1990 n°17 1992

n°17 avril 1991

(oi_1991_04.jpg)

ACTUALITES

p.18 L'EVENEMENT

IBM SORT SON PREMIER VRAI PORTATIF : avec le L40, son premier portatif digne de ce nom, IBM propose, après avoir longtemps attendu, un micro séduisant. Ses secrets, en avant-première. APPLE : L'IMPRESSION ENFIN BON MARCHÉ. II manquait cruellement une imprimante bon marché et de qualité pour le Macintosh. C'est fait, avec la Stylewriter à moins de 3 000 F ht. Une véritable petite révolution.

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

COMPETE RENOUVELLE LE GENRE : le premier tableur capable de gérer simultanément douze dimensions. EXCEL FAIT PEAU NEUVE : la toute nouvelle version pour compatibles PC comble le retard du tableur de Microsoft en termes de possibilités graphiques. LES PORTATIFS LEGERS ONT LA FORME : ils sont de plus en plus nombreux à peser moins de 4 kg. DEVELOPPER SOUS WINDOWS SANS PROGRAMMER, c'est possible avec Objectvision, le nouveau générateur d'applications de Borland. DES MODEMS PLUS PERFORMANTS AVEC MNP10, le protocole de communication qui examine en permanence les conditions de transmission.

p.29 OUI, MAIS...

LE MAC PORTABLE N'EVOLUE GUERE : malgré son nouvel écran éclairé, il est toujours aussi peu attractif. OS/2 EN PANNE : les applications intéressantes manquent encore. LE SLIMSPORT A DES TROUS DE MEMOIRE : ce portatif prive l'usager d'une partie importante de la mémoire vive.

p.32 LA FONCTION DU MOIS

X-PRESS 3.0 AFFICHE UN «CHEMIN DE FER».

p.32 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONOES A RETENIR : 28 LOGICIELS, 14 UNITES CENTRALES, 13 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.63 L'INVITE

EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE : par John Chandioux, linguiste canadien. Gardons à l'esprit que la traduction en français des logiciels est un droit acquis de haute lutte. L'usager, s'il tient à préserver l'emploi de sa langue en micro-informatique, doit commencer par la respecter lui-même et faire respecter son bon usage.

p.68 L'ENJEU

DOPEZ VOTRE MICRO-ORDINATEUR : les utilisateurs bénéficient de matériels et de logiciels beaucoup plus rapides qu'il y a seulement deux ans. Mais ces progrès ne suffisent pas toujours et certains continuent d'être irrités par la lenteur de leur micro-ordinateur. Contre cet inconfort, il existe pourtant une foule de remèdes qui sont simples et efficaces.

p.76 TEMOIGNAGES

WRITE NOW DETRONE MAC WRITE : un traitement de texte mineur mais performant. LE SYNDICAT TATOUE SES MICROS pour faire peur aux cambrioleurs. OLIVETTI TIENT LA CAISSE CHEZ LAZARTIGUE : le micro prend place au-dessus du tiroir-caisse. HOECHST SE DECLARE GRACE A JTBASE : ce petit gestionnaire de fichiers suffit pour produire des formulaires. EXCEL EMBELLIT LES RAPPORTS D'ETUDES A LA CFDT : le tableur qui devient grapheur. DANS CHAQUE BUREAU UNE LASER : à chacun son imprimante Postscript.

p.82 SOLUTION

UN ORDINATEUR DANS LA POCHE : de nombreux professionnels « nomades » aimeraient disposer d'un ordinateur suffisamment petit et léger pour le ranger dans la poche. Pour mener à bien des travaux de saisie, les ordinateurs de poche satisfont toutes les exigences... mais la plupart ne sont pas compatibles.

p.88 PIONNIER

L'ARGIVAGE DEVIENT INTELLIGENT : pour retrouver rapidement ses bordereaux de livraison, un transporteur futé exploite un disque optique numérique doublé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture. Un mariage réussi.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.95 40 MICRO-ORDINATEURS DU PORTATIF LEGER AU SERVEUR DE RESEAU

Ce mois-ci, un comparatif géant : quarante micro-ordinateurs, regroupés en huit catégories, ont été passés au peigne fin par le NSTL. De ce panorama inédit ressortent des confirmations : les modèles de Compaq arrivent en tête dans quatre des huit familles testées. Mais aussi des surprises : les bons résultats du poste de réseau à processeur 286 et du micro 386 d'AT&T et la dernière place occupée par IBM avec son serveur 486, un PS/2 qui fut le tout premier ordinateur doté de ce processeur et a été suivi depuis par plusieurs autres modèles plus performants.

