1981 n°9 1983

n°9 novembre-décembre 1982

(op_1982_11.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Jean-Pierre Gibrat] [illustrations : Eric Berthier, Dominique Cuesta, Serge Fayol, Alain Mangin, Jacques Mangin, Alain Mirial, Fabrice Perray, Alain Prigent, Nicolas Spinga] #Revue

p.5 EDITORIAL

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

Extrait : «  [...] L'arrivée de nouveaux matériels comme le Sharp PC-1500, l'Epson HX-20 ou le HP-75 modifie un peu le paysage de l'informatique de poche : voilà en effet des systèmes nettement plus puissants, qui disposent de fonctions ou de périphériques plus complexes (horloge, agenda, « vrai » Basic, traceurs de courbe, interfaces vidéo, etc.}, et qui sont équipés d’un clavier permettant une frappe sensiblement plus aisée. [...]

Matsushita, pour son HHC, et Sanyo, pour son PHC-8000, semblent même n’envisager qu'un seul type d'utilisation : non pas un « ordinateur de mallette », qui n’occuperait qu’une partie de celle-ci, mais un « ordinateur-mallette » formant un tout quasiment indivisible. [...]  »

SOMMAIRE

p.1 COUVERTURE

Un ordinateur de poche au pays des Lilliputiens. Dans son illustration, Jean-Pierre Gibrat a fait tout ce qu'il fallait pour que notre Gulliver électronique ne reste pas seul.

p.21 A VOS CLAVIERS

p.25 MAGAZINE

#OrdinateurPortable #Interface #Affichage #Evénement #Livre #Accessoire #Memoire #Association

Extrait : «  PC-1212 [...]

interface vidéo pour TI 58, 58C et 59 [...]

Comptabilité avec l'ordinateur (tome 1), Claude Salzman, Scodel, Éditions d’informatique, Paris, 1982, Broché, 128 pages, Prix: 55 FF [...]

Le PHC 8000 n’est toujours pas en vente en France [...]

À l'occasion du dernier Sicob, notre confrère L'Ordinateur Individuel a pour la quatrième fois organisé son tournoi de programmes d'Othello [...]

Les calculatrices, Roger Florent, Editions du Pen-Duick, Paris, 1982, Broché, 96 pages, Prix : 35 FF [...]

le FX-702 P ne se verra pas doté d'extensions de mémoire [...]

Du côté des clubs A Liège [...] HP toujours, mais à Toulouse [...]

La TI 88 décidément se fait appeler Désirée [...]

Formidable ma calculatrice, Y. Delepoulle et R. Lartigue, Editions Magnard, Paris, 1982
• Le livre de l'élève, classe de 6°/5°, Broché, 40 pages, Prix : 21,60 FF
• Le livre de l’élève, classe de 4°/3°, Broché, 56 pages, Prix : 28,30 FF
• Le livre du professeur, Prix : 41,80 FF  »

p.29 LES AIGUILLES DE BUFFON

En simulant la vérification expérimentale d'un théorème de probabilité, la HP 41 vous évitera bien des manipulations fastidieuses.

[auteur : Pierre Ageron] #Programme #HP #Mathématiques #Simulation

Extrait : «  En simulant une manipulation très fastidieuse, un micropoche (en l'occurence une HP41) permet de vérifier expérimentalement un théorème de probabilités

Le programme que nous vous proposons ici illustre un très joli problème de probabilités posé et résolu en 1777 par Buffon. Si Buffon, en effet, est surtout célèbre en tant que naturaliste, il fut aussi un remarquable mathématicien. Voici l'énoncé du problème.

« Une aiguille de longueur l est jetée au hasard sur un parquet dont les lames ont une largeur d égale ou supérieure à l. Quelle est la probabilité p pour que l'aiguille chevauche une rainure du parquet ? » [...]  »

p.31 VOUS ÊTES PLAISANCIER ?

En haute mer, le plus court chemin n'est pas le plus facile à suivre (programmes pour TI 59 et FX-702 P).

