[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Jean-Paul Chagniot] [illustrations : Eric Berthier, Billy Boone, Serge Fayol, Ophélie, Jean-François Pernod, Nicolas Spinga] #Revue
Le dragon menaçant de l'illustration de Jean-Paul Chagniot n'a pas l'air d'émouvoir outre mesure son adversaire. Se cacher derrière un ordinateur n'empêche toutefois pas le participent à un jeu de rôle de se sentir parfois très menacé ! Les articles des pages 69 à 75 vous emmèneront plus avant dans cet univers périlleux mais n'en délaissez pas pour autant tous les autres jeux tactiques et stratégiques, visuels et éducatifs que nous présentons dans ce numéro.
[auteur : Jean-Paul Chagniot] #Revue
[auteur : Bernard Savonet] #Edito
« je suis un homme sérieux »
« Et moi je possède les étoiles, puisque jamais personne avant moi n'a songé à les posséder.
— Ça c'est vrai. dit le petit prince. Et qu'en fais-tu ?
— Je les gère. Je les compte et je les recompte, dit le businessman. C'est difficile. Mais je suis un homme sérieux ! »
Antoine de Saint-Exupéry
Rappelez-vous cette soirée où vous avez montré à vos invités l'ordinateur qui était chez vous depuis peu. Il vous avait fallu trouver des prétextes sérieux pour qu'en l'achetant vous ne donniez pas l'impression de « faire une folie ». Et voilà pourquoi, ce soir-là, dans votre nouveau rôle de démonstrateur, vous avez montré des choses sérieuses, des applications « utiles ». Vous avez peut-être commencé en présentant votre programme de calcul des taux d'intérêt. Puis vous avez expliqué qu'avec votre machine vous pouviez gérer vos comptes-chèques comme le fait la banque. L'éducation de vos enfants n'a pas été oubliée : vos invités ont vu le petit programme (dont vous êtes l'auteur) et qui leur apprend les tables de multiplication.
Vous aviez même prévu de terminer en présentant une application diététique : votre ordinateur était capable de composer des menus équilibrés. Peu à peu, quelque chose vous a mis mal à l'aise : vos invités avaient bien un sourire, mais un sourire poliment ennuyé. Il fallait changer votre fusil d'épaule. Vous avez pris votre disquette de jeux, et vous avez choisi — au hasard — votre jeu préféré. celui auquel vous vous entraînez en cachette.
Avec l'air faussement détaché qui sied à ce genre de gaminerie, vous l'avez montré à titre d'exemple (c'est très varié ce qu'on peut faire avec un ordinateur...). Vos invités ont osé pianoter sur le clavier. Et très vite vous avez compris que vous aviez mis dans le mille. Ils se sont pris au jeu. Il a même fallu exercer quelques pressions amicales pour que chacun joue à son tour.
En fin de compte, la soirée prenait une tournure que vous n'aviez pas imaginée : c'est votre machine qui avait la vedette : aucun(e) de vos invité(e)s ne voulait s'en éloigner. Et dire que vous aviez prévu de la montrer modestement pendant cinq minutes. Peu importe, c'était une excellente soirée : vos invités étaient ravis et vous en reparlent encore.
Vous en avez conclu que vous n'étiez pas le seul à apprécier les jeux, que le sérieux ne faisait pas toujours recette. Mieux : il vous arrive maintenant de dire que les jeux ne sont pas si futiles. On peut s'y exercer à développer son adresse, ses réflexes, sa capacité de déduction, etc... C'est le mariage heureux de l'utile et de l'agréable.
Certes, les mortels n'ont pas attendu l'avènement de l'informatique pour se divertir, mais l'ordinateur a donné à certains jeux une dimension nouvelle ; il a même rendu possibles des jeux qui n'auraient jamais vu le jour sans lui. Avouez qu'il n'est pas banal de s'installer chez soi, tranquillement, aux commandes d'un avion. La vitesse de calcul des machines électroniques autorise des simulations très fidèles, et, l'imagination aidant, on s'y croit : quelle fierté quand on reprend en main l'avion qui s'était mis en vrille après un looping hasardeux !
