n°28 juin 1981

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Eric Berthier] [illustrations : Eric Berthier, Billy Boone, Serge Fayol, Françoise Guyot, Luis Nogueira, Nicolas Spinga] #Média

p.59 Illustration de couverture

A quoi servira l'informatique de demain ? Sous quelles formes utiliserons-nous les ordinateurs individuels? Les questions ne manquent certes pas, ce sont elles que symbolise le montage photographique d'Eric Berthier. Pour y répondre, nous avons fait une petite incursion dans le domaine de la science fiction avec l'article de la page 59. Sans doute nous trompons-nous, mais qu'en pensez-vous?

[auteur : Eric Berthier] #Média

p.5 Editorial

[auteur : jean-pierre nizard] #Edito

Extrait : «  quel rêve pour demain ?

Quel plaisir de relire Jules Verne, de se promener de la Terre à la Lune ou de nager avec le Nautilus ! Mais comment ne pas se prendre à sourire en comparant l'obus-véhicule interstellaire avec les capsules, Soyouz et autres navettes spatiales. Et que doivent penser les sous-mariniers actuels, enfermés hermétiquement dans leurs coques d'acier, lorsqu'ils rêvent aux somptueuses baies vitrées du Nautilus ? [...]  »

SOMMAIRE

p.59 Conjuguons les ordinateurs au futur

Quelles formes auront les ordinateurs de demain ? Comment les utilisera-t-on? Nous vous suggérons quelques réponses.

[auteur : L'OI, Nimbus] #Anticipation

(oi_1981_06_p060.jpg)

(oi_1981_06_p062.jpg)

Extrait : «  Nous avons reçu au courrier une lettre signée « Nimbus » et curieusement datée du 1/4/91. Cette lettre contenait la substance d'un article assez inattendu et deux dessins très futuristes. Nous nous sommes tous penchés là-dessus avec perplexité, et, malgré certaines réticences, nous avons décidé de publier le tout en avertissant nos lecteurs que les informations livrées ne sont pas tout à fait d'actualité. Dans une dizaine d'années, les ordinateurs individuels seront-ils vraiment différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui ? Il est toujours un peu hasardeux de décrire le futur. Mais en considérant l'évolution des techniques, on peut dresser le portrait robot du futur ordinateur individuel. Ce qui est décrit dans ces pages nous paraît, tout bien considéré, assez vraisemblable : toutes les techniques évoquées sont déjà utilisées ou en cours de développement. Et, de toute façon, les innovations d'ores et déjà acquises suffisent largement pour affirmer que nous ne serons pas déçus [...]  »

p.63 La création d'un club

A travers trois entretiens, voici un aperçu des problèmes de naissance et de croissance que peut connaître un club et aussi comment ils ont été résolus.

[auteur : (Propos recueillis par) J.-D. Waks] #Expérience #OrganisationClub

Extrait : «  Dans le précédent numéro de L'OI, nous avons vu quelle était la procédure juridique à suivre pour créer un club d'informatique individuelle. Aujourd'hui, nous allons visiter trois clubs ne se ressemblant pas, mais ils ont au moins un point commun : les deux membres les plus importants de chaque club s'appellent Imagination et Plaisir, le troisième a pour nom Problème Financier. Avec une bonne organisation et une certaine dose d'optimisme, vous avez de fortes chances de réussir votre club et donc d'être dépassé par les événements. C'est le temps qui vous fera défaut [...]  »

p.68 Entretien avec un chirurgien

Pour la gestion de sa clinique, ce chirurgien utilise un ordinateur individuel : il s'en sert même pour ses discussions avec la Sécurité Sociale.

[auteur : (Propos recueillis par) Philippe Descamps] #Expérience #UsageGestionSanté

Extrait : «  Dans la clinique privée dont il est responsable, un chirurgien, passionné par l'informatique, s'est livré à une intervention très délicate. Il a tenté de greffer sur son système de gestion un ordinateur individuel. L'opération a été très longue, mais il n'y a pas eu de réaction de rejet. Patience et longueur de temps ont porté leurs fruits. Il constate avec satisfaction que le bilan est très positif et il nous parle de ses nouveaux projets [...]  »

p.71 Les jeux et l'ordinateur: le stud-poker

Cette variante du poker est passionnante : voyons comment y (bien) jouer avec un ordinateur.

