n°18 juin 1980

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Yolaf] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol, Jean-Pierre Petit] #Média

Illustration de couverture

Contrairement à ce que laisse penser la couverture, elle est en fait très sérieuse. Yolaf a dessiné le "pédalordinateur", mot qui est bien caractéristique d'une nouvelle science, la Logotronique (page 53). Et pour vous donner des idées sur la façon d'utiliser votre ordinateur pendant vos vacances, nous vous suggérons de vous reporter à l'article de la page 46.

#Média

p.5 Essentiel

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

Au cours de ces derniers mois, les différentes annonces de matériel, notamment celles de la NCC'80 (National Computer Conference) en mai, ainsi que celles des Consumer Electronic Show de janvier et de juin, montrent clairement l'évolution du marché des ordinateurs individuels dans trois directions principales : celle des systèmes « de bureau » à vocation professionnelle, celle des systèmes « de salon » à vocation domestique ou familiale, et celle des systèmes « de poche » à vocation soit professionnelle, soit personnelle.

Les trois « grands » de l'informatique individuelle ont montré, à des périodes diverses, leurs futurs produits « de bureau » : Apple III, sur lequel nous reviendrons plus en détail dans notre prochain numéro ; Commodore 8000, avec un « vrai » écran 80 colonnes ; TRS Modèle II, avec son nouvel écran et une disquette intégrée. D'autres constructeurs plus « traditionnels » se sont attaqués à ce marché : Hewlett-packard avec le 85C, IBM d'une certaine façon avec son 5120, etc. Pour ces produits, se développent les nouveaux disques durs 8 pouces, et maintenant 5 pouces, qui permettent sous un volume réduit des capacités de l'ordre de 5 à 20 millions d'octets : de quoi satisfaire bien des besoins de stockage, mais surtout de quoi paraître « crédible » aux yeux des personnels des services informatiques traditionnels. Simultanément, la croissance du volume du marché des imprimantes a conduit les constructeurs à présenter de nouveaux modèles dont les performances ne cessent de s'améliorer, alors même que les prix continuent à baisser : le prochain Sicob verra sans doute l'annonce d'une imprimante « marguerite » (permettant donc le traitement de textes) à moins de 8 000 FF ttc, et déjà les imprimantes à aiguilles de moins de 5 000 FF ttc commencent à être nombreuses. Les constructeurs sont donc dans leur ensemble prêts pour le marché de l'informatique individuelle professionnelle, tant pour les nouveaux utilisateurs de l'informatique (commerçants, professions libérales) que pour des utilisateurs « traditionnels » des entreprises déjà informatisées et à la recherche d'une décentralisation de leur informatique. Ces systèmes, coûtant de 20 à 60 000 FFttc, devraient satisfaire également « anciens » et « nouveaux » utilisateurs.

Du côté de l'informatique « de salon », il n'y a pas de véritable révolution, mais les matériels sont de plus en plus « amicaux » et simples d'emploi : super-jeux vidéo, comme le Philips Vidéopac ou l'OC 2000 de la Société Occitane ; ordinateurs véritables mais que l'on utilise généralement sans programmation, comme le Texas TI99/4, le Victor Lambda ou les systèmes Atari (à propos d' Atari, à quand la commercialisation en France, et par qui ?); ordinateurs dont au contraire l'utilisation se fait le plus souvent en programmant, comme les classiques Apple, PET et TRS, mais surtout les moins connus Compucolor, Ohio Scientific, ABC, etc. Tous ces systèmes, avec leurs prix allant de 3 000 à 15 000 FF ttc, attirent l'attention des constructeurs d'électronique « grand public », qui hésitent encore à sauter le pas, mais fourbissent des armes qu'ils espèrent déterminantes : vidéodisques, écrans couleurs, prises spéciales des postes de TV, magnétophones à cassettes et à commande numérique, etc. Ce marché semble actuellement marquer le pas aux Etats-Unis, mais pas en France ou les importateurs ont encore quelques baisses de prix à réaliser, ne serait-ce que pour s'aligner un peu plus sur les prix américains et britanniques.

