1981 n°4 1983

n°4 janvier-mars 1982

(op_1982_01.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Annie Goetzinger] [illustrations : Eric Berthier, Serge Fayol, Alain Mangin, Alain Mirial, Fabrice Péray, Nicolas Spinga] #Revue

p.5 ÉDITORIAL

[auteur : Jean-Baptiste Comiti] #Edito

Extrait : «  Les ordinateurs de poche font beaucoup parler d'eux en ce moment. Sans doute est-ce dû aux récentes déclarations de François Mitterrand, à la suite d’un rapport que lui avait adressé Jean-Jacques Servan-Schreiber : une dizaine de spécialistes du monde entier ont accepté de collaborer à un centre mondial chargé d'étudier ce que la société peut et doit attendre de l'informatique, et notamment des ordinateurs individuels de table et de poche [...]  »

SOMMAIRE

p.1 COUVERTURE

Avec Annie Goetzinger à qui l'on doit la couverture de ce numéro, l'OP vous souhaite de joyeuses fêtes et une heureuse année 1982.

p.6 A VOS CLAVIERS

p.9 (p.8) MAGAZINE

#OrdinateurPortable #Association #Memoire #Affichage #Livre #Gestion

Extrait : «  Sharp PC-500 [...]

club près de chez vous auquel vous pourriez adhérer. A notre connaissance, la seule liste un peu importante qui ait été publiée pour les clubs d'informatique individuelle est celle de Guide 81-82, numéro hors série de nos amis de L'Ordinateur Individuel [...]

HHP 4/8/16 de la société F. M. Weaver Associates [...]

future TV de poche (Sinclair et Panasonic) [...]

Pico-informatique et gestion d’entreprise : modèles et programmes pour calculatrices. Gary Baumgartner, Jean-Marie Petitgand. Les Editions d’Organisation, Paris 1981. 228 pages, broché. Prix : 94 FF ttc. [...]  »

p.16 LA TI 57 AURAIT-ELLE LA MÉMOIRE LONGUE ?

Une application utile qui nous vient directement des « dessous de la TI 57 » : comment éteindre et rallumer l'affichage seul.

[auteur : Dominique Thiébaud] #Programme #TI #Affichage

Extrait : «  On savait déjà qu’il est possible d’éteindre l'affichage de la TI 57 sans toucher à l'interrupteur. Mais on ne savait pas comment le rallumer. Voici une façon de le faire [...]  »

p.18 DES ORDINATEURS DE POCHE POUR...

toutes sortes d'utilisations dans le cadre et à l'extérieur d'un C.H.U.

[auteur : Propos recueillis par Jean-Pierre Brunerie] #Expérience #Santé #Listing #BASIC #Mathématiques

Extrait : «  Jacques W. est biologiste et dirige le laboratoire d’un hôpital. Ïl est médecin et il v a plus de dix ans que les mots informatique et ordinateur ne lui sont pas étrangers. Il nous a raconté l'itinéraire qui l'a conduit à utiliser des ordinateurs de plus en plus gros, puis à découvrir l'informatique de poche; il ne se déplace jamais sans son micropoche [...]  »

p.20 UNE INSTRUCTION MÉCONNUE DU PC 1211 / TRS 80 P

Cload 1 expliquée en détails.

[auteur : Antoine Vaussy-Lesbaudy] #Stockage #Programmation #Programme #BASIC

Extrait : «  Nous avons vérifié sur un des premiers TRS 80 pocket vendus en France et sur un PC-1211 très récent que la commande CLOAD 1 fonctionne bel et bien. Profitons-en pour faire le tour de la question.

Le manuel de Sharp est curieusement muet sur la commande CLOAD 1. Elle est absente également du mémento cartonné qui est livré avec le TRS de poche, mais elle est décrite aux pages 95 à 97 du manuel de Tandy {versions anglaise et française).

Cette commande permet de charger un programme depuis une bande magnétique et de l'inscrire dans la mémoire du micropoche à la suite de celui (ou de ceux) qui s’y trouve déjà. Grâce à elle, il est donc possible de faire cohabiter dans la mémoire du PC 1211 ou du TRS de poche plusieurs programmes [...]  »

p.22 LE DESTIN DES NOMBRES

Dans un micropoche, les nombres subissent des traitements variés : binaire, hexadécimal, etc.

[auteur : Jean Thiberge] #Encodage

Extrait : «  Les ordinateurs de poche ont une façon bien particulière de traiter les nombres. Le plus souvent, on ne soupçonne pas ce qu'ils peuvent subir ! Une petite enquête s'imposait [...]

