LA QUALITE DU RESULTAT PRIME. Après avoir mis en avant des arguments quantitatifs, constructeurs et éditeurs ont une nouvelle préoccupation la qualité du résultat. Matériels et logiciels y contribuent de plus en plus. Pour le grand bien des utilisateurs.
WINDOWS S'APPREND SANS EFFORT : enfin un logiciel d'apprentissage pour maîtriser la célèbre interface graphique de Microsoft. LE PS/1 PEUT SERVIR EN RESEAU, avec le logiciel et les cartes de Mainlan. LE MINITEL EMBELLIT SUR PC : grâce à Timtel et à son interface « maison » qui n'a rien à envier à Windows. LA MESSAGERIE MAIL DECOLLE : sur PC et sur Macintosh, elle devient plus puissante. LE BEAU N'EST PLUS FORCEMENT CHER : plusieurs ténors de l'impression ont décidé de vendre leurs produits (beaucoup) moins cher.
CHERCHE IMPRIMANTE DESESPEREMENT : des mois après la sortie du Mac Classic, ce dernier n'a toujours pas d'imprimante sérieuse et économique à laquelle se connecter. DE SURPRENANTES BAISSES DE PRIX : en quelques semaines, plusieurs logiciels, dont certains de renommée, voient leurs prix baisser considérablement. Cela cache quelque chose. UNE SOURIS QUI PREND DE LA PLACE : la souris sans fil de Logitech tient péniblement dans la main.
LES RACCOURCIS CLAVIER DANS LES ZONES DE DIALOGUE DE MAC DRAW PRO.
LES ANNONCES A RETENIR : 30 LOGICIELS, 13 UNITES CENTRALES, 21 PERIPHERIQUES.
L'ART ET LA MANIERE : par Michel Meillan, consultant formateur à la Cegos. Grâce aux progrès de la PAO, les utilisateurs se servent aujourd'hui des mêmes logiciels que les professionnels de la typographie. Mais pour obtenir un haut niveau de finition, l'entreprise se doit de les initier aussi à l'aspect créatif de ce métier.
L'IMPRIMANTE QU'IL VOUS FAUT : avec la généralisation des logiciels graphiques, les utilisateurs souhaitent désormais produire des documents imprimés de tenue irréprochable. Entre la technologie matricielle, le laser et le jet d'encre, le choix d'une imprimante devient une question complexe. Il est essentiel d'avoir quelques points de repère.
CRICKET GRAPH S'ILLUSTRE AU CNRS : un grapheur au service de la science. R-BASE GERE L'OUTRE-MER : une application micro qui remplace les services d'un mini. ESSO EMBARQUE SES MICROS : la gestion à bord des navires pétroliers. TECH EDITEUR JOUE ET GAGNE: une mise en page automatique par macrocommandes. LA SOREFI PARTAGE TOUS SES LOGICIELS, pour favoriser le travail en groupe. ALCATEL PREFERE LE TOUAREG AU MAC PORTABLE : comment emporter ses données chez les clients.
20/20 EN ORTHOGRAPHE : les fautes d'orthographe et de syntaxe ont toujours un effet néfaste sur les documents et leurs auteurs. Certains logiciels, correcteurs orthographiques ou grammaticaux, peuvent éliminer ce risque... mais en partie seulement.
LE LASER ENTRE EN BUREAUTIQUE : le conseil général de la Charente utilise un procédé original pour relier les réseaux locaux de ses deux immeubles à Angoulême. Les données sont acheminées au-dessus de la voie publique par faisceau laser. Un mode de transmission qui échappe au monopole public des télécommunications.
Une compétition entre des portatifs de Compaq, Toshiba, Zenith, Bondwell et Nec. Trois arrivent en tête, mais dans un mouchoir de poche. Une surprise : le « petit » LTE de Compaq, à processeur 80C 86, obtient une note globale comparable à celles des modèles plus puissants.
Une catégorie de logiciels récente et manquant de maturité. Résultat : aucun des produits ne peut être recommandé par le NSTL
QUATTRO PRO 2 DE BORLAND : le directeur général de Ogilvy & Mather Dataconsult côtoie ce tableur depuis 2 ans. S'il apprécie les capacités multifeuilles et la qualité du module de présentation graphique, notre lecteur regrette les limites d'importation des données et la lisibilité de certaines polices dans l'éditeur graphique.
MAC DRAW PRO DE CLARIS : le célèbre logiciel de dessin pour Macintosh devient adulte. WORD 5.5 DE MICROSOFT : le poids lourd du traitement de texte se pare d'une nouvelle interface avec des fenêtres et des menus déroulants. BALER XE DE BALER SOFTWARE comment travailler sur des documents du tableur 1-2-3... mais sans 1-2-3.
FULL CONTACT DE MUST SOFTWARE : un programme de comptabilité pour Macintosh idéal pour petite ou moyenne entreprise.
WORD JUNIOR 2 DE MICROSOFT : l'archétype du traitement de texte léger. SUPER-BASE 2 VERSION 1.2 DE PRECISION SOFTWARE : un gestionnaire de fichiers sous Windows 3. ALL CHARGE 386 DE ALL COMPUTER : pour bien exploiter la mémoire d'un compatible PC.
NB 17 DE SANYO : un portatif léger de bon niveau. LTE 386 S/20 DE COMPAQ : transformable à volonté en portatif ou micro de bureau. PS 410 DE QMS : l'imprimante Postscript adaptée à un réseau mixte de micros.
AMI PROFESSIONAL DE LOTUS.
L'IMPRIMANTE LASERJET II DE HEWLETT-PACKARD (HP) : cette imprimante fonctionne à la manière d'un véritable micro-ordinateur réservé à l'impression. Ce qu'il faut savoir pour la maîtriser.
WINDOWS 3 : formater en tâche de fond. LASERJET HP : imprimer en 80 colonnes. WORD 5 : numéroter des pages.
WORD PC : des caractères spécifiques à la PAO par macrocommandes. EXCEL : une macrocommande pour insérer des lignes. RAPIDFILE : le nombre de jours entre deux dates.
CONNECTER LE MACINTOSH : tous les connecteurs et leur emploi.
NUMERIS : c'est le nom du nouveau réseau sophistiqué de France Télécom, pour transmettre à la fois données, sons et images.
X-PRESS : le logiciel de PAO sur Macintosh de Quark Software.
L'INITIATION AU PC.
572 MODELES DORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.
Realsoft, la «grande surface» de la micro, étend ses services.
Pour recevoir une documentation et participer au concours.
Grâce à OLE, de Microsoft, il y aura bientôt des logiciels aux capacités d'échange décuplées.
Un petit utilitaire américain donne des couleurs à la télécopie.
Jean-Louis Gassée, John Sculley, Paul Brainerd, Michel Aguerreberry, Patrick Anghert, etc.