n°10 septembre 1979

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Marianne de Nayer] [illustrations : Azouvi-Zoar, Catherine Beaunez] #Média

p.5 L'éditorial

[auteur : Bernard Savonet] [thème : Informatique et Société] #Edito

Pourquoi y aurait-il un rapport entre le développement de l'utilisation d'une technique, et les formes de société ? La technique n'est elle pas socialement et politiquement neutre ?

Il est clair que les techniques ont un impact sur l'ensemble de la société et sur la façon de vivre des personnes qui la composent. Que cet impact soit jugé positif ou catastrophique, l'important est de ne pas le nier, et d'essayer d'en évaluer toutes les conséquences. Et, sur les conséquences que peut entraîner une orientation du développement de l'utilisation de ces techniques, nous avons tous notre mot à dire, car nous sommes tous responsables des choix qui sont pris.

Les conséquences que peut avoir l'informatique portent sur différents domaines dans notre vie de citoyen, par les formes de pouvoir dont l'informatique favorise ou défavorise, voire même impose ou empêche, le développement ; dans notre vie de travailleur, par les conditions de travail (ou du chômage), et par la situation économique du monde dans lequel nous nous trouvons : dans notre vie quotidienne, par nos rapports avec les organisations — administrations, entreprises, commerçants —, avec nos parents et amis, ainsi que par les facilités (ou les contraintes) de notre environnement domestique. Que de questions à se poser pour tous ces sujets ! Connaîtrons-nous, subirons-nous, un univers télématisé, TV-isé, mis en banques de données géantes, rempli de réseaux et de monopoles plus ou moins débridés de PTT [ancien nom de La Poste] ou autres TDF [TéléDiffusion de France], un soigneux cocktail de Meilleur des mondes (1), de 1984 (2) et de Bonheur insoutenable (3) ? Et un tel univers sera-t-il définitif, ou sera-t-il détruit par un Robin des Bois moderne qui détruira tout en une gigantesque Onde de choc (4) ?

Ou bien arriverons-nous à contrôler suffisamment ces réseaux et à limiter les interventions dans notre vie privée, qu'ils semblent pourtant rendre inéluctables ?

L'informatique individuelle favorisera-t-elle les compétences générales en informatique suffisamment pour que chacun prenne conscience de son droit de regard sur l'informatique ? Sera-t-elle une autre chance, la vraie, pour faciliter et améliorer la diminution des inégalités de rang social, de formation et d'éducation ? Permettra-t-elle dans les plus grosses entreprises et administrations le développement de la décentralisation si souvent réclamée ? Aboutira-telle à un allègement, voire à la supression des tâches fastidieuses, dans le cadre d'une journée de travail de deux à cinq heures ? Ou bien, au contraire, entraînera-t-elle la mise au chômage d'un nombre croissant d'entre nous ?

Beaucoup de questions, peu de réponses apportées ici : chacun d'entre nous, d'entre vous, doit se poser ces questions (et bien d'autres !), et trouver sa réponse. Il ne faut pas attendre de solutions venant des hommes politiques ou des spécialistes de l'informatique : la bonne volonté et la bonne foi ne leur manquent certainement pas, mais ils pourraient nous préparer un enfer pavé de bonnes intentions.

Alors même que déjà, en France, les amateurs de l'informatique individuelle sont plus nombreux que les professionnels de l'informatique traditionnelle...

(1) Aldous Huxley (2) Georges Orwell (3) Ira Levin (4) John Brunner

SOMMAIRE

p.28 Mort aux préjugés

Les préjugés venus de l'informatique traditionnelle sont dépassés, et ne concernent pas l'informatique individuelle.

[auteur : Yves Leclerc] #Réflexion

Extrait : «  L'informatique n'a pas quarante ans d'existence, que déjà elle est encombrée de traditions, de préjugés et de tabous. Déjà elle a pris l'habitude de vivre à l'écart du commun des mortels, d'obéir aux commandements de quelques pontifes et de parler des jargons ésotériques, quelque peu à la façon des prêtres-scribes pharaoniques ou des moines-savants du Moyen Age. Notez que ses praticiens ne sont pas seuls responsables de cet état de fait. Avec un minimum d'aide de leur part, le grand public s'est convaincu tout seul qu'il s'agissait d'une discipline ardue exigeant des capacités mentales hors de la moyenne et un bagage intellectuel considérable, et que l'ordinateur était une bête terrifiante. C'est là une image de la science et des machines qui remonte à la préhistoire des années 1940 et 1950, et qui n'a pratiquement plus rien de commun avec les réalités d'aujourd'hui […]  »

p.35 007 aux jeux olympiques

Rencontres sportives entre les technologies SOS, MOS et autres I2L.

