n°15 février 1991

ACTUALITES

p.14 L'EVENEMENT

BASES DE DONNEES : LE SCHISME. Les extracteurs de données deviennent, à part entière, une nouvelle race de logiciels de bureautique qui rend plus accessible la gestion des bases de données, sans être pour autant hyperspécialiste du domaine.

p.18 LES FAITS QUI COMPTENT

LES CLONES DE DBASE ONT DROIT DE CITE : selon un juge américain, les copyrights d'Ashton-Tate sur son logiciel de base de données ne sont pas valides. WORD CHANGE DE VISAGE : en adoptant l'interface de l'intégré Works, le traitement de texte en mode caractères de Microsoft gagne des fenêtres et des menus déroulants. GEOWORKS CREE L'INTERFACE GRAPHIQUE POUR TOUS : il s'agit d'Ensemble, qui peut fonctionner sur n'importe quel PC bas de gamme.

p.23 OUI, MAIS...

TROP, C'EST TROP : à force d'agiter le bâton à propos du piratage, les éditeurs de logiciels pourraient bien se mettre à dos les utilisateurs. UN LOGICIEL DE PRESENTATION DISPARAIT : le logiciel Kinetic n'est plus distribué en France. L'ORDINATEUR DE POCHE EST UN LUXE: le Poqet, le plus petit compatible PC du monde, revient très cher.

MICRO MAGAZINE

p.27 L'INVITÉ

LES DEVOIRS DUNE TRIBU : par Philippe Breton, sociologue. Cinq minutes ne suffisent pas au néophyte pour dialoguer librement avec un micro-ordinateur. Au lieu de véhiculer cette illusion, les utilisateurs avertis et autres virtuoses du clavier doivent garder à l'esprit que, parfois, le micro peut faire peur.

p.30 L'ENJEU

UTILISATEURS, TRAVAILLEZ EN GROUPE : Des interrogations à distance aux échanges de données, du partage de fichiers au partage d'applications, la productivité devient synonyme de travail en groupe. Récemment arrivés des Etats-Unis, les premiers logiciels dits “groupware” font leur apparition dans les entreprises françaises. Mais ils sont encore rares. D'autres moyens existent : échange de disquettes, messageries, exploitation des réseaux locaux, etc. Dans tous les cas, il faut modifier ses comportements et ses habitudes de travail.

p.44 TEMOIGNAGES

TRAVAIL A LA CARTE AU CREDIT AGRICOLE : la cartographie, c'est bien mieux que les listings. AVEC OMNIS, LE COURANT PASSE A GDF : des bases de données directement récupérables en PAO. COREL DRAW SOIGNE LES GRAPHIQUES : comment marier textes et graphiques avec précision. SUPERDOC TIENT LA BIBLIOTHEQUE DE BEGHIN-SAY : la gestion documentaire à la portée de tous. LES DISQUES DURS PRENNENT LE METRO : des données en sécurité. UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE POUR TOUS LES GENDARMES : le meilleur moyen d'imprimer sur papier autocopiant.

p.48 SOLUTION

UN TELECOPIEUR DANS VOTRE MICRO : outil de communication en pleine expansion, la télécopie se répand de manière spectaculaire. En équipant leurs micro-ordinateurs de cartes fax, les utilisateurs font des merveilles.

p.52 PIONNIER

LA « NOUVELLE VAGUE » CREVE L'ECRAN : la Screg, société du groupe Bouygues, explore New Wave de Hewlett-Packard (HP), un complément à l'interface utilisateur graphique Windows. Coup d'oeil sur le bureau électronique de demain.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.62 5 TABLEURS GRAPHIQUES

1-2-3/G de Lotus offre une remarquable qualité du résultat et reste d'emploi aisé. Ce comparatif distingue aussi Excel de Microsoft ; ces logiciels fonctionnant tous deux sous OS/2 Presentation Manager.

p.84 3 LOGICIELS DE PAO POUR MACINTOSH

X-Press de Quark sort en grand gagnant de tous les tests, talonné par Pagemaker qui demeure plus facile d'emploi.