Ces jeux de simulation vous permettent, à votre gré, de coiffer la casquette de l'amiral, le képi du chef d'Etat Major (une touche à presser, et c'est la mobilisation générale), le melon du P.D.G. de la City (allez-vous conduire à la ruine l'empire financier dont vous prenez la direction ?), etc... Dans certains cas, la simulation est si proche de la réalité que l'on acquiert une expérience dans le domaine où l'on s'exerce. Il y a donc bien des jeux sérieux.
Mais il n'est pas interdit de rêver, et il n'est pas dit que ce soit inutile. L'ordinateur se prête bien à une autre catégorie de jeux où l'imagination s'enchante. Le fantastique et le merveilleux s'expriment au travers des jeux de rôles. Donjons et Dragons, Adventure, Zork, Mystery House, etc... sont autant d'occasions de frémir, de se débattre, de vaincre ou de succomber. Dans ces jeux-ià, on ressuscite plusieurs fois par heure...
Tout bien considéré, il n'est pas étonnant que l'ordinateur soit une aide si précieuse pour le jeu : n'est-ce pas par excellence la machine qui « fait semblant » ?
Heurs et malheurs du pauvre utilisateur à la recherche d'une imprimante adéquate, quelques accents touchants.
[auteur : Yves Leclerc] #Expérience #Réflexion #Internationalisation
Extrait : «
ecrire en francais tres complique meme au Quebec
de l'utilité des accents et des cédilles
Mais qu'est-ce que c'est que ces machines supposément super-intelligentes qui ne sont même pas fichues de parler français ! [...]
Pendant pas loin de quatre ans j'ai attendu, patiemment, les yeux collés aux vitrines des publicités des magazines comme un gamin dix jours avant Noël Boulevard Haussman. Chaque mois, j'achetais à peu près tout ce qui existait comme publications américaines : Byte, Kilobaud, Interface Age, Dr Dobb's Journal of Computer Calisthenics and Orthodontia (ne riez pas, ça existe... et c'est même plutôt bon)... »
Découvrez l'univers des jeux de rôle avec ce jeu en BASIC qui vous fera frémir, du moins nous l'espérons.
[auteur : Jean-Pascal Humbert ] #Programme #BASIC #JeuRôle
Extrait : « Connaissez-vous les jeux de rôles ? Non. Alors suivez-nous à travers la lande aride vers le château du Dragon. Attention, le voyage sera périlleux, semé d'embûches et surtout peuplé de divers monstres qui assurément ne vous veulent pas du bien. Avancez lentement, j'entends déjà les pre-miers hurlements qui montent de la nuit... [...] »
Serez-vous assez rapide ? Pourfendrez-vous ce monstre tapi au fond de votre HP-41 ?
[auteur : Philippe Descamps] #Programme #HP #JeuRôle
Extrait : « Si la quête d'un trésor, matériel ou spirituel est le principal ressort des jeux comme Donjons et Dragons, les moments les plus intéressants ressentis par les protagonistes de ces jeux de rôle sont indéniablement ceux du combat. Affronter les monstres les plus atroces en des lieux maléfiques ! Et dire que les voilà tapis à l'intérieur d'une HP-41 C [...] »
Nous avons rencontré un docteur qui assure la gestion de son cabinet médical à l'aide d'un ordinateur individuel.
[auteur : (Propos recueillis par) Lucien Payen] #Expérience #Gestion #Santé
Extrait : « Après la lecture du premier numéro de L'OI, Sylvain S., médecin, se décide fin 78 à acheter un ordinateur individuel. Comprenant aussitôt le parti qu'il pourra en tirer, il arrive à décider quelques confrères à travailler avec lui. Petit à petit, de cette collaboration entre praticiens, dont Sylvain S. est le « spécialiste » de l'informatique, naît un ensemble de programmes destinés à aider la gestion d'un cabinet médical [...] »
Les calculs de multiples et de diviseurs communs sont des opérations faciles ce petit programme BASIC est utilisé par un enseignant dans le cadre de ses cours.
