L'Ordinateur Individuel n°1 octobre 1978

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef délégué : Bernard Savonet] [couverture : Marianne De Nayer] [logotitre : Dragoljub Roksanditch] [illustrations : Dragoljub Roksanditch] #Média

p.5 Éditorial

[auteur : L'Ordinateur Individuel] [thème : l'arrivée des ordinateurs individuels accessibles au grand public] #Edito

Il y a seulement quelques années, il aurait été absolument impensable de publier en France une revue traitant exclusivement des ordinateurs individuels. D'ailleurs, la juxtaposition des deux mots ORDINATEUR et INDIVIDUEL aurait paru elle-même complètement absurde.

Pour Monsieur Tout le Monde, l'ordinateur, c'était ce Grand Manitou qui facturait le gaz et l'électricité, contrôlait le règlement de vos contraventions, tenait à jour les comptes bancaires, réservait les places dans le train.

C'était donc une sorte d'énorme machine réservée à des entreprises de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers de personnes.

Or voici que les progrès de l'électronique, et notamment ceux de la technologie des circuits intégrés, ont atteint un stade tel qu'il est aujourd'hui possible de fabriquer des ordinateurs « complets » à des prix abordables pour un particulier.

Aux Etats-Unis, on avance le chiffre de 20 000 ordinateurs individuels vendus tous les mois. En France, les pouvoirs publics décident de lancer, par le truchement de la Mission à l'Informatique, un concours important destiné à récompenser les meilleurs projets et les meilleures réalisations utilisant un petit système individuel. Enfin, pour la première fois de son existence, le SICOB s'étend sur le parvis du CNIT pour présenter la SICOB Boutique Informatique, exposition exclusivement dédiée à ces petites machines.

Des ordinateurs à des prix abordables pour un particulier mais pour quoi faire ? Pour participer à la quasi totalité des activités des individus : loisirs, gestion familiale, formation, et profession.

Le premier numéro de l'Ordinateur Individuel s'attache à donner la vue la plus large possible du domaine de l'informatique pour tous et d'apporter aux nouveaux informaticiens les clefs de la quatrième dimension.

SOMMAIRE

p.26 Pourquoi une nouvelle informatique ?

Qu'on l'appelle, personnelle, individuelle, conviviale ou verte, l'informatique nouvelle est là.

[auteur : Laurent de Vilmorin] [thème : réflexion sur l'arrivée de l'informatique individuelle] #Réflexion

Extrait : «  Par opposition à l'informatique traditionnelle - ou grande informatique, toujours pratiquée au sein d'une organisation et au service de celle-ci, l'informatique individuelle s'adresse à la personne qui l'utilise librement pour elle-même. Informatique personnelle, informatique verte, le mot par lequel on la désignera unanimement n'est pas encore trouvé. C'est peut-être à cause de sa nouveauté. Jusqu'à récemment son prix en restreignait l'usage à quelques privilégiés, amateurs suffisamment fortunés, bricoleurs doués, universitaires et chercheurs pour lesquels elle était un outil de travail. Désormais, les techniques de la micro-informatique la mettent à la portée du grand public. Chacun peut s'en servir pour son propre bénéfice et non plus pour celui exclusif de son employeur. Elle nous prépare bien des surprises. L'informatique, il y a vingt ans, avait entraîné dans la vie des entreprises, une série de changements tels qu'il serait impensable aujourd'hui de revenir en arrière […]

[Légende photo page 27] 1975 aura été l'an 1 de l'informatique individuelle. Le « mobile-home » de MITS fit son apparition à la National Computer Conference cette année-là. Il devait par la suite sillonner les USA et participer ainsi au lancement de l'ALTAIR. […]

[Légende photo page 29] Passé l'engouement des « bricoleurs », très vite une nouvelle génération s'est intéressée à l'informatique individuelle : ceux que les capacités logiques de l'ordinateur passionnent. C'est pour eux que des ensembles comme l'Apple II ont été développés.  »

p.30 Le PET au banc d'essai

Annoncé le premier, le PET a eu des débuts difficiles. Aujourd'hui, vendu 7 600 FF ttc, c'est un des ordinateurs individuels les plus populaires.