Les derniers venus enfin, les « ordinateurs de poche », vont jouer un rôle considérable pour la diffusion de l'informatique individuelle : leurs prix, de l'ordre de 800 à 1 500 FF ttc (ne prenez pas une marge trop grande, Messieurs les Importateurs. S'il vous plaît...), les mettent réellement à la portée de tous, augmentant ainsi notablement le nombre des utilisateurs d'ordinateurs, alors même que la plus grande partie de la population ne sait pas encore que les ordinateurs peuvent être autre chose que les grosses machines stupides de la croyance générale. Ces systèmes séduiront non seulement les anciens utilisateurs de calculatrices programmables, habitués à programmer leur machine de poche pour des raisons aussi bien professionnelles ou scolaires que de jeu ou de loisir, mais aussi tous ceux pour qui l'achat d'un ordinateur, même à 3 000 FF, était à ce jour impossible à envisager. Pour l'instant, seuls les Japonais et les Britanniques semblent s'être attaqués à ce marché; souhaitons que nos constructeurs nationaux ne laissent pas passer une nouvelle fois l'occasion de fabriquer ces produits de grande diffusion, même s'ils nécessitent des moyens importants de fabrication, vu l'ampleur des volumes mis en jeu.

SOMMAIRE

p.46 Que faire de votre PSI en vacances?

Mais plein de choses, voyons ! Voici quelques suggestions.

[auteur : Jean-Pierre Brunerie]

Extrait : «  de si jolies petites vacances...

Ah ! Ces veilles de départ en vacances quand les enfants, énervés et anticipant l'aube, courent de partout et qu'il ne saurait être question de les mettre au lit.

Comme tous les ans, c'est la même chose pour la famille Robert. Demain, le départ. Les bornes kilométriques qui vont s'empiler les unes après les autres et, au bout, quatre semaines de vie totalement différentes, mais tout de même répétées avec une régularité de métronome d'une année sur l'autre. La même chose, finalement. Enfin presque.

Car des détails avaient changé chez les Robert. Depuis l'anniversaire de Luc (ses seize ans !), il y avait de cela environ huit mois.

« Je veux un ordinateur individuel », avait-il réclamé pendant au moins deux mois. Avait-il seulement épuisé toutes les possibilités de sa calculatrice programmable ? Certainement pas. Las ! Il avait fallu rendre les armes et ainsi huit mois auparavant, ce qui n'était alors qu'un beau joujou avait fait son entrée dans le cercle de famille. Dire que son influence pernicieuse s'était faite sentir tout de suite serait mentir. Mais maintenant, ce départ en vacances portait à divers endroits la marque laissée par la machine.  »

p.48 Les jeux et l'ordinateur: 3e partie

David Levy poursuit sa série d'articles en indiquant le développement de la méthode minimax: le rapide algorithme alpha-bêta.

[auteur : Daniel Levy] #Méthode #UsageJeu

Extrait : «  pour améliorer les temps de calcul, utilisez donc l'algorithme alpha-bêta

Nous avons vu le mois dernier, dans le cas des jeux à deux personnes, comment l'exploration d'un arbre de décision par la méthode minimax nous rapprochait d'une solution. Un raffinement de cette méthode, l'algorithme alpha-bêta, vous permettra de faire de votre ordinateur un adversaire encore plus redoutable dans un jeu à deux personnes.  »

p.52 Les tables de multiplication

Et si apprendre les tables de multiplication, c'était un jeu et non une corvée ? Un écran, un clavier, un programme astucieux, voilà qui devrait changer quelque peu cet apprentissage pour vos charmants rejetons.

[auteur : Michel Benelfoul] #ProgrammeBasicPet #UsageEnseignementMathématiques

Extrait : «  2 fois 2 : 4 ; 2 fois 3 : 6 ; 2 fois 4 : 8... nombreux sont les écoliers qui ont été (sont ? seront ?) amenés à apprendre ainsi, en anônnant, leurs tables de multiplication. Ces méthodes rébarbatives et abrutissantes ayant (sans doute) du bon, nous apportons notre pierre à cette immense carrière en vous proposant un programme pour votre P.E.T., un peu tarabiscoté il est vrai.  »

p.53 Le logotron: une nouvelle science

Il faut jouer avec les mots : les surprises qu'ils vous réserveront en valent vraiment la peine. Le Logotron utilise donc votre PSI pour ce faire.

