1979 n°17 1981

n°17 mai 1980

(oi_1980_05.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Gibet] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol, Jean-Pierre Petit] #Revue

Illustration de couverture

L'ordinateur présent à tous les moments de la vie à la maison ? C'est de moins en moins une vision. C'est une réalité qui se précise cheque jour l'illustration de Gibet nous suggère ce futur proche. Plus actuels, l'article de la page 68 qui nous aide à évaluer l'apport d'un plan d'épargne logement, ainsi que les « libres opinions » de la page 65 qui nous apportent quelques idées sur l'ordinateur à la maison.

[auteur : Gibet] #Revue

p.5 Editorial

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

l'ordinateur au service de tous ?

Pour beaucoup de gens, l'informatique et les ordinateurs, ce sont des choses que l'on subit, et sans même discuter, puisque « l'ordinateur ne peut pas se tromper ». Ainsi, la tendance générale est d'accepter une facture, un montant d'intérêts ou d'agios, sans discussion puisqu'ils sont calculés par un ordinateur.

Mais vous savez, vous lecteurs de L'O.I., que les ordinateurs ne font guère que ce qu'on leur demande de faire. Ni plus, ni moins. Et vous savez aussi combien il est facile de se tromper en écrivant un programme, et de faire ainsi exécuter par l'ordinateur un traitement qui n'est que presque correct, quand il n'est totalement erroné !

Si donc un document tel qu'une facture ou un bulletin de paie imprimés par un programme nous semblent incompréhensibles, ou erronés, nous pouvons (nous devons ?) exiger qu'ils soient compréhensibles et justes. Nous pouvons (nous devons !) demander que le programme soit modifié en conséquence. De même que, lorsqu'on essaye de nous faire croire que « c'est juste, puisque c'est l'ordinateur qui le dit », nous pouvons contester cette affirmation, voire demander des explications sur le programme et sur les calculs qu'il réalise.

Nous savons que nous pouvons demander à notre banque de nous expliquer par écrit comment sont calculés agios, droits de garde, intérêts de placements et d'emprunts. Nous pouvons vérifier sur notre ordinateur ou notre calculatrice si les explications théoriques fournies correspondent bien aux résultats pratiques (imprimés par ordinateur bien sûr !) de nos relevés, et nous devons protester si les résultats divergent : nous avons des ordinateurs, utilisons-les pour contrôler les résultats des gros ! (Ceci nous permettra en outre de constater que intérêts et agios peuvent être calculés par plusieurs méthodes et que c'est rarement la moins intéressante pour la banque qui est choisie !)

Les banques ne sont qu'un exemple, mais ô combien intéressant : une enquête de Que Choisir ?, mentionnée dans notre numéro 8, montrait en effet qu'il y avait quelques erreurs dans les programmes utilisés par ces respectables institutions... Et par ailleurs, si nous demandons au guichet d'une banque la moindre explication un peu précise, nous plongeons dans l'embarras l'employé (le pauvre !) auquel la banque n'a pas jugé utile de donner la moindre des informations dont l'on a besoin, ce qui le force à se réfugier derrière le traditionnel « c'est l'ordinateur... ». Justement puisque c'est l'ordinateur, ne prenons pas tout ce que ses programmes écrivent pour parole d'évangile, et demandons qu'ils nous donnent les informations dont nous avons besoin : l'ordinateur n'est pas utilisé pour tromper des clients, mais bien pour être au service de tous. N'est-ce pas ? (ou serions-nous trop naïfs ?).

SOMMAIRE

p.48 Professions libérales : l'histoire d'une informatisation réussie

Soyez patients la rage de l'informatique déferle, et elle a saisi ce chirurgien-dentiste qui nous a raconté son expérience.

[auteur : Propos recueillis par Lucien Payen] #Expérience #Gestion #Santé

Extrait : «  Un cabinet dentaire doté d'un ordinateur ne doit plus, de nos jours, étonner. Mais rencontrer un praticien qui a décidé de réaliser lui-même ses programmes après deux essais malheureux d'informatisation change un peu de l'ordinaire, d'autant plus que ce praticien vit actuellement une expérience que beaucoup d'utilisateurs de l'informatique individuelle connaîtront prochainement : le problème de la mutation, du changement de matériel. Son expérience est en ce sens exemplaire, et concerne toutes les personnes qui désirent aujourd'hui utiliser un ordinateur individuel que ce soit pour des besoins professionnels ou pour des besoins personnels. Le choix que l'on réalise aujourd'hui sera peut-être remis en cause demain et bien s'y préparer est un élément à ne pas sous-estimer. Son matériel est un PDP 8 de Digital Equipment Corporation sous l'habillage d'un VT 78 avec deux disquettes de 8 pouces en double densité et une imprimante. Le coût total du matériel est de 85000 francs auquel il faut ajouter 6000 francs pour l'introducteur frontal dont sera bientôt pourvue l'imprimante. Partons maintenant chez ce chirgugien-dentiste de la banlieue est de Paris […]  »

p.54 Les jeux et l'ordinateur : 2e partie

Vous êtes seul(e) ce soir ? Pourquoi ne joueriez-vous pas avec votre ordinateur à un jeu à deux personnes, comme vous l'explique Daniel Levy ?

[auteur : Daniel Levy] #Méthode #Programmation #Jeu

Extrait : «  Le mois dernier, David Levy nous a présenté les principes généraux de la programmation des jeux sur ordinateur et leur application au cas des jeux à une personne. Ces mêmes principes (raisonnements heuristiques et algorithmes, arbre de décision, fonction d'évaluation, recherche d'une solution rapide...) sont applicables au cas des jeux à deux personnes. L'article de ce mois-ci montre en particulier combien l'introduction d'un second joueur rend la programmation du jeu plus difficile, mais encore plus intéressante. Les jeux à deux personnes, comme les échecs, le backgammon et les dames, sont d'habitude plus intéressants et plus attirants que les jeux à une personne et nous allons donc leur consacrer l'essentiel de notre propos. L'introduction d'un second joueur entraîne des difficultés très nombreuses qui n'existent pas dans un jeu à une personne. Heureusement, pour le programmeur d'aujourd'hui, ces difficultés ont été analysées très largement dans la littérature consacrée aux ordinateurs et les problèmes sont maintenant bien compris […]  »

p.58 Votre plan d'épargne logement répond-il à vos besoins ?

Pas très facile, par les temps qui courent, de gérer correctement ses économies. Nous vous proposons des programmes pour vous aider à ne pas trop perdre d'argent avec votre plan d'épargne logement.

[auteur : Thierry Moyat] #Programme #BASIC #Algorithme #Finance

Extrait : «  Parmi les nombreux « produits », bancaires, le plan d'épargne logement présente évidemment un certain intérêt pour ceux qui souhaitent acquérir un logement. En cette période d'inflation, ce n'est peut-être pas le meilleur placement financier possible (!). Toujours est-il que votre ordinateur individuel peut vous permettre de l'utiliser dans les meilleures conditions en fonction de ce que vous désirez réaliser.Si vous disposez d'un système Apple Plus (32 K avec disquettes) ou d'un système TRS-80 (Level II 4 K), voici deux programmes qui vous permettront d'optimiser votre plan d'épargne logement […]  »

p.63 Petit glossaire d'informatique individuelle

Etes-vous à MEM de comprendre tous les termes ésotériques, franglais et jargonesques que nous utilisons ? Ce petit glossaire devrait vous y aider.

#Glossaire

p.65 L'ordinateur familial est un leurre

Quelques libres opinions sur l'utilisation et l'intérêt de l'ordinateur familial.

[auteur : Jean-François Poitevin] #Réflexion

Extrait : «  L'ordinateur familial est un leurre. Avoir une machine de 4000 francs au minimum pour me dire ce que je vais manger aujourd'hui ne m'intéresse pas plus qu'a-voir un système d'alarme et autre machin anti-cam-brioleur transformant mon doux foyer en un blockhaus où je suis le premier à me faire piéger […]

Nous portons tous la responsabilité du futur de l'informatique familiale. Utilisateurs, si nous avons des demandes débiles, nous aurons des réponses débiles. Acheteurs, si nous n'essayons de créer par tous les moyens (légaux !) des pressions sur les constructeurs et sur les revendeurs, nous sommes condamnés à subir les effets de multiples « culbutes » sur les tarifs. Créateurs, le résultat de nos élucubrations est l'image de notre vision du monde. Le château fort date un peu, non ? Ne le réinventons pas par ordinateur individuel interposé. Ceux qui aujourd'hui apprennent à programmer le font sur des exemples proposés par les générations précédentes. Pensons à nos successeurs ! Auteurs, enfin, et nous en sommes tous car c'est de nos lettres que sont issus nombre d'articles, nous diffusons auprès du plus grand nombre, en particulier vers ceux qui ne connaissent pas l'informatique. Nous n'en sommes qu'au début de l'histoire de l'ordinateur familial. L'infini des idées est devant nous. Cherchons.  »

p.66 Les jeux de L'O.I.

#Exercice

Toujours de nouvelles questions, toujours de nouveaux problèmes, toujours pas de réponses...

p.68 HP 25 : la calculatrice de bases

Avec un peu d'astuce, votre calculatrice, malgré ses 49 pas, vous permettra des changements de bases sans limites.

[auteur : Olivier Barthélémy] #Programme #HP #Mathématiques

Extrait : «  S'il est bien vrai que l'on peut faire, « a priori », plus de choses en utilisant des disquettes à la place des cassettes, il n'en reste pas moins que souvent la créativité fait reculer les limites d'utilisation de divers matériels. Voici un programme dont les applications sortent du champ direct de possibilité des appareils que nous utilisons, qu'ils soient calculatrices de poche ou PSI. Le sujet de ce programme n'est en apparence qu'une opération bien connue de tous, à savoir le changement de base, et la calculatrice utilisée est une HP 25 C (ou toute HP ayant au moins 49 pas) […]  »

p.70 Le Heathkit 89 au banc d'essai (2e partie)

Nous finissons le banc d'essai de ce système intégré avec clavier, écran et mini-disquette, que nous avions monté dans notre numéro précédent. En kit : 16000FF ttc, mais on peut aussi l'acheter tout monté.

[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau

(oi_1980_05_p070.jpg)

Extrait : «  Dans notre dernier numéro, nous avions effectué l'assemblage du kit Heathkit H89. C'est donc aujourd'hui un modèle tout monté que nous testons. L'assembler en kit prend une quarantaine d'heures, mais permet de ne payer que 16065FF ttc au lieu des 19400FF ttc que coûterait le système tout monté : à chacun de choisir suivant son budget et ses performances au fer à souder, le prix qu'il voudra payer pour acheter ce matériel. Que reçoit-on en échange d'un chèque de ce montant ? Un système intégré avec écran, clavier et unité de minidisquettes, le tout accompagné d'un logiciel assez fourni, ensemble que nous vous invitons à découvrir avec nous […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Configuration de notre essai : Système H89 en kit, numéro de série 39151, équipé d'une unité de minidisquettes et de 32K de MEV, équipé avec HDOS et BASIC Microsoft.
Présentation : • Ecran 25 lignes de 80 caractères (2000 caractères), avec minuscules et caractères semi-graphiques , la 25e ligne est réservée à des indications de contrôle. Unité de minidisquettes intégrée au coffret de l'ensemble. • Possibilités d'extension en MEV (Jusqu'à 48K octets) et en interfaces série RS 232C.
Accompagnement : • Notice de montage • Manuel d'opération et de mise en oeuvre du matériel • Classeur décrivant l'utilisation du Système d'Exploitation des Disquettes HDOS et de ses composants. • Classeur décrivant le BASIC Microsoft. Tous ces documents sont en anglais. • Une mini disquette contenant le logiciel HDOS • Une minidisquette contenant le BASIC Microsoft.
Prix : Prix du système H89 en kit, avec 32K de MEV, une unité de minidisguettes et le BASIC Microsoft : 16065FF ttc, dont 990FF ttc pour le BASIC Microsoft (optionnel). Ce système existe également (sous la dénomination H88) en kit sans unité de minidisquette, au prix de 9250FF ttc avec 16 K octets de MEV ; ainsi qu'en version assemblée (sous la dénomination WH89 ou Z89), avec 48 K octets de MEV, une unité de minidisquettes, au prix de 21240FF ttc.
Garantie : Sur le système en kit de notre essai 3 mois - assurance - succès. Sur les systèmes assemblées : 1 an pièces et main-d'oeuvre retour atelier […]

conclusions
Avec sa minidisquette intégrée, le 89 de Heathkit est un système complet d'aspect professionnel. Des couleurs discrètes, une conception intégrée lui permettent de trouver place sur un bureau où il se confondra avec n'importe quel terminal classique. L'un des points forts de ce matériel est incontestablement son Système d'Exploitation des Disquettes et le logiciel qui l'accompagne. Les applications de gestion un peu sérieuses nécessiteront néanmoins la connexion de minidisquettes supplémentaires voire même, si cela est possible, de disquettes ou d'un disque dur. Pour une gestion élaborée des fichiers, l'interpréteur BASIC de Microsoft « optionnel » est obligatoire, malgré sa gourmandise en taille mémoire, mais il mériterait cependant d'être actualisé. Les amateurs devront faire un certain effort financier pour acquérir ce système complet, qui leur procurera un S.E.D. facile à utiliser, bien documenté (pour qui parle anglais) et accompagné de nombreux utilitaires. Les passionnés du fer à souder perceront sans trop de problèmes les secrets de leur matériel grâce à l'emploi de composants courants qui permettent une maintenance facile. Les écoliers et lycéens viendront difficilement à bout de ce matériel pourvu d'un solide clavier. Ils se perdront peut-être un peu parmi toutes les touches, ou dans une documentation qui sera l'occasion de nombreuses questions aux professeurs de langues.  »

p.80 Savez-vous jouer aux dames ?

Oui, bien sûr l Alors, allez-y, programmez votre jeu de dames grâce aux indications que nous vous donnons. Quelques idées, et bientôt un concours...

[auteur : Michel Lafond] #Programme #Assembleur #Algorithme #JeuSociété

Extrait : «  Il existe de nombreux programmes jouant aux dames anglaises. Il n'en est pas de même pour les dames françaises (et internationales), tout au moins sur des ordinateurs individuels. Nous vous invitons donc à combler rapidement cette lacune et (pour vérifier) nous organiserons à l'automne un tournoi de programmes jouant aux dames françaises. Voici un rapide exposé des principales règles que devront respecter vos programmes […]  »

p.84 La programmation structurée

Il faut parfois discourir des méthodes. Nous vous montrons ici comment un programme bien structuré sera plus facile à mettre au point et à modifier.

[auteur : Bernard Besse] #Méthode #Algorithme #Programmation

Extrait : «  Lorsqu'on aborde un problème qu'il s'agit de transformer en programme, beaucoup de questions se posent. Souvent, nous avons du problème une vision fausse, la difficulté apparente ou réelle de certaines parties nous les font grossir au détriment de l'équilibre de l'ensemble. L'écriture d'un programme se heurte à des obstacles aussi simples que la dimension de la feuille de papier.

Certaines habitudes de programmation permettent d'éviter nombre d'erreurs et de gagner beaucoup de temps. Bernard Besse nous présente ici trois éléments de méthode de programmation et d'écriture d'algorithmes […]  »

p.89 Le Forum des langages

COBOL : le langage actuellement le plus utilisé en gestion, grâce à ses possibilités pour le traitement des fichiers.

[auteur : Luc Croissy] #Langages #COBOL

Extrait : «  Si l'on devait classer les langages et que le critère employé soit le nombre de programmes catalogués dans diverses bibliothèques, COBOL serait, encore aujourd'hui (pour longtemps ?), largement en tête.

COBOL doit cette prééminence à deux facteurs : c'est tout d'abord un langage orienté vers la gestion (COmmon Business Oriented Language : langage commun orienté vers la gestion) et le coût des ordinateurs, jusqu'à une période récente, ne permettait qu'à de grosses entreprises d'en posséder et de développer des programmes, évidemment dans un but de gestion. Dans un deuxième temps, COBOL a eu la « chance » d'être le premier langage commun de gestion, indépendant de l'ordinateur utilisé : ceci fut décidé en 1959 à une réunion du CODASYL qui regroupait des représentants des constructeurs, des utilisateurs et du gouvernement des Etats-Unis […]  »

p.92 Galop d'essai : l'échiquier « auto-répondeur »

Grâce à cette dernière création de Chafitz, Sargon 2.5 ne vous impose plus de connaître les notations échiquéennes telles que Ce x F6: l'échiquier vous aide de ses lumières.

[auteur : Michel Demasson] #Test #ConsoleJeuPortable #JeuSociété

Extrait : «  Si vous êtes un lecteur régulier de livres, revues ou chroniques d'échecs, lorsque vous voyez écrit Ce xf6 vous jouez sur l'échiquier la pièce correspondante sans aucune hésitation. Mais si vous n'êtes pas « spécialisé » et même si le coup est écrit E4-F6 CH, il vous faut regarder sur les bords de l'échiquier pour traduire. Et en supposant que le coup précédent était joué par une machine à échecs, vous devrez à votre tour, après avoir répondu, traduire votre coup dans la notation de l'appareil. Ce continuel exercice de thème-version accapare l'attention des débutants à un point tel qu'ils finissent par oublier complètement ce qui se passe sur l'échiquier ! Tous ceux qui ont lu (ou essayé de lire) un livre d'échecs savent de quoi il retourne... sans même parler des nombreuses et inévitables erreurs ! Aussi la possibilité de s'affranchir des contraintes de la notation, qui représente un grand progrès dans le confort d'utilisation, était-elle impatiemment attendue. Dans quelques années ce sera chose faite : L'OI a essayé durant quelques jours un exemplaire de pré-série d'un appareil que son constructeur, la firme Chafitz, a baptisé « échiquier auto-répondeur » […]  »