Cette « facon de voir » a donné ses lettres de noblesse à la numération en base 2, dite binaire. Les données, instructions ou autres que l'on a à faire connaître au calculateur sont transcrites sous la forme de codes binaires, suite définie en longueur de signaux 1 ou 0, et plus le choix d'informations possibles est important, plus long est le code permettant de les différencier [...]  »

p.26 LE BASIC NE MANQUE PAS DE CARACTÈRES

Quatre ordinateurs et les chaînes alphanumériques.

[auteur : Jean-Pierre Richard] #Programme #BASIC #Programmation

Extrait : «  Il y a, c’est bien connu, les chiffres et les lettres. Ce sont deux choses bien différentes. Les ordinateurs ne les confondent pas. Voyons comment le BASIC s’en arrange. [...]

À la lecture du tableau récapitulatif, on voit ce dont sont capables dans ce domaine précis les quatre ordinateurs passés en revue. On remarquera que le 702P est assez riche de possibilités. En revanche, le PC 1211 est presque absent du tableau : à cet égard, il est très démuni, même si, par ailleurs, son BASIC présente certaines particularités rares. Il est vrai qu'il n'a pas été conçu pour cela.

Quant au ZX 81, il peut aller la tête haute. Malgré certaines entorses au BASIC standard (il n'utilise pas le code ASCii par exemple, et il possède certaines fonctions sui generis}, il dispose de tout ce qu'il faut pour manipuler sans trop de complications les chaînes de caractères.  »

p.29 UNE MONTRE ÉLECTRONIQUE

avec ce court programme pour HP 41 C qui ne compte qu'une chose : le temps qui passe.

[auteur : Antoine Vaussy-Lesbaudy] #Programme #HP #Temps

Extrait : «  La HP 41 C permet de compter quantité de choses. Essayons aujourd’hui de lui faire compter les secondes. Tout le problème est d'obtenir que le programme ne soit ni trop rapide, ni trop lent [...]  »

p.31 LES MICROPOCHES EN CLASSE

Multiplications et divisions : quand les écoliers apprennent les opérations à leur TI 57.

[auteur : Marc Ferrant] #Programme #TI #Enseignement #Mathématiques

Extrait : «  En programmant, sur TI 57 par exemple, l'algorithme de la multiplication ou de la division, l’écolier enseigne en quelque sorte au micropoche ce qu’il faut faire. Par la même occasion, il apprend beaucoup [...]  »

p.34 NOUVEAU : LE CASIO FX 702 P

Nous avons essayé ce nouveau poquette BASIC : nos premières impressions.

[auteur : Xavier de La Tullaye, Jean-Pierre Brunerie] #Test #OrdinateurPortable

Extrait : «  Après le PC 1211 et le HHC, un troisième ordinateur de poche parlant BASIC vient de faire son apparition. Jusqu'à présent, vous teniez aux fonctions des calculatrices programmables dont les poquettes BASIC ne disposaient pas d’origine. Certes, on pouvait programmer une fonction similaire, mais il fallait le faire. Grâce aux fonctions de type calculatrice du BASIC de cette machine, vous allez devoir reconsidérer votre opinion [...]  »

p.39 LES CHIFFRES DE GARDE

Un petit programme pour connaître exactement tous les chiffres d'un résultat tel que l'a calculé la TI 57.

[auteur : Damien Bommart] #Programme #TI #Mathématiques

Extrait : «  Quand elle effectue vos calculs, la TI 57 n'affiche pas ses résultats avec tous les chiffres qu’elle a obtenus : elle en conserve quelques-uns par devers elle. Ce sont les chiffres de garde [...]  »

p.40 LES ÉQUATIONS DU 2e DEGRE

Comment en trouver facilement les racines : un sujet d'examen.

[auteur : Olivier Dabée] #Programme #TI #Mathématiques

Extrait : «  Les équations du second degré n'ont pas toujours de racine. Voyons comment programmer ce petit problème sur un micropoche [...]  »

p.42 LES MICROBES S'INSTALLENT DANS LA FX 502 P

Le Jeu de la Vie adapté à ce micropoche

[auteur : Jean-Michel Muratet] #Programme #Langages #Simulation

Extrait : «  Passionnante étude que celle de la "génétique" mathématique. Avec le "jeu de la vie", l'Ordinateur de poche invitait à un cours de pseudo-microbiologie appliquée. Il ne s'en fallait que d’un virus pour passer à la pratique de ce jeu — vital — et pouvoir à notre tour, 502-Péistes, transformer notre micropoche en usine bactériologique [...]  »

p.43 TROUVEREZ-VOUS LE BON MOT ?

Pour le poquette de Sharp et de Tandy, une espèce de mastermind littéraire...

[auteur : Jean Biron] #Programme #BASIC #JeuRéflexion

Extrait : «  Il y a beaucoup de mots de cinq lettres en français, mais la plupart sont très corrects. Voilà l’occasion de faire un jeu de mots sur votre micropoche [...]

jeu qui vous proposera de deviner un mot de cinq lettres tiré au hasard dans une liste modifiable que la machine conserve en mémoire.

