Du téléphone à la télématique l'espéranto d'aujourd'hui: Bell et CCITT. Couverture de Jean-Louis Rigaud.
Emission, réception, voilà de l'information, tel est le refrain de la micro-informatique. Quoi de plus naturel que devoir ces domaines évoluer plus vite encore que les systèmes de traitement ? Les résultats dépendent d'une recette simple : un Minitel pour dialoguer, des interfaces et accessoires pour accroître les capacités de cet appareil quelque peu limité à l'origine, le tout agrémenté d'un soupçon d'astuce. « Allô?<RC>! »
Quelques impulsions générées par un autocommutateur, un sifflement agressif de 1700 Hz dans l'écouteur, un bref appui sur Connexion-Fin : le mot «Allô» est mort à la naissance de la télématique. Mais distinguons-nous des "branchés" et autres "câblés" de notre époque, pourquoi ne pas utiliser nos ordinateurs?
Chargez vos programmes à coup de rayons laser. De 400 Mo à 4 Go, les Disques Optiques Numériques sortent des labos de recherche et rencontrent nos OI. De quoi stocker des images aussi facilement qu'un programme de Mastermind. Votre ordinateur est certainement digne d'un DON.
Après trois (longs) mois d'embargo, voici le PBB, un nano-ordinateur possédant les capacités d'un micro, avec des kilo-octets de mémoire et des méga-capacités. La grille de Micro-Archi.
Souvenez-vous, le Stratos devait succéder à l'Oric Atmos. Et tel le phénix renaissant de ses cendres, voici Télestrat, un micro- ordinateur stratomorphe et télématique, ses interfaces et son lecteur de disquettes.
Le Sicob interdit aux moins de dix-huit ans, le Cnit probablement transformé en complexe hôtelier... La micro attend-elle le nombre des années?
Les temps sont durs pour les disques souples. Contraintes à l'évolution, augmentant de capacité alors même qu'elles rapetissent, les disquettes passent ce mois-ci un véritable conseil de révision.
Une calculatrice très douée pour les maths et les graphismes, avec 422 pas de programme, le tout dans la poche. De quoi se réconcilier avec l'aridité de la programmation sur calculatrice.
Ou lorsque le Mac prend des airs de dur : 10Mo et 2kg en plus.
Un bon crû logiciel, versé, lui aussi, dans un nouveau flacon. Signe particulier : s'accompagne d'une souris dans ses déplacements.
Renouveau sabbatique d'un grand classique du traitement de texte : le nouvel Applewriter se soumet à ProDos et peut délivrer vos écrits via ligne téléphonique.
Apocalypse Now, dasBoot, Ouragan sur Midway, La Bataille d'Angleterre, War Games et Star Trek sur Etoiles plus, ce soir.
Caractères de l'alphabet grec, signes cabalistiques familiers aux matheux et aux chimistes, les scientifiques utilisent des traitements de texte dont les possibilités dépassent de très loin celles des logiciels grand public.
Voilà, en quelque sorte, un espace d'écriture où les vertus des MEV vous font croire à des disques.
L'interface RS 232C-TTL avec un PRINT 80 colonnes pour votre Minitel.
En deux mots, l'Europe des micro-CEErveurs, un moyen peu économique de réviser ses notions de néerlandais ou d'allemand : My postman is richer than myBBS ma Roma non tu fatta in un giorno.
Zèro, un, zéro, un, zéro, un,demi-tour <RC> présentez... flag. reposez l'octet, e.o.f.