont bonnes : un sous-programme vous aidera à bien saisir vos données.

[auteur : Jacques Boisgontier] #ProgrammeBasic #UsageSaisieDonnées

Extrait : «  aff. exception.: données à saisir par prog. spécialisé et prat.

Lors de la création d'un fichier de données, que ce soit sur un gros ou un petit ordinateur, il faut trouver un moyen d'introduire dans la machine les différents éléments constituant ce fichier, et cela le plus commodément possible. Dans le cas des ordinateurs individuels, cette saisie s'effectue en « temps réel » c'est-à-dire directement au clavier, les renseignements étant immédiatement pris en compte. Cela peut présenter un certain danger : il convient de ne pas enregistrer des données erronées ! Une méthode de saisie doit assurer une certaine sécurité sur ce point en permettant à l'opérateur (qui n'est que rarement informaticien) de toujours pouvoir rattraper ses erreurs. La facilité et la rapidité de travail sont également des critères importants. Nous vous proposons un système de saisie qui tient compte de ces divers facteurs […]  »

p.47 La chasse avec peu de pas

En effet, la HP 25 ne dispose que de 50 pas, mais c'est bien suffisant pour y mettre une bataille navale.

[auteur : Olivier Bevuns] #ProgrammeHP25 #UsageJeuBatailleNavale

Extrait : «  informatique de poche

possesseurs de HP-25 faites les quarante neuf pas de cette chasse au sous-marin

A l'heure de la TI 58/59 les possesseurs (encore assez nombreux, je pense) de HP 25 se sentent bien dépassés. Pourtant cette machine fit bon effet « en son temps » et ses propriétaires actuels ont encore la satisfaction que peut apporter une symbiose avec une machine simple et fiable et dont on a pu tirer un profit croissant avec l'expérience.

Non, la créativité sur HP 25 ne s'éteindra pas ! La frontière matérielle des 49 lignes et des 8 mémoires doit s'effacer devant la créativité logicielle des utilisateurs, auxquels, il faut bien le reconnaître, est demandé un effort de synthèse plus grand […]  »

p.50 Le Master Mind de Société

Une calculatrice programmable permet à tout le monde de participer au jeu, donnant ainsi une chance à chacun.

[auteur : Ray Vermeulen] #ProgrammeTi #UsageJeuMasterMind

Extrait : «  informatique de poche

ne faites plus le mort en jouant au master mind

Ce jeu ressemble au Master Mind, les couleurs y étant remplacées par les chiffres. Vous devez donc trouver un nombre de cinq chiffres, qui vont du zéro au neuf. Ils peuvent être doublés, triplés, etc […]  »

p.54 Le Logabax LX500 au banc d'essai

Une petite boîte contenant deux unités de mini-disquettes, un terminal à écran, trois BASIC et deux DOS en provenance de deux sources différentes, 27 000 FF ttc: c'est un ordinateur individuel à orientation plutôt professionnelle qui subit cette fois notre banc d'essai.

[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1980_01_02_p054_055.jpg)

Extrait : «  Pour des utilisations de type professionnel, un système doit être équipé d'une, voire deux minidisquettes. Bien entendu, les prix s'en ressentent : c'est pourquoi la version bi-disquette du Logabax 500, appelée LX 515, coûte 26 000 F ttc […]