[auteur : Jean-Pierre Petit et Marc Arondel] #ProgrammeBasic #UsageJeuMots

Extrait : «  La logotronique s'est imposée tout récemment comme une des branches montantes des sciences du langage. Nous sommes heureux d'ouvrir aujourd'hui nos colonnes aux deux « pères » du Logotron, dont nous révélons, en exclusivité pour nos lecteurs, le fonctionnement.

La logotronique est l'étude expérimentale de la stabilité des formes linguistiques générées par ordinateur. C'est un sous-ensemble de la littératronique, dont l'inventeur est le professeur Escarpit, que nos lecteurs connaissent certainement.

Le thème général de la litératronique est la synthèse du langage : poèmes, romans, discours techniques, philosophiques, ou même politiques (voir l'excellent ouvrage du professeur Escarpit, paru il y a quelques années : Le Littératron.  »

p.58 La note de téléphone vous sonne?

C'est ma foi très cher. Mais si vous êtes un peu saint Thomas, pourquoi ne pas la vérifier à l'aide de ce petit programme pour calculatrice ?

[auteur : Alain Spaite] #ProgrammeTi57 #UsageFinanceBudgetFamilial

Extrait : «  Parmi les services que nous utilisons chaque jour, il en est dont la facture est facile à contrôler. Une soustraction entre le relevé actuel de notre compteur d'eau et le relevé en début de période de facturation suivie d'une multiplication par le prix unitaire du mètre cube nous donneront le montant à payer. L'électricité pose un petit problème à cause de la facturation en heures creuses, mais il est aisé de faire une approximation. Le téléphone est difficilement contrôlable : nous n'avons pas de compteur à domicile.  »

p.61 Le parfumeur encense son ordinateur

Comment un commerçant en vient à gérer son magasin avec un PSI, des efforts, de l'astuce, quelques mauvais moments.

[auteur : Propos recueillis par Lucien Payen] #Expérience #UsageCommerce

Extrait : «  Il était une fois un parfumeur qui décida un beau matin de se divertir. Pour cela, il s'adressa à un importateur d'ordinateurs individuels afin de faire l'acquisition d'un de ces appareils. Cela pourrait être un conte de fée revu et corrigé par Auguste Le Breton. Il ne rencontra ni méchante reine qui lui aurait conseillé un matériel dont il n'aurait tiré aucun usage ni fée Carabosse qui aurait pu l'endormir avec la promesse de résultats merveilleux. Mais il regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir trouvé le Merlin Enchanteur de l'informatique individuelle.  »

p.65 Dactylographie et calculatrice

La dactylographie sur calculatrice se devra d'être enseignée à l'avenir, car cet article vous montre comment transformer votre T.I. en machine à écrire.

[auteur : Xavier de la Tullaye] #ProgrammeTi59 #UsageSaisieDonnées

Extrait : «  L'écriture de textes sur une TI 59 est une opération fastidieuse et longue. De ce fait, bien des programmes n'utilisent que très peu les possibilités d'impression alphanumérique de la calculatrice.

Le programme que nous vous proposons aujourd'hui transforme votre TI 59 en machine à écrire. N'exagérons rien, la rapidité n'y est pas, mais ce n'est qu'un début...  »

p.70 Victor au banc d'essai

Pour 6000FF, l'ordinateur familial Victor vous en fera voir de toutes les couleurs, mais pas sur votre poste de TV !

[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1980_06_p070.jpg)

Extrait : «  Cela faisait longtemps que nous guignions ce système né Interact. A toutes les expositions américaines, des gosses fascinés le monopolisaient, et nous n'avions jamais pu l'approcher et l'utiliser nous-mêmes. Heureusement, nous avons enfin réussi à nous le procurer à force de persuasion. A 6 500 FF ttc, avec ses options, ce système vise délibérément les loisirs : qu'en est-il en réalité ? Lisez et jugez...

