n°66 janvier 1985

oi_1985_01.jpg

oi_1985_01_sommaire.jpg

oi_1985_01_sommaire2.jpg

DOSSIER

Des imprimantes par centaines, ainsi se présente le marché de l'écriture informatique. Voici dans ce numéro le tableau le plus complet à ce jour : 141 imprimantes à moins de 15 000 FF ttc.(Couverture de Sato Yamamoto.)

p.104 Choisir son imprimante.

Plus qu'un mode d'emploi de notre tableau, cet article constitue un guide pour le choix d'une imprimante. Connaître les principales caractéristiques, avoir des points de repère et savoir ce qui se fait, ne se fait pas, ou coûte cher, voilà des éléments indispensables à avoir entête avant tout achat. Etes-vous sûr de bien connaître la différence entre les matricielles à aiguilles et les modèles thermiques, ou entre les thermiques à plaque et celles à arc ? Quant à l'expression « qualité courrier », que signifie-t-elle vraiment? Ne concerne-t-elle que les marguerites ? Et que dire des nouvelles technologies, le jet d'encre ou le laser ? Toutes les réponses sont dans ce dossier, pourquoi vous en passer ?

p.108 Tableau des imprimantes.

En six pages, ce tableau fait le tour de cent quarante et une imprimantes du marché, de 1 000 à 15 000 FF ttc. Vous saurez tout de leur taille, de leur poids, de leur interface, de leurs caractéristiques techniques essentielles et de leurs performances. Tout, vous saurez tout.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.75 PC AT, un IBM sérieux.

IBM a décidé de frapper plus tort en présentant son AT. Plus gros, plus puissant, plus rapide, et plus cher que le PC (53 900 FF ttc en version de base), le PC AT a des allures de mini.

p.78 Les ordinateurs portatifs en pleine ébullition.

Nouvelles machines pour un nouveau marché, les portatifs, arrivés en force cette année, méritaient bien ce panorama, photographie du marché américain, et bientôt européen.

p.80 Le VG 5000, un débutant pour débutants.

Philips se lance dans l'informatique grand public avec un ordinateur très honnête et très bon marché (1590 FF ttc).

p.83 Spectrum, un peu Plus.

Sinclair dévoile une nouvelle version du Spectrum, un recarrossage autour de la même carte. Pour 2490 FF ttc.

p.114 L'Amstrad CPC 464.

Sur notre banc d'essai, l'Amstrad se révèle, avec ses défauts et ses qualités. Un ordinateur anglais très complet, qui fait couler beaucoup d'encre, pour un prix abordable (2990FF ttc en version noir et blanc).

p.120 Le Yeno SC 3000.

Le Yeno SC 3000, de fabrication japonaise, passe ce mois-ci au crible de nos bancs d'essai. Basic en cartouche et bon graphisme pour 2400 FF ttc.

p.130 Les étoiles de L'OI.

Mais si, les logiciels de jeux s'améliorent. La preuve, le bon cru de ce mois-ci.

p.132 Habadex, un agenda dans votre machine.

Un logiciel pour cadre débordé ou sans secrétaire. Habadex est là pour gérer vos rendez-vous, tenir votre carnet de téléphone, il sait même écrire des étiquettes. Il vous faudra un Macintosh et 2800 FF ttc.

p.134 Edi Logo, ou comment apprendre en s'amusant.

Nous avons envoyé au charbon un reporter bénévole qui ne connaissait Logo que de nom pour tester cette version française sur Apple 2. Résultat : il parle désormais Logo comme vous et moi, pour 1490 FF ttc.

REPORTAGES, LANGAGES, PROGRAMMES

p.126 Au Comdex de Las Vegas.

Il y avait beaucoup de monde, il y avait beaucoup d'ordinateurs et pas mal de nouveautés, en logiciels comme en matériels, au mois de novembre, à Las Vegas.

p.128 Au Comdex d'Amsterdam.

A cette manifestation il n'y avait pas de marin, mais des informaticiens. L'édition européenne de cette exposition américaine recélait quelques surprises et nous n'avons pas regretté d'y avoir traîné nos guêtres.

p.138 Le petit assembleur illustré.

Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin dans les méandres de la syntaxe du langage assembleur. Aujourd'hui, cours sur les chaînes et l'affichage...

p.142 Des objets au-delà de la troisième dimension.

Conclusion inattendue pour notre série sur les fractals : une application. En l'occurrence, la simulation d'une meule de gruyère et de la chute des flocons de neige. Sur Apple 2.

p.144 Forte tête contre petit mental.

Grâce à votre Canon X07, entraînez-vous et devenez malin comme un singe en calcul mental. Vous dépasserez brillamment le stade de l'addition et de la multiplication la plus ardue.

p.145 Voyeurisme et pillage bien discipliné.

A l'aide de ce programme, vous serez capable de plonger dans la mémoire de tout ordinateur et d'en connaître tous les arcanes, pour peu qu'il connaisse le Basic.

p.146 Haute finance pour petit clavier.

Un programme à haut coefficient d'intérêt, ou comment préserver son bas de laine grâce au Sharp PC 1212.

p.148 A l'assaut de la muraille de briques.

Votre TI 99/4A vous met au pied du mur, en vous lâchant dans un chantier franchement kafkaïen.

p.150 Toastex, Inca particulier.

