1982 n°10 1984

n°10 janvier-février 1983

(op_1983_01.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Jean-Yves Decottignies] [illustrations : Dominique Cuesta, Armand Krief, Alain Mangin, Alain Mirial, Fabrice Perray, Alain Prigent, Nicolas Spinga] #Revue

p.5 EDITORIAL

[auteur : Jean-Baptiste Comiti] #Edito

Extrait : «  Voici le dixième numéro de l’Ordinateur de poche. Les machines apparues depuis la naissance de cette revue, en avril 1981, présentent plusieurs traits communs : la faible consommation d'énergie, et l'autonomie qui en résulte, l'affichage à cristaux liquides, la mémoire permanente sont devenues les nouvelles caractéristiques des ordinateurs de poche [...]

Dans le même temps, les performances de ces matériels se sont nettement améliorées. La rapidité d'exécution des programmes s’est accrue et, sur certains modèles, on dispose maintenant de langages de programmation qui soutiennent très honorablement la comparaison avec ceux de tel ou tel ordinateur de table bon marché [...]  »

SOMMAIRE

p.1 COUVERTURE

Comme Jean-Yves Decottignies l'exprime à sa manière dans son illustration de couverture, les ordinateurs de poche sont devenus de vrais petits bijoux. Gageons tout de même que les progrès de la miniaturisation n'iront pas aussi loin que son imagination

p.7 LECTEUR, QUI ÊTES-VOUS ?

Un nouveau questionnaire pour vous connaître mieux et savoir plus précisément ce que vous attendez de votre revue.

p.21 A VOS CLAVIERS

p.24 MAGAZINE

#OrdinateurPortable #Logiciel #Association #Accessoire #Livre #Affichage #Interface

Extrait : «  Nec PC 2000 et Toshiba IHC 8000 [...] (appelé aussi « Pasopia mini » au Japon) [...] Nec PC 8000 [...] National JR 100 et JR 200 [...] le Sord M5 [...] le Tomy « Puta » [...]

Les cassettes préenregistrées contenant des logiciels pour ordinateurs de poche vont probablement se développer [...]

Du coté des clubs [...]

deux nouvelles extensions pour le PC-1500 de Sharp. La première (CE-159) est un module de mémoire vive de 8 Ko [...] La deuxième extension (CE-158) est une interface RS 232 [...]

Au fond de la HP 41 C, Jean-Daniel Dodin, Toulouse, 1982, Edité par l’auteur, Broché, 110 pages, Prix : 100 FF + 10 FF de frais de port éventuel [...]

La firme britannique Sinclair continue à développer sa télévision de poche [...]

interface vidéo pour TI 58/59 [...]  »

p.27 EXPERT EN HP 41 C ?

Voici une série de huit colles : testez la connaissance que vous avez de votre machine. (Les réponses sont fournies...)

[auteur : Robert Pulluard] #Exercice #Programmation #Programme #HP

Extrait : «  Voici huit questions (et leurs réponses) qui vous apprendront si vous connaissez bien votre machine. Si ce n’est pas le cas, elles vous feront certainement progresser.

Peut-être vous demandez-vous quel est votre niveau d'expertise sur la HP-41C ? Le petit test qui suit vous permettra de vous faire une idée sur la question... Évidemment, ce n'est pas avec huit petits problèmes que l'on peut passer en revue toutes les facettes de la programmation de cette machine, et ce test vous en apprendra peut-être plus sur les qualités de la machine que sur vos propres qualités de programmeur [...]  »

p.29 VOUS ÊTES PLAISANCIER ?

En pleine mer, ou au mouillage, repérez votre position grâce au soleil programmes pour TI 59 et FX-702 P.

[auteur : Lucien Strebler] #Programme #TI #Mathématiques #Transport

Extrait : «  Le soleil est un très bon point de repère. En mer, par beau temps, on peut lui demander où l’on se trouve. Comme les calculs sont tout de même assez lourds, on apprécie l'informatique de poche : voici deux programmes pour TI 59 et FX-702 P.

Pendant très longtemps, la navigation astronomique fut le seul moyen connu de naviguer hors de la vue des côtes. Malheureusement, ce procédé souffrait de trois handicaps aux conséquences parfois désastreuses.