[auteur : Christian Burgert] #FonctionnementMicroprocesseurs

Extrait : «  Chers amis, bonjour ! C'est 007 qui vous parle depuis la Vallée du Silicium, où se déroulent, comme vous le savez, les jeux olympiques des microprocesseurs. Je suis là en tant que représentant de Radio-Microprocesseur, pour effectuer un reportage sur ces jeux. Les concurrents sont actuellement en cours de préparation. Il y en a qui s'échauffent pour atteindre la température de référence (25°C). Certains font des essais d'alimentation. D'autres encore vérifient leurs connexions. Il y a les principaux représentants des technologies utilisées pour la réalisation des microprocesseurs. On distingue d'ailleurs les deux grands blocs Est-Ouest, oh ! pardon, je voulais dire les deux grands blocs bipolaires et unipolaires. De nombreuses équipes vont disputer ces jeux. Certaines ont l'avantage d'un long passé. D'autres, celui du dynamisme... Certaines, enfin, ne seront pas encore présentes cette année […]  »

p.39 Le premier tournoi d'Othello

Le compte-rendu détaillé de ce tournoi entre programmes.

[auteur : Bernard Savonet] #Evénement #UsageJeuOthello

Extrait : «  Le 26 mai 1979, au Club PLM Saint-Jacques, se déroulait le premier tournoi pour programmes d'Othello, organisé par L'Ordinateur Individuel. Dans notre dernier numéro (juillet-août 1979, n° 9), nous vous avons présenté un reportage photographique. Voici aujourd'hui un compte-rendu plus détaillé du déroulement de ce tournoi […]  »

p.41 Match TI contre HP

Les performances des calculatrices programmables et de leur système de notation, comparées sur des exemples pratiques.

[auteur : André Warusfel] #Performances

(oi_1979_09_p041.jpg)

Extrait : «  Nous vous avons présenté, dans notre numéro 7, la description de huit calculatrices programmables actuellement disponibles en France. Il nous a semblé intéressant, outre la présentation de chaque machine, de les comparer, comparaison que nous avons faite selon deux points de vue : celui de la programmation et celui de la rapidité d'exécution. A cet effet, deux programmes ont servi de tests. Notation algébrique ou polonaise inversée ? Ce choix semble avoir peu d'influence sur la rapidité d'exécution des programmes. Peut-être sur la facilité et sur la rapidité d'écriture, puisque tant Texas Instruments que Hewlett-Packard proclament la supériorité de « leur » système ? La différence est en tout cas très faible : en fait, la différence la plus notable entre deux machines est souvent la place utilisée par le programme dans la mémoire de l'une ou de l'autre, et ceci n'a finalement rien à voir avec la notation utilisée […]  »

p.43 La chasse au sous-marin

Une adaptation sur TI-59 du programme de chasse au sous-marin.

[auteur : Christine Thauvoye] #ProgrammeTi59 #UsageJeuBatailleNavale

Extrait : «  Notre « appel au peuple » pour avoir une version TI 58-59 de « la chasse au sous-marin » (L'OI n°4) n'a pas été vain : nous avons reçu une bonne dizaine de versions de ce programme, aussi intéressantes et originales les unes que les autres. Nous vous en proposons aujourd'hui une version : celle qui semble utiliser le moins de pas pour ce programme. Continuez à nous envoyer vos réalisations : elles seront accueillies avec le plus vif intérêt !

Ce programme est initialement prévu pour une TI 59 équipée d'une imprimante, mais peut être utilisé tel quel avec la TI 59 seule. Toute la puissance de la TI 59 a été utilisée pour la réalisation de ce programme : le module, les étiquettes, les sous-programmes, l'adressage indirect et l'impression de commentaires. Le programme n'est pas très long et peut être enregistré sur le côté 1 de la carte magnétique. Si on désire l'impression des commentaires, on introduit les valeurs indiquées dans les registres de mémoires de 11 à 17, et on procède à l'enregistrement du côté n° 4 de la carte magnétique. Ce programme, à peine plus long que l'original conçu pour la HP 97, a pu être réalisé grâce à des sous-programmes concernant les tests […]  »

p.49 Le master deycard

Une variante du master mind, à recopier sur votre TI-57.