PRISES EN MAIN

p.97 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

MAC WRITE II DE CLARIS : Jean-Pascal Garret, responsable micro-informatique à la banque Sovac, apprécie ce traitement de texte pour Macintosh pour sa facilité d'utilisation et son travail sur plusieurs documents à la fois. Il regrette l'impossibilité d'habiller des graphiques et l'absence de sauvegarde automatique.

p.100 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

FREELANCE GRAPHICS POUR OS/2 DE LOTUS : le premier logiciel de présentation avancé fonctionnant avec ce système d'exploitation. HUGO PLUS 5 DE LOGIDISQUE : un correcteur grammatical qui analyse une phrase dans son intégralité. SMARTWORKS DE LEONARD SOFTWARE : le futur intégré pour Macintosh comporte huit modules.

p.102 GROS PLAN

POWERPOINT DE MICROSOFT : tiré de sa version pour Macintosh, ce logiciel de présentation sur PC fonctionne avec Windows 3 et se révèle l'un des meilleurs.

p.104 LOGICIELS EN BREF

TIME LINE 4.0 DE SYMANTEC : un gestionnaire de projets efficace mais peu intuitif. DHG5 D'ADDE : la nouvelle version du logiciel français d'aide à la décision. RECOGNITA PLUS 1.1 DE SZKI: la reconnaissance de caractères bien adaptée aux documents simples.

p.110 MATERIELS EN BREF

DESKJET 500 DE HEWLETT-PACKARD (HP) : une imprimante attractive par sa gestion des polices de caractères. ALT 386 SX AMSTRAD : un portatif pour le prix d'un micro de bureau. 333D DE DELL : très bon rapport qualité/prix pour ce micro haut de gamme.

LA PRATIQUE

p.118 MODE D'EMPLOI EXPRESS

PAGEMAKER D'ALDUS POUR PC.

p.124 MISE EN OEUVRE

L'INTERROGATION DE BASES DE DONNEES PAR LE QBE : une des fonctions essentielles et très puissante de dBase IV et Paradox.

p.128 TRUCS ET ASTUCES

DOS : reconstituer un historique des accès à un micro. MACINTOSH : les réglages de la couleur à partir du tableau de bord. MULTIPLAN 4.2 : comment choisir le format Ascii dans la commande Lit-écrit Option.

p.130 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD PC : raccourcir les temps d'impression avec une imprimante Postscript. DOS : modifier automatiquement le fichier Config.sys.

p.132 BOITE A OUTILS

COMMENT REALISER UNE RECOPIE D'ECRAN SOUS DOS : et obtenir le résultat escompté. REGLER LES COMMUTATEURS INTERNES D'UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE.

p.134 FLASH SUR LA TECHNIQUE

POSTSCRIPT : le langage de choix des imprimantes laser haut de gamme apporte de nombreux avantages tout en restant cher et lent.

p.136 STAGES ET FORMATIONS

QUATTRO : le tableur de Borland pour PC.

p.138 LIVRES ET MANUELS

LES IMPRIMANTES.

p.278 LE GUIDE PERMANENT

540 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.273 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.295 INFOS DISTRIBUTION

Periodisk, des logiciels fournis par abonnement.

p.319 DEMAIN

Avec son langage de description de page True Image, Microsoft pourrait concurrencer Adobe et son standard Postscript.

p.321 AILLEURS

Pour améliorer la lisibilité, des utilitaires américains agrandissent et aèrent les textes sur l'écran.

p.324 ILS ONT DIT

Philippe Kahn, Philippe Guilhot de Lagarde, Hugues Leblanc, Philippe de Souza, Jacques Godfrain, etc.

p.141 LES 600 MEILLEURS PRODUITS DE L'ANNEE

VOIR PAGE 141 ET SUIVANTES