[auteur : Bernard Savonet, Philippe Seymour, Hervé Trévily] #Matériel

(oi_1978_10_p030_031_extrait.jpg)

Extrait : «  Un écran, un clavier, un magnétophone intégrés : le P.E.T. 2001 de Commodore, vendu 7600F est sans doute à l'origine de la naissance des ordinateurs sans complication, destiné à un «grand public» […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Matériel essayé : No de série 062.1903 (prêté par l'importateur). P.E.T. 2001, modèle 8K.
Présentation : écran vidéo de 25 lignes de 40 caractères alpha-numériques et graphiques (matrice de points 8x8); clavier à 73 touches, dont un clavier numérique séparé - ressemble à un clavier de machine à calculer ; magnétophone à cassettes, muni des touches RECORD, REWIND, FAST, FORWARD, PLAY et STOP; le tout est intégré dans une carrosserie métallique peinte; alimentation par un cordon et une prise classiques, 220 V; l'appareil est muni d'un fusible ; connecteurs pour extensions spécialisées.
Documentation : brochure du « propriétaire » ; notes techniques ; tout en anglais.
Poids : emballé : 21 kg ; nu : 18 kg. Prix : 7585,20 FF ttc, 6450 FF ht. […]

conclusions
Le P.E.T. est certainement très bien adapté aux utilisations de type personnel ou enseignement. Les utilisateurs, désireux de se distraire, de s'éduquer et même de se familiariser avec l'informatique individuelle seront séduits par le coût relativement faible. L'utilisation pour des applications de type professionnel est par contre à peu près impossible sur le P.E.T. de base : il faut lui adjoindre une imprimante et des disques souples dont le prix total sera bien supérieur à celui du P.E.T. isolé.  »

Illustrations : En haut des pages 30 et 31 (à cheval sur les deux pages), photo d'ensemble de l'ordinateur. Celui-ci affiche un schéma présentant le PET et les PERIPHERIQUES ADAPTABLES AU P.E.T. : APPAREILS MUNIS DU BUS HP-IB (MULTIMETRE, SYNTHETIS., TAB. TRACANTE), EXTENSIONS (RAM, ROM, 2EME MAGNETO, IMPRIMANTE & FLOPPY-DISK).
En haut de la page 32, photo de l'écran faisant apparaitre les caractères alphanumériques, les caractères semi-graphiques (♠, ♥, ♣, ♦, ◱, ◧, ▚, …) et les caractères grossis huit fois.
En bas de la page 32, illustration du clavier faisant apparaitre les caractères alphanumériques et les caractères semi-graphiques (♠, ♥, ♣, ♦, ◱, ◧, ▚, …)
En haut de la page 34, photo du lecteur de cassette intégré, d'une partie de l'écran et d'une partie du clavier.
Au milieu de la page 34, photo des cinq touches du lecteur de cassette intégré.
En bas de la page 34, photo de l'intérieur de l'ordinateur qui s'ouvre comme un capot de voiture.
En haut de la page 35, zoom sur la carte électronique de l'ordinateur.
Au milieu de la page 35, zoom sur la carte électronique de l'ordinateur vue du dessus.

p.37 Le PET au banc d'essai - le point de vue du fournisseur

[auteur : Procep] #Matériel

Extrait : «  […] En conclusion, nous saluons l'approche critique que «l'Ordinateur Individuel» inaugure pour la description et l'analyse des matériels disponibles, et nous le remercions de la possibilité qui nous a été offerte d'apporter nos commentaires. En effet, une telle approche est utile non seulement à l'utilisateur, mais elle l'est également au fournisseur. Pour ce qui nous concerne, et en tant que responsables en France de la commercialisation du P. E. T., nous y souscrivons entièrement.  »

Illustrations : Photo, au milieu de la page 37, de l'écran de l'ordinateur vu de face. Celui-ci affiche un schéma présentant le PET et les PERIPHERIQUES ADAPTABLES AU P.E.T. : APPAREILS MUNIS DU BUS HP-IB (MULTIMETRE, SYNTHETIS., TAB. TRACANTE), EXTENSIONS (RAM, ROM, 2EME MAGNETO, IMPRIMANTE & FLOPPY-DISK).)

p.38 Une petite musique informatique

Ou comment générer des sons à l'aide d'un ensemble d'initiation à moins de 1 000 FF. Le premier volet d'une série musicale.