[auteur : Georges Noël] #ProgrammeTi57 #UsageJeu

Extrait : «  Le Master Mind sous sa forme actuelle n'est qu'une variante « plastique » de jeux du même type (Bagels) ou assez proches (Le pendu, Cluedo). Nous vous en proposons ici une forme dérivée que Georges Noël, enseignant, donne parfois à ses élèves […]  »

p.50 Le décodeur de master-mind

Ce programme BASIC trouve la solution... au bout d'un certain temps.

[auteur : Bernard Savonet] #ProgrammeBasic #UsageJeuMasterMind

Extrait : «  Le programme de Master Mind que nous vous présentons ici est un programme « décodeur » : il trouve le nombre que vous avez choisi au départ […]  »

p.52 Profession : agent d'assurances

Nous avons interviewé pour vous un agent d'assurances, débutant en informatique. Il nous fournit en exemple l'un de ses programmes.

[auteur : (Propos recueillis par) Eléonore de Dampierre] #UsageGestionAssurance #Expérience

Extrait : «  Alain Paul a un cabinet d'assurances au Pecq, dans la banlieue nord de Paris. Il est un agent du groupe VIA, groupe caractérisé par une grande décentralisation. Il y a un an, Alain Paul ne connaissait rien à l'informatique, et n'était guère plus mathématicien. Puis, un jour, il a pensé que l'informatique devait être aussi accessible à un petit cabinet comme le sien qu'aux plus grosses entreprises. Actuellement, la plupart des tâches de son cabinet d'assurance sont gérées par un P.E.T., qu'il manipule lui-même et pour lequel il a écrit un certain nombre de programmes. Alain Paul est donc un néophyte solitaire, mais son manque de formation est compensé par un intérêt très vif pour cette nouvelle méthode de travail. Lorsque je suis allée lui rendre visite, je l'ai trouvé en pleine activité, penché sur son P.E.T. […]  »

p.56 L'Apple II au banc d'essai

Nous avons essayé une configuration complète de l'Apple II : mini-disquette, carte Applesoft, beaucoup de mémoire... mais au moins 20 000 FF ttc. Egalement un coup d'oeil sur les « cousins » ITT 2020 et CAB 65.

[auteur : Hervé Trévily, Philippe Seymour, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1979_09_p056_057.jpg)

Extrait : «  L'Apple de notre essai tient en un gros carton (l'Apple lui-même) et deux petits (la carte Applesoft et la mini-disquette) faciles à transporter. Décidés à apprécier les couleurs sur grand écran, nous avons également pris un énorme poste de télévision couleur qui, lui, n'est guère fait pour être transporté : son carton nécessite deux personnes pour le déplacer sans acrobaties, et il ne tient dans ma voiture que sur le siège avant.

Déballage. Pas de problème notable, sauf bien sûr pour le poste de télévision dont la taille et le poids nécessitent quelque attention. Il faut maintenant brancher le tout. Nous avons :
. le coffret clavier, déjà équipé de sa carte couleurs ;
. 2 manettes de jeux, reliées à une prise ;
. la carte Apple Soft ;
. l'unité de mini-disquette et son câble, et le contrôleur ;
. le poste de télévision ;
. les documentations correspondantes.

[…]

Quatre versions de l'Apple en France [encadré signé l'Ordinateur Individuel]

L'Apple II a dès 1976 été offert tout monté, six mois avant que le PET ne soit présenté pour la première fois. C'est donc le plus ancien des appareils « grand public » que l'on trouve actuellement (*). Il était initialement disponible soit sous forme de carte-clavier (sans carrosserie, ni alimentation), soit sous la forme présentée ici, qui seule subsiste.

Il est importé en France depuis 1977 par deux sociétés, Sonotec et ISTC... qui connurent quelques déboires avant de pouvoir faire fonctionner l'Apple sur des postes de télévision couleur français (le noir et blanc ne posant pas de problème). Annoncé à la mi-78, la version ITT 2020 de l'Apple est réellement livrée depuis quelques mois. Enfin, JCS Composants a annoncé en avril 1979 une autre version de l'Apple, présentée sous forme de système intégré à écran « noir et blanc, le CAB 65, qui devrait être disponible avec des délais normaux de livraison à partir d'octobre 1979.