Carte d'identité du matériel
Configuration de notre essai : Lambda Victor complet, avec visualisation couleurs.
Options : 2 manettes de jeu, cassette BASIC niveau II.
Présentation :
• Clavier Interact n° 09835, 53 touches, avec cassetto-phone intégré, 24 K octets MEV dont 8 pour la vidéo et le programme moniteur et 16 pour l'ensemble du BASIC (éventuellement) et du programme.
• Ecran Toshiba C393 n°38459414, alimenté par un transformateur de puissance 120 VA (remplacé depuis par des 130 VA), visualisant 11 lignes de 17 caractères, ou 77 lignes de 112 caractères.
• Manettes de jeu optionnelles (2) enfichables sur l'avant du clavier.
Accompagnement :
• Documentations sous formes diverses, en anglais et en français.
• 5 cassettes et leur documentation : Edu-BASIC, Biorythmes, Music Maestro (avec un cache de clavier), Diagnostics, et une cassette vierge.
• 1 cassette BASIC Niveau 2 (Microsoft) et sa documentation.
• Une quinzaine de cassettes nous avaient été prêtées avec leur documentation, mais ne font pas partie de la configuration normale : Compute-a-Color (avec son cache de clavier), Librairie Financière, Centrale d'annonces, Othello, etc.
Prix :
Version essayée : clavier, visualisation couleurs, 5 cassettes et documentation (5 990 FF ttc), plus 2 manettes de jeu (115 FF ttc chacune), plus la cassette BASIC Niveau 2 et sa documentation (290 FF ttc), soit au total 6 510 FF ttc.
Version de base : clavier, visualisation couleurs, 5 cassettes et documentation : 5 990 FF ttc.
Version de base noir et blanc clavier, visualisation noir et blanc, 5 cassettes et documentation : 3 990 FF ttc. Cassettes de la librairie : de 50 FF ttc à 120 FF ttc.
Garantie : Six mois pièces et main-d'oeuvre.  »

p.78 Les jeux de L'O.I.

Avez-vous seulement réalisé tous les jeux des deux précédents numéros? Non. Ça ira pour cette fois, en voilà quand même de nouveaux.

p.80 Musique et ordinateur : 2e partie

Pour créer de bons sons, il faut un peu de pratique : voici donc deux réalisations pratiques pour aborder le domaine de la synthèse musicale.

[auteur : Gilbert Dalmasso] #Musique

Extrait : «  Après avoir vu quelques éléments théoriques sur la synthèse musicale, nous vous présentons deux exemples pratiques utilisant des ordinateurs individuels. Le premier, relativement sophistiqué, est un véritable instrument de concert, mais le second exemple vous montre comment vous pourriez, avec des moyens plus limités, transformer votre P.S.I. en système de synthèse musicale.  »

p.86 Que contient votre interpréteur BASIC?

Il faut aller y jeter un oeil pour mieux le connaître : quelques clés sur ce long chemin qui vous mènera à l'assembleur.

[auteur : Bruno Petazzoni] #LangageBasic #LangageMachine

Extrait : «  Le BASIC de votre ordinateur individuel commence à vous lasser, vous pensez en avoir fait le tour. Vous aimeriez bien aborder le mystérieux langage machine, mais par quel bout commencer ? Vous avez bien acheté tous les livres adéquats, recopié fidèlement les exemples qui vous étaient fournis, mais maintenant, vous souhaiteriez approfondir. Face à votre feuille blanche, vous rêvassez en cherchant un sujet de programme. Mais, plutôt qu'en écrire un, pourquoi ne pas chercher à en analyser un d'une taille importante ? Nous vous en proposons un sacrément gros : votre interpréteur BASIC ! Il est intéressant à plusieurs titres de pouvoir examiner de près un interpréteur.  »

p.89 Un ordinateur dans un bureau

Comment un bureau d'une société multinationale a choisi une information individuelle à des fins professionnelles plutôt qu'une informatique classique.

[auteur : Propos recueillis par Patrick Verspecht] #Expérience #UsageFinance

Extrait : «  Parmi les outils que l'on peut utiliser dans un bureau, il en est un, la calculatrice de table, qui est devenu quasiment standard. Personne n'est choqué par la présence sur un bureau d'une calculatrice. Mais cet objet aujourd'hui courant, était, il n'y a que quinze ans, une rareté. Et sera, peut-être bien, une rareté dans quinze ans. Des entreprises s'équipent aujourd'hui avec des petits systèmes informatiques individuels, qui ne sont, après tout, que la calculatrice de table de demain. Que la calculatrice ? Voire ! Car les utilisations sont nombreuses, bien plus nombreuses que les simples opérations mathématiques réalisées par une calculatrice... Il ne nous restait qu'à aller voir sur place comment et pourquoi une entreprise peut équiper aujourd'hui ses bureaux avec des ordinateurs personnels et nous nous sommes rendus chez une grande société de Bruxelles.  »

p.91 Le Forum des langages

L'assembleur : pour se préparer à connaître l'assembleur d'un système quelconque, il importe tout d'abord de bien le connaître physiquement.