Carte d'identité du matériel
Système Logabax LX 515, avec console de visualisation LX 400. L'ordinateur et l'écran-clavier sont des éléments séparés. Couleurs des deux boîtiers assorties.
Unité centrale LX 515 :
— Ordinateur contenant 64 K de MEV et un micro-processeur Z-80 et, dans le même boîtier, deux mini-disquettes simple face simple densité (90 K environ). A l'arrière de l'ordinateur se trouvent les prises de deux interfaces séries.
— Ecran-clavier LX 400 ;
— Ecran de 25 lignes de 80 caractères traité anti-reflets.
— Clavier complet de 60 touches possédant les caractères minuscules et la vidéo inversée.
— Clavier numérique séparé.
Logiciels :
— Interpréteur BASIC du constructeur avec versions gestion et scientifique.
— Système d'exploitation BDOS 2.2
— Notre système était également équipé du système d'exploitation SX-80 et du BASIC Microsoft 5.0.
Prix :
— Prix de la configuration de notre essai, avec SED et BASIC Logabax ainsi que SX-80 et BASIC Microsoft 5.0 : 26 280 FF ttc.
— Prix du système de base avec 32 K de MEV, une unité de mini-disquette et un clavier-écran, le tout avec le logiciel standard de Logabax : 19 404 FF ttc.
Garantie
3 mois pièces et main-d'oeuvre […]

LE SED SX/80 Er LE BASIC MICROSOFT
Il existe pour le LX515 un autre SED que celui de Logabax. Nous avons fait modifier notre machine d'essai (un circuit à changer) pour pouvoir utiliser le SX/80 conçu par Euro-Computer-Shop d'après le système CP/M, qui est pratiquement le standard aux USA. Nous avons testé la version 1.1 de ce système dont le développement était juste terminé […]

conclusions
En résumé, le LX 515 nous a paru avoir été conçu principalement pour une clientèle professionnelle. Son aspect sérieux, bien qu'un peu sévère et imposant, lui permet de s'intégrer sans problèmes dans le matériel de bureau. Avec un écran et un programme adéquats, il doit permettre le traitement de textes. Toutefois, l'emploi délicat du SED standard destine plutôt le LX-515 à des systèmes clés en main. Les sociétés de services qui concevront ces systèmes devront cependant disposer de facilités de programmation système et d'utilitaires sur disquettes. Elles préfèreront sans aucun doute le SED SX/80 dont le prix modique les fera encore moins hésiter. Il ne semble pas y avoir de possibilités d'extensions (disquettes 8 pouces, disques durs). Peu de particuliers feront l'acquisition du LX 515 et ils ne devront pas être des débutants en informatique. En effet le premier but des différents manuels n'est pas d'enseigner et de plus l'emploi des mini-disquettes est d'un abord difficile pour les non-initiés.
Par ailleurs le prix de ce système complet le met hors de portée des particuliers non fortunés. Les heureux écoliers et lycéens qui vont bientôt pouvoir utiliser ce matériel puisqu'il fait partie des deux systèmes sélectionnés par l'Education Nationale, seront nombreux à se succéder à un même clavier et déterioreront beaucoup de fragiles mini-disquettes. Le BASIC du constructeur leur semblera vite limité à moins que leur machine française ne se mettent à parler très vite le LSE ou le BASIC MICROSOFT (peut-être sous forme de BASICOIS ?).
A l'exportation, le LX 515 aurait de bonnes chances si son prix était un peu moins élevé, mais surtout — au moins en ce qui concerne les USA — s'il disposait d'un SED et d'un BASIC suffisamment évolués.  »

p.64 Transformez votre Texan algébrique en Polonais inversé

Quelques sous-programmes, un cache cartonné sur le clavier de votre TI 58 ou 59, et elle pourra presque avaler tous les programmes Hewlett-Packard.

[auteur : J.P. Ferrand] #ProgrammeTi58 #ProgrammeTi59 #Simulation

Extrait : «  Vous ignorez comment fonctionne la notation polonaise de Hewlett-Packard et cela vous gêne pour adapter certains programmes ? Equipez donc votre calculateur Texan 58 ou 59 de la « mystérieuse » pile opérationnelle. Vous parlerez ainsi le « polonais inversé » avec une aisance qui vous surprendra […]  »

p.72 Le Forum des langages

LOGO permet-il une autre informatique ?