Pour bien faire en effet, il aurait fallu disposer d'un instrument permettant de mesurer les angles avec précision, de savoir l'heure exacte, et d’avoir la patience de se livrer à des calculs relativement compliqués [...]  »

p.34 PC-1500 : DEUX UTILITAIRES

Quelques lignes de programme qui vous aideront à y voir plus clair dans les «Variables et les étiquettes que vous utilisez.

[auteur : Jean-Christophe Krust] #Programme #BASIC #Mémoire

Extrait : «  Le PC-1500 est un ordinateur puissant. Il l'est plus encore si l’on sort des sentiers battus. A titre d'exemple, voici deux petits utilitaires « CAT » et « V », qui vous aideront à surveiller sa mémoire [...]  »

p.36 NOUVEAU LE PB-100

Le nouvel ordinateur de poche Casio est une machine bon marché dont la principale vocation est l'apprentissage du Basic.

[auteur : Jean-Christophe Krust, Jean-Charles Lemasson] #OrdinateurPortable #Test

Extrait : «  Le PB-100 de Casio n’est pas un 702 P, même s’il a certains traits communs avec son aîné. Il est incontestablement plus rapide, son jeu de caractères est beaucoup plus riche, mais son Basic est plus dépouillé. Ce nouvel ordinateur se présente avant tout comme un outil d'initiation à la programmation. En version de base (680 FF, ttc environ), il offre 544 octets de mémoire vive extensible à 1568 octets, le module d’un Ko coûtant aux alentours de 200 FF ttc. Autres périphériques, l’interface-cassette FA-3 (250 FF) et une petite imprimante que nous n'avons pas encore testée [...]  »

p.41 DEUX PIONS SUR UN DAMIER

Pour TI 57 et autres, la suite de notre initiation à la programmation des jeux sur les ordinateurs de poche.

[auteur : Jacques Deconchat] #Algorithme #Initiation #Programmation #JeuSociété

Extrait : «  En examinant de près une sorte de colin-maillard, découvrons certains principes utiles à la programmation des jeux sur les ordinateurs de poche et mettons-les en pratique sur une TI 57 [...]  »

p.45 UN MENU POUR LES OP

Vous devez choisir, à l'intérieur d'un programme, entre plusieurs options. Quelques recettes pour que le choix s'effectue aussi facilement que possible.

[auteur : Pham-Kim Tien] #Programme #BASIC #Programmation

Extrait : «  Il arrive souvent qu'au cours d’un programme, l'utilisateur ait à choisir entre plusieurs branchements possibles. Sur un ordinateur doté d’un « grand écran », la solution habituelle est un menu composé d'autant de lignes qu'il y a de choix possibles, une des lignes pouvant d'ailleurs conduire à l'affichage d'un second menu. Il suffit alors d'enfoncer une touche pour obtenir le branchement désiré.

Sur les ordinateurs de poche actuels, l'affichage se fait sur une seule ligne et la solution du menu telle qu'elle vient d'être décrite, semble impossible [...]  »

p.46 NOUVEAU : INTERFACE VIDÉO HP 41 C

Comment donner un “grand” écran à la 41 C via la boucle HP IL...

[auteur : Olivier Arbey] #Interface #Affichage

Extrait : «  Par l'intermédiaire de l'interface HP 82163 A et de la boucle IL, on pourra désormais connecter un nouveau périphérique à la 41 C : poste de télévision ou moniteur. De nombreuses applications en perspective. Prix de l'interface seule : 2 965 FF ttc [...]  »

p.48 CHAMPION D'OTHELLO

Le vainqueur du dernier tournoi nous livre son programme et le commente (PC-1211).

[auteur : Waël Kombar] #Programme #BASIC #JeuSociété

Extrait : «  Le quatrième tournoi international de programmes d’Othello-Reversi, organisé par notre confrère L'Ordinateur Individuel, s’est déroulé en septembre dernier à l’occasion du Sicob. Le vainqueur de la catégorie des ordinateurs de poche nous livre son programme et le commente.

Ce programme d'Othello (six cases sur six) a été conçu pour le PC-1211/TRS de poche utilisé sans périphérique. Son temps total de réflexion, pour une partie, varie entre 30 et 45 minutes, soit 2 à 3 minutes par coup [...]  »

p.51 ZX 81 ET RECURSIVITÉ

Un jeu de patience pour le ZX, les tours de Hanoï, fournit l'occasion d'aborder une notion qui n'est pas évidente : la récursivité.