[auteur : David Levy] #Mathématiques #UsageJeuCartes

Extrait : «  Pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, le poker est un des jeux les plus largement méconnus qui aient jamais été inventés. La plupart des personnes qui ne savent pas jouer au poker pense que c'est un jeu de hasard où la personne à qui l'on a distribué les meilleures cartes gagne. J'ai même entendu de la part de personnes très intelligentes la remarque suivante : « le poker est un jeu simple, pour parier ». Et il y a ceux qui associent le poker aux requins des jeux de cartes qui remontaient au 19e siècle le Mississipi sur des bateaux à vapeur ; ils supposent que tout joueur de poker est un personnage trouble. Ces opinions sont on ne peut plus éloignées de la vérité et il n'y a pas moins d'habileté au poker qu'aux échecs ou au bridge [...]  »

p.76 Les jeux de L'OI

p.78 Faut-il courir sous la pluie?

Nous vous proposons une réponse à cette angoissante question : il n'y a que le premier pas qui goutte.

[auteur : Jean-Luc Goudet] #ProgrammeBasicSharpPC1211

Extrait : «  A quelle allure la bergère de la chanson doit-elle rentrer ses blancs moutons quand la pluie se met à tomber ? Doit-elle faire trotter son troupeau pour le mettre à l'abri ? La réponse à cette question bucolique (et peut-être galante), votre ordinateur peut vous la fournir. Le petit programme BASIC qui fait l'objet de ces pages vous apprendra également que, lorsqu'on n'a pas de tête — on a oublié ou perdu son parapluie —, il faut avoir des jambes pour les prendre à son cou. Attention ! ces calculs ne sont applicables que pour la pluie, pas pour la grêle : risque trop grand d'ecchymoses [...]  »

p.80 La course de voitures

Au volant de votre TI-59, vous voici sur la ligne de départ, il ne vous reste que 6000 kms à parcourir.

[auteur : Pascal Bellet] #ProgrammeTI59 #UsageJeu

Extrait : «  Il n'est pas nécessaire d'acheter l'équipement complet, casque intégral, combinaison... pour participer à une course de voitures. Nous n'avez besoin que d'une TI59, un peu de patience pour entrer le programme et quelques valeureux adversaires, pilotes de grand prix comme vous [...]  »

p.84 Le Vidéo Génie au banc d'essai

Ce système intégré peut utiliser toute la bibliothèque de programmes du TRS-80 Modèle 1 : il vous en coûtera 5 600FF ttc, moniteur vidéo compris.

[auteur : Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1981_06_p084.jpg)

Extrait : «  Le Vidéo Génie n'est pas révolutionnaire parce qu'il veut ressembler furieusement à un modèle (le n° 1 de chez Tandy) dont on connaît le succès. C'était sans doute l'occasion de perfectionner le matériel. Qu'en est-il exactement ? Pour répondre à cette question, nous avons testé ce système que vous pouvez acquérir, si vous avez un écran, pour 3 950 FF ttc.

conclusions

De toute évidence — et le constructeur ne s'en cache pas — le Vidéo Génie a été fortement inspiré du TRS-80 modèle 1. Les conceptions logicielle et matérielle sont issues de ce dernier. L'avantage est ainsi de pouvoir bénéficier du choix énorme de programmes réalisés pour le modèle 1, avec lequel la compatibilité est assurée, sauf pour deux ou trois points peu importants. Par rapport au TRS, le Vidéo Génie offre l'avantage d'une cassette intégrée et la possibilité de commander une seconde cassette extérieure. Le choix est laissé à l'utilisateur d'opter pour un moniteur vidéo (en supplément) ou le téléviseur classique. Muni d'un châssis d'extension, le Vidéo Génie permet d'exploiter des cartes S100, avec toutefois un certain effort financier. La lecture cassette est fiable et le clavier ne rebondit pas, mais ces deux points ont été corrigés sur la dernière version du Modèle 1. Il nous semble fort dommage, compte tenu de l'expérience et du recul du « phénomène TRS », de ne pas avoir profité des faiblesses de ce dernier système, en lançant sur le marché une machine qui, tout en restant compatible, aurait apporté quelque chose de plus augmentation de la vitesse d'exécution, graphismes supplémentaires et minuscules, possibilités sonores (oh ! juste un petit « beep » aurait suffit), clavier plus complet, qualités visuelles meilleures, documentation plus riche, plus détaillée et plus explicite, le tout bien entendu, à un prix au plus égal. La seule innovation est le bus S100, mais elle ne touchera qu'une fraction des utilisateurs. Mais... lorsque la commercialisation par Tandy du modèle 1 cessera, le Vidéo Génie tentera sans doute tous les utilisateurs pour qui le modèle 3 aurait l'inconvénient d'être trop cher pour débuter. Aussi peut-on prévoir au Vidéo Génie quelques beaux jours dans les applications personnelles et surtout d'enseignement, où son magnétophone intégré le fera préférer. Les utilisations professionnelles, nécessitant des minidisquettes, amèneront par contre sans doute les acheteurs à préférer le modèle 3 [...]  »