[auteur : G. Bossuet, J.-P. Poitevin, H. Wertz] #LangageLogo

Extrait : «  Le langage LOGO a été créé en 1970 par l'équipe du professeur Feursig chez Bolt Beranek et Newman à Boston (USA). Il a été repris par l'équipe du Laboratoire d'Intelligence Artificielle du Massachussetts lnstitute of Technology de Seymour Papert et Marvin Minsky. C'est dans ce cadre qu'ont été développés les aspects techniques du langage mais aussi et surtout des considérations et une théorie générale sur la connaissance. En effet le langage LOGO ne peut être simplement réduit à une syntaxe mais doit être considéré à la lumière de son histoire et des environnements dans lesquels il s'est développé, qui sont principalement des centres de recherche sur l'enseignement. LOGO est à la fois une philosophie, un langage, un genre de matériels […]  »

p.92 Galop d'essai le Tektronix 4051

Sa première apparition remonte déjà à plusieurs années, mais ce système possède toujours des possibilités graphiques que lui envient bien des machines.

[auteur : Daniel Lucet] #Matériel

(oi_1980_01_02_p093.jpg)

Extrait : «  galop d'essai: le Tektronix 4051

Un grand coffret aux couleurs un peu tristes. Un écran émeraude. C'est l'aspect général du Tektronic 4051. Basculons le bouton situé sous le clavier et, dans un crescendo du ventilateur, le Tektronic part pour un galop d'essai […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.5 L'essentiel

p.11 correspondance

p.21 service-lecteurs

p.67 calculatrucs programmastuces

p.68 les tours du Sorcier

p.69 l'a.b.c. du p.e.t.

p.70 l'apple épluché

p.71 les trucs du trs-80

p.76 le micro-amateur, rubrique AFIn-CAU

p.78 rubrique CAMIN

p.78 l'informatique sans complexe, rubrique OEDIP

p.79 rubrique Microtel-Club

p.81 bibliothèque

Programmables Calculators : Business Applications Julius Aronofsky, Robert Frame, Elbert Greynolds, Mc Graw-Hill Book Co, New York, 1978, 203 pages, broché, Prix aux USA : $ 8,95.

Comment choisir son informatique, Daniel Gilbert, Editions SCM, Paris, 1979, Prix : 110 FF, 239 pages, broché.

Pratique du TRS80 (Volume II), Pierre Giraud, Alain Pinaud, Editions du PSI, Lagny, 1980, 196 pages, broché, Prix : 70 FF.

Pratique du TRS 80 (Volume III), Pierre Giraud, Alain Pinaud, Editions du PSI, Lagny, 1980, 128 pages, broché, Prix : 60 FF

Comment programmer, Jean-Claude Barbance, Editions du P.S.I., Lagny, 1980, 152 pages, broché, Prix: 60 FF.

L'information demain, de la presse écrite aux nouveaux média. Jean-Louis Lepigeon, Dominique Wolton, La documentation française, Paris, 1979, 332 pages, broché, Prix : 50 FF.

Le langage de programmation Pascal, Philippe Krutchen, Eyrolles, Paris, 1980, 93 pages, broché, Prix: 48 FF.

Le BASIC par la pratique, J.-P. Lamoitier, Sybex, Paris, 1980, 200 pages, broché, Prix : 65 FF.

p.85 le magazine de l'informatique pour tous

p.86 des nouvelles de Belgique

p.89 fiches pratiques

Index n°3 : 100 programmes classés par thèmes

Index n°4 : 100 programmes classés par numéros

p.91 nouvelles helvétiques

p.94 le magazine de l'informatique pour tous - le deuxième tournoi de programmes d'Othello-Reversi

Le 1er décembre 1979, au club PLM Saint-Jacques se déroulait le deuxième tournoi pour programme d'Othello, organisé par l'Ordinateur Individuel. La foule des concurrents se pressait aux aurores pour participer à ce tournoi dont la renommée ne devrait pas tarder à dépasser les frontières.

p.97 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.21)

p.97 Programmes pour TRS 80 de Racet Computers.