[auteur : Jean-Paul Zanter] #Programme #BASIC #Enseignement #Mathématiques
Extrait : « En classe de cinquième, le programme de mathématiques prévoit l'étude des nombres entiers. L'enseignant est amené à introduire de nombreuses notions nouvelles : diviseurs et multiples d'un nombre, diviseurs communs et multiples communs de deux nombres, et finalement nombres premiers et factorisation première d'un nombre. Cette dernière est une notion-clé lors de la recherche de tous les diviseurs d'un nombre ou lors du calcul du plus grand diviseur commun (PGDC) ou du plus petit commun multiple non nul (PPCM). Tous ces problèmes sont résolus par des règles de calcul assez simples. Pour l'élève, la seule façon de les assimiler est de faire de nombreux exercices. L'enseignant, lui, n'a pas à refaire tous ces calculs ; seul le résultat l'intéresse. Quoi de plus simple alors que d'écrire le petit programme en BASIC présenté ici ? [...] »
Connu également sous le nom de Blackjack, ce jeu est simple, mais votre TI-57 a l'avantage !
[auteur : Gilles Gravier] #Programme #TI #JeuSociété
Extrait : « Les jeux de casino sont rarement bien compliqués car le but du jeu n'est pas de réfléchir longtemps mais bien plutôt de faire gagner de l'argent à la « banque ». Mais celle-ci saute parfois alors pour-quoi ne pas s'entraîner à l'un de ces jeux, le black-jack, dont voici la liste du programme pour TI-57 [...] »
Le backgammon lie stratégie, tactique et hasard : peut-être est-ce pour cela que les ordinateurs s'y montrent très forts.
[auteur : David Levy ] #Méthode #Programmation #JeuSociété
Extrait : « David Levy s'intéresse ce mois-ci au jeu de backgammon où un élément de hasard s'introduit. Loin de « brouiller les cartes », cette complication facilite en définitive la tâche du programmeur, son programme jouant à terme mieux que lui [...] »
#Exercice
C'est un très beau jeu visuel mais c'est aussi l'occasion d'étudier comment optimiser un programme qui nécessite beaucoup de calculs.
[auteur : Guilhem Bouteloup] #Méthode #Programme #BASIC #Algorithme #Simulation
Extrait : « Nous passons notre temps à nous plaindre de la lenteur de nos programmes. Les attitudes les plus courantes sont d'accuser notre interpréteur BASIC de tous les maux, ou de recourir à des astuces pour gagner de précieuses secondes. Nous verrons ensemble que seules une attitude critique et une bonne analyse des problèmes permettent de concilier l'efficacité et la lisibilité des programmes. Je pense que le sujet vous plaira : il s'agit du jeu de la « Vie », qui est parfaitement adapté à l'utilisation d'un ordinateur [...] »
Ce système français peut recevoir de nombreuses extensions. Nous avons essayé la version de haut de gamme à 23000 FF ttc; elle permet la musique, les graphiques en couleur, et possède un système d'exploitation très complet.
[auteur : Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « Le Goupil 2 de notre essai est équipé de musique, de couleurs, de minidisquettes, et une grosse documentation l'accompagne. Alors, finalement, 23 000 FF ttc, est-ce trop cher payé, oui ou non ?
conclusions
Le système Goupil, par sa conception modulaire, offre de multiples possibilités d'extension et d'interfaces. Techniquement bien conçu, il résulte d'une étude sérieuse et d'un choix judicieux et approprié des composants. Il est légèrement plus coûteux que des systèmes étrangers aux performances comparables. Le clavier est complet et permet l'affichage des caractères accentués. L'ensemble est compact mais un peu lourd toutefois. Le point faible est le logiciel qui, bien que complet, manque un peu de maturité et de vigueur. La documentation est pratiquement sans reproches et possède de plus le mérite d'être entièrement en français.