p.90 Pinocchio ou Frankenstein?

L'ordinateur n'est ni l'un ni l'autre, mais si nous n'y prenons garde, la magie des mots dont nous le parons, lui donnera une personnalité.

[auteur : Jean-Baptiste Comiti] #Réflexion

Extrait : «  Quand j'étais un tout petit enfant, mon père m'a raconté l'histoire de Pinocchio. Le souvenir que j'en garde est à la fois tendre et poignant. Depuis que je sais lire, je ne crois plus au Père Noël, mais la métamorphose du petit pantin de bois m'a tellement ému qu'elle est demeurée à mes yeux trop belle pour ne pas être vraie. Aujourd'hui encore, quand on trouve les mots sensibles pour me parler de Pinocchio, on arrive à me serrer la gorge. Et que mon nez s'allonge si je mens ! Les amateurs d'analyses en concluront probablement que je me reconnais un peu dans ce petit bonhomme, et, si cela peut leur faire plaisir, je le concède volontiers : au moins ne s'étonneront-ils pas de me voir prendre ici sa défense [...]  »

p.93 La HP-41C dévoile ses trésors cachés

Vous voici à la fin d'un long voyage : à vous de jouer maintenant.

[auteur : Philippe Descamps, Patrick Imbault et Bruno Langlois] #LangageHP41

Extrait : «  Cinquième épisode : La 41 C essaie de garder son sérieux

Alice arrive au bout de son long périple. Rien n'indique que tout doive s'écrouler comme un château de cartes, au contraire. La voici qui ressort bien décidée à utiliser tout ce qu'elle a découvert pour toutes sortes d'applications. Lesquelles ? L'histoire ne le dit pas : elle sont laissées au bon plaisir d'Alice [...]  »

p.97 Transformez votre ITT en Apple

Un petit bricolage tout simple et vous pouvez utiliser l'ensemble des programmes graphiques Apple.

[auteur : Jean-François Duvivier, Luis Nobre] #Electronique

Extrait : «  Toutes les personnes qui, il y a quelques années, ont acheté un ITT 2020 apprécieront la suggestion qui leur est faite. Qu'elles cessent de se lamenter en répétant que tous les programme de l'Apple ne sont pas compatibles avec leur machine. Un petit coup de baguette (presque) magique et leur ITT 2020 ressemblera furieusement à un Apple ! En ce qui concerne le graphisme, l'illusion sera parfaite. Votre bibliothèque de jeux, notamment, va s'étendre considérablement [...]  »

p.100 Combien de rouleaux pour tapisser vos murs?

Une pièce de théâtre dont l'un des acteurs est une TI-59.

[auteur : Marc Chernet] #ProgrammeTI59

Extrait : «  Pour les amateurs, retapisser une pièce n'est pas toujours une opération qui va de soi. Cela se termine généralement sous la douche : il faut se débarrasser de la colle... Acheter le papier peint n'est pas simple non plus, surtout si l'on désire comparer les prix. Curieusement, la solution de ce petit problème passe par le théâtre. Attention... Voilà les trois coups [...]  »

p.102 Le jeu de la Vie

L'optimisation d'un programme dépend surtout du problème à résoudre mais certaines méthodes vous seront toujours utiles.

[auteur : Guilhem Bouteloup] #Méthode #ProgrammeBasic #Algorithme

Extrait : «  Le mois dernier, nous avons découvert un programme BASIC simple pour le Jeu de la Vie. Nous allons maintenant rechercher le moyen d'agrandir la grille sur laquelle le jeu se déroule : la population des Cellules va augmenter très sensiblement. Nous commencerons également à accélérer l'exécution du programme. Davantage de cellules donc, et qui vivent chacune moins longtemps. Quelle effroyable hécatombe ! Il est vrai qu'il ne s'agit heureusement que d'un jeu [...]  »

p.106 A rebrousse-nombre

Connaissez-vous les palindromes? En voici un exemple dans le domaine des nombres de quoi occuper votre système.