PRISES EN MAIN

p.151 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

WORKS 2 DE MICROSOFT : au ministère de la Défense, le chef adjoint au bureau du domaine et de l'urbanisme utilise cet intégré léger environ quatre heures par jour sur un PC portable. Il apprécie son maniement intuitif et ses possibilités de multifenêtrage mais regrette certaines imperfections du module de texte.

p.152 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

WORDPERFECT POUR WINDOWS : adapté à l'interface utilisateur graphique de Microsoft, ce grand traitement de texte est en train de subir une véritable métamorphose. FREEHAND 3.0 D'ALDUS : la nouvelle version du célèbre programme de dessin pour Macintosh. CORRECT GRAMMAR DE LIFETREE : il corrige la grammaire, l'orthographe et améliore même le style des textes rédigés en anglais.

p.154 GROS PLAN

LEGACY DE NBI : un nouveau traitement de texte graphique, très riche en fonctions de mise en page, qui est destiné aux compatibles PC.

p.158 LOGICIELS EN BREF

911 UTILITIES DE MICROCOM SOFTWARE : une abondante panoplie d'utilitaires pour le disque dur du Macintosh. ABC FLOWCHARTER DE ROYKORE SOFTWARE : un générateur d'organigrammes intuitif. FILEMAKER PRO DE CLARIS : le gestionnaire multifichier pour Macintosh prend des forces.

p.164 MATERIELS EN BREF

SCANMAN 256 : un scanneur miniature. MACINTOSH LC : le premier Macintosh couleur bon marché est enfin disponible. Nous l'avons évalué.

LA PRATIQUE

p.168 MODE D'EMPLOI EXPRESS

OMNIS 5 POUR PC ET POUR MACINTOSH.

p.172 MISE EN OEUVRE

INDEXER UN FICHIER DE DONNEES : une méthode efficace pour créer et gérer un index afin d'accéder directement aux informations recherchées au sein d'une base de données.

p.176 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3 : prendre un échiquier comme fond d'écran. ILLUSTRATOR : récupérer une image dans le presse-papiers. WORD POUR WINDOWS : exploiter les deux bacs d'alimentation d'une imprimante.

p.180 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

MULTIPLAN : créer des macrocommandes dont la forme peut varier selon le contenu des cellules. WINDOWS 3 : modifier à volonté l'écran de lancement de l'interface graphique.

p.182 BOITE A OUTILS

SAUVEGARDER SES DONNEES : les gestes indispensables avant toute réparation.

p.184 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LE FONCTIONNEMENT EN TACHE DE FOND : comment certains logiciels évitent de monopoliser le micro-ordinateur pour réaliser un traitement long mais secondaire.

p.186 STAGES ET FORMATIONS

INITIATION AU MACINTOSH : pourtant réputé facile d'emploi, le micro d'Apple n'en exige pas moins un minimum de prise en main.

p.188 LIVRES ET MANUELS

WINDOWS 3.0.

p.198 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

589 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 143 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.223 INFOS DISTRIBUTION

Les revendeurs sont de plus en plus nombreux à commercialiser dans une mallette de transport un micro portatif connecté à son imprimante.

p.235 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.239 DEMAIN

Le multimédia émerge, permettant aux micros de manipuler des documents composés de données très diverses: sons, données, images...

p.241 AILLEURS

La manipulation de fichiers devient facile sous Windows.

p.244 ILS ONT DIT

Alain Drozd, John Sculley, Louis Naugès, Thierry Roussel, etc.

p.194 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE NORTON UTILITIES 5.0 DE SYMANTEC