[auteur : Lucien Strebler] #Programme #TI #BASIC #Transport

Extrait : «  En navigation hauturière, il ne suffit pas de connaître le port de départ et le port d'arrivée pour avoir une idée précise de la route qui les relient et de sa longueur [...]  »

p.35 DES RÉSULTATS EXACTS, SVP

...ou comment obtenir les racines réelles exactes d'un trinôme à coefficients entiers (PC-1211).

[auteur : Jean Biron] #Algorithme #Programme #BASIC #Mathématique

Extrait : «  Voici un programme pour PC-1211 ou TRS de poche qui calcule exactement les racines réelles d'un trinôme à cœfficients entiers... quand elles existent, bien entendu !

Si vous êtes élève du secondaire, vous utilisez peut-être sur une TI 57 le programme très astucieux de résolution des équations du second degré publié dans l'Ordinateur de poche n° 4. Mais il n'est pas sûr que votre professeur de mathématiques soit satisfait de résultats tels que (2—√10)/3= -0.387. Il a raison.

La précision et l'exactitude ne sont pas deux notions identiques. Un résultat peut en effet être assez précis sans être exact : 1/3 n'est pas égal à 0.333, il n’est pas égal non plus à 0.3333333333. Certes, dans certains cas, on se contente d'une approximation, on prend par exemple pour √2 la valeur 1.414, mais sans oublier qu'il ne s'agit pas de la valeur exacte de √2.

Le programme en Basic que je vous propose aujourd’hui calcule les racines réelles exactes d'un trinôme à coefficients entiers [...]  »

p.38 UNE PETITE ADDITION POUR ZX 81

Le microprocesseur Z 80 a une façon bien à lui de faire la somme de deux nombres.

[auteur : Benoît Thonnart] #Programme #BASIC #Mathématique #Encodage #CommentCaMarche

Extrait : «  Obtenir la somme de deux nombres n'est pas une opération aussi simple qu’il y paraît. Voyons un peu comment s’y prend le microprocesseur du Sinclair [...]

Ce petit programme devrait vous aider à comprendre comment les additions sont effectuées à l'intérieur du Z80 [...]  »

p.40 NOUVEAU PC-1251 et CE-125

Un poquette Basic plus petit (mais nettement plus puissant) que le PC-1211, et son périphérique à la fois imprimante et magnétophone.

[auteur : Jean Baptiste Comiti] #Test #OrdinateurPortable #Imprimante #Stockage

Extrait : «  Le dernier des ordinateurs Sharp est nettement plus petit que le PC-1211. Il est aussi plus puissant. Doté d’un microprocesseur 8 bits, il offre plus de 3,5 Ko de mémoire vive. Son premier périphérique réunit un magnétophone à microcassettes et une imprimante thermique. Avec 24 Ko de mémoire morte, le PC-1251 dispose d’un Basic aux larges possibilités. Son prix sera probablement voisin de 1 500 FF ttc. L’imprimante-magnétophone devrait coûter un peu moins.

Après le PC-1211, on s'attendait bien à quelque chose d'inédit fabriqué par Sharp. L'apparition du PC-1500 et de la table traçante qui lui sert d'imprimante avait répondu à cette attente : on pouvait se croire tranquille pour un moment. Et pourtant voici le PC-1251.

Première surprise : cette machine de très petites dimensions est dotée d'un microprocesseur 8 bits et d’un Basic nettement plus étendu que celui du PC-1211. Par rapport à ce dernier modèle, la mémoire vive a plus que doublé et la vitesse d'exécution a été multipliée par six.

Avec 115 grammes et un encombrement comparable à celui d'un petit agenda (135 x 70 x 12 mm), le PC-1251 est l'ordinateur Basic le plus discret que l’on connaisse. Il est d’ailleurs livré avec un étui de plastique qui lui donne les apparences d’un calepin [...]  »

p.44 L'AFFICHEUR DU 702 P

Apprenons les principaux procédés qui permettent d'agiter les cristaux liquides.

[auteur : Gilles Probst] #Programme #BASIC #Graphisme

Extrait : «  On peut programmer pour le plaisir de voir sur l’afficheur des effets d'animation graphique. Apprenons les procédés les plus utiles : le résultat en vaut la peine.