[auteur : Jean-Marie Donat] #ProgrammeBasicois #UsageSciencesMathématiques

Extrait : «  On appelle palindrome un mot, ou une phrase, qui peut se lire aussi bien de gauche à droite (c'est la moindre des choses) que de droite à gauche, tout en donnant les mêmes lettres et donc, à quelques « blancs » près, les mêmes mots. Quelques exemples classiques sont « Esope reste ici et se repose », ou le nom propre « Laval ». A vous d'en trouver d'autres (peut-être avec votre ordinateur ?), mais nous allons ici parler chiffres et non lettres. En effet, un nombre tel que 19091 est un palindrome. Des palindromes comme celui-là, il vous sera facile de programmer votre machine pour en obtenir à volonté avec autant de chiffres que l'on peut souhaiter, n'est-ce pas ? La seule réelle difficulté (!) consiste à bien voir qu'un tel nombre ne peut commencer ni finir par 0, à l'exception du nombre 0 lui-même. Nous vous convions aujourd'hui à rechercher de tels nombres [...]  »

p.108 Le Pascal des débutants

Nous abordons ce mois-ci l'étude des fichiers qui vous permettront des programmes plus complexes.

[auteur : Thierry Chamoret] #LangagePascal

Extrait : «  Ce quatrième article va nous permettre de voir en détail deux techniques propres à Pascal qui sont, dans les enregistrements, l'emploi de l'instruction CASE et la notion d'empaquetage. Ceci nous conduira aux ensembles et nous aborderons alors les structures et les types de fichiers. Cette dernière notion est délicate à manier mais elle vous ouvre la porte pour de nombreuses applications [...]  »

p.112 Prendre du champ ?

Si vous n'y prenez garde, c'est ce que fera la chèvre que vous avez placée au piquet.

[auteur : Jean-François Poitevin] #ProgrammeBasic #UsageSciencesMathématiques

Extrait : «  De très nombreuses lettres nous demandent des solutions aux jeux de L'OI. Après quelques réunions où des phrases perfides du genre « es-tu seulement capable de résoudre les jeux à une oie ? » ont été lancées, nous avons cherché parmi les 130 jeux déjà publiés des problèmes dont vous aimeriez peut-être avoir la solution. Nous ne publierons bien entendu pas les solutions de tous les jeux. Une seule solution prendrait parfois tout un numéro de L'OI. Mais de temps en temps, au détour d'une page, vous trouverez une proposition qui confirmera votre génie, car vous avez certainement résolu la plupart des jeux, n'est-ce pas ? Voici aujourd'hui une solution pour le jeu 124 paru dans notre dernier numéro [...]  »

p.114 Opération-Elections

Un premier compte-rendu rapide.

[auteur : Camille Juvente] #Expérience #UsageGestion

Extrait : «  Une partie des lecteurs de L'OI s'est prêtée à l'opération Elections 81 que nous avions proposée dans notre numéro 26. Le courrier commence à nous parvenir, décrivant le déroulement des deux soirées électorales. Dans bien des cas, c'est une assez belle réussite comme en témoigne le premier compte rendu que nous avons reçu [...]  »

p.144 Quoi de neuf à Hanovre?

Cette importante exposition allemande d'informatique abritait de nombreux ordinateurs individuels.

[auteur : Gérard Touitou] #Evénement

Extrait : «  Au rendez-vous de Hanovre, les ordinateurs sont de plus en plus nombreux. Je sors à l'instant de la foire et j'ai pu constater toute la journée qu'il y a beaucoup de modèles récents. De nouveaux constructeurs apparaissent, et, par ailleurs, — cela mérite d'être souligné — presque tous les constructeurs proposent maintenant au moins un ordinateur de dimensions suffisamment réduites pour tenir sur un bureau [...]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 Service-lecteurs

p.21 Correspondance

p.30 Bibliothèque

Extrait : «  Guide pratique : la réalisation des programmes. Michel Benelfoul. Editions du PSI, Lagny, 1981. broché, 80 pages, Prix : 45 FF ttc

Calculatrices de poche et informatique (fonctionnement et application). P. Vitrant. Masson, Paris, 1980. 233 pages. Prix 80 FF ttc

Synthetic programming on the HP41C. W.C. Wickes. Larken Publications PO BOX 987 College Park MD20240 USA.