Si Sonotec est l'unique distributeur officiel, il n'en demeure pas moins qu'ISTC semble obtenir les mêmes systèmes Apple les seules différences visibles pour l'acheteur sont donc celles dues aux systèmes de télévision couleur. Les différences avec l'ITT 2020 semblent plus importantes. Afin de permettre à nos lecteurs de se retrouver dans ces quatre versions, le présent banc d'essai est exceptionnellement composé de deux parties :
. un banc d'essai de l'Apple II avec réponse commune de Sonotec et d'ISTC. Ce banc d'essai présente uniquement les points communs aux deux versions.
. la présntation des quatre versions qui met en évidence les points particuliers de chaque version par rapport à l'essai général. Chaque présentation est suivie du commentaire du fournisseur correspondant. Rappelons que notre banc d'essai porte sur un système Apple II équipé de la carte Applesoft et d'une mini-disquette avec DOS 3.2 : il ne s'applique pas à un Apple II qui n'aurait pas ces deux « accessoires » qui le transfigurent complètement.

Nous espérons que cette présentation, un peu inhabituelle pour un banc d'essai, apportera le maximum d'informations à nos lecteurs.

(*) Le premier système de ce type était le Sphère, à base de 6800, mais dont la fabrication a été arrêtée.

[…]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL

Configuration de notre essai
- un coffret/clavier Apple II en configuration maximum 48 K MEV, n° de série A2S1-26094, avec interface couleur ;
- une carte Applesoft A2B-0009X no 600-059 ;
- une unité de mini-disquette avec contrôleur, n° A2M0003-22601.
- un téléviseur couleur Radiola du commerce 51 K 388 n° 809 04 01521.

Présentation

Le coffret est en matière plastique moulée, avec clavier QWERTY. Alimentation 220 V à découpage. Carte mère conçue autour d'un 6502, contenant de 4 à 48 K de MEV (48 K pour notre essai) et de 8 à 12 K de MEM (8 K pour notre essai). 8 connecteurs spécialisés (dont, pour notre essai, un équipé de l'interface couleur). Haut parleur intégré 8 ohms 7 octaves. Le coffret est livré avec 2 poignées de jeu, 2 câbles de connexion magnétophone, 1 cassette contenant le BASIC Applesoft, et 2 cassettes de démonstration.

- Documentation : Apple II BASIC Manual, Apple II Reference Manual, Applesoft BASIC Programming Reference Manual, 2 catalogues Apple.

- la carte Applesoft II, à insérer dans le connecteur O de la carte mère, est accompagné de la documentation Applesoft BASIC Programming Reference Manual.

- le boîtier de lecture/écriture de mini-disquette se connecte par un câble plat sur la carte contrôleur, que l'on enfiche dans un connecteur de la carte-mère. Deux disquettes sont fournies : la « System Master Disquette » DOS 3.2 référence 004-0002-00, qui contient une copie du système, et une disquette vierge.

- Documentation : DOS Version 3.2 Instructional and Reference Manual, Disk II Application Note, ref. 031-0011-01.

- Le téléviseur est un téléviseur SECAM 51 cm couleur d'un modèle courant avec prise RVB.

Prix : voir la suite du banc d'essai pour le prix des différentes versions.

Garantie
- 1 an à 3 ans sur le téléviseur (garantie usuelle)
- 6 mois sur le reste de la configuration.

[…]

Conclusions

Malgré sa conception relativement ancienne, l'Apple II est toujours un produit intéressant, principalement grâce aux nombreuses extensions qu'il permet.

Le plus grave défaut de la version « de base » est la présence du seul « BASIC entier » [ne travaillant que sur des nombres entiers], qui possède trop de limitations. Il nous semble donc nécessaire de prévoir l'utilisation du BASIC « complet », donc l'achat de la carte Applesoft. L'utilisation de la carte Applesoft fait de l'Apple un système complet d'utilisation relativement simple, ce que ne peut permettre le BASIC « entier », même accompagné de la version « cassette » de l'Applesoft.

L'utilisateur risque quand même initialement de se trouver perdu quand il s'agira de choisir l'un de ces deux BASIC non compatibles : c'est pourquoi nous conseillons de n'utiliser que l'Applesoft.

L'adjonction d'une unité de mini-disquette apporte des possibilités intéressantes et simplifie l'utilisation, mais le manque d'instructions simples d'entrée-sortie sur fichiers complique l'écriture de programmes de gestion.