Un programme de traitement de texte vite listé sur Apple, qui est au progiciel sophistiqué ce que le fast-food est à la grande cuisine : une économie énorme.

p.151 Index des trucs et astuces.

La rubrique « Trucs et astuces » existe depuis le n°10 de notre revue. En voici, répertoriés par machine, les 947 articles. Un trésor pour tous les amateurs.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.9 LE COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE DE L'INFORMATIQUE POUR TOUS

p.69 Tendances

p.71 A savoir

p.75 Actualité

p.85 Nous avons lu

p.89 Quoi de neuf ?

p.98 Agenda

p.136 JEUX DE L'OI

p.175 TRUCS ET ASTUCES

p.175 L'Atom éclaté

p.176 Les tics du TI

p.176 Vic en vrac

p.177 Calculatrucs

p.178 Dai qui rit

p.179 L'heure du TO7

p.180 L'Apple épluché

p.180 Les pensées de PC

p.181 Les aides aux ZX

p.182 Le CBM 64 se met en 4

p.183 Systèmes divers (HP 71 B, Hector 2HR)

p.199 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.205 LA COTE DE L'OCCASION

p.206 LA BANDE DESSINEE


n°67 février 1985

oi_1985_02.jpg

oi_1985_02_sommaire.jpg

oi_1985_02_sommaire2.jpg

DOSSIER

Graphisme, synthèse musicale ou de la parole, commande de bras robots : un dossier complet sur ces drôles de périphériques, prothèses insolites pour métamorphose réussie. (Couverture de Jean Dobritz.)

p.98 Les périphériques, ceux qui vont plus loin.

Périphérique n'est pas synonyme d'imprimante, de clavier ou d'interface cassette. Ils sont en réalité légion, depuis le modem pour communiquer jusqu'à l'interface secteur pour démarrer le percolateur.

p.101 Composer au doigt et à l'oeil.

Le CX 5M est à première vue un MSX comme les autres, mais son constructeur, Yamaha, l'a doté de vastes possibilités sonores, qui en font, aussi, un synthétiseur de qualité, pour 5100 FF ttc.

p.102 Des images à l'appel.

Elles sont à la portée d'un ordinateur individuel : la preuve, la jeune société Lucie vend des images et travaille sur Dai et IBM PC.

p.103 Apple 2 : la voix est libre.

L' Apple 2e peut faire beaucoup de choses. Il parlera avec la carte Porte-parole, commercialisée par Ediciel à 1900 FF ttc.

p.105 Un bras de fer à votre ordinateur.

Multisoft a conçu pour plusieurs ordinateurs un bras robot maintenant bien connu au prix de 6700 FF ttc.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.75 L'OPD d'ICL un nouveau genre.

ICL se lance dans la bureautique en concevant, à partir du QL de Sinclair, un appareil tout à fait original. Pour 1 200£, I'OPD possède ses mémoires de masse, son écran, son modem, son téléphone et ses logiciels.

p.106 L'Epson PX 8.

Au banc d'essai, ce portatif possède pour 11000 FF ttc à peu près tout ce que l'on demande à un ordinateur professionnel. Il est, de plus, petit, léger, autonome et intègre plusieurs logiciels en mémoire morte.

p.112 La Premium Softcard, trois cartes en une.

Contre 4730 FF ttc, elle apporte beaucoup de choses à l'Apple 2e : un processeur Z 80 et sa compatibilité CP/M, une extension mémoire à 128 Ko et une mémoire tampon pour faciliter les échanges avec l'imprimante; elle multiplie par 2,5 la vitesse de déroulement des programmes.

p.114 Les étoiles de L'OI.

A l'épreuve de nos testeurs, la sélection du mois se révèle bonne, et montre un certain dynamisme du côté des logiciels français.

p.116 Thinktank, pour garder les idées claires.

C'est tout nouveau, votre ordinateur peut même vous aider à penser. Avec ce logiciel, et pour un prix variant de 1956 à 2798 FF ttc, selon le modèle, il mettra de l'ordre dans votre esprit, et assistera votre génie trop anarchique.

p.119 Rédacteur : logiciel, manuel et caractères en français.

Voici, pour Apple 2. un traitement de texte aux riches possibilités et entièrement francisé, pour 1695 FF ttc.

REPORTAGES, LANGAGES, PROGRAMMES

p.77 Pour l'amour du jeu.

Pierre Berloquin aime jouer. En fait, c'est un inventeur, un créateur, qui est aussi P.-d.g. de Créalude, et fondateur du premier « espace ludique » au Carrefour de la communication.

p.78 L'avenir est audio-vidéo-informatique.

Bruno Lussato, auteur du Défi informatique, nous dit tout de ses certitudes quant à l'avenir de l'informatique. A coup sûr, elle sera sous le sigle des trois lettres A-V-I, témoin de son mariage avec l'audio-visuel.

p.80 La stratégie de la boulimie.

Computer Associates figure parmi les premiers dans l'industrie logicielle de la grande informatique. Son président, Charles B. Wang, explique comment sa société est en train de réussir dans la micro.

p.122 Le drapeau noir flotte sur la cassette.

Un avis tonique sur un sujet rebattu : le piratage logiciel... Des idées à méditer pour un débat qui s'ouvre.

p.126 Les disquettes de démonstration à l'américaine.

Une mode aux Etats-Unis qui s'amorce en Europe: les logiciels en version gratuite et bridée, à essayer avec son propre matériel. Une idée pour dissuader quelques pirates...

p.127 Mat à mort, ou le triomphe de l'IA.