p.97 Informations sur le langage Tiny-C.

p.98 Programmes pour TRS 80 de Cybermate.

p.98 Terminal Dataradio d'Europmicro.

p.99 Transformation de machines IBM en terminal.

p.99 Système Hewlett-Packard HP 85.

p.100 Cartes Cosmac 1802 chez REA.

p.100 Carte 990/306 de Texas Instruments.

p.100 Système Luxor ABC 80 chez ERN.

p.100 Système PPC à minicassette de Rohde et Schwarz.

p.102 Système Exorset 30 de Celdis.

p.102 Systèmes 6809 chez MPU.

p.103 Crayon optique pour ITT 2020.

p.103 Programmateur d'EPROM chez IMC.

p.103 Système Athena chez Omnibus.

p.103 Stylo lumineux de Micrologiciels.

p.103 Lecteur de codes barre RT700.

p.103 Imprimante « silencieuse » Dataproducts.

p.104 petites annonces gratuites

Publicité (contenu repris du service-lecteurs p.21)

p.2 Micrologie : Unité de disque.

p.4 Micromatique Europe S.A. : Ordinateur individuel.

p.6 Sivea : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, livres spécialisés.

p.8 Ets Wets : Logiciels de gestion.

p.9 Editions du P.S.I. : Ouvrages spécialisés.

p.10 Auctel : Périphériques pour micro-ordinateurs.

p.12 Tandy : Ordinateurs individuels.

p.13 La Règle à calcul : Ordinateur individuel.

p.14 Computerland : Ordinateurs individuels, maintenance, logiciels.

p.15 M.I.D. : Logiciels et systèmes clés en main.

p.16 Transcom : Ordinateur individuel.

p.17 C.G.I.A. : Produit logiciel.

p.17 Imagol : Calculatrices programmables, ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.18 S.M.T. : Ordinateur individuel.

p.22 Sybex : Ouvrages spécialisés.

p.24 Computer Boutique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.36 Pentasonic : Ordinateurs individuels tout montés ou en kit, périphériques, terminaux, disquettes.

p.40 Euro Computer Shop : Logiciels pour LX 500.

p.40 Zéro Un Hebdo : Publication spécialisée.

p.42 A.B.C. : Traductrice de poche.

p.42 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.45 Logawal : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.45 S.A.A.E. : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, club.

p.46 Triangle : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.51 Rexton : Jeu d'échecs et jeu de bridge électroniques.

p.52 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.66 ISRE : Ordinateurs individuels, logiciels, systèmes clés en main.

p.75 Castellani : Ouvrages spécialisés.

p.80 Lambda Systèmes : Ordinateur personnel.

p.81 I.2.S. : Ordinateurs individuels, logiciels, séminaires de formation, maintenance, leasing, conseil.

p.82 KA : Stages de formation.

p.83 Comexor : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.84 Micrologie : Supports magnétiques.

p.87 Sybex : Exposition spécialisée.

p.88 J.C.S. Composants : Kit d'initiation, ordinateurs individuels, périphériques.

p.96 Datasoft : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.96 D.E.S. : Système clés en main.

p.96 Serdetex : Interfaces disponibles ou sur mesure.

p.97 Omnibus : Micro-ordinateurs, périphériques, calculatrices programmables.

p.98 Sideg : Logiciels, cassettes, livres et revues spécialisés.

p.99 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.99 S.A.A.E. : Logiciel.

p.100 Micrologie : Stages de formation.

p.101 Infortec : Stages de formation.

p.101 Sofagi : Lecteurs de cassettes.

p.102 Euro Computer Shop : Langages et logiciels d'application.

p.102 Ordinat : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.103 Digital : Cours de BASIC.

p.103 Le Témoignage : Cassettes vierges.

p.107 Illel : Logiciels.

p.108 Zénith Data Système : Ordinateur individuel.

(oi_1980_01_02_p108.jpg)