[auteur : Jean-Pierre Richard] #Langage

Extrait : «  L'utilisateur de P.S.I. (petit système individuel) en langage BASIC désire tôt ou tard programmer sa machine sans interprète. L'achat du programme éditeur-assembleur et de sa notice (en anglais) nous permet de découvrir, pour le Z80, 700 codes machines, dix modes d'adressage, vingt-deux registres et six indicateurs d'état. Cette complexité semble effrayante, il faut beaucoup de persévérance pour ne pas abandonner. C'est à ceux qui ont commencé (ou qui hésitent) que nous proposons ces articles sur le langage machine et l'assembleur. Progressivement, ces articles illustrés par beaucoup d'exemples (tous expérimentés par l'auteur, comme on dit) nous permettront d'optimiser nos programmes. N'oubliez pas, en effet, que tout utilisateur de P.S.I. en BASIC qui fait « l'impasse » sur le langage machine se prive d'une grande partie des possibilités de son système (PEEK, POKE...)

J'espère que votre courrier pourra rompre le monologue et permettre d'ouvrir une rubrique commentée sur vos programmes et vos astuces.

Le microprocesseur présenté est ici le Z80. L'esprit de l'assembleur est le même pour la plupart des microprocesseurs, mais nous ne manquerons pas de donner les grandes différences entre tous les microprocesseurs (8080, 6502, 6800...).  »

p.95 Galop d'essai :

Sous le format d'une calculatrice de poche se cache un compagnon qui vous posera de nombreux problèmes de fin de partie d'échecs.

[auteur : Michel Demasson] #Matériel #UsageJeuEchecs

p.120 Répertoire des clubs et associations (suite)

AUTRES RUBRIQUES

p.5 Essentiel

p.18 service lecteurs

p.21 correspondance

p.108 bibliothèque

Lire le journal, Yves Agné et Jean-Michel Croissandeau (« Le Monde »), Editions F.P. Lobies, Paris 1979, 264 pages, broché, Prix : 41 FF.

L'ordinateur personnel en 15 leçons, H. Lilen, Editions Radio, Paris, 1980, 265 pages, Prix : 55 FF.

L'art de bien programmer en BASIC : « Le petit livre du style », John M. Newson, traduit par Christian Bonnin et Gilbert Traunecker, Eyrolles, Paris 1980, 118 pages, broché, Prix : 58 FF.

The Mind Appliance : Home Computer Application, Ted Cr. Lewis, Hayden Book Co, Rochelle Park NJ, 1978, 138 pages, broché, Prix aux USA : $7.95.

The art of Computer Programming Volume 1, Fundamental Algorithms, Donald E. Knuth, Addison Wesley Publishing Co, Reading MA, 1973 (2 nd edition), 638 pages, broché, Prix : 83 FF.

La pratique du P.E.T./C.B.M. Volume 1, Périphériques et Gestion des Fichiers, Daniel-Jean David, Editions du P.S.I., Lagny-sur-Marne, 1979, 136 pages, broché, Prix : 50 FF.

Le dictionnaire des réseaux, base de la télématique, Gérard Delamarre, Informatique et Gestion, Paris, 1979, 90 pages, broché, Prix : 50 FF ttc.

p.111 calculatrucs programmastuces,

p.112 les trucs du TRS 80,

p.113 l'apple épluché,

p.114 l'A.B.C. du pet

p.115 systèmes divers

p.117 le magazine de l'informatique pour tous

p.118 des nouvelles de Belgique

p.119 les P.S.I. suisses

p.120 répertoire des clubs et associations (suite)

p.121 fiches pratiques

Extrait : «  EDITION AUTOMATIQUE DE TABLEAUX

Ce programme permet d'éditer automatiquement sur plusieurs colonnes et sur plusieurs pages deux tables à une dimension qui peuvent représenter par exemple un annuaire téléphonique (nom + téléphone) ou bien un index des articles de L'O.I.