Sur les rayons

Méthode générale d'analyse d'une application informatique Tome 2 - 3e édition. X. Castellani. Masson, Paris, 1980. broché, 219 pages. Prix : 136 FF ttc.

Initiation à la logique programmée et au microprocesseur. J. Couderc. Cepadues Editions, Toulouse, 1981. broché, 235 pages. Prix : 60 FF ttc.

Lexique d'informatique - Des mots et des idées. Jeanne Milsant. Editions Eyrolles, Paris, 1981. broché, 123 pages. Prix 60 FF ttc.

L'Informatique et le Droit. Xavier Linant de Bellefonds. Collection « Que sais-je ?». Presses Universitaires de France, Paris, 1981. broché, 127 pages. Prix : 14 FF ttc.

La pratique de l'Apple II Volume II - Périphériques et gestion des fichiers. Nicole Bréaud-Poulique. Editions du P S.I., Lagny, 1981. broché, 117 pages. Prix : 56 FF ttc.

BASIC - Formules et programmes usuels. Eddie Adamis. Mc Graw-Hill, Paris, 1981. broché, 236 pages. Prix : 70 FF ttc.

Pascal - 1. Manuel de base avec exercices et corrigés. P. Lignelet. Masson, Paris, 1980. broché, 279 pages. Prix 88 FF ttc.

Introduction à la programmation avec Pascal Richard. B. Kieburtz. Traduit de l'Américain par J.A. Hernandez et Ph. Kruchten. Editions Eyrolles, Paris, 1981. broché, 216 pages. Prix : 95 FF ttc.

Le BASIC en gestion. Alan J. Parker et Val Silbey. Traduit de l'Américain par Gilbert Quaneaux. Editions Eyrolles, Paris, 1981. broché, 258 pages. Prix : 98 FF ttc.

Apprentissage rapide du BASIC. C. de Rossi. Traduit de l'Américain par Pierrick Legeas. Editions Eyrolles, Paris, 1981. broché, 207 pages. Prix : 72 FF ttc.

Exercices pratiques de programmation en Cobol a.n.s. 74. Christian Bonnin. Editions Eyrolles, Paris, 1981. broché, 102 pages. Prix : 62 FF ttc.

The ZX 80 Pocket book. Trevor Toms. Philipps Associates, Epsom (Grande Bretagne). Commercialisé en France par les Editions du P.S.I., Lagny, 1981. Reliure spirales, 128 pages. Prix : 56 FF ttc.

Microprocesseurs et microordinateurs. Ronald J. Tocci et Lester P. Laskowski. Traduit de l'Américain par Patrick Verkant. Editions Eyrolles, Paris, 1981. broché, 320 pages. Prix : 130 FF ttc.  »

p.31 Programmathèque

Extrait : «  Carte Z80 Microsoft CP/M pour Apple II, 1 unité de minidisquette, 48 K de MEV. Prix de la carte 2 990 FF ttc

Meteor mission. Bill Hogue. TRS 80 16K niveau 1 ou 2 langage machine. 110 FF ttc  »

p.134 Calculatrucs programmastuces

p.135 Les trucs du trs-80

p.136 L'apple épluché

p.137 Les charmes du sharp

p.138 L'a.b.c. du pet

p.143 Le magazine de l'informatique pour tous

p.149 Fiches pratiques EXEMPLE n° 29 - MESSAGES D'ERREUR PASCAL

Extrait : «  Cette fiche pratique présente la liste en français des messages erreur de la très grande majorité des compilateurs Pascal UCSD-SofTech [...]  »

p.152 Des nouvelles de Belgique

p.153 Les Psi suisses

p.154 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.159 système Alphatronic de Triumph Adler

p.159 index des logiciels sous CP/M

p.159 Kit pour écrans de visualisation

(oi_1981_06_p159.jpg)

p.159 imprimante Paper Tiger 560G

p.160 Version 4 de Pascal UCSD

p.162 systeme Sil'Z de Léanord

p.162 disque dur Winchester Corvus

p.162 imprimante MT 1802 de Mannesman Tally

p.162 systeme MZ-80B de Sharp

p.162 logiciels par correspondance de Cartaloq

p.163 Petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Centre Franco Japonais : Imprimante.

