n°18 mai 1991

ACTUALITES

p.20 L'EVENEMENT

LE MACINTOSH RENAIT : Apple présente le Système 7.0, nouvelle version très attendue du système d'exploitation pour le Macintosh. Une refonte majeure. UN VRAI PC DANS LA POCHE : avec le 95 LX, surnommé le « Jaguar», Hewlett-Packard (HP) propose le PC le plus petit du monde.

p.26 LES FAITS QUI COMPTENT

LEGERS, PUISSANTS... MAIS AUSSI ECONOMIQUES : l'Américain Dell et le Britannique Amstrad présentent chacun un portatif puissant, au format A4 et, surtout, à moins de 20 000 F ht. LA PANOPLIE DU MAC CLASSIC S'ETOFFE : traitement de texte, PAO, facturation... le Mac Classic peut vraiment servir en bureautique. INTEL LANCE LE 486 SX, IBM ET AST L'ADOPTENT : un processeur presque aussi puissant que le 486... et à peine plus cher que le 386. LA SOURIS S'ACCROCHE AUX PORTATIFS : Microsoft, avec le Ballpoint, mais aussi Logitech proposent des périphériques de pointage réellement utilisables en voyage. LE PREMIER VRAI COMPATIBLE MACINTOSH : désormais livré avec les mémoires mortes originelles du Macintosh, l'Outbound se pose en concurrent du Mac Portable.

p.31 OUI, MAIS...

SIDEKICK 2.0 UNIQUEMENT EN ANGLAIS : dictionnaire et thésaurus exclusivement en anglais... L'utilisateur français est parfois ignoré. AVENIR INCERTAIN POUR FULL WRITE ET FULL IMPACT : le traitement de texte et le tableur d'Ashton-Tate pour Macintosh seraient-ils en fin de carrière ? IMPRIMANTES CHERCHENT SYSTEME : les nouvelles Stylewriter et Laserwriter d'Apple sont inutilisables avec un système antérieur au 6.07.

p.34 LA FONCTION DU MOIS

COMPETE DECOMPOSE LES FORMULES A L'ECRAN.

p.34 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 29 LOGICIELS, 11 UNITES CENTRALES, 26 PERIPHERIQUES.

MICRO-MAGAZINE

p.67 L'INVITÉ

UTILISATEURS, UNISSEZ-VOUS ! par Maurice Sherif, consultant spécialisé dans les réseaux. Il est dommage qu'on ne trouve pas plus de clubs d'utilisateurs micro-informatiques. De telles associations favoriseraient la formation, permettraient de partager les expériences et de mieux faire valoir les intérêts de chacun.

p.70 L'ENJEU

LES BONS ORDINATEURS ET LES MAUVAIS : quand la nature du processeur, la quantité de mémoire vive ou la capacité du disque dur sont identiques, comment distinguer, entre deux machines, celle qui offrira les meilleures performances et la meilleure fiabilité ? Ce n'est pas tant en compulsant la notice technique qu'en examinant quelques détails cruciaux. Tous les points à regarder de près. Tous les défauts à éviter.

p.86 TEMOIGNAGES

UN MICRO DANS LA MALETTE CHEZ BMW : un PC et une imprimante dans l'attaché-case du représentant. DES LOGICIELS GRAPHIQUES SUR MESURE CHEZ RHONE-POULENC : comment créer ses propres applications sous Windows. JETFAX APPRIVOISE LATELECOPIE : il transforme une imprimante laser en télécopieur. FOXBASE MAC GERE LES PROGRAMMES TV : la base de données tient lieu de traitement de texte à Télérama. EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR Q & R: une gestion de fichiers commune à l'ensemble des services. MAESTRIA ATTEINT LA CIBLE : quand le Macintosh se fait expert-comptable.

p.90 SOLUTION

DES PROJETS PAR MILLERS : pour coordonner l'intervention de nombreux participants au sein d'une même activité, les cadres disposent désormais de logiciels de gestion de projets. Ces derniers permettent, dans la plupart des cas, de définir clairement les objectifs. Mais ils sont encore assez complexes.

p.96 PIONNIER

LA MICRO REJOINT L'AUDIOVISUEL : produire quotidiennement son journal audiovisuel, sans une régie vidéo, c'est possible ! L'usine de la Cogéma, à la Hague, utilise un simple Macintosh équipé d'un logiciel d'animation. Elle diffuse les images à travers un réseau local sur des micros disséminés dans l'entreprise.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.102 5 LOGICIELS DE TYPE HYPERCARD

Hypercard, d'Apple, a introduit un concept original. Le NSTL compare cinq produits de ce type, sur compatibles PC et Macintosh. La toute dernière version 2.0 d'Hypercard l'emporte haut la main.

p.120 9 IMPRIMANTES LASER POSTSCRIPT

Pour des prix encore abordables, les imprimantes Postscript, exploitant le langage de description de page créé par Adobe, sont ce qui se fait de mieux en termes de qualité. Neuf imprimantes sont comparées ici. Cinq d'entre elles se suivent de près. Mais la Laserjet III de Hewlett-Packard (HP) est jugée la meilleure.