Réaliser de petits dessins animés sur le FX-702 P n'est pas une idée farfelue : grâce à certaines particularités de son Basic et à sa rapidité d'exécution, cette machine autorise en effet bon nombre d'effets spéciaux.

Un bref rappel sur les fonctions d'affichage n'est certainement pas inutile pour comprendre les procédés que nous allons utiliser. La fonction CSR tout d'abord. C'est grâce à elle que l'on peut appeler une par une chacune des 19 matrices de points qui composent l'afficheur [...]  »

p.45 TRACÉ D'HISTOGRAMME

Sur ZX 81, quelques lignes de Basic qui vous serviront de point de départ pour vos propres histogrammes.

[auteur : Patrice Larribe] #Programme #BASIC #Graphisme

Extrait : «  Comment tracer un histogramme ? Si vous ne vous êtes jamais frotté à ce type d'exercices, voici un programme qui devrait vous fournir un point de départ. À vous de le modifier selon vos besoins.

Un histogramme est une façon commode de représenter graphiquement, sous une forme à la fois « parlante » et condensée, une grande quantité d'informations. Encore faut-il, bien entendu, avoir des informations qui se prêtent à cette représentation schématique.

Dans l'exemple que nous avons choisi, ces informations sont une suite de nombres pseudo-aléatoires produits par le ZX 81 [...]  »

p.47 LE LOUP ET LES AGNEAUX

Une histoire connue qui permet d'exposer des principes utiles à la programmation des jeux.

[auteur : Jacques Deconchat] #Programme #TI #JeuStratégie #Initiation #Programmation

Extrait : «  Comment s’y prendre pour programmer un jeu sur un ordinateur de poche ? Voici quelques premières idées que vous pourrez mettre en pratique. Une TI 57 vous suffira.

Vous venez d'acheter votre calculatrice de poche. Vous avez lu les documents d'accompagnement, vous l'avez mise en route, vous avez essayé quelques-uns des programmes proposés, vous vous êtes familiarisé avec les instructions élémentaires et avec le langage, LMS (Langage Machine Spécialisé) ou Basic plus ou moins évolué.

Vous êtes donc maintenant dans la disposition d'esprit de la plupart des amateurs de ces petites merveilles de notre époque, et vous avez envie de réaliser, de créer votre propre programme. Bien sûr, si vous êtes « matheux », vous allez immédiatement concocter quelques programmes bien « faits » pour calculer un PGCD, un produit de matrices, ou une intégrale par la méthode de Simpson. Nous allons pourtant supposer que, comme beaucoup de monde, vous êtes légèrement réfractaire aux mathématiques (sans aller jusqu’à l'allergie complète, bien sûr !) et que vous aimeriez imaginer un programme plus distrayant, moins technique ; en bref, vous voulez créer un jeu. [...]  »

p.50 NOUVEAU LA HP 15 C

Petite, programmable et dotée de nombreuses fonctions scientifiques remarquablement puissantes.

[auteur : Olivier Arbey] #Test #OrdinateurPortable

Extrait : «  La HP 15 C n’est pas une 11 C dont on aurait seulement « allongé » la mémoire. C'est un peu plus que cela. Son prix : 1 300 FF ttc. [...] mode complexe [...] calcul matriciel [...] les fonctions SOLVE (recherche des zéros d’une fonction définie par l'utilisateur) et INTEGRATE (intégration numérique) [...] La mémoire disponible (448 octets) est égale à celle d’une HP 41 C de base [...],  »

p.52 LE JEU DES PETITS POIDS

Si vous ne disposez pas d'une balance Roberval, un PC-1211 suffira...

[auteur : Daniel Lux] #Programme #BASIC #JeuRéflexion

Extrait : «  Les pesées en tout genre sont une mine de jeux de réflexion. Voici un problème de balance Roberval qui vous permettra de mettre à l'épreuve vos capacités de déduction.