p.4 S.M.T. : Ordinateurs individuels, périphériques

p.6 Zenith Data Systems : Ordinateurs individuels

p.10 Ka : Stages de formation

p.11 Cercle ID : Ordinateurs individuels, logiciels, formation.

p.12 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.14 La Règle à Calcul : Ordinateurs individuels, ordinateurs de poche.

p.15 Aquitaine micro-informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, livres

p.16 Micro Solutions : Ordinateurs individuels, logiciels

p.16 O.F.C.I. : Stages de formation continue

p.17 Pierre S.A. : Ordinateurs individuels

p.22 Electronique Industrielle : Alimentation électrique

p.23 Sinclair : Ordinateurs individuels.

p.24 Alpha Systèmes : Ordinateurs individuels

p.25 Becy : Ordinateurs, imprimantes, logiciels

p.25 Cabinet Henry :Assurance pour ordinateurs individuels.

p.26 M.I.S. : Logiciel.

p.27 L.T.A. : Ordinateur individuel, périphériques.

p.27 Ordirama : Ordinateurs individuels.

p.28 Infor/Elec : Imprimante.

p.28 Tandy : Ordinateur individuel

p.29 Locasyst : Logiciels

p.31 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.32 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.32 Ollivier : Ordinateur individuel, périphériques, logiciels, maintenance.

p.33 L'Etudiant : Revue spécialisée.

p.34 Jean Lambert : Ordinateurs individuels, conseils.

p.35 Graphie : Ordinateurs individuels.

p.36 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.36 Logawal : Logiciels.

p.36 VM Informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, périphériques, ouvrages et matériel divers

p.37 Sybex : Livres spécialisés

p.38 Sivéa : Ordinateurs individuels.

p.42 Sivéa : Logiciels, interfaces, livres spécialisés

p.43 Microges : Logiciel.

p.44 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.48 Malengé : Imprimés en continu

p.48 Prom : Logiciels, interfaces, fournitures.

p.49 JCR Electronique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.50 Illel : Ordinateurs individuels, logiciel, conseil, formation.

p.53 Lambda : Ordinateur personnel.

p.54 Microrep : Dérouleur de bande

p.54 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, formation.

p.55 Data Gestion : Livres spécialisés.

p.55 Europe Electronique : Ordinateurs individuels. logiciels, formation, maintenance.

p.55 Olympia : Imprimante.

p.56 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.57 Microdis : Ordinateurs individuels

p.57 Soamet : Matériel à wrapper.

p.58 Triangle : Ordinateurs individuels.

p.70 Boréal : Ordinateurs individuels, conseil.

p.116 Tandy : Ordinateurs individuels

p.117 Lifeboat : Logiciels.

p.118 Corbou : Logiciel.

p.118 Imagol : Logiciel.

p.118 Infortec : Stages de formation.

p.119 M.3.C. : Imprimante.

p.122 Minigraphe-micro-informatique : Ordinateurs individuels, périphériques, Logiciels.

p.122 Prom : Logiciels, interfaces, fournitures.

p.123 3.I.D. : Logiciels, systèmes clés en main, formation

p.123 IDS Delavaud : Fournitures.

p.124 Tekelec Airtronic : Imprimantes

p.125 International Computer : Ordinateurs, logiciels, livres, fournitures.

p.133 Corex : Ordinateurs individuels

p.133 Micrologie : Unités de disquettes

p.139 Mémo : Ordinateurs, logiciels

p.140 Procep : Ordinateurs individuels, logiciels

p.142 Pentasonic : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, composants électroniques.

p.147 G.E.S. : Ordinateurs individuels.

p.148 Eco-Informatique : Ordinateurs et périphériques.

p.151 S.M.T. : Ordinateurs individuels, périphériques

p.152 Irco : Ordinateurs individuels

p.156 Graphie : Mémoire, interface.

p.157 Finot : Cours de BASIC.

p.157 Neyrial : Ordinateur individuel.

p.157 O.A.K. : Conseil et réalisation en informatique.

p.158 Calcul Intégral : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.160 Ka : Stages de formation.

p.161 L'Etudiant : Revue spécialisée.

p.162 Locasyst : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.167 Multisoft : Ordinateurs individuels.

p.168 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces