n°16 avril 1980

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Jean-Paul Chagniot] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol] #Média

Illustration de couverture

Utiliser un ordinateur pour un jeu de réflexion est fascinant. Cette fascination s'exerce aussi bien au cours d'une partie si l'ordinateur se révèle un adversaire valable, que lors de la préparation du programme de jeu lorsqu'on essaye de le rendre le plus « performant » possible. La couverture de Jean-Paul Chagniot nous montre le point précis, temporel et spatial, où l'esprit fasciné se trouve à ce moment-là. L'article de David Levy, en page 34, vous aidera dans votre traversée du désert de l'écriture des programmes.

[auteur : Jean-Paul Chagniot] #Média

p.5 Editorial

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Edito

la joie du jeu

Montrez un ordinateur individuel à un enfant de huit ans, sa première question sera certainement : « Qu'est-ce que c'est ? » La seconde tout aussi certainement « A quoi peut-on jouer ? »

Car les ordinateurs individuels ne servent pas qu'à des choses « sérieuses » : on peut aussi les utiliser comme jeu. L'enfant sans inhibition ni fausse honte va directement au but, alors qu'un adulte aura plus de retenue et tournera un peu autour de l'ordinateur jeu avant de plonger. Plongeon qui transforme alors sa conversation en une suite de « encore cinq minutes » que l'on parvient péniblement à lui arracher. Passent les minutes, passent les heures...

Sans doute parce que jouer avec l'ordinateur, c'est un peu se trouver dans un monde dont les seules limites sont celles de l'imagination et de l'habileté.

Mais très vite, on souhaite aller au-delà de ce premier niveau du jeu sur ordinateur : il est autrement plus intéressant d'enseigner à l'ordinateur les règles d'un jeu, ou plutôt un programme pour y jouer. On le voit ensuite progresser, « apprendre » une tactique, voire une stratégie, qui lui sont propres, même si l'on a contribué à cet apprentissage: Jusqu'au moment tout à la fois exaltant et frustrant où vous ne pouvez plus battre votre programme, alors que celui-ci gagne régulièrement.

La fascination de la création qu'est la programmation est encore plus prenante lorsqu'il s'agit d'un jeu, puisqu'elle vous fournit un partenaire et adversaire : autant que jouer, programmer un jeu est amusant.

Les lycées s'équipent lentement (trop ?) avec des ordinateurs individuels. Les élèves vont connaître ces jeux, découvrir cette fascination ; ils vont vivre avec ces machines, les maîtriser et les faire évoluer.

Dans quelle direction ? Le prévoir semble difficile à tous ceux dont la jeunesse n'a pas connu la joie du jeu sur l'ordinateur.

SOMMAIRE

p.7 « Lecteur, qui êtes-vous ? »

p.34 Jeux et ordinateur

Le début d'une série d'articles qui nous indiquent comment transformer votre ordinateur en un redoutable adversaire dans un jeu de réflexion.

[auteur : David Levy] #Méthode #UsageJeu

Extrait : «  Dans cette série d'articles, je présenterai les principes de programmation de jeux, en mettant l'accent sur les problèmes particuliers que pose l'exécution de ces programmes sur un ordinateur individuel. Mon but sera de familiariser le lecteur avec les techniques de programmation de jeux a fin qu'il (elle) acquière la confiance et la capacité pour programmer tout jeu intelligent adapté à un ordinateur individuel.

Je n'utiliserai qu'un nombre limité de jeux dans mes exemples, mais les mêmes principes généraux peuvent être appliqués à tout jeu dans lequel l'ordinateur se mesure à un ou plusieurs utilisateurs.

La série d'articles sera divisée en trois parties. La première partie traitera de tous les principes généraux, donnant des exemples et suggérant des problèmes de programmation intéressants, destinés aux lecteurs passionnés désireux de tester leur compréhension d'un sujet donné. Dans la deuxième partie, je présenterai, avec plus de détails, quelques jeux spécifiques et je décrirai les travaux qui ont été réalisés sur ces sujets afin d'éviter au lecteur intéressé par un jeu donné de réinventer la roue. La troisième partie de la série débutera après la présentation détaillée des jeux les plus intéressants et il me sera alors possible de consacrer la majeure partie de chaque article au courrier des lecteurs.

J'espère sincèrement que ces articles seront intéressants et riches d'enseignements pour tous ceux d'entre vous qui s'adonnent, ou aimeraient s'adonner, aux jeux sur ordinateur.

Les jeux sont amusants, mais certains jeux sont plus amusants que d'autres, suivant les goûts. Depuis longtemps, il est reconnu qu'une forme d'esprit nécessaire pour bien jouer aux échecs, au bridge, au backgammon ou au poker, a de bonnes chances d'être adaptée à la résolution de mots croisés ou à la programmation. Par suite, il n'est pas étonnant que de nombreux programmeurs tirent une énorme satisfaction de la programmation de jeux intelligents comme ceux qui viennent d'être mentionnés […]  »

p.40 Combien vous doit l'Administration ?

Si votre entreprise a passé un marché avec elle, et si vous n'avez pas été payé, combien recevrez-vous d'intérêts moratoires ?

[auteur : Jacques Henry] #ProgrammeTi58 #UsageFinance

Extrait : «  L'Etat français est une grosse entreprise. Il lui arrive de traiter avec d'autres entreprises en passant ce qu'on appelle des marchés d'état. L'Etat reçoit donc des factures qu'il doit payer s'il n'y a pas de contestation sur l'exécution du marché conclu. Lorsqu'un particulier achète un produit ou un service, il peut le payer comptant, en argent liquide ou chèque, ou bien avec un crédit, c'est-à-dire un délai qui lui est accordé moyennant le paiement d'intérêts […]  »

p.43 Un nouveau périphérique : l'appareil-photo

Les imprimantes vous semblent hors de prix ? Pourquoi n'utiliseriez-vous pas plutôt un appareil photo ?

[auteur : Daniel-Jean David] #Accessoire #UsagePhotographie

Extrait : «  Il ne s'agit pas là de vous tirer le portrait ! Encore qu'il soit parfaitement légitime que vous posiez fièrement devant votre ordinateur lorsqu'il affiche les résultats de votre dernier programme tournant, enfin, correctement... Il s'agit ici d'essayer d'économiser l'achat d'une imprimante grâce à l'utilisation d'un appareil photo que vous avez déjà ou qui est en tout cas sûrement moins cher qu'une imprimante […]  »

p.45 L'informatique domestique : gérez vos comptes

Un programme en 4K pour gérer compte-chèque, compte sur livret et carte de crédit. De nombreux développements sont possibles !

[auteur : Laurent Ivanoff] #ProgrammeBasicTRS80 #UsageFinance

Extrait : «  Avez-vous une confiance absolue dans votre banque ? Etes-vous certain qu'elle ne s'est jamais trompée dans vos relevés de compte ? Il n'existe qu'un moyen de savoir (et encore !) : refaire tous les mois les additions (et les soustractions, hélas !) nécessaires et « pointer » par rapport à l'extrait de compte. Ces opérations routinières peuvent être facilitées : voici un programme de gestion des comptes familiaux qui vous permettra de tenir à jour votre compte de chèques, votre compte d'épargne et un sous-compte de carte de crédit […]  »

p.48 Voulez-vous jouer avec L'O.I.?

Des jeux ! des idées ! et des programmes à réaliser ! Mais pas de réponses...

#Problèmes

Extrait : «  Tous les mois, de nombreux lecteurs désirent que L'O.I. leur propose des problèmes divers qu'ils puissent traiter sur leur ordinateur individuel. Nous allons essayer de vous proposer, de façon régulière, une série de petits problèmes, simples ou plus compliqués, courts ou longs, abordant différents sujets. Remarques importantes : nous ne publierons pas les solutions. Ne nous les envoyez pas non plus ! Cette rubrique est simplement une rubrique ouverte où vous seront proposés divers exercices qui nous semblent amusants et intéressants : libre à vous de les traiter comme bon vous semblera.

Les problèmes posés présentent divers degrés de difficulté et c'est (très subjectivement) cette difficulté que nous essaierons de vous indiquer par les sigles suivants : [*] débutant [**] plutôt simple [***] assez difficile [****] pour les longues soirées d'hiver.

Si vous connaissez des problèmes intéressants, n'hésitez pas à nous les envoyer avec vos commentaires pour qu'ils puissent, éventuellement, être publiés. En vous souhaitant bonne chance, voici les jeux de L'O.I. du mois d'avril.

[***] 1. Dessiner un beau poisson sur votre écran.

[****] Accrochez ensuite subrepticement votre écran au dos de la première personne passant dans les environs […]

[Chaque étoile correspond au logo de la revue transformé en une oie. L'O.I. = l'oie. Cf. illustration ci-dessous.]  »

(oi_1980_04_p048.jpg)

p.50 Atome, sweet atome

Des atomes se sont perdus dans une boîte noire. Votre mission, si vous l'acceptez, est de faire toute la lumière sur cette affaire et gagner (si possible) à ce jeu.

[auteur : Max Mille] #ProgrammeTi59 #UsageJeu

Extrait : «  But du jeu. A l'intérieur d'une « boîte » sont disposés secrètement quatre « atomes ». Le but du jeu est d'en déterminer la position. La boîte noire (black box) est cubique (carrée dans un plan) et possède 8 entrées de chaque côté (matrice 8 X 8). Il y a donc 64 cases à l'intérieur de la « boîte » dont quatre sont occupées par des « atomes ». Les entrées de la boîte sont numérotées comme indiqué page 52 figure 1 […]  »

p.64 La magie des nombres

Un article à lire en silence, car le nombre dort.

[auteur : Jean-Marie Donat] #ProgrammeBasic #Mathématiques

Extrait : «  Le nombre d'or : c'est le rapport entre les longueurs des deux côtés du rectangle ci-dessus. Celui-ci est tel que, si on lui enlève un carré, le rectangle restant aura les mêmes proportions que le rectangle initial. De carré enlevé en carré enlevé, c'est en fait une véritable spirale que l'on voit apparaître.

Sur une planète lointaine naquit un jour un animal mystérieux appelé Fibo. Cet animal se reproduisait par scissiparité, c'est-à-dire en se coupant en deux chaque jour, ou du moins ce que l'on pourrait appeler jour sur cette planète. En fait, un fibo ne peut se reproduire qu'à partir du deuxième jour après sa naissance. Ainsi, au jour zéro, le jour où fibo naquit, il y avait un fibo. Au jour 1, il y avait encore un seul fibo — appelons-le fibo 1 —, puisqu'il n'était pas encore adulte. Au jour 2, naquit un second fibo qui reçut tout naturellement le nom de fibo-2. Au jour 3, fibo-1, adulte, donna naissance à fibo-3, tandis que fibo-2 devenait doucement adulte (c'étaient des animaux très calmes). Ce qui fait qu'au jour 4, fibo-1 et fibo-2 donnèrent chacun naissance à un fibo en contemplant l'adolescence de fibo-3 […]  »

p.66 Le Nascom-2 au banc d'essai

Il vous faudra monter ce kit riche en possibilités d'extensions un système sur une carte au prix de 4100 FF ttc (sans alimentation, mais avec documentation en français).

[auteur : Christian Burgert, Xavier de La Tullaye, Bernard Savonet] [photos : Xavier de La Tullaye] #Matériel

(oi_1980_04_p066.jpg)

Extrait : «  Le Nascom 2 est disponible en France depuis le début du mois de janvier 1980. Ce kit se présente, une fois assemblé, sous la forme d'une carte principale associée à une carte supportant un clavier alphanumérique. Pour utiliser le Nascom 2 une fois monté, il suffit de lui ajouter une alimentation et un téléviseur ou un moniteur vidéo. Pour un prix de 4140FF ttc, nous disposons donc en standard d'un programme moniteur et d'un BASIC en mémoire morte avec 8K octets de mémoire vive. Les possibilités d'extension sont nombreuses grâce à l'interface TV ou vidéo, l'interface cassette, l'interface série (RS 232 C et boucle de courant) et l'interface d'entrées-sorties parallèle. La présentation générale apparaît très hétéroclite à l'utilisateur : fils dans tous les sens, cartes, transformateur séparé de la carte alimentation. L'ensemble occupe donc une place non négligeable sur la table de travail. Avant d'envisager le bricolage d'un boîtier pour regrouper tout ça, nous pouvons nous pencher d'un peu plus près sur les éléments du Nascom 2 […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Configuration de notre essai
• Un kit Nascom 2 avec carte d'extension mémoire
• Un kit alimentation
Présentation
Le système se présente normalement sous forme d'une carte d'unité centrale et d'un clavier. Notre configuration disposait d'une carte d'extension mémoire, d'une capacité de 32 K octets, mais équipée de 16 K octets. Cette carte est une solution provisoire à une pénurie de circuits 4118, et n'est normalement pas fournie avec le kit. La carte d'unité centrale, basée sur un Z80 A (4 MHz), est équipée de 10 K MEM, et de supports pour 8 K de MEV en 4118 (si disponibles), utilisables autrement pour les MEM.
Le clavier avec majuscules, minuscules, caractères de contrôle et touches de déplacement du curseur, est relié à la carte principale par un câble plat sans détrompeur. Il faut également raccorder à la carte principale une alimentation (nous avons pris celle proposée par Nascom ), un poste TV ou moniteur vidéo noir et blanc ainsi qu'un magnétophone à cassettes.
Documentation
Nous avons eu un jeu complet en français et en anglais. Attention, le prix de la documentation française n'est pas compris dans les prix « de base » annoncé pour l'importateur. Composition : manuel de montage de la carte d'extension mémoire (si celle-ci est livrée), manuel technique du système, manuel de programmation BASIC.
Prix
Kit 8K MEV, avec documentation en français et alimentation : 4530FF ttc dont 390FF ttc pour l'alimentation en kit, et 4140 FF ttc pour le kit avec documentation, auxquels il convient d'ajouter le prix d'un magnétophone à cassettes, et d'un téléviseur noir et blanc ou d'un moniteur vidéo.
Garantie
Pas de garantie, mais possibilité de rapporter son système au service après vente, qui le remettra en route pour la somme forfaitaire de 350FF ttc plus le prix des circuits intégrés éventuellement endommagés […]

conclusions
Le Nascom 2 est un micro-ordinateur sur une carte dont la conception est excellente. Le montage du kit, bien que non exempt d'embûches, permettra à l'amateur intéressé de bien connaître son système.
En revanche, l'ensemble monté est encombrant, peu esthétique, vulnérable et peu pratique à déplacer : il est donc plus appelé à rester installé à demeure sur un poste de travail, qu'à être déplacé ou emmené en vacances.
Ce système intéressera surtout les amateurs avertis, et les fanatiques de matériel ou de bricolage : ils y trouveront leur bonheur grâce aux possibilités de programmation et de couplage d'entrées-sorties, ainsi qu'aux possibilités d'extension en mémoire morte PROM ou EPROM. Les applications d'automatisme, (malgré l'absence d'une horloge temps réel) et la formation aux microprocesseurs paraissent être un terrain privilégié de ce système.
En revanche, l'amateur de programmation, notamment en BASIC, devra hésiter longuement avant de ne pas prendre d'autres machines vendues complètes à des prix tout à fait comparables. Certes, ces concurrents présentent peu de possibilités d'extension mais lorsqu'on n'en a pas besoin...
Les efforts accomplis par l'importateur pour la traduction de la documentation laissent présager un support technique et commercial de bon niveau, même si quelques petits défauts se manifestent à l'heure actuelle […]  »

p.74 Une calculatrice de course

A l'aide de quelques astuces, votre TI-58-59 peut aller jusqu'à sept fois plus vite.

[auteur : Pierre Canal] #Methode #UsageProgrammation

Extrait : «  Attendre que votre calculatrice programmable ait fini ses itérations n'est pas toujours une sinécure. Que peut-elle être en train de faire ? Cela va-t-il durer encore longtemps ? Dans ces cas-là, le plus simple est de résoudre le problème à la base : rendons nos programmes les plus performants possibles. Dans cette optique, nous vous proposons quelques trucs pour améliorer la rapidité d'exécution des programmes sur votre TI-58 ou votre TI-59 […]  »

p.77 Et la musique fut!

Ecoutez grâce à votre ordinateur des sons étranges venus d'ailleurs.

[auteur : Gilbert Dalmasso] #Musique

Extrait : «  Depuis quelques années déjà, il arrive qu'en écoutant la radio un son curieux frappe nos oreilles, indicatif d'émission ou sonorités étranges d'une mélodie qu'on croyait pourtant connaître. Le synthétiseur de son n'est pas un instrument nouveau, mais les techniques digitales lui donnent une seconde jeunesse. L'auteur, musicien de formation classique, a suivi l'évolution de la synthèse musicale. En 1974, il travaillait, au sein du GAIV (Groupe d'Art et d'Informatique de Vincennes) sur l'ancêtre de nos ordinateurs individuels : Intellec 8, ordinateur basé sur le 8080 d'Intel. Cette machine était alors connectée à des synthétiseurs analogiques […]  »

p.83 Quel est votre quotient intellectuel ?

Un jeu de déductions (élémentaire, mon cher...). Mais n'en prenez pas les résultats trop au sérieux !

[auteur : Eddie Adamis] #ProgrammeBasic #UsageJeu

Extrait : «  En France, comme outre-Atlantique, les jeux de réflexion, ou les jeux dits de logique, ont une vogue croissante. Il ne se passe pas de semaine sans que l'on ne nous annonce un « nouveau » jeu. Je ferai toutes les réserves que l'on puisse faire sur le mot « nouveau ». Disons que l'on reprend toujours les mêmes principes et qu'on en varie la présentation. Ce préambule pour vous dire que le jeu que nous vous présentons n'a rien de nouveau et que sa présentation, en outre, n'est pas nouvelle. Mais notre propos est de vous donner un programme que vous allez être à même de renouveler constamment pour le plus grand plaisir de vos amis et... du vôtre, nous l'espérons […]  »

p.84 Le H 89 au banc d'essai : le montage

Ayant déballé quatre cartons, et soudé tout ce qui devait l'être pour construire le H 89, nous sommes kit !

[auteur : Francis Verscheure] #Matériel

Extrait : «  Je venais d'acheter un beau fer à souder tout neuf, et l'envie d'en faire quelque chose me démangeait, aussi me suis-je dit : « pourquoi ne pas monter un ordinateur en kit ? ». Aussitôt dit, aussitôt fait, car L'O.I. avait décidé de passer le Heathkit 89 au banc d'essai. Il existe, certes, tout monté (il prend alors la désignation de Zénith 89), mais on peut également l'obtenir en kit. Sous cette forme, deux versions sont proposées : avec magnétophone à cassettes, ou avec unité de mini-disquettes intégrée. Au diable l'avarice, nous nous sommes lancés dans le montage du système à mini-disquette... : il faut bien avouer que les magnétophones sont parfois un peu lents pour les impatients […]  »

p.88 Le Forum des langages

APL: un langage performant et dense.

Basicois : pour le Sharp MZ-80

[auteur : Issa Oumarou, Jean-Pierre Lensen, Jean-François Poitevin, Francis Verscheure] #LangageApl #LangageBasicois

Extrait : «  UN LANGAGE PLEIN DE CARACTERES : APL

APL a été créé dans les années 50 par K. Iverson. Mathématicien de son état, Iverson travaillait sur des algorithmes très compliqués. Il n'était pas satisfait des notations mathématiques classiques. Il a donc créé sa propre notation. Une « petite » société américaine, IBM, a détecté dans cette nouvelle formulation les bases d'un langage de programmation qui est devenu APL (A Programming Language). APL, créé par une seule personne, est un langage d'une cohérence et d'une rigueur assez remarquables. On notera en particulier la différenciation entre le signe - (moins) et l'opérateur — (soustrait), entre le symbole = (égal logique) et le symbole ← (affecte). APL paye cependant ces avantages par deux inconvénients majeurs : Sa présentation inhabituelle oblige à un apprentissage d'autant plus long que l'utilisateur a pris l'habitude d'autres langages. APL est lent à l'exécution. Ce défaut est la contrepartie de son caractère interactif et des facilités mises à la disposition du programmeur. Un petit interpréteur APL occupe 40K (souvent 80). Ceci est sans comparaison avec les 24K d'un BASIC étendu. APL a connu une grande vogue au moment de son apparition. La technologie de l'époque a vite fait déchanter APL demande beaucoup de mémoire. Aujourd'hui, la baisse des coûts amène de nouveaux utilisateurs vers ce langage. Un interpréteur APL a une soixantaine d'opérateurs et une seule instruction d'organisation : le branchement […]  »

p.109 Galop d'essai : Sharp 5100-5101

Deux calculatrices à prix modéré, presque programmables, mais surtout pourvues d'un très bel affichage.

[auteur : Xavier de la Tullaye] #Matériel

Extrait : «  Le monde de la calculatrice programmable remue beaucoup, comme l'ont montré les sorties récentes de la Casio FX502P et la HP41C. Nous essayons aujourd'hui les Sharp 5100 et 5101, qui présentent avec ces machines deux points communs, la mémoire continue et l'affichage à cristaux liquides. Cet affichage se fait, c'est une nouveauté, avec une matrice de 5 X 7 points, ce qui donne des lettres et des chiffres très lisibles, ainsi que la possibilité de toute combinaison de caractères : exposants, parenthèses, flèches. Depuis que les calculatrices se mettent à écrire des lettres sur leur afficheur, il est possible de réaliser des programmes vraiment conversationnels sans se contenter des suites de chiffres que donnaient les premières calculatrices programmables. La frontière entre calculatrice et ordinateur devient donc de plus en plus floue. Les calculatrices de ce galop se trouvent-elles à cette frontière ? Non, car elles sont résolument simplifiées, voulant faire le bonheur d'utilisateurs rebutés par les langages hermétiques et la complexité des programmables actuelles. Le prix : environ 750 F pour La 5100 et 630 F pour la 5101 […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service-lecteurs

p.25 correspondance

p.95 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  Mathématiques et calculatrices de poche : Une découverte concrète de l'utilisation mathématique de la calculatrice de poche. G. Noel, J. Bastier. Technique & Vulgarisation, Paris, 1978. 162 pages broché. Prix : 36 FF.

Comment programmer. Jean-Claude Barbance, Editions du P.S.I., 1980, 164 pages broché, 60 FF.  »

p.96 l'a.b.c. du p.e.t.

p.97 calculatrucs programmastuces

p.98 l'apple épluché

p.100 les trucs du trs-80

p.106 le magazine de l'informatique pour tous

p.107 des nouvelles de Belgique

p.108 les P.S.I. suisses

p.113 fiches pratiques EXEMPLE n°16 - UN PROGRAMME DE FORMATTAGE DE TEXTE

#ProgrammeBasic #UsageBureautique

Extrait : «  Les systèmes de traitement de textes se composent généralement de deux parties : un éditeur de textes et un formatteur. Le texte « en clair » est saisi, mémorisé, modifié à l'aide de l'éditeur de textes puis préparé par le formatteur de façon à être « agréable » une fois imprimé. Le problème qui se pose souvent lors de l'impression est qu'il ne faut couper aucun mot de façon aléatoire. Pour ce faire, le plus simple consiste à ne pas couper de mot du tout et le programme que nous vous proposons s'efforce d'atteindre ce but [...]  »

#ProgrammeBasic #UsageBureautique

p.115 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.115 Informations sur les activités de l'association « Informatique pour tous » en Charente-Maritime.

p.115 Informations sur les activités de l'AFIN-CAU.

p.115 Informations sur les activités du club de la Maison pour tous de Camon près d'Amiens.

p.115 Informations sur les activités du groupe universitaire PRO-EAO.

p.115 Informations sur les activités du club MICROTEL-ROUEN.

p.116 Informations sur les activités du club GUFIH.

p.116 Informations sur les activités de l'association FAMUS.

p.116 Informations sur les activités du club des utilisateurs MCM.

p.121 Splink, Assistance aux handicapés du langage.

p.123 AFCET-Concours de programmes (réservé aux jeunes nés après le 31 décembre 1961).

p.125 nouveaux produits (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.125 Système Acorn chez JCS Composants.

p.125 Informations sur les activités du club SUMITI

p.125 Informations sur les activités du club TISOFT.

p.125 Système Eval 70 chez Mostek.

p.125 Gesquinc 80, logiciel d'application pour les quincaillers, développé par Micrologie.

p.125 Carte Mémoire Matrox chez Métrologie.

p.125 Système à cartouche grande capacité de 3M.

p.125 Séminaires sur les microprocesseurs chez ICS France.

p.125 Système PSI 80 de Kontron Electronique.

p.125 Horloge temps réel pour TRS 80.

p.127 Systèmes IF 80 de IF (Informatique Française).

p.127 Systèmes MCM chez Sofremi.

p.127 Systèmes Altos chez Tékélec Airtonic.

p.127 Systèmes DPS-1 chez IF.

p.127 Gest 80, logiciel de gestion d'une PME/PMI, chez Micrologie.

p.128 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ

p.2 R2E : Micro-ordinateurs.

p.4 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, imprimantes, logiciels, supports magnétiques, matériels divers.

p.6 Computerland : Ordinateurs individuels, maintenance, logiciels.

p.9 Lambda : Ordinateur individuel.

p.10 Asa Compute : Ordinateurs individuels.

p.12 Asa Compute : Ordinateurs individuels.

p.13 Sivéa : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels.

p.14 Pentasonic : Ordinateurs individuels tout montés ou en kit, périphériques, terminaux, disquettes.

p.16 JCS Composants : Micro-ordinateur en kit, imprimante.

p.17 Auctel : Périphériques pour micro-ordinateurs.

p.21 Euro Computer Shop : Micro-Ordinateurs.

p.21 Ordinat : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.21 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes, livres spécialisés.

p.22 Triangle : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels, livres.

p.24 Transcom : Ordinateur individuel.

p.26 Collège OEdip : Stages de formation, logiciels, services divers.

p.27 Europe Electronique : Ordinateurs individuels, maintenance, leasing, logiciels.

p.27 La Maison du Bureau : Machines, matériels, mobiliers de bureau.

p.28 M.I.D. : Logiciels, systèmes clés en main.

p.28 Serdetex : Imprimante, interfaces, maintenance.

p.29 Omnibus : Micro-ordinateurs, périphériques, calculatrices programmables.

p.30 Ordimag : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.30 Texas Instruments : Modules programmés pour calculatrices.

p.32 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés et feuilles de programmation.

p.33 JCS Composants : Ordinateurs individuels en kit, tout montés.

p.44 Imagol : Ordinateur individuel, logiciels.

p.47 Flash Telex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseils, livres spécialisés.

p.47 Soubiron : Micro-ordinateurs, logiciels, formation.

p.53 General Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures.

p.59 Zenith Data Systems : Ordinateur individuel.

p.60 Micrologie : Périphérique.

p.61 Tandy : Ordinateur individuel, périphériques.

p.62 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.65 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.82 General Computer : Recherche de contacts.

p.93 Minis et Micros : Publication spécialisée.

p.94 Datasoft : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.94 Micrologic : Ordinateurs individuels, logiciels, revues et ouvrages spécialisés, services.

p.94 Zéro Un Hebdo : Publication spécialisée.

p.95 Castellani : Ouvrages spécialisés.

p.102 Transcom : Micro-ordinateur.

p.103 KA : Stages de formation.

p.104 JCS Composants : Micro-ordinateur en kit, imprimante.

p.105 Ascré Petsoft : Logiciels.

p.111 I2S : Ordinateurs individuels, logiciels, séminaires de formation, maintenance, leasing, conseil.

p.112 Infortec : Stages de formation.

p.112 C.G.I.A. : Produit logiciel.

p.112 Saari : Interfaces et cartes micro-électroniques spécialisées.

p.115 Siemens : Ordinateur individuel.

p.116 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, matériels, fournitures divers.

p.117 Logawal : Produit logiciel.

p.117 Siemens : Cartes micro-électroniques diverses.

p.118 Wets : Logiciel.

p.119 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.119 Siemens : Système de développement.

p.120 Sivéa : Ordinateur individuel, périphériques, logiciels, fournitures.

p.121 Euro Computer Shop : Logiciels et périphériques.

p.121 Siemens : Programmateur de PROM.

p.122 S.M.T. : Micro-ordinateur.

p.123 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.124 Computer Boutique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.126 Le Bridgeur : Publication spécialisée.

p.131 Soamet : Matériel à wrapper.

p.132 Tekelec Airtronic : Micro-ordinateur.