IA comme Intelligence Artificielle, ce domaine où des chercheurs ont pour but de tuer le jeu d'échecs. Mais les humains ont encore quelques années devant eux.

p.130 Rock connexion sur la micro.

N'hésitez plus ! La prise notée « Hifi » à l'arrière d'un ordinateur sert à utiliser une chaîne haute fidélité. Voici la démonstration avec un CBM 64 ou un Vic 20.

p.134 Solitaire mais pas abandonné.

Jeux de L'OI : voici la résolution des problèmes du solitaire. Vous n'êtes plus seul avec votre ordinateur.

p.136 Le petit assembleur illustré.

La routine idéale : celle qui ne travaille pas.

p.138 Trames en folie : les mathématiques à l'ouvrage.

Le Canon X07 et son imprimante graphique sont capables de s'exprimer en trois dimensions et dessinent de superbes objets mathématiques.

p.141 Les tours de Hanoï, ou comment changer de disques.

Ce casse-tête chinois est l'un des plus connus, mais le premier problème... est de trouver le matériel nécessaire pour y jouer. Voici la solution informatique, pour le TI 99/4A et le New Brain.

p.144 Une odyssée dans l'espace mémoire.

Avec ce programme-exemple pour SV 318, votre ordinateur fera en lui-même une introspection et découvrira le secret de son codage Basic. De l'auto-piratage, en somme.

p.146 Des courbes, oui, mais sans ambages.

Ce petit programme Basic pour Apple 2 saura fidèlement dessiner toute courbe, méme les plus belles. Sans calcul.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.9 LE COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE DE L'INFORMATIQUE POUR TOUS

p.69 Tendances

p.71 A savoir

p.75 Actualité

p.83 Nous avons lu

p.87 Quoi de neuf ?

p.94 Agenda

p.132 JEUX DE L'OI

p.159 TRUCS ET ASTUCES

p.159 Dai qui rit

p.160 L'heure du TO7

p.161 Les aides aux ZX

p.162 Coq Oric Oh

p.163 Le CBM 64 se met en 4

p.163 Vic en vrac

p.163 Les tics du TI

p.164 Calculatrucs

p.164 L'Apple épluché

p.179 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.189 LA COTE DE L'OCCASION

p.190 LA BANDE DESSINEE


n°68 mars 1985

oi_1985_03.jpg

oi_1985_03_sommaire.jpg

oi_1985_03_sommaire2.jpg

COUVERTURE

Ravalement de début de saison pour l'informatique individuelle. Nouveaux produits, nouveau style, elle entame 1985 avec vigueur et optimisme. Suivez le guide. Couverture de Philippe Praquin.

PANORAMA PRINTEMPS 85

Six mois après le Sicob, les vingt-six pages de ce dossier font le point sur les ordinateurs individuels. Tous les nouveaux matériels sont là, fichés, classés, selon la même structure que dans le Guide Micro, paru en septembre : une référence. Vous saurez à peu près tout sur les machines, et sur les indiscrétions concernant les matériels en gestation. Les nouveautés ne sont pas tout, nous avons recensé, sous forme de tableaux, tous les ordinateurs individuels.

DOSSIER

p.108 PANORAMA DES NOUVEAUTÉS

Les tableaux. Sobres, mais complets. Vous trouverez dans ces pages l'ensemble des ordinateurs individuels du marché, dans des configurations de prix inférieures à 70 000FF ttc.

p.120 FICHES DES NOUVEAUTÉS

Photographie, prix, caractéristiques techniques, extensions et renseignements complets sur les trente derniers OI à moins de 60 000FF ttc.

p.130 LE FUTUR IMMEDIAT

Fichées aussi les prochaines productions des constructeurs, avec toutes les informations dont nous disposons.

p.133 L'ANNUAIRE

Ce répertoire est un précieux carnet d'adresses de l'informatique, concernant les constructeurs français et les importateurs de marques étrangères.

BANC D'ESSAI

p.134 HP 150

Montrez-le du doigt. Son écran tactile est la caractéristique originale du HP 150. Un professionnel qui se démarque.

ENQUETE, REPORTAGE

p.13 ENQUÊTE SPÉCIALE CLUBS

Organisée par l'Adi et L'Ordinateur Individuel avec le concours des ministères de la Culture et de la Jeunesse et des Sports. Pour mieux connaître et aider les clubs, leurs activités. Deux pages de questions, cinq minutes de votre temps. Merci.

p.70 LASVEGAS : LE CHOC ATARI

Le Consumer Electronic Show. Atari et Commodore misent sur leurs nouveaux produits. Davantage professionnels, qui font plus et mieux pour moins cher. Dans la Mecque du jeu, la chance leur sourira t-elle?

MATERIELS ET LOGICIELS

p.79 L'INTEGRAL PC

Un portable de Hewlett Packard (HP), étonnant et surpuissant. Ecran à plasma. Unix et 800 Ko. Le prix est en conséquence : environ 75000 FF ttc.

p.80 LE HECTGR MX

La série des Hector continue. Celui-ci est polyglotte : Basic, Forth. Logo et l'assembleur sont déjà en MEM.

p.82 LE LYS

Lui aussi est français, et affiche la compatibilité IBM PC, beaucoup d'éléments en standard, interfaces de communication, carte couleur et contrôleur de disque dur.

p.84 LE COMMODORE 16

Le dernier Commodore est une sorte d'hybride entre Vic 20 et CBM 64. Mais l'importateur français attend l'automne...

p.86 LE GUEPARD

Il est français, solide, d'un bon rapport qualité-prix. Il est compatible avec le TRS 80 (modèles 1 et 3) et avec CP/M. 15000 FF ttc la configuration complète.

p.140 ALICE 90

Rien de nouveau au pays des merveilles. Pour 2300 FF ttc, vous disposez d'un vrai clavier, de 32 Ko utilisateur et de divers ajouts, tel un éditeur assembleur intégré.

p.142 LES ÉTOILES DE L'OI

Où le TI 99/4A revit, où l'on parle de poulet, de la campagne anglaise, de Frankenstein et de bandit de grand chemin.

p.144 WORDSTAR 2000

Le nouveau petit frère. Wordstar était un « ancêtre » (cinq ans au moins !). Le voilà qui tait peau neuve pour l'IBM PC ou AT. Nous l'avons débusqué aux Etats-Unis où il coûte 300 $.

PROGRAMMATION

p.152 CP/M EN VRAC

Stat.com : une commande dans une fonction fourre-tout. Cette nouvelle rubrique vous promènera dans les coins et recoins de ce système d'exploitation très répandu. Apprenez tout de Stat.com, qui est à CP/M ce que le couteau suisse est au campeur.

p.147 PETIT ASSENBLEUR ILLUSTRÉ

Le programme de vos chaînes. Triez-les, rangez.

p.155 LE REFRAIN MEURT, LA MULTIPLICATION...

Oui, le FX 702P est capable d'enseigner les tables de multiplication.

p.156 LE BASICOIS OU COMMENT PARLER FRANÇAIS

Ah, pouvoir parler français à son CBM 64.

p.159 UN SIMPLE ALLER ET RETOUR EN MORSE

Le PC 1212 convertit vos traits et points. Et réciproquement.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.17 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.75 Traitement de tête

p.79 Pré-visions

p.90 Références

p.92 Livres

p.94 Pratique

p.94 Espaces

p.150 JEUX DE L'OI

p.183 TRUCS ET ASTUCES

p.183 TO7

p.184 TRS 80, Apple

p.186 CBM, Oric

p.187 ZX, ordinateurs de poche

p.188 TI

p.189 Divers (MSX, SV 318)

p.207 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.213 COTE DE L'OCCASION

p.214 BANDE DESSINER


n°69 avril 1985

oi_1985_04.jpg

oi_1985_04_sommaire.jpg

oi_1985_04_sommaire2.jpg

COUVERTURE

L'ère de la communication est cette des échanges, entre machines, entre hommes. En télématique, le téléphone en est le passage obligé. Couverture de Jean-Louis Rigaud.

TELEMATIQUE, RESEAUX ET MODEMS

Dans L'OI n°64, vous avez tout appris de la communication en vous plongeant dans le dossier du « comment ça marche ». Passez aujourd'hui à l'acte avec ce « comment vous brancher » : télématique pratique, télématique mode d'emploi, télématique en pantoufles, télématique professionnelle, voici les clefs du choix, du modem qui convient à votre ordinateur au logiciel qui lui ouvre les horizons téléphoniques, en passant par la galerie des solutions professionnelles, le catalogue des accessoires, les terminaux Vidéotex et les quelques modems intégrés du marché. Allez plus loin. En ouvrant, dès ce numéro, une rubrique « Réseaux » (à tout seigneur, tout honneur, c'est Transpac qui ouvre le ban), en inaugurant les essais de modems (pleins feux su le Digitelec DTL 2000), nous consacrons triplement ce numéro à sainte Télématique.

RESEAUX ET MODEMS

p.9 L'ACCES A LA TELEMATIQUE

Des clefs pour comprendre la télématique et savoir ce qu'elle apporte au particulier et au professionnel.

p.127 MODEM DTL 2000

Implantez la bosse de Minitel dans votre OI (1490 FF ttc). En attendant l'homologation, bien sûr.

p.108 MATERIELS ET LOGICIELS

L'équipement télématique : une étape à franchir, avec ces tableaux exhaustifs : chaque équipement disponible en France est recensé (vocation familiale, professionnelle ou dédiée Vidéotex).

p.140 RESEAUX

Transpac, sa structure, ses fins, ses moyens. Et quelques trucs.

BANC D'ESSAI

p.118 EXL 100

Matériel français original, l'EXL 100 parvient doucement à maturité en s'entourant de périphériques attrayants. Transmission infrarouge, synthèse vocale et qualité de graphisme oscillent dans la balance avec un clavier désagréable et un Basic à tiroirs (2690 FF ttc).

MATERIELS ET LOGICIELS

p.73 HF B2000

Hector disparaît au profit de cet OI visant le marché des 100000 micros.

p.77 PAP MAN, PAP C

Toshiba se lance avec ses deux compatibles IBM/PC.

p.81 CONCURRENT PC/DOS

Digital Research se réveille voici l'ère des Sed multitâche (compatible PC/Dos, bien sûr).

p.82 TANDY 1000

Un "vrai" compatible IBM PC pour 24000 FF ttc, couleur comprise. "Autant pour moins cher" est sa devise, attendons la livraison en juin pour nous réjouir...

p.84 ENTREPRISE 64

Des possibilités inattendues, telles la gestion d'un réseau local de 32 postes ou une MEV extensible à plusieurs Mo. pour une machine annoncée depuis des lustres.

p.84 LAZERWRITER

Une super imprimante au laser descendue d'une photocopieuse.

p.124 EPSON FX-80

Imprimante de haute technologie, la FX 80 matricielle à aiguilles vaut 6760 FF ttc.

p.130 LES ETOILES DE L'OI

Ça devait arriver, la vague MSX se précise bonne qualité graphique mais thèmes vieillots.

p.132 TEXTOR

Un traitement de texte français performant sous MS-Dos pour 4685 FF ttc (simplicité d'emploi, fusion avec d'autres logiciels, etc.).