[auteur : Dominique Bultez] #UsageMultimédiaMusique

Extrait : «  La musique est un domaine d'application privilégié de l'informatique et en particulier de l'informatique individuelle, depuis que des outils très performants sont disponibles à des coûts suffisamment bas. L'amateur de micro-informatique peut d'ores et déjà réaliser des applications fort intéressantes, et, surtout, qui ne nécessitent pas obligatoirement la mise en oeuvre de moyens puissants. L'ordinateur peut, en effet, se substituer aux circuits électroniques classiques pour la production des sons simples ou complexes. Il peut commander des appareils câblés — orgue, synthétiseur — pour générer des sons. Il peut encore apporter une assistance importante dans la composition d'oeuvres musicales, soit dans l'exécution de ces oeuvres, soit dans la phase de recherche pour aboutir à la partition. […]  »

Illustrations : Page 38, trois figures présentent différentes formes de signal sonore et les termes période, fréquence, amplitude et phase.

Page 39, la quatrième figure montre l'organigramme d'un programme réalisant un son ; la cinquième figure est un schéma de réalisation d'un petit amplificateur ; la sixième figure est un tableau indiquant la période correspondant à chaque note de musique.

p.43 Exploration anatomique de l'ordinateur (du transistor au microprocesseur)

Non il ne faut pas être électronicien ni mathématicien pour comprendre le fonctionnement de l'ordinateur, un peu de sciences naturelles et beaucoup de bon sens suffisent.

[auteur : Christian Burgert] #Fonctionnement

Extrait : «  Au début, tout était simple. Il y avait, d'une part la logique câblée et d'autre part les ordinateurs. La logique câblée était le domaine des techniciens qui manipulaient de petits dominos noirs munis de pattes et appelés circuits intégrés. Ces circuits, sous des dénominations bizarres comme 7400, 74193, CO 4001, etc... abritent de minuscules composants électroniques : transistors, diodes, etc... Les techniciens plongeaient avec délice dans des cartes de circuits intégrés contenant des milliers de fils et, oh miracle ! s'y retrouvaient. Les ordinateurs quant à eux, énormes engins mystérieux, à manipuler avec précaution, étaient utilisés par des gens écrivant des choses bizarres, croulant sous les papiers, les cartes et les rubans et s'entourant de mystère. Les techniciens se moquaient des informaticiens, gens hors du réel, et accusaient les ordinateurs de tous les maux. Les informaticiens s'enfermaient dans leur mystère, et se sentaient différents du commun des mortels. […]  »

Illustrations : Pages 44 et 45, deux dessins en perspective présentent les différentes parties de l'ordinateur sous la forme de bâtiments et de rues.

En bas de la page 45, un photo du microprocesseur Intel 8086.

p.47 L'architecture des programmes de jeu

Quel que soit le jeu pratiqué des procédures communes existent, les formaliser est une bonne occasion pour s'initier à la préparation de la programmation.

[auteur : Bernard Savonet] [thème : initiation à la programmation] #Méthode

Extrait : «  Nous allons ensemble faire la description d'un jeu que l'on peut jouer sur un ordinateur, et qui se joue à deux joueurs. L'un de ces deux joueurs sera l'ordinateur, et l'autre un joueur tout à fait normal. Quel jeu ? Ma foi, nous n'avons pas besoin de définir tout de suite l'ensemble de ses règles. Si nous pouvons faire notre description en nous fixant aussi peu que possible de règles du jeu, notre description sera en fait valable pour tous les jeux qui respectent ce petit ensemble de règles, même s'ils en ont bien d'autres. Les règles que nous nous fixerons sont très simples. Chaque joueur joue à son tour, il existe un moyen de savoir après chaque tour si la partie est terminée et qui l'a alors gagnée. […]  »

Illustrations : Figures pages 48 et 49 : trois schémas à main levée présentant de manière visuelle le déroulement du jeu, étape par étape, avec les différents enchainements possibles. Chaque schéma présente un niveau de détail différent.

p.50 Othello, un programme en cent-vingt lignes de BASIC

Apparu il y a une dizaine d'années au Japon Othello est un jeu qui s'apparente au GO et au morpion. Comme partenaire, un programme, que l'on peut perfectionner.