Le prix confortable de l'ensemble complet (20 000 F plus la télévision couleur) n'en fait pas un outil typique pour l'utilisation personnelle : c'est bien regrettable, car l'attrait des graphiques, de la couleur et de l'interaction sonore seraient de bons atouts.

L'utilisation pour l'enseignement ou de petites applications de gestion semble par contre tout à fait possible. La couleur est dans les deux cas un atout important... sauf, dans le cas de l'enseignement, si le poste de TV « disparaît ».  »

p.66 Time is money

Un programme BASIC qui vous permettra de tenir votre agenda.

[auteur : Michel Favier] #ProgrammeBasic #UsageBureautique

Extrait : «  Chaque jour, je me lève en pensant à tout ce que je dois faire dans la journée... et chaque soir, je suis fâché avec moi-même. Pourquoi ? eh bien, j'ai oublié de téléphoner à telle personne... ou bien, je n'ai pas pu terminer tel travail... ou bien... Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis souvent plus préoccupé par les tâches que je n'ai pas pu accomplir, que par celles qu'il me reste à réaliser. Alors, un beau jour, j'ai décidé de résoudre définitivement ce problème pour le moins épineux […]  »

p.68 La bataille navale

L'adaptation en LSE du programme de chasse au sous-marin.

[auteur : Yvon Prévot] #ProgrammeLse #UsageJeuBatailleNavale

Extrait : «  Ce programme, destiné à occuper les grands esprits pendant qu'ils se reposent ou qu'ils se distraient, est inspiré de celui publié dans L'Ordinateur Individuel (n°4). Mais, tant qu'à faire une adaptation, celle-ci a été faite en LSE... et, bien sûr, quelques petits gadgets ont été rajoutés au passage, afin de rendre le programme encore plus intéressant […]  »

p.69 Un truc pour le TRS-80

#ProgrammeBasic #UsageBureautique

Extrait : «  Utilisateurs du TRS 80, vous pouvez parfois vouloir tester sur votre écran ce que donnerait l'exécution de votre programme sur imprimante. Ou bien, vous souhaitez obtenir sur votre imprimante une recopie la plus exacte possible de ce que donne sur écran l'exécution d'un programme. Le petit sous-programme donné ici vous permet d'effectuer ces deux opérations simultanément : il échange les sorties sur imprimante et celles sur l'écran […]  »

p.70 Apprenez à programmer en jouant aux cartes (3e partie)

L'analyse du jeu de bataille continue, vous êtes guidé pas-à-pas dans la réalisation du programme.

[auteur : Christophe Disabeau] #Méthode #UsageJeuCartes

Extrait : «  Comment, partant de la définition d'un programme, fait-on pour le réaliser, pour en écrire toutes les instructions ? Comment écrit-on le programme qui effectue ce qui a été décrit dans l'énoncé d'un problème ? Cette série d'articles vous guide pas à pas dans une telle démarche, en détaillant toutes les étapes de la réalisation du programme d'un problème simple : le jeu de la bataille […]  »

p.73 Prisonnier !

En images, l'échec de la première révolte des ordinateurs.

[auteur : Jean-Pierre Petit, Marc Arondel] #BandeDessinée

p.74 La programmation des échecs

Quelques idées à méditer si vous comptez vous lancer dans la programmation du jeu d'échecs.

[auteur : Michel Demasson] #Réflexion #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Nos lecteurs ont eu, dans les numéros précédents de L'O.I., l'occasion de faire connaissance avec l'architecture des programmes de jeux (L'Ordinateur individuel, nos 1 et 2) et ont pu en voir l'application à des exemples concrets tels qu'Othello, la chasse au monstre, la bataille navale, etc. ; « alors, pourquoi pas les échecs ? » pourraient-ils se dire. Ici, pourtant, le problème, s'il ne change pas de nature, prend cependant une autre dimension ! […]  »

p.76 Le forum des langages

Le BASICOIS, un dialecte du BASIC bien d'chez nous.

LIMACE les opinions varient.

[auteur : José Maldonado, L'Ordinateur Individuel] #Langage

Extrait : «  Ce forum vous parle de LIMACE, mais surtout il vous présente un dialecte du BASIC dont L'Ordinateur Individuel n'est pas peu fier : le BASICOIS. Peut-être pourra-t-on, en changeant quelques mots, faire de LIMACE un BASICOIS ? Faites savoir votre opinion dans ce forum.