PRISES EN MAIN

p.139 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

1-2-3 VERSION 2.2 DE LOTUS : Jérôme Deniau programme des applications avec ce tableur pour les filiales Havas. Il apprécie sa facilité d'apprentissage, et ses fonctions de présentation avec Impress mais regrette l'absence d'un éditeur de macrocommandes.

p.142 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

QUATTRO PRO 3.0 DE BORLAND : la nouvelle version en avant-première. WORDPERFECT 2.0 POUR MACINTOSH : le traitement de texte rattrape son retard. CRICKET GRAPH POUR WINDOWS 3 : le grapheur de Computer Associates sera l'un des plus faciles à mettre en oeuvre.

p.144 GROS PLAN

EXCEL 3.0 DE MICROSOFT : un tableur exceptionnel présentant de nouvelles fonctions, une présentation inédite des données ainsi que des capacités de calcul accrues. T3200SXC DE TOSHIBA : un portable avec un écran d'une remarquable qualité qui préfigure l'ère des portables de bureau.

p.148 LOGICIELS EN BREF

PERFORM PRO DE DELRINA : des formulaires sur un PC. DELTAGRAPH DE DELTA POINT : le premier grapheur élaboré pour Macintosh. NORTON ANTIVIRUS DE SYMANTEC : la qualité des produits Norton contre les virus. DISTINCT BACKUP DE DISTINCT CORP : le premier logiciel de sauvegarde PC doté d'une interface graphique.

p.156 MATERIELS EN BREF

TOPSERV DE TOP FOR THE MAC : le disque dur partageable qui évite de monopoliser un serveur. EPL-7500 D'EPSON : première imprimante laser Postscript à processeur Risc.

LA PRATIQUE

p.162 MODE D'EMPLOI EXPRESS

MAC WRITE II : tout ce que doivent savoir les débutants, et trois fonctions à l'intention des plus avertis.

p.166 MISE EN OEUVRE

CREER DES MACROCOMMANDES AVEC l-2-3 : une méthode pour automatiser des ensembles d'opérations afin d'éviter les manipulations répétitives. En prime : les dix macros indispensables à apprendre par coeur.

p.170 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3 : l'obliger à accepter d'autres icônes que celles du Dos. WORDPERFECT 5.1 : imprimer une page sans être forcément placé dessus. FINDER DU MACINTOSH : des icônes bien alignées dans une fenêtre.

p.172 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD : corriger les signes typographiques. MSDOS : programmer des touches de fonction. FRAMEWORK III : la sonnerie d'un carillon, à disposition sur le PC.

p.174 BOITE A OUTILS

COMMENT UTILISER LE MULTIFINDER DU MACINTOSH : pour lancer plusieurs applications simultanément et passer facilement de l'une à l'autre.

p.176 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LA SAUVEGARDE SUR DAT : la bande magnétique Dat offre une telle densité de stockage que son emploi est conseillé dans des sauvegardes de gros volume.

p.178 STAGES ET FORMATIONS

EXCEL POUR PC : réputé simple d'emploi, ce tableur, qui compte parmi les plus utilisés du monde, requiert un certain niveau de formation si l'on souhaite l'exploiter pleinement.

p.180 LIVRES ET MANUELS

WORDPERFECT POUR PC.

p.184 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

644 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 143 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.215 INFOS DISTRIBUTION

Plus besoin des éditeurs pour se faire dépanner. Silver Bay propose aux entreprises un contrat d'assistance téléphonique pour cinquante logiciels.

p.235 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.239 DEMAIN

Intel met au point un prototype d'un processeur 486 à 100 MHz; les premiers pas vers le futur 586.

p.241 AILLEURS

Readright, un logiciel américain de reconnaissance de caractères fonctionnant sous Windows qui bat tous les records de prix.

p.244 ILS ONT DIT

André Lepetit, Fred Benarroch, Jean-Louis Gassée, Pierre Martin, etc.