[auteur : Joël Coulomb] #Algorithme #Initiation #Programme #BASIC #JeuRéflexion

Extrait : «  La programmation sur ZX 81 d'un célèbre jeu de patience nous permettra d'aborder une notion très utile en informatique : la récursivité

La récursivité, souvent mal comprise par les non-spécialistes, est encore moins souvent utilisée : le Basic, en général, semble s'y prêter mal. Mais voyons d’abord ce dont il s'agit.

Une procédure, où une fonction, est dite récursive si l’objet à définir possède au moins une occurence dans sa définition (!). Cela rappelle un peu une fameuse question : lequel des deux est le premier, l'œuf ou la poule ? [...]  »

p.56 NOUVEAU LA HP 10 C

Jetons un coup d'oeil sur cette calculatrice programmable située au bas de la nouvelle gamme Hewlett-Packard.

[auteur : Jean Thiberge] #OrdinateurPortable #Test

Extrait : «  la HP-10C est programmable comme les autres machines de la même série, et elle utilise, elle aussi, la notation polonaise inverse. Cependant, située en bas de gamme, elle a perdu une couleur, le bleu de la touche-préfixe g de ses sœurs et devancières, et, du même coup, un certain nombre de fonctions [...]  »

p.57 TI 58 ET 59 : MEILLEURES IMPRESSIONS

En coupant les caractères en deux, on accroît très sensiblement les possibilités graphiques du PC-100.

[auteur : Eduardo Gonzalez] #Programme #TI #Graphisme

Extrait : «  Jusqu'à présent, la TI 59 et le PC-100 ne pouvaient imprimer que les 64 caractères mentionnés dans le manuel, chaque ligne étant séparée des autres par un espace constant. Voici une méthode qui élargit considérablement ces possibilités [...]  »

p.61 A COURT D'IDÉES ?

Quelques suggestions si vous ne savez pas quoi programmer.

#Exercice #Temps #Mathématiques #Enseignement

Extrait : «  Il existe un (petit) talent de société qui consiste à « battre la seconde » : vous comptez, calmement, jusqu'à soixante et, lorsque vous avez terminé, une minute exactement s’est écoulée. On peut organiser des concours autour de cette idée-là. Je vous proposerai aujourd'hui de programmer des jeux sur le même thème [...]

Trouver quelles sont les valeurs qu'il faut donner aux variables numériques U, N, D, E, U, X, T, R, O, I, S, Q, etc. [...]

L'alphabet français compte vingt-six lettres et il se récite dans un ordre bien précis qu'il n'est pas facile d'apprendre. Si l’idée vous plaît, vous écrirez pour votre ordinateur de poche un programme qui aidera les enfants à le connaître sur le bout des ongles [...]  »

p.63 AH ! SI VOUS AVIEZ SU...

Pour en savoir plus sur les machines que vous ne connaissez pas à fond.

#Programme #HP #TI #BASIC #Programmation

Extrait : «  Une astuce pour repêcher un programme dans la 41 C [...]

Comment gagner trois pas sur TI 57 [...]

Economie de papier pour le PC-1500 [...]

Gain de temps sur FX-702 A [...]  »

p.65 LE POT COMMUN

Différents programmes pour HP 41 C, FX-702 P, PC-1211, PC-1500 et TI 57.

#Programme #BASIC #JeuRéflexion #HP #JeuAction #TI #Mathématiques

Extrait : «  Kibur pour Casio FX 702 P [...]

Le jeu du « croque-Odile » sur HP 41 C [...]

Carrés magiques : un nouvel algorithme (PC-1211, 1251 et 1500) [...]

Approximation d’un nombre décimal par une fraction pour TI 57 [...]

Grandes factorielles avec la HP 41C [...]  »

p.70 UN ANCÊTRE

Succédant à la SR-52, la 56 annonçait la TI 58, mais tous ses exemplaires ne sont pas encore au musée.

[auteur : Xavier de La Tullaye] #Histoire #OrdinateurPortable

Extrait : «  C'est en 1976 qu'est apparue la SR-56, deux ans après la 52. La TI 58 n'allait pas tarder.

À l'époque, c'est à peine si j'avais remarqué cette SR-56. Il faut dire que j'étais très impressionné par les cartes magnétiques de la précédente Texas-Instruments {moi qui travaillais alors sur des ordinateurs utilisant des bandes perforées, savoir qu'une petite calculatrice disposait d'un système de sauvegarde magnétique...). La SR-56 semblait moins novatrice, un peu classique même, au milieu des autres modèles qui apparaissaient ici et là [...]  »