ENQUETE, REPORTAGES

p.70 MICRO-EXPO

Une exposition qui porte bien son nom. Sur une surface réduite par rapport à l'an dernier, Stratos et Enterprise 64 côtoyaient quelques nouveautés françaises.

p.75 HALTE AUX PIRATES

Enfin des mesures énergiques qui feront grincer plus d'une dent (ce qui n'était pas facile).

p.78 MARION VANNIER

Madame Amstrad France nous dévoile les dessous d'une réussite fulgurante.

PROGRAMMATION

p.135 ASSEMBLEUR 64

Le langage machine pour CBM 64 (350 FF tic). La programmation pure et dure.

p.142 Toutes les fonctions d'accès aux périphériques, dont le principe se trouve sur les autres Sed.

p.146 LE PETIT ASSEMBLEUR ILLUSTRE

Volet suivant de ce guide une nouvelle routine de base des interpréteurs.

p.149 UN PETIT TRAITEMENT DE TEXTE

Pour Atom et en assembleur.

p.150 LE TEMPS DES CANCRES HEUREUX

Pour Goupil et autres ordinateurs, les joies de l'histogramme automatique.

p.155 DES ROSACES DE COULEUR

Recréez ces merveilles de l'art gothique sur votre Apple 2 ou tout autre OI.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.17 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE DE L'INFORMATIQUE POUR TOUS

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.78 Traitement de tête

p.81 Pré-visions

p.87 Références

p.94 Livres

p.96 Espaces

p.98 Pratique

p.138 JEUX DE L'OI

p.183 TRUCS ET ASTUCES

p.183 TO7

p.184 CBM, Oric

p.186 Apple

p.187 ZX

p.188 DAI

p.189 Vic, divers(VG5000, MSX)

p.190 Ordinateurs de poche

p.206 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.213 COTE DE L'OCCASION

p.214 BANDE DESSINEE


n°70 mai 1985

oi_1985_05.jpg

oi_1985_05_sommaire.jpg

oi_1985_05_sommaire2.jpg

COUVERTURE

Aussi pratique et omniprésent qu'un calepin, l'ordinateur au bureau s'est imposé grâce à des logiciels spécialisés; lesquels sont devenus d'énormes outils bon à tout taire.

LES LOGICIELS DE BUREAU

Ils se sont immiscés avec les premiers OI sous les doigts des cols blancs. Se sont imposés comme instruments, puis comme méthodes de travail. Ont pullulé. (Voir « Repères » p, 9.) Devenus indispensables, on les trouve rassemblés dans des logiciels « intégrés », tout en un de l'informatique et, dernier luxe en date, complétés d'accessoires de bureau tels que calculatrice ou agenda. Cette richesse se traduit par un problème pratique de choix. Dans ce dossier, vous verrez travailler sous vos yeux les ténors du marché.

LOGICIELS DE BUREAU

p.110 NOUVEAUX OUTILS

La rapide histoire de l'informatique de bureau ou les idées géniales du départ.

p.111 TROIS LOGICIELS INTEGRES

Symphony, Framework et Open Access : trois monuments à l'essai.

p.116 PLEIN FEUX SUR LES FENETRES

Ces accessoires de bureau ont pour noms : Sidekick, Polywindows ou Spotlight. Ils ajoutent aux progiciels des petits riens bien pratiques : calculatrice, horloge, agenda, etc.

p.120 POINT DE VUE

Les mastodontes que sont les logiciels intégrés sont-ils la panacée aux problèmes de bureau ? Impressionnants et géniaux, ils le sont sûrement, mais tout n'est pas idyllique dans leur maniement.

ENQUETES, REPORTAGES

p.70 PROPHETIES

De retour des Etats-Unis, notre reporter, extralucide pour l'occasion, a tiré les cartes et nous livre en exclusivité ses prédictions.

p.72 SILICON VALLEY

Tout n'est plus si rose dans cette vallée des miracles. Faillites, démissions, abandons : ciel, mais que se passe-t-il?

p.75 120000 GENTILS ORDINATEURS

Lentement, la machinerie se met en route. Le gigantesque projet est sur les rails et un premier point est aujourd'hui possible. Belle et grande, cette entreprise connaît pourtant, déjà, ses premiers pleurs et grincements de dents.

p.82 JEAN-LOUIS GASSEE

Parler franc, provocation, le P.-d.g. d'Apple Seedrin y met du sien pour parler des victoires et des défaites, d'Apple... et des autres.

p.144 LES RESEAUX LUXEMBOURGEOIS

Plusieurs ordinateurs par classe, plus un disque dur. Le tout relié par un réseau local. C'est un rêve français, mais une réalité luxembourgeoise.