Le jeu consiste à retrouver au moyen de pesées successives quel est le poids exact d'un objet qui se trouve placé dans l'un des plateaux d'une balance [...]  »

p.54 LE LECTEUR DE CARTES DES TI 59

Vous verrez ce que vous n'avez sans doute jamais osé regarder à l'intérieur de votre machine.

[auteur : avier de la Tullaye] #OrdinateurPortable #Electronique #CommentCaMarche

Extrait : «  En examinant l’intérieur d’une TI 59 dans le n° 7 de l'Op, nous avions laissé de côté le lecteur-enregistreur de cartes magnétiques. Reprenons sans attendre un tournevis.

Le lecteur de cartes avait été mis de côté lors de la première séance parce qu'il cachait une partie du circuit imprimé. [...]  »

p.57 LA PETITE MUSIQUE DU PC-1500

Un moyen d'utiliser le BEEP de la machine pour composer des mélodies.

[auteur : Alain Delcourt] #Programme #BASIC #Audio

Extrait : «  De tous les micropoches actuellement disponibles, le PC-1500 est le seul dont le bip soit réglable en hauteur et en durée. Il n’en faut pas plus pour jouer sur son clavier quelques mélodies simples dont l'ordinateur se souviendra d’ailleurs.

Comme on l’a déjà vu (l'Op n° 5, page 40), dans le Basic du PC-1500, la fonction BEEP comporte trois arguments : BEEP (x1, x2, x3). Le premier paramètre, x1, indique le nombre de fois où le bip sera émis ; le deuxième, x2, règle la fréquence de la tonalité, autrement dit la hauteur de la note, et le dernier (x3) indique la durée de chaque note [...]  »

p.59 NOUVEAU LE HP 75 C

S'il ne tient pas dans la poche, il est autonome, compatible HP IL et doté d'un Basic très sérieux.

[auteur : Marc Couprie] #Test #OrdinateurPortable

Extrait : «  Le HP 75 C est le premier de la série 70. Cet ordinateur, dont le système occupe 48 Ko de mémoire morte (!), ne tient pas vraiment dans la poche, mais il est autonome et doté d’une mémoire vive continue : 16 Ko dans la version de base. Il sera disponible début 1983 pour un prix dont on peut hélas craindre qu'il soit de l’ordre de 10 000 FF ttc. [...]  »

p.63 UNE SUITE INATTENDUE AU SÉSAME DU PC-1211

Il est possible de dessiner point par point sur une partie de l'afficheur.

[auteur : Xavier Werquin] #Programme #BASIC #Graphisme

Extrait : «  On n'a pas fini d'explorer la face cachée du PC-1211/TRS de poche. Aujourd’hui, nous découvrons qu’il est possible de dessiner point par point sur une partie de l'afficheur [...]

Aujourd'hui, nous allons voir comment réaliser et animer un petit dessin point par point sur une partie de l'afficheur [...]  »

p.65 LA FP-10 N'EST PAS UNE IMPRIMANTE GRAPHIQUE...

mais avec ce programme, le 702 P lui fera tracer des motifs aux contours simples.

[auteur : Bertrand Fauchet et Gilles Dowek] #Programme #BASIC #Graphisme #Imprimante

Extrait : «  Le programme occupe 538 pas et il ne peut fonctionner, cela va de soi, qu'avec l'imprimante branchée sur le 702P [...]  »

p.66 QUELLE QUE SOIT VOTRE MACHINE,

recherchez comment elle se représente les nombres.

[auteur : Edgar Soulié] #Encodage #Mathématiques

Extrait : «  On entend souvent dire que les ordinateurs travaillent en base deux. Qu'en est-il, notamment pour nos « poquettes », et comment pouvons-nous le déterminer ? C’est ce que vous propose de faire cet article. Il ne vous restera plus alors qu’à nous communiquer les résultats que vous aurez trouvés sur votre machine : nous pourrons ainsi publier une liste des données correspondantes

Commençons tout d'abord par exposer le principe de la méthode. Appelons B la base utilisée pour la représentation interne des nombres dans notre machine : B est égal ou supérieur à 2, les valeurs qu'on rencontre le plus généralement sont 2 (binaire), 8 (octal), 10 (décimal) ou 16 (hexadécimal).