Dans l'ensemble, ce système se prête assez bien aux utilisations domestiques ainsi qu'aux applications dans le domaine de l'enseignement où à notre avis se situe surtout sa vocation mais où son prix le handicapera peut-être. Certaines réserves peuvent toutefois être émises en ce qui concerne son utilisation dans le domaine professionnel, nécessitant une gestion plus efficace des mémoires de masse. Un autre handicap sur ce créneau professionnel est sans doute la « jeunesse » de son constructeur SMT, qui peut faire douter de la qualité du service après-vente. Mais il faut bien commencer, et le succès des constructeurs américains montre la voie ; il est donc logique de penser que SMT porte une attention toute particulière à ce problème [...] »
A travers le maquis de la législation, comment se repérer ? Voici quelques indications pratiques pour vous permettre de créer votre club.
[auteur : Jean-François Poitevin] #Conseils #Association
Extrait : « A la suite de quelques réunions avec des amis également passionnés d'informatique individuelle, vous ressentez peut-être l'envie de mettre au monde votre club d'informatique. Nous expliquerons donc ici quelle forme juridique choisir pour votre club, comment le créer et le faire vivre. Nous ne pouvons examiner chaque cas possible, néanmoins l'existence, dans la législation française, de la loi de 1901 permettra dans la plupart des cas de trouver chaussure à votre pied [...] »
Il y a plus de deux mille ans on utilisait déjà le système binaire. Suivez ce programme BASIC qui vous montrera comment multiplier avec 0 et 1
[auteur : Didier Heroux ] #Programme #BASIC #Mathématiques
Extrait : « Imaginez une société ne connaissant que la table de multiplication par deux. Peut-elle dans ces conditions effectuer le produit de deux nombres quelconques ? L'histoire de l'Egypte ancienne nous montre brillamment que ce problème peut être résolu sans difficultés [...] »
Grâce à la fonction mu et au Cric, découvrons quelques chaînes qui ne manquent pas de caractères.
[auteur : Philippe Descamps, Patrick Imbault, Bruno Langlois] #HP
Extrait : « Dans la forêt des instructions de la 41 C, Alice vient de découvrir quelques chaînes qui ne manquaient pas de caractères. Las ! Comment les programmer ? Mais bon sang ! Pourquoi ne pas utiliser ces registres qui lui tendent les bras et pour lesquels elle dispose du Cric. Suivons-la... [...] »
La liste des deux programmes gagnants en septembre. Votre poulain est-il prêt pour le 23 mai?
[auteur : Gilles Bisson] #Programme #HP #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Le premier tournoi d'Othello de calculatrices programmables opposait une TI-59 et une HP-41C. Le programme pour TI-59 a été présenté dans L'OI n° 23 : voici son vainqueur sur HP-41 C — l'affrontement avait eu lieu sur un damier 6 X 6 qui sera également utilisé lors du prochain tournoi le 23 mai 1981. Préparez votre poulain ! [...] »
Un programme BASIC pour vous aider à participer à des concours où se croisent mots et lettres.
[auteur : Hervé Thiriez ] #Programme #BASIC #JeuRéflexion
Extrait : « Il y a quelques mois, une société fabricant des cassettes organisait un concours publicitaire dont le premier prix était une Porsche. Il s'agissait de répondre tout d'abord à deux questions relativement simples, puis de résoudre le problème suivant : étant donné une certaine matrice, construire le plus grand nombre possible de mots par des suites de lettres adjacentes [...] »
Vérifiez le taux d'intérêt que vous payez sur vos escomptes un programme sur TI59 vous permet de vous intéresser à votre banque
[auteur : Gary Baumgartner, Jean-Marie Petitgand] #Programme #TI #Finance
Extrait : « De nombreuses entreprises négligent encore aujourd'hui de calculer le coût réel de l'escompte ; seul le coût apparent d'escompte vient à l'esprit et il semble souvent moins élevé que le coût des autres moyens de financement. Ceci est un leurre et il suffit pour le déjouer d'utiliser les simples ressources de l'informatique de poche — ici une TI-59 — qui fera à votre place ces calculs ardus [...] »
Continuons notre initiation à ce langage de programmation avec les variables et les structures d'enregistrement.