À chaque mot que vous proposerez, le micropoche vous répondra en indiquant le nombre de lettres dans votre essai qui sont identiques, prises une par une, à la lettre qui occupe la même position dans le mot mystérieux [...]  »

p.47 VOUS VOULEZ DES PROGRAMMES ? SERVEZ-VOUS

La bibliothèque de base des TI 58/59 contient plus de 5 000 pas de programmes tout faits.

[auteur : Antoine Jennet] #Programme #TI #Programmation

Extrait : «  Pourquoi réinventer la roue... ou la poudre ? C’est déjà chose faite. La TI 58/59 est pourvue d’origine d’une grande quantité de programmes utilitaires. Inutile de les réécrire. Il suffit d’aller les chercher.

Pour les utilisateurs de TI 58/59, la bibliothèque de base (ou tout autre module préprogrammé) présente d'évidentes qualités dans des domaines variés. Cette mystérieuse petite boîte noire, disponible dès que la machine est allumée, a le côté confortable et séduisant du « pas besoin de programmer, c'est déjà fait » [...]  »

p.49 UN AUTRE JEU DE MOTS, MAIS SUR HP 41

Découvrez en vous distrayant quelques-unes des possibilités alphanumériques de votre machine.

[auteur : André Flédrich] #Programme #HP #JeuRéflexion

Extrait : «  Dans le présent numéro, on trouve un programme pour le poquette Sharp qui permet de jouer avec les mots. La HP 41 C est également dotée de fonctions alphanumériques [...]

un jeu qui s'apparente à l'option "mystère" du Speak and Spell de Texas Instruments. Comme quoi la HP 41 C est un véritable caméléon.

Le but du jeu est de deviner un mot en proposant l’une après l'autre les lettres qui pourraient composer ce mot [...]  »

p.56 BRICOLAGE ET PLASTIQUE

Construisez vous même les petits accessoires dont vous avez envie.

[auteur : Pierre Courbier] #Montage

Extrait : «  La surface des tables est généralement horizontale. Mais les micropoches, quand ils sont à plat sur une table, ne présentent pas souvent leur affichage sous le meilleur angle. Un petit pupitre incliné offre une solution très confortable [...]

Le petit bricolage auquel nous vous invitons vous permettra d'utiliser un PC-1211/TRS 80 P posé sur votre bureau dans une position optimale, c'est-à-dire oblique [...]  »

p.58 L'ALPHABET RÉDUIT DE LA TI 57

Une suite inattendue aux « dessous ».

[auteur : Claude Lacour] #Programme #TI #Affichage

Extrait : «  [...] En reprenant les indications fournies dans l’Op n° 2, je suis parvenu à construire un petit programme qui permet de faire afficher à la TI 57 tous les mots de moins de neuf lettres qui sont composés des lettres a, b, c, d, e et f [...]  »

p.59 LES SAUTS : UNE QUESTION D'ADRESSE

Sur les TI 58 et 59, comment choisir entre les deux modes d'adressage ?

[auteur : Antoine Jennet] #Programme #TI #Méthode

Extrait : «  Les possesseurs de TI 58/59 connaissent bien les deux possibilités de branchement à une adresse donnée : on peut renvoyer à une étiquette (GTO INV par exemple) où à une adresse numérique (GTO 150). La difficulté, quand on a deux options comme celles-ci, ce n'est pas tellement d'en choisir une, mais plutôt de les mélanger dans la meilleure proportion et de le faire à bon escient [...]  »

p.61 UN POT COMMUN POUR TOUTES LES MACHINES

Conversion d'unités biologiques pour HP 41 et PC 1211 ; maximum d'une fonction et Kibur pour TI 58 / 59.

#Programme #HP #BASIC #TI #Encodage #Santé #Mathématiques #JeuRéflexion

p.66 UN ANCÊTRE

La HP 25 aura bientôt 7 ans. Celle que nous avons vue marche encore. Honneur aux anciens !

[auteur : Jean Thiberge] #Histoire #OrdinateurPortable

Extrait : «  La HP 25 est, à ma connaissance, la première calculatrice programmable de poche commercialisée par Hewlett-Packard : elle date de 1975. A la différence du Compucorp, présenté dans le numéro précédent, il s'agit réellement d'une machine de poche : elle mesurait (elle mesure encore, puisque la mienne est toujours en état de marche) 129 x 67 x 29 mm pour un poids de 170 g, batterie comprise. Elle était livrée avec sa housse, son chargeur de batterie et deux manuels : manuel d'utilisation et manuel d'application. La mémoire était bien entendu volatile, mais dès 1976 apparaît une HP 25C à mémoire constante [...]  »