[auteur : Jean-Marie Donat] #ProgrammeBasic #UsageJeu

Extrait : «  Othello est un jeu de stratégie, qui se joue sur un échiquier avec des pions noirs et blancs. Noirs d'un côté, blancs de l'autre. Noirs un instant, blancs au coup d'après. Retournés à chaque changement de situation. Afin de vous éviter de devoir retourner vous-même les pions, nous avons écrit pour vous (et pour nous) ce programme, qui vous permettra d'apprendre Othello, de vous y entraîner, de gagner ou de perdre. Mais en fait, ce programme sert aussi pour les « fiches-cuisines » d'exemples de programmation. Vous pouvez donc non seulement l'utiliser pour apprendre le jeu, mais aussi pour apprendre la programmation. Vous pouvez le modifier, l'adapter, l'améliorer peut-être. Si vous pensez l'avoir amélioré, pourquoi ne pas venir avec votre ordinateur nous rendre visite et essayer de battre notre programme avec votre programme ? […]  »

Illustrations : Les figures page 50 à main levée servent de support visuel à la présentation des règles du jeu. On y voit des pions sur un échiquier ou sur une partie de celui-ci.

La « liste du programme en BASIC » (également appelée listing) est disponible en pages 51 et 52.

p.53 L'informaceutique, une bonne thérapie pour la gestion de l'officine

Les utilisations professionnelles des systèmes individuels sont nombreuses. L'exemple des pharmacies est parfaitement significatif de ce domaine d'application.

[auteur : Daniel Ravez] #UsageCommercePharmacie

Extrait : «  Sans débourser un centime, tout adhérent d'une Mutuelle pharmaceutique peut se procurer dans une pharmacie les médicaments d'une ordonnance : plus besoin de faire l'avance des sommes correspondantes, moins de formalités administratives pour le malade. Parce que ce sont les pharmacies, qui maintenant font ces avances et une partie des formalités. Jungle des formulaires de la Sécurité Sociale, des remboursements des différentes mutuelles; masses d'argent immobilisées, faute de remboursement rapide ; complexité de la gestion d'un stock de produits aux multiples références, qui doivent pratiquement être toujours disponibles, mais que les dates de péremption empêchent de stocker en grand volume ; commandes téléphoniques quotidiennes, livraisons au jour le jour de multiples produits : voilà ce qui différencie les pharmacies des autres commerces. « L'informaceutique », une solution ? Cet article nous montre ce qu'on peut en penser […]  »

Illustrations : Page 54, l'illustration correspond à la couverture de la revue.

Page 55, un dessin à main levée décrit le processus de traitement des factures.

Page 56, trois schémas à main levée présente trois configurations. 1) Un poste pour la gestion des dossiers de remboursement et une unité centrale équipée de deux lecteurs de disquettes 256Ko et d'une imprimante pour un prix total de 60000 à 80000 F. 2) Ajout d'un disque (dur) de 10 Mo et un poste pour la gestion des stocks pour un prix total de 100000 à 130000 F. 3) Ajout de postes de facturation.

p.57 Petit glossaire de l'informatique

Une feuille détachable à saisir de suite pour ne pas laisser les mots compliqués vous cacher des choses simples.

#Glossaire

Extrait : «  [liste des termes définis dans le glossaire] Alimentation, BASIC - BASIQUE, Bit, Byte, Buffer, Bus, Caractère, Cassettes, Clavier, CPU / Central Processing Unit, Disquettes / Disques souples, Donnée, Ecran, ENTER, Floppy, Hardware / Hard, Imprimante, Instruction, Interface, K-octet / Kilo-octet / Ko, Kit, Langages évolués, LED, Logiciel / Software / Soft, Matériel, M-octet / méga-octet / Mo, Mémoire RAM, Mémoire ROM, Mémoire PROM, EPROM, REPROM..., Micro-ordinateur, Microprocesseur, Minidisquettes, Mini-floppy, Moniteur, Moniteur Vidéo, Octet, Organigramme, Périphérique, Petit Système Individuel / PSI, Programme, Programme moniteur, RETURN, S-100, Tampon, UAL / Unité Arithmétique et Logique, UC / Unité Centrale.  »

AUTRES RUBRIQUES

p.7 à 16 actualité (L'OI le magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.7 Petit système individuel de Tandy Radio-Shack à 6689 FF ttc ; Clavier hémisphérique de New O ; Système Compucorp 625 de Sored à 69280 FF ttc ; Le Sorcier (Sorcerer) de Exidy à 6760 FF ttc ; Commodore PET Users'Club Newsletter ; Nascom 1 de JCS Composants à 2490 FF ttc

p.9 Le BASIC Français d'Alcyane ; ordinateur personnel (Apple II) d'ITT ; compilateur Pascal et extensions pour le CB-7716 de Computer Boutique ; dessus de table anti-statique Velostat de 3M ; connexion sur bus S-100 du disque Cynthia CII-HB ; BASIC en français de Euro Computer Shop ; concours de la Mission à l'Informatique ; pendant la première traversée de l'Atlantique en ballon, un calculateur programmable à cartes magnétiques HP67 était utilisé pour les calculs de navigation ; Digital Equipment Corp a ouvert aux USA sa première boutique d'ordinateurs.

p.11 Le Logabax LX500 (processeur Zilog Z80, 16 à 32K RAM, minidisques souples)

p.12 Le T-400 de Toshiba vaut de l'ordre de 5 000 FF ; manuel en français pour le PET ; séminaire des 20 et 21 novembre de Integrated Computer Systems.

p.13 La synchronisation des films sonores par la Société Française de production (SFP) ; programmes standards de Microlog pour ordinateurs individuels ; gamme de matériel du magasin EMR Forum micro-informatique

p.14 Cassettes C30 de Tandy ; Computer Shop Janal à Tours et à Lyon ; systèmes clés en mains de Micromat

p.15 Création de l'Association Française de la Micro-Informatique ; Digital Equipment vendra des prestations bureautiques ; séminaires Microtel de Formation aux microprocesseurs et aux microsystèmes ; le kit MK 14 de JCS-composants pour 795 FF ttc

p.16 Baisse de prix pour l'Apple II chez ISTC (11760FF pour la version 16K) ; double unité de disquette le H.11 de Heathkit

p.16-17 adresses

Extrait : «  clubs et associations […]

magasins et boutiques […]

fabricants importateurs distributeurs […]  »

p.18-19 service-lecteur

Extrait : «  Le service-lecteurs de l'Ordinateur Individuel permet d'obtenir, des organismes et sociétés, des informations complèmentaires sur leurs activités et sur leurs produits. Les informations, contenues dans la partie actualité d'une part, et les publicités d'autre part sont référencées dans l'index ci-dessous. Utilisez la carte réponse ci-contre en cerclant les références des informations, rédaction ou publicité, qui ont retenu votre attention.  »

p.21-22 le micro-amateur, rubrique AFIn-CAU

Extrait : «  Le club AFin-CAU (section Constructeurs Amateurs Utilisateurs de l'Association Française des Informaticiens) a été fondé en septembre 1976. L'objectif de l'AFin-CAU était alors de réunir les amateurs désireux de construire un ordinateur individuel autour d'un micro-processeur ou d'un kit du commerce, afin d'aplanir les difficultés par la complémentarité des compétences en matériel et en logiciel. Le club a été créé sous le patronage de l'Association Française des Informaticiens (AFIn). […]  »

p.23-24 l'informatique sans complexe, rubrique Oedip (Organisme d'Etudes et de Développements en Informatique Personnelle)

Extrait : «  L'informatique individuelle, c'est celle que pratique celui qui n'est pas seulement motivé par un désir d'efficacité immédiate ou par une attirance intellectuelle. C'est l'informatique de celui qui désire profiter de ce fantastique moyen qu'est l'ordinateur d'exprimer ses propres idées et de connaître et d'appliquer celle des autres. Pour cela, d faut d'abord communiquer. C'est ce que nous nous efforçons de faire à Oedip, et c'est le but de cette rubrique. Tous les mois, pour les membres d'Oedip et pour les autres — en attendant qu'eux aussi nous rejoignent — nous relaterons ce que nous sommes devenus et ce que nous avons fait. Nous reproduirons les commentaires et les idées émanant de nos membres. Nous annoncerons nos activités futures. Nous ferons part de nos projets et aussi, pourquoi pas, de nos préoccupations. Et c'est ainsi que nous espérons contribuer pour notre part à construire une informatique sans complexe. […]  »

p.29 et 49 le forum de l'imagination

Extrait : «  L'objet de cette rubrique est de présenter tous les mois des idées originales — mais réalistes d'utilisation d'un microprocesseur ou d'un ordinateur individuel. Il pourra se faire que dans la pratique certaines suggestions se révèlent tout à fait irréalisables ou que, ce que l'on croyait original soit, en fait, déjà fabriqué depuis plusieurs années. « L'ordinateur individuel » ne peut pas tout savoir, ne peut pas tout tester et d'ailleurs l'essentiel n'est pas là. Il s'agit avant tout de faire appel à l'imagination et à la créativité de tous — auteurs et lecteurs — sans que ceux-ci ne soient « bloqués » par la crainte de présenter une idée qui après 6 mois d'études se révèle impossible à réaliser dans des conditions économiques raisonnables.

Si vous, lecteur, vous avez une idée d'utilisation d'un microprocesseur ou d'un ordinateur individuel dans n'importe quel domaine enseignement, vie personnelle, profession ou catégorie sociale particulière, collectivité locale, etc. si vous avez l'impression que cette idée est nouvelle et qu'elle n'est pas totalement loufoque, alors envoyez la nous. A vos marques — Prêts — Pensez. […]  »

p.40 bibliothèque

LE LANGAGE BASIC, B. Drieux et A.L. Liju, Collection Thémis Gestion - PUF, Paris 1973, 36 FF.

THE HOME COMPUTER REVOLUTION, Theodor H. Nelson, T.H. Nelson Publisher, 1977, distribué par The Distributors, South Bend, IN 46618, 223 p., 2 dollards.

#MédiaAutre

p.41-42 fiche cuisine LANGAGES n°1 BASIC 1 - Structure d'un programme BASIC

[auteur : L'Ordinateur Individuel] #LangageBasic

p.41-42 fiche cuisine EXEMPLES n°1 - Description générale d'un jeu à deux joueurs

[auteur : L'Ordinateur Individuel] #ProgrammeBasic #Méthode

Sous-programme pour obtenir l'une des réponses « O » ou « N ».

p.57-58 glossaire

p.40 Petites annonces gratuites

Extrait : «  Ces petites annonces gratuites sont exclusivement réservées à des propositions entre particuliers sans objectif commercial : recherche de matériel d'occasion, création de clubs, échanges d'expériences, échanges de programmes et de documentation...

Le journal ne garantit pas de délai de parution et se réserve le droit de refuser une annonce sans avoir à fournir de justification. […]

Pour passer une petite annonce utiliser la carte correspondance page 19.  »

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18 et complété)

p.2 l'informatique à votre portée avec les ordinateurs "HEATHKIT"

H8, 8 bits, 8080A, H11, 16 bits, LSI 11, kit initiation, 6800, cours microprocesseurs

(oi_1978_10_p002.jpg)

p.4 Ordinateur personnel ITT

Océanic, 6502, compatible Apple II

(oi_1978_10_p004.jpg)

p.6 Computer Shop Janal

crédit, Apple II, SWTPC 6800

Illustrations : Photo d'un Apple II, d'un PET et d'un SWTPC 6800

(oi_1978_10_p006.jpg)

p.8 Computer Boutique

systèmes complets, terminaux, cartes, composants, services

p.10 Pentasonic

kit, initiation, 6800, MKII, 96800, 6502, VIM1

p.12 Séminaire sur l'évolution du phénomène ordinateur personnel

Integrated Computer Systems, Richard Heiser

p.13 Forum Micro-Informatique EMR

micro ordinateur individuel modulaire, conception française

p.14 Digital Equipment France

Offre d'emplois

p.15 GAGE, conseil et service, spécialiste de la micro-informatique pour PME

p.16 LERTIE, programmes pour : avocats, huissiers, notaires, experts-comptables, cliniques et Dirigeants d'entreprise

p.25 Les systèmes de calcul Hewlett Packard

HP 9815, HP 9825, Système 45

(oi_1978_10_p025.jpg)

p.59 Calculateurs programmables Texas SR 60 A de Franklin 2000

TI, HP, Apple, Zilog

p.60 Euro Computer Shop

Bus S100, Horizon, Northstar, IMSAI, VDP80