BANCS D'ESSAI

p.122 APRICOT F1

Ce professionnel de table étonne par sa forme tout en longueur, son faible volume, quelques bonnes idées et un petit prix en version de base : 11 800 FF ttc, avec plusieurs logiciels. Contre : des maladresses de conception. Pour : une facilité d'utilisation.

p.133 DBASE 3

Le grand succès du gestionnaire de fichiers dBase 2 n'empêche pas le concepteur Ashton Tate de proposer maintenant un successeur à la hauteur. Le premier fonctionnait bien, celui-ci encore mieux.

PROGRAMMATION

p.142 NOMENCLATIQUE

Les mots de l'informatique ont des sens cachés. L'OI est fier de vous les révéler.

p.147 UN PROGRAMME POUR VOUS BRANCHER

Découvrez les joies du modem grâce à l'interface RS 232 C de votre CBM 64.

p.150 RESEAUX

A nouvelle rubrique, nouvelle passion : les secrets de la télématique.

p.152 UTILITAIRE POUR CP/M 80

Un logiciel gratuit pour travailler vos disquettes au bit près.

p.155 PETIT ASSEMBLEUR ILLUSTRE

Un programme pour donner des consignes - donc un semblant d'intelligence - à un autre.

p.159 VARIATIONS SUR LE PAC MAN

Oui, on peut encore innover en concevant un Pac Man.

p.162 PUISSANCE 5 AU FORMAT 6 x 7

Puissance 4, c'est bien. Puissance 5, c'est dément,

p.164 DES LUTINS DÉVOREURS D'OCTETS

Laissez les lutins envahir le Dai. Vos jeux ne s'en sentiront que mieux.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.85 PAPMAN ET PAP-C

Nous avons testé les deux derniers Pap : le Papman, portatif à lecteur de microdisquettes, sorte d'IBM PC de voyage, mais plus complet que lui en version de base. Le C, bien que très semblable, est seulement portable.

p.87 MAC VISION

Donnez la vue à votre Mac. Du moins une caméra, et ce logiciel fera le reste.

p.89 PRO-LITE

II est petit. C'est un TI. Il est pro, mais portatif.

p.92 AMPERE

Japonais original, avec APL en mémoire.

p.94 CALC ET WORLD RESULT

Un traitement de texte et un tableur à un bon prix.

p.128 JUKI DW PRINTER 6100

Une imprimante à marguerite différente.

p.130 MODEM BUZZBOX

Il tiendrait dans la poche, il ne coûte que 1100FF ttc, mais c'est vraiment un modem.

p.138 LES ETOILES DE L'OI

Le bataillon français se laisse distancer. L'outsider VG 5000 fait une remontée. Le CBM 64 caracole en tête.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.13 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.82 Traitement de tête

p.85 Pré-visions

p.94 Références

p.101 Livres

p.102 Espaces

p.104 Pratique

p.140 JEUX DE L'OI

p.207 TRUCS ET ASTUCES

p.207 Oric

p.208 TO 7

p.209 Vic

p.210 Apple, CBM 64

p.212 Divers (Epson PX 8, MSX)

p.213 DAI

p.229 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.237 COTE DE L'OCCASION

p.238 BANDE DESSINEE


n°70 hors série mai 1985

oi_1985_05hs.jpg

oi_1985_05hs_sommaire.jpg

p.3 ÉDITORIAL

Mille et une idées pour un ordinateur adulte

p.6 RUN

Je viens de recevoir mon C. 64

p.8 PÉRIFÉERIQUES

Cassettes, gaufrettes, disquettes, et toute la bande

p.11 SAUVEGARDE

Protégez vos programmes

p.13 ASSEMBLEUR

les objets manipulables en L.M

p.16 MANETTES

lutins, poignées et collisions

p.21 GRAPHIQUES

Boîte à outils

p.23 ALENVER

Un programme renversant

p.25 ENQUETE BASIC-LISTE

I. Autopsie d'une mémoire vive

II. Tony Jennett change d'adresses

III. Le programme « Basic-liste »

IV. Vidéo renversée pour assembleur simulé

p.46 PASCAL

Le match Zoom-Oxford

p.47 COPIE

La H.R. sur imprimante MPS801

p.50 MODEMS

RS 232 et la fin de l'île déserte

p.52 GAMMES

SID chip : la puce mélomane

p.55 REFLEXES

Jeux : distraire son Commodore

p.58 CARTE MÉMOIRE

Les adresses stratégiques

p.63 TRUCASTUCES

La foire aux programmes

p.64 LIVRES

Que sais-je ?


n°71 juin 1985

oi_1985_06.jpg

oi_1985_06_sommaire.jpg

oi_1985_06_sommaire2.jpg

COUVERTURE

Créer un programme est passion. Vous le savez. Que cette passion puisse devenir une activité lucrative, voire un métier, est un défi que vous pouvez relever. Couverture de Jean-Louis Rigaud

CREER JUSTE. VENDEZ BIEN

Entre un programme de 200 000 lignes et 2 000 programmes de 100 lignes, il faut toujours préférer la seconde solution : c'est là que l'on trouvera les idées neuves, les créations, les surprises. Que ce dynamisme et ce bouillonnement soient aujourd'hui reconnus est un fait. «Repères» (p.9) présente divers créateurs qui, à partir d'une bonne idée, l'ont mise en forme et (bien) vendue. Divers conseils vous aideront (p. 107), et vous serez prêt à affronter les embûches qui séparent le bijou que vous exhibez fièrement sur votre écran du produit fini revêtu de son écrin de plastique transparent (p.110).

DOSSIER

p.107 COMMENT CREER UN LOGICIEL

Entre l'idée initiale et le produit fini, le contact avec un éditeur ou la présentation directe au public, l'utilisation d'aides graphiques ou musicales, le choix du langage adéquat, toutes les voies et les solutions qui s'offrent à vous.

p.110 LE PARCOURS DU COMBATTANT

A l'heure où le logiciel est reconnu comme création artistique, le récit des quelques virages à négocier correctement dans le labyrinthe de la commercialisation d'un logiciel (avec les adresses de divers éditeurs).

p.114 BANC D'ESSAI

31 200 FF ttc avec 256 Ko et deux lecteurs de disquettes : un ordinateur compatible avec un certain PC, mais également avec les anciens Micral par Prologue interposé.

ENQUETES, REPORTAGES

p.70 HANOVRE : LE FOND DE L'AIR EST CALME

Des nouveautés matérielles (Atari et Commodore) des évolutions technologiques (écran à plasma) et le MO5E de Thomson.

p.82 JEAN-PIERRE NORDMANN

CX Mac Base (alias Ensemble) en lutte avec Jazz (voir p.72) : la société française Contrôle X à l'assaut du marché des logiciels intégrés haut de gamme.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.72 JAZZ : LE LOGICIEL QUI SWINGUE

Lotus 1.2.3 + Symphony + Macintosh = Jazz. Des bogues en suspens, mais un produit étonnant, en particulier dans les échanges et des mises à jour automatiques de documents associés.

p.73 GEM : UNE SOURIS POUR MON PC

IBM PC + Gem = Macintosh ? S'il est trop tôt pour le dire, il semblerait que nombre de logiciels lui soient promis dans un proche avenir...

p.76 CRISTAUX LIQUIDES POUR APPLE2C

Un écran cher (7000 FF ttc) pas vraiment portatif (l'alimentation n'est pas intégrée), mais séduisant pour traitement de texte.

p.78 ATS : PETIT COMPATIBLE...

...pour grand réseau 80286, clavier amélioré, accès à un réseau : cet ordinateur compatible PC aurait un prix de vente d'environ 25000FF.

p.80 LE VICKY GROS PORTABLE

La version portable du Victor-Sirius S1 coûte 35500 FF ttc et pèse 11kg.

p.120 THUNDERSCAN : IMAGE ANALYSEE ETRECRÉÉE

Avec une imprimante et un Macintosh, ce logiciel de 4500 FF ttc analyse et reproduit images et dessins.

p.122 CGP 220 : UN COUP DE PINCEAU PÂLICHON

La nouvelle imprimante à jet d'encre de Tandy permet l'impression en sept couleurs. Elle coûte 6495FF ttc.

p.124 CX21 : LE MODEM ACOUSTIQUE

Une rusticité de bon aloi pour 1 838 FF ttc.

p.131 APPLEWORKS

Un logiciel intégré pour Apple 2e et 2c pour 2950FF ttc. Des outils intégrés et cohérents.

p.135 XPER : SYSTEME EXPERT

Pour Apple 2e, CBM 64 ou IBM PC (coût variant de 950 à 3000 FF ttc), ce logiciel permet de créer une base de connaissances et de la réexploiter ensuite (comparaisons, choix, regroupements, etc.).

p.138 LES ETOILES DE L'OI

Quatre logiciels sur huit testés ce mois-ci sont français. Cocorico? Attendez un peu...

PROGRAMMATION

p.142 BASE DE DONNEES : COMMENT ÇA MARCHE

Entre les vocables variés et les notions floues. quelques guides pour vous y retrouver.

p.146 LE PETIT ASSEMBLEUR ILLUSTRÉ

Recherche dans le tampon pour retrouver des chaînes la partie essentielle d'un logiciel de base de données.

p.150 CP/M SWEEP

Donnez un coup de balai dans vos disquettes. Cet utilitaire regroupe les fonctions de base de la gestion d'un catalogue (effacer, renommer, visualiser, etc.).

p.152 RESEAUX : TÉLÉMATIQUE ET CB

Pour entrer en relation avec les CBBS étrangers et jouer avec eux : nous fournissons des numéros de téléphone à vous de payer la facture PTT...

p.154 L'ANGOISSE DU BUCHERON

Des techniques infaillibles pour explorer les arbres.

p.157 SPIRES INSPIREES

Des volutes polychromes ont fauté avec votre tasse de thé au harem d'Archimède : 19 paramètres à nourrir pour veiller à leur reproduction.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.15 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.72 Pré-visions

p.82 Traitement de tête

p.84 Références

p.88 Livres

p.92 Espaces

p.96 Pratique

p.140 JEUX DE L'OI

p.191 TRUCS ET ASTUCES

p.191 MSX, QL, Oric

p.193 Vic

p.194 Apple

p.195 TO7

p.196 CBM

p.197 ZX

p.197 Divers (Dragon 32, Lazer)

p.211 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.221 COTE DE L'OCCASION

p.222 BANDE DESSINEE


n°72 juillet-août 1985

oi_1985_07_08.jpg

oi_1985_07_08_sommaire.jpg

oi_1985_07_08_sommaire2.jpg

COUVERTURE

L'ère du jeu informatique: des face-face ludiques avec votre micro. Imagination, intelligence, stratégie et tout sur votre QI. Couverture de Jean-Louis Rigaud

DES JEUX POUR LES CELLULES GRISES

La rédaction s'est déjà bien amusée à préparer ce dossier, maintenant, à vous de jouer. Grande nouvelle : pour faire honneur à ce numéro ludique, point n'est besoin de brancher un ordinateur quelconque. Un crayon suffit. Mais rassurez-vous, ces aimables divertissements sont é-duca-tifs. Histoire des jeux, nouvelles modes, mots croisés, faux tests, vous aurez de quoi résoudre le dilemme des vacances : passer un bon moment sur la plage en faisant semblant de travailler. Commencez par «Repères» en page 8.