La représentation interne d'une valeur numérique X comporte deux parties, appelées caractéristique et mantisse [...]  »

p.69 COMPARAISON N'EST PAS RAISON

FX-702 P ou PC-1211 ? Tout dépend de ce que l'on recherche.

[auteur : Jean Thiberge] #Programmation #Mathématiques

Extrait : «  Le PC-1211/TRS de poche et le Casio 702 P n’utilisent pas exactement le même langage et ils ont été conçus selon des philosophies différentes. Quand on les pratique l'un et l’autre, on s'aperçoit que les comparaisons, en informatique, ne sont pas chose facile [...]  »

p.71 AH SI VOUS AVIEZ SU !

Pour en savoir plus sur les machines que vous ne connaissez pas à fond.

#Programmation #Programme #TI #BASIC

Extrait : «  Quelques opérations « spéciales » (TI 58 et 59)

Tout utilisateur d'une T1 58 ou d'une TI 59 sait que son micropoche est équipé de 40 fonctions spéciales (41 pour la 58 C) accessibles grâce à la touche 2nd Op. Parmi ces fonctions, il s'en trouve deux, Op 18 et Op 19, qui ne retiennent pas toujours l'attention des débutants et qui sont pourtant d'un grand intérêt.[...]

Gain de pas sur Casio FX-702 P [...]  »

p.74 À COURT D'IDÊES ?

Quelques suggestions si vous ne savez pas quoi programmer.

[auteur : Jean Drano] #Exercice #Programmation #Mathématiques

Extrait : «  Des puissances pas toujours très bien élevées

Il y a certainement sur votre ordinateur de poche une touche correspondant à la fonction « élévation au carré » ou « élévation à une puissance ». Quand elle est utilisée pour un simple calcul au clavier (13^4 par exemple), cette fonction fournit presque toujours le résultat attendu. Disons plus exactement qu'à de rares exceptions près, le nombre inscrit à l'affichage est le bon.

Aujourd'hui, avec une série d'exercices courts et simples, nous regarderons tout cela d’un peu plus près [...]  »

p.75 LE POT COMMUN

Différents programmes pour HP 41, TI 58/59, TI 57 et FX-702 P.

#Programme #HP #TI #BASIC #Encodage #Mathématiques #JeuRéflexion #Télécom

Extrait : «  Exercez-vous à changer de bases...

Depuis plusieurs mois maintenant, les utilisateurs de TI 58 ou 59 ont le moyen de s'entraîner à une forme de calcul mental un peu particulière puisqu'elle fait intervenir d’autres bases que celle qui nous est familière : la base 10.

Voici un programme qui s'inspire de ia même idée et qui est destiné aux HP 41C [...]

La mémoire des chiffres sur TI 57 [...]

Compteur téléphonique pour FX 702 P

Jalousant secrètement sa consœur et amie la Sharp PC 1211 (cf l'Op n°7), notre Casio FX 702 P s'est offert elle aussi un compteur téléphonique [...]  »

p.78 UN ANCÊTRE

La SR-52 est apparue il y a huit ans déjà. On ne savait pas alors que cette calculatrice était une TI 59 en germe.

[auteur : Xavier de La Tullaye] #Histoire #OrdinateurPortable

Extrait : «  Rétrospectivement, la SR-52 apparaît comme une TI 59 un petit peu bizarre, un petit peu diminuée ! Mais elle date de 1974 et à l'époque c'était quelque chose...

Dès qu'elle est apparue sur le marché, il y a huit ans de cela, la SR-52 a exercé sur moi un attrait quasi magique. Il faut dire que je possédais alors une SR-10 du même constructeur (calculatrice quatre opérations, avec √, x² et 1/x) qui n'avait rien à voir avec la nouvelle machine. Tant de touches, tant de fonctions scientifiques, et programmable, et dotée d'un lecteur-enregistreur de cartes magnétiques incorporé : il m'est arrivé de rêver en contemplant la SR-52 dans les vitrines [...]  »