Nous n'avions plus parlé de LIMACE depuis son apparition dans nos colonnes (L'O.I. n° 7). Nous avons reçu de nombreuses opinions, sur LIMACE et sur les questions que nous posions à la fin de sa présentation. Voici l'une d'entre elles […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.15 correspondance

p.18 service-lecteurs

p.79 rubrique AFIn-CAU

p.80 rubrique Oedip

p.81 rubrique Lyon-Micro

p.82 rubrique Microtel-Club

p.83 les trucs du TRS-80

p.84 l'abc. du p.e.t.

p.85 l'apple épluché

p.87 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  Sargon, A Computer Chess Program, Dan et Kathe Spracklen, Hayden Book Company, Rochelle Park NJ, 1978, Prix : $ 14.95, 114 pages

Dossier standard d'analyse informatique, Micro mini ou méga informatique, Tome 1 : Dossier standard d'Analyse Fonctionnelle (conceptuelle), Xavier Castellani, M.A. Castellani, La Seyne-sur-Mer, 1979, Prix: 129 FF, 285 pages + glossaire, bibliographie, annexes 17 pages, format 21 X 29,7

Computer Power and Human Reason : From Judgment to Calculation, L. Weizenbaum, W.H. Freeman, 1976, Prix : broché, 42 FF; relié, 70 FF

Mathématiques et calculatrice de poche, Georges Noël et Jacques Bastier, Technique et Vulgarisation, Paris, 1978, Prix 36 FF, 162 pages

Pratique de l'organisation des données d'un système, Guide de la démarche LCS, Jean-Dominique Warnier, Les Editions d'Organisation, Paris, 1979, Prix : 78 FF, 179 pages

Au coeur des microprocesseurs, Dominique Girod, Roland Dubois, Editions Eyrolles, Paris, 1979, Prix : 141 FF, 209 pages

The Mind Appliance : Home Computer Applications, T.G. Lewis, Hayden Book Compagny, Rochelle, Park NJ, 1978, Prix: $ 795, 12 pages + glossaire 19 pages

The First Book of Microcomputers, Robert Moody, Hayden Book Company, Rochelle, Park NJ, 1978, Prix : $ 4.95, 107 pages + annexes 34 pages

Designing Microcomputer Systems, Udo W. Pooch and Rahul Chattergy, Hayden Book Company, Rochelle, Park NJ, 1979, Prix : $ 8.95, 197 pages + bibliographie, glossaire, annexes 28 pages.

SIGCSE Bulletin, Vol. 10, Number 3, August 1978, The Papers of the ACM SIGCSE, 9th Technical Symposium on Computer Science Education, The Association for Computing Machinery, New York NY, 1978, Prix aux USA : $ 16 ($ 12 pour les membres du SIGCSE de l'ACM), 178 pages, 21 X 29,7 cm  »

p.91 magazine

p.93 fiches pratiques LANGAGES n°5 - BASICOIS 1

Cette fiche fournit la liste des mots-clés du BASICOIS, ainsi que leur équivalent en BASIC. Attention, certains mots ne figurent pas dans tous les BASIC, et par conséquent pas dans tous les BASICOIS […]

#LangageBasicois

p.93 fiches pratiques LANGAGES n°5 bis - BASICOIS 2

#LangageBasicois

p.97 (suite du magazine - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.97 TI 99/4 galop d'essai

Extrait : «  Nous avons pu utiliser le nouveau système TI 99/4 à Villeneuve-Loubet, laboratoire européen de développement de Texas. C'est en effet là que sont créées les versions « européennes » des programmes sur cartouche MEM qui seront proposées avec le 99/4.

Nous avons déjà donné (L'OI n° 8 et 9) les principales caractéristiques techniques de ce système dans sa version USA, où il sera vendu 1150 $ y compris avec un moniteur vidéo couleur. Le prix en Europe sera, hélas ! beaucoup plus élevé, puisqu'il devrait être de l'ordre de 5 000 à 6 000 FF sans moniteur couleur […]  »

p.99 Système Orion-Microsys

p.100 Location de systèmes Apple II

p.101 Calculatrice programmable Hewlett-Packard 41C

p.101 Traducteur Parlant de Texas Instruments

p.103 Invitations pour le Premier Festival d'Informatique Individuelle

p.105 Système SBS 8000 de JCS Composants

p.105 Boutique de Provence System

p.105 Micro-Boutique

p.105 Boutique MCSI-Computerland

p.105 Informations sur le deuxième tournoi des programmes d'Othello-Reversi

p.108 Calculatrice Sharp EL 5100

p.108 Systèmes Altos chez Transcom

p.108 Nouvelle gamme H19, H88, H89 de Heathkit

p.108 Imprimante Trendcom chez ISTC

p.108 Disquettes grande capacité sur l'Apple, par ISTC

p.108 Système OC 2000 de la Société Occitane d'Electronigue

p.108 PC 100 de Siemens

p.108 Imprimante OKI ET 5200 chez Métrologie

p.108 Micromatique Europe

p.108 Calculatrice programmable TI 58C

p.108 petites annonces professionnelles

p.109 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Euro Computer Shop : ordinateurs individuels, logiciels, formation et maintenance.

p.4 Micromatique Europe S.A. : ordinateur individuel.

p.6 et 7 ITT: ordinateur individuel.

p.8 Computer Boutique : ordinateurs individuels et périphériques.

p.10 Fanatronic : ordinateur individuel en kit.

p.11 Editions du P.S.I. : feuille de programmation BASIC et livres spécialisées.

p.12 Pentasonic : ordinateurs individuels tout montés ou en kit et périphériques.

p.13 Texas Instruments : calculatrices programmables.

p.14 R2E : micro-ordinateurs.

p.16 Procep : ordinateur individuel.

p.17 Papeteries Neyrial : ordinateurs individuels, logiciels, formation et maintenance.

p.21 ISRE : ordinateurs individuels, logiciels, systèmes clés en main

p.22 Tandy : ordinateur individuel et formation.

p.23 Europe Echecs : publication spécialisée.

p.23 SPEMI : logiciels sur mesure.

p.24 Société Occitane d'Électronique : ordinateur individuel.

p.24 Microrep : périphériques pour micro-ordinateurs

p.25 Ordino Boutique : ordinateurs individuels tout montés ou en kit, périphériques, composants électroniques, logiciels et formation.

p.25 CGIA : logiciels sur mesure.

p.26 Microtel Expo : exposition et conférences-débats spécialisés.

p.26 SAAE : ordinateurs individuels, logiciels, maintenance, formation et système clés en main.

p.26 01 Informatique Hebdo : publication spécialisée.

p.27 Interface : ordinateurs individuels, kits microprocesseurs et livres.

p.32 et 33 Sybex: livres spécialisés.

p.34 Science et avenir : publication spécialisée.

p.45 Castellani : ouvrage spécialisé.

p.46 et 47 Illel : ordinateurs individuels, logiciels, conseil et formation.

p.48 Foire Internationale de Marseille.

p.49 Form Inform : stages de formation.

p.51 Bureau Gestion : publication spécialisée.

p.65 SICOB BOUTIQUE INFORMATIQUE: exposition d'irformatique individuelle.

p.86 Gepsi : ordinateurs individuels.

p.87 Computerland : proposition d'affaire.

p.88 Sivéa : ordinateurs individuels, périphériques, logiciels et livres.

p.89 01 Informatique Hebdo spécial : publication spécialisée.

p.90 Sonotec : ordinateur individuel.

p.92 EC Electronic : ordinateur individuel.

p.92 DES : système clés en main.

p.92 Logawal : ordinateurs individuels, périphériques et logiciels.

p.96 KA : stages de formation.

p.98 Procep : ordinateur individuel.

p.99 La Nacelle : livres spécialisés.

p.100 Comexor : ordinateurs individuels, périphériques, logiciels et cours.

p.100 Gepsi : terminaux.

p.101 JCS : kit microprocesseur et livres.

p.102 Ordinat : ordinateurs individuels, micro-ordinateurs, logiciels et maintenance.

p.102 KA : location d'ordinateurs individuels et ouvrage.

p.102 Offshore Electronic : ordinateurs individuels.

p.104 Le Bridgeur : publication spécialisée.

p.105 L'Ordinateur Individuel : 2e tournoi de programmes d'Othello Reversi.

p.105 Lyon Computer Shop : ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.106 Logabax : ordinateur individuel.

p.107 Omnibus Micro Informatique : micro-ordinateurs, périphériques et calculatrices programmables.

p.111 Heathkit : ordinateurs individuels tout montés ou en kit et périphériques.

p.112 ISTC : ordinateur individuel.

(oi_1979_09_p112.jpg)