[auteur : Thierry Chamoret] #Initiation #Pascal
Extrait : « Après avoir vu dans les deux articles précédents les opérations et les instructions disponibles en Pascal, intéressons-nous pour poursuivre cette initiation aux types de variables et aux structures d'enregistrements. N'oubliez pas d'essayer de résoudre les exercices : vous trouverez ce mois-ci les solutions des deux mois précédents [...] »
La liste des programmes nécessaires pour les opérations de clôture.
[auteur : Thierry Moyat] #Méthode #Programme #BASIC #Finance
Extrait : « Suite à de nombreuses lettres de lecteurs, nous publions ce mois-ci les derniers programmes de ce logiciel de comptabilité. Ces programmes traitent essentiellement des opérations de clôture que l'on est amené à effectuer en fin de période et en fin d'exercice [...] »
Horreur ! Vont-elles raser la ville qui apparaît sur l'écran de votre TRS?
[auteur : Pierre Chamblanc] #Programme #BASIC #JeuAction
Extrait : « Nous avons enfin pu apercevoir des soucoupes volantes ou plus précisément, « la soucoupe volante », puisqu'il s'agit toujours de la même soucoupe, chargée de « rayer de la carte » une ville dangereusement contaminée. Vous êtes donc à bord de ladite soucoupe, responsable du déclenchement du canon. Cette tâche n'est pas si facile, car la vitesse de la soucoupe, la hauteur du vol, et le sens de passage changent sans cesse... et de plus la vitesse de chute des obus est variable... [...] »
Cette nouvelle machine d'échecs nous vient d'Allemagne une présentation rapide.
[auteur : Pierre Nolot] #Test #ConsoleJeuPortable #JeuSociété
Extrait : « Depuis trois ans que les machines à échecs sont arrivées en France, deux firmes américaines — Fidelity Electronics et Applied Concepts — se disputaient ce marché. Mais voici qu'un troisième larron, allemand celui-là, pourrait bien sérieusement remettre en cause le duopole des Etats-Unis. Mephisto vient en effet de faire une entrée remarquée dans la compétition en remportant le tournoi de Stockholm devant toutes les machines américaines et deux machines suédoises, ainsi qu'en réalisant un pourcentage de 55 dans le tournoi d'Aubervilliers où son importateur l'avait inscrit [...] »
Ada : un nouveau langage de programmation, aux qualités nombreuses... mais qui n'est encore disponible sur aucun ordinateur !
[auteur : Daniel-Jean David] #Langages #Ada
Extrait : « En 1975, le département de la Défense des Etats-Unis, constatant que dans les divers organismes qui dépendaient de lui, on utilisait des centaines de langages de programmation différents et considérant les coûts de conversion que cette situation entraînait, mit au concours la conception d'un langage qui pourrait être employé universellement. Le cahier des charges conseillait aux soumettants de s'inspirer de Pascal, ALGOL 68 ou PL/1. Il est significatif que ce soit de Pascal que dérivent les quatre projets « finalistes ». En définitive, c'est le projet de Jean-David Ichbiah qui a été choisi. On a donné au langage le nom de Ada en l'honneur de la Comtesse Ada Lovelace, fille de Lord Byron et hégérie du génial Charles Babbage, concepteur du premier ordinateur de l'histoire [...] »
#Livre
Extrait : « Comprendre les microprocesseurs en 15 leçons. D. Queyssac, traduction française J. Soufflet. Editions Radio, Paris, 1978. Prix : 29,00 FF ttc.