CACHES DE CLAVIERS

Les programmes « le Texan Polonais » (L'O.I. n° 14, p.64) ainsi que le programme transformant une TI-59 en machine à écrire (ce numéro, page 65), utilisent la possibilité de redéfinir les touches du clavier des TI-58 et 59. Cette fiche pratique développe cette utilisation.  »

p.132 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.132 Activités de l'association MICADO.

p.133 Activités du CXP.

p.133 Service de maintenance d'ordinateurs individuels par Control Data.

p.134 Activités du Club Micratev.

p.134 Imprimantes Facit Data Products.

p.134 Imprimantes à code barre de 3M.

p.134 Informations sur le premier Championnat International des programmes d'Othello-Reversi.

p.135 Programmes de la société Micrologiciels.

p.135 Système de la société KA pour médecins.

p.135 Programmes de gestion pour CBM chez Procep.

p.135 Système IN 55/1 d'Intertechnique.

p.135 Système P 6066 d'Olivetti.

p.135 Système de gestion d'adresses sur AIM 65.

p.135 Systèmes GA 230 et 240 de General Automation.

p.135 Programmes de la société Graphie.

p.136 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Sivéa : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels.

p.4 Sanyo : Ordinateur individuel.

p.6 Auctel : Périphériques pour ordinateurs individuels.

p.8 Transcom : Ordinateur individuel.

p.9 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.10 Procep : Ordinateur individuel.

p.11 KA : Stages de formation.

p.12 Lambda : Ordinateur individuel.

p.13 Centronics : Imprimantes.

p.14 E.I.S. : Unités de disquettes, unités de disques.

p.14 Logawal : Produit logiciel.

p.14 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.15 Soamet : Matériel à Wrapper.

p.16 Le Bridgeur : Publication spécialisée.

p.17 Microdis : Ordinateur individuel.

p.18 Hewlett Packard : Ordinateur individuel.

p.22 Bernard Besse : Service de traduction.

p.23 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes, livres spécialisés.

p.24 Inforelec : Disquettes.

p.25 Imagol : Ordinateur individuel, logiciels.

p.25 Infortec : Stages de formation.

p.26 Tekelec Airtronic : Terminal.

p.27 I2S : Ordinateurs individuels, logiciels, séminaires de formation, maintenance, leasing, conseil.

p.28 Computer Boutique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.29 Electronique et informatique : Ordinateurs individuels, imprimantes.

p.29 Zéro Un Hebdo : Publication spécialisée.

p.30 Datasoft : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.30 Ordinat : Ordinateurs individuels.

p.31 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.35 Minis et Micros : Publication spécialisée.

p.36 Sonotec : Ordinateur individuel.

p.37 EPSI : Ordinateurs individuels.

p.38 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.44 Collège Oedip : Stages de formation, logiciels, services divers.

p.40 S.M.T. : Ordinateur individuel.

p.41 Texas Instruments : Carte micro-ordinateur, manuel.

p.42 Triangle : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels, livres.

p.45 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces.

p.51 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.69 Zenith Data Systems : Ordinateur individuel.

p.85 Serdetex : Imprimante, interfaces, maintenance.

p.88 L'Ordinateur Individuel : 1er championnat international des programmes d'Othello-Reversi.

p.94 Malengé : Imprimés en continu.

p.96 Tandy : Ordinateurs individuels.

p.97 International Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures.

p.104 Procep : Système de gestion.

p.105 JCS Composants : Ordinateurs individuels.

p.108 Castellani : Ouvrages spécialisés.

p.108 Citel : Centre de formation et de conseil.

p.109 International Computer : Recherche de contacts.

p.110 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseils, livres.

p.110 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, formation.

p.116 Le Nouvel Automatisme : Publication spécialisée.

p.126 Transcom : Ordinateur individuel.

p.128 Omnibus : Ordinateurs individuels, périphériques, calculatrices programmables.

p.129 Euro Computer Shop : Ordinateurs individuels.

p.129 Euro Computer Shop : Langages et logiciels de base pour ordinateurs individuels.

p.130 Ascré-Petsoft : Logiciels

p.131 Becy : Ordinateur individuel, imprimante, disquettes, logiciels, calculatrices programmables.

p.131 Microdis : Générateur de systèmes.

p.132 R.T.F. : Ordinateur individuel.

p.133 Digital : Cours de BASIC.

p.133 Saari : Interfaces et cartes micro-électroniques.

p.139 Sivéa : Ordinateur individuel, logiciels, leasing, livres spécialisés.

p.140 Pentasonic : Imprimante, interface.