p.94 Art et informatique : de L'O.I. à l'oie

Avec des tas de couleurs : comment l'ordinateur peut transformer et déformer des dessins.

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Graphisme

(oi_1980_05_p095.jpg)

Extrait : «  Vous avez sans doute remarqué dans ce numéro ou dans le précédent la frise qui surmonte l'article « Voulez-vous jouer aux jeux de L'O.I. ? ». Mais comment cette transformation du logo de L'Ordinateur Individuel en oie a-t-elle été effectuée ? Comme vous vous en doutez, grâce à un ordinateur, mais surtout grâce aux personnes qui l'ont utilisé à bon escient […]  »

p.123 Répertoire des Clubs et Associations

#Association

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service-lecteurs

p.21 correspondance

p.107 bibliothèque

#Livre

Extrait : «  Le langage BASIC et ses extensions, J.-P. Lamoitier, Editions Eyrolles, 1979, 203 pages, Prix : 100FF.

Le calculateur programmable de poche, André Deledicq et Pierre Vaschalde, Edition CEDIC, Paris, 1978, 192 pages, Prix : 59FF.

Programmation conversationnelle en BASIC - Analyse numérique, R. Lortal, Edition Masson, Paris, 1979, 120 pages, Prix : 60FF.

Sur l'onde de choc, John Brunner, traduit de l'anglais par Guy Abadia, Robert Laffont, Collection Ailleurs et demain, 292 pages, prix : 42FF.

The Art of Computer Programming: Sorting and Searching, Vol. 3, Donald Knuth, Addison-Wesley, Reading Mass, 1973, 722 pages, relié, Prix : 269FF ttc.  »

p.110 l'a.b.c. du p.e.t.

p.111 calculatrucs programmastuces

p.113 l'apple épluché

p.114 les trucs du trs-80

p.115 systèmes divers

p.117 le magazine de l'informatique pour tous

p.118 les P.S.I. suisses

p.119 des nouvelles de Belgique

p.121 fiches pratiques EXEMPLE n° 17 - LISTE INVERSEE

[auteur : Jacques Boisgontier] #Programme #BASIC #Programmation

Extrait : «  A côté de l'accès direct et de l'accès séquentiel, existe l'accès indexé. Cette méthode (dont nous vous avons déjà parlé dans L'OI n° 15, pp. 77-79) combine les avantages de l'accès séquentiel (peu de perte de place) et de l'accès direct (temps d'accès réduits). Toute personne travaillant sur des fichiers de données qu'elle désire utiliser à l'aide d'une ou plusieurs clés se doit, à terme, d'utiliser des techniques d'accès indexé. Si vous vous êtes constitué un fichier des personnes que vous invitez à dîner et des préférences et contre-indications gastronomiques de celles-ci, vous devrez, lors de la préparation d'un repas donné, voir si ce dernier est compatible avec les goûts culinaires de vos invités ou vous devrez reconstituer un repas potentiel d'après ces mêmes goûts culinaires. Ceci n'est qu'un exemple d'index se rapportant partiellement à un fichier donné (en l'occurrence l'index des invités du repas considéré par rapport à l'ensemble de vos connaissances) […]  »

p.123 répertoire des clubs et associations

#Association

p.129 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.129 Système SPS de National Semiconductors.

p.129 Microprocesseur NSC 800 de National Semiconductors.

p.129 Calculatrice EL 6200 de Sharp.

p.131 Documentation sur les activités de l'INEP à Marly-le-Roy.

p.132 Système VDP-80 de Data Soft.

p.132 Perforateur de ruban chez Technology Resources.

p.132 Modules Memoguard de la société SAFT.

p.134 Programmateur de mémoire EPROM chez System-Contact.

p.134 Imprimante Centronics 737.

p.134 Système Gescomp 740 chez Technology Resources.

p.134 Carte de mémoire à bulles chez System-Contact.

p.134 Compilateur Pascal 80 pour microprocesseurs Intel.

p.134 Système Pascaline chez Technology Resources.

p.134 Imprimantes couleurs Printronix chez IER.

p.135 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Procep : Ordinateur individuel.

p.4 Sivéa : Ordinateur individuel, logiciels, leasing, livres spécialisés.

p.6 Computer Boutique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.8 S.M.T. : Micro-ordinateur.

p.9 Transcom : Micro-ordinateur.

p.10 Sonotec : Ordinateur individuel.

p.11 F 2 A : Journées d'initiation au BASIC et à l'informatique individuelle.

p.11 G.C.I.A. : Produit logiciel.

p.11 J.C.S. Composants : Ordinateurs individuels en kit, tout montés.

p.12 Triangle : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels, livres.

p.14 Datasoft : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.14 Saari : interfaces et cartes micro-électroniques.

p.15 M.I.D. : Micro-ordinateurs, périphériques, interfaces.

p.16 Tandy : Ordinateurs individuels.

p.17 Ascré-Petsoft : Logiciels.

p.22 Micrologie : Périphérique.

p.23 Siemens : Ordinateur individuel.

p.24 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, matériels, fournitures, divers.

p.25 Siemens : Cartes micro-électroniques diverses.

p.26 Ordirama : Ordinateurs individuels, logiciels, stages de formation, leasing, maintenance, livres spécialisés.

p.26 R.T.F. : Ordinateur individuel.

p.27 Siemens : Système de développement.

p.27 Spemi : Logiciels sur mesure.

p.28 I 2 S : Ordinateurs individuels, logiciels, séminaires de formation, maintenance, leasing, conseil.

p.28 Ordimag : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.29 Infortec : Stages de formation.

p.29 Siemens : Programmateur de PROM.

p.30 Euro Computer Shop : Ordinateurs individuels.

p.30 Euro Computer Shop : Langages et logiciels de base pour ordinateurs individuels.

p.30 Malengé : Imprimés en continu.

p.31 J.C.S. Composants : Micro-ordinateur en kit, imprimante.

p.32 Computersoft : Ordinateurs individuels, composants, livres spécialisés.

p.32 Serdetex : Imprimante, interfaces, maintenance.

p.33 J.C.S. Composants : Micro-ordinateur en kit, imprimante.

p.34 Tekelec Airtronic : Terminal.

p.35 Editions Eyrolles : Livres spécialisés.

p.35 Omnibus : Micro-ordinateurs, périphériques, calculatrices programmables.

p.36 Collège Oedip : Stages de formation, logiciels, services divers.

p.37 General Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures.

p.44 Minis et Micros : Publication spécialisée.

p.45 Zenith Data Systems : Ordinateur individuel.

p.46 Pentasonic : Ordinateurs individuels tout montés ou en kit, périphériques, terminaux, disquettes.

p.53 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.57 Le Nouvel Automatisme : Publication spécialisée.

p.88 Imagol : Ordinateur individuel, logiciels.

p.96 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.98 KA : Stages de formation.

p.99 Procep : Ordinateur individuel.

p.100 Afcet : Concours de programmes.

p.101 General Computer : Recherche de contacts.

p.102 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.104 Auctel : Périphériques pour micro-ordinateurs.

p.107 Castellani : Ouvrages spécialisés.

p.107 Citel : Centre de formation et de conseil.

p.105 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, imprimantes, logiciels.

p.106 Computerland : Ordinateurs individuels, maintenance, logiciels.

p.108 Transcom : Ordinateur individuel.

p.109 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseils, livres.

p.109 Soubiron : Micro-ordinateurs, logiciels, formation.

p.116 Lambda : Ordinateur individuel.

p.120 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes, livres spécialisés.

p.120 Soamet : Matériel à wrapper.

p.126 Tekelec Airtronic : Micro-ordinateur.

p.127 Digital : Cours de BASIC.

p.128 Logawal : Produit logiciel.

p.128 Zéro Un Hebdo : Publication spécialisée.

p.129 Hewlett Packard : Ordinateur individuel.

p.130 E.I.S. : Unités de disquettes, unités de disques.

p.130 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.130 Ordinat : Ordinateurs individuels

p.131 Europe Echecs : Publication spécialisée.

p.132 Texas Instruments : Modules préprogrammés pour calculatrices.

p.139 Sivéa : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels.

p.140 Euro Computer Shop : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, maintenance.