Practiguide électronique : conquérir la logique. B. Woollard. Dunod, Paris, 1980. 199 pages, broché. Prix : 59 FF ttc.
57 Practical Programs & Games in Basic. Ken Tracton. Radio Shack, USA, 1978. Prix. 19 FF ttc
Sur les rayons
Micro-Computers in Secondary Education. E.D. Tagg. North-Holland, Amsterdam, 1981. 152 pages, relié. Prix: 192 FF ttc.
Comprendre la compilation. P. Y. Cunin, M. Griffiths, J. Voiron. Springer-Verlag, Berlin, 1980. 267 pages, broché. Prix : 139,50 FF ttc.
Programmes internes du PET/CBM. B. Michel. SCM, Banneux (Belgique), 1981. 244 pages, broché. Prix: 108 FF ttc.
L.R.N. Tout un programme... Roger Didi, Marc Ferrant. Bordas, Paris, 1980. 308 pages, broché. Prix: 45 FF ttc.
BASIC - Programmation des microordinateurs. A. Checroun. Dunod, Paris, 1980. 90 pages, broché. Prix : 40 FF ttc.
Les chiffres-clé de l'Informatisation - 2e édition. La Documentation Française, Paris, 1981. 108 pages, broché. Prix: 45 FF ttc.
La Formation des spécialistes informaticiens. Jacques Tebeka. La Documentation Française, Paris, 1981. 224 pages broché. Prix : 50 FF ttc.
Exercices commentés d'informatique - programmation. Hua Thante, J.F. Dazy, D. Enselme. Masson, Paris, 1981. 286 pages, broché. Prix : 85 FF ttc.
APL : une approche pratique. Maurice Dalois. L'Editeur Officiel du Québec, Québec, 1980. 300 pages, broché. Prix : 57 FF ttc.
L'Informatique dans les administrations et les entreprises publiques en France. La Documentation Française, Paris, 1980. 91 pages, broché. Prix: 25 FF ttc.
Apprendre et appliquer le langage APL (2e édition). B. Legrand. Masson, Paris, 1981. 401 pages, broché. Prix: 147 FF ttc.
Introduction à la programmation. J. Biondi, G. Clavel. Masson, Paris, 1981. 233 pages, broché. Prix : 74 FF ttc.
Practiguide électronique : pour tester et mesurer. T. Dixon, traduit par J.C. Fantou. Dunod, Paris, 1981. 105 pages, broché. Prix : 40 FF ttc »
#Test #Logiciel
Extrait : « Compilateur BASIC Microsoft. TRS-80 Modèle 1, 1 Unité de minidisquette, 48 K de MEV. Prix: 1 950 FF ttc.
Galaxian. Programme de jeu. Auteur : Xavier Ackaouy. TRS 80 mod 1, niveau 2 16K Langage machine. 150 FF
Stock Car. Programme de jeu. TRS 80 Modèle 1 Niveau 2 Langage machine. Prix 100 FF ttc »
#Programme #Pascal #Programmation
Extrait : « Ce sous-programme écrit sous forme de procédure Pascal permet l'entrée au clavier d'un entier tout en filtrant les caractères interdits [...] »
#Programme #Pascal #Programmation
Extrait : « Ce programme permet de générer des caractères géants et des programmes qui les éditeront. Il peut constituer une introduction à la notion de « générateur de programmes » [...] »
p.183 Logiciels divers sous CP/M
p.183 Imprimantes LA 34 de DEC
p.183 Traitement de textes de la société Bureauvision
p.183 Terminal de visualisation View Point
p.184 Système de gestion de données OZZ pour CBM 8000
p.184 Editeur de texte Editexte pour Micral
p.184 Ordinateur individuel Syko Logic 100
p.184 Logiciel pour HP-41 de Abax
p.186 Arrow, extension du logiciel des CBM 3000
p.186 Systèmes de la gamme Toshiba
p.186 Systèmes Multivision de Adds