DOSSIER

p.97 L'ORDINATEUR PARTENAIRE

Loin d'être une conséquence directe des progrès technologiques. l'amélioration constante des performances des logiciels de jeux résulte de patientes et laborieuses recherches dans l'art de la programmation. En témoigne l'évolution de la force des ordinateurs dans les jeux de réflexion, à commencer, bien sûr, par les échecs, cible de toutes les ambitions de programmeurs.

p.100 LES NOUVEAUX JEUX

Faire travailler l'ordinateur sur des jeux initialement connus comme les dames ou les échecs est une chose, mais des esprits fins ont pensé, dès le début, à inventer des jeux auxquels il n'est possible de jouer qu'avec un ordinateur. Incompris au départ, ces précurseurs de Pac-man ont commencé avec ce tennis préhistorique appelé Pong et continuent aujourd'hui avec des jeux d'arcades toujours plus sophistiqués.

p.103 BRANCHE SUR MINITEL

Ce petit appareil sert en lait essentiellement à se connecter chez soi sur de puissants ordinateurs. D'où la possibilité de jouer exploitée par plusieurs serveurs. La qualité n'est pas toujours époustouflante, et le résultat sur la note de téléphone est, lui, d'ampleur constante. A voir tout de même.

p.105 JOUER SUR LA PLAGE

BANC D'ESSAI

p.110 LE QL : PAS SI PRO

Il a défrayé la chronique. Il s'est fait attendre. Il a conquis, il a déçu. il a enthousiasmé, il a irrité. Difficile de juger impartialement le QL, fait de génie et de défauts. Nous lui avons consacré huit pages, à l'occasion de la sortie de la version française.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.72 CACHOTTERIE : LE TO9

Le dernier ordinateur Thomson se cachait au Spécial Sicob dans l'antre d'un stand bien gardé. Nous l'y avons débusqué. Matériel ambigu et ambitieux, présenté comme un émule de Macintosh mais aussi comme un concurrent de l'Apple 2, le TO 9 séduit pour l'instant par le charme de son mystère.

p.74 AMSTRAD NUMERO DEUX

Il répond au doux nom de CPC 664 et diffère de son jeune mais illustre aîné, le ci-devant CPC464, par un lecteur de disquettes judicieusement placé en lieu et place du lecteur de cassettes. Une greffe qui devient métamorphose.

p.76 LE TANDY MODELE 200

Digne successeur du modèle 100, un des premiers portatifs, le 200 en reprend la plupart des caractéristiques. Résultat une bonne machine pour 10600 FF ttc.

p.78 XCHANGE

Ce logiciel intégré mais éclaté a été primitivement conçu pour le QL, ce qui ne l'empêche pas de sortir maintenant en version MS/Dos pour l'IBM PC. Le prix est inférieur à celui de ses concurrents 17000 FF ttc.

p.79 GRIBOUILLE

Petit traitement de texte pour l'Apple 2e ou 2c. Gribouillese révèle plein de ressources.

p.118 LA STAR POWER M18

Prix modéré et marguerite, deux caractéristiques ouvrant la porte des professionnels ou des amateurs éclairés. La qualité courrier pour 6 000FF ttc.

p.120 VISICALC DECISION ET FLASHCALC

Le vénérable Visicalc a enfanté. Voici deux jeunes Calc héritiers du mémorable ancêtre. Plus rapides, plus faciles, moins chers.

p.124 LES ETOILES DE L'OI

Un peu plus de français sur les rangs. mais on ressent comme un essoufflement du marché. Baste, la fournée du mois nous aura cependant défoulés.

ENQUETES, REPORTAGES

p.70 SPECIAL SICOB 85

Très chargé en matériels professionnels, ce salon a apporté un nouveau contingent de compatibles PC mais a joué le rôle de plage de débarquement pour les compatibles PC AT et une armée de portatifs.

FESTIVAL DU LOGICIEL

Non loin d'Avignon, derrière les pierres d'un cloître, moult auteurs de logiciels à la fouie montreront leur art et elle sera souveraine pour apporter la gloire.

p.82 BERNARD VERGNES

A la tête de Microsoft France, il est aux premières loges avec un succès constant.

PROGRAMMATION

p.128 DEPLACER UNE CHAINE DANS UN TAMPON

Notre rubriqueur du "Petit assembleur illustré" se penche sur un problème fondamental : comment isoler des caractères dans un coin tranquille pour les manipuler à loisir.

p.130 CP/M : DU NERF QUE DIABLE !

Rendez MS/Dos jaloux, avec cette sorte de turbo pour CP/M. Un kit pour la course.

p.132 XMODEM , PROTOCOLE DE CONFIANCE

Le téléchargement, c'est l'échange de programmes : l'activité principale de beaucoup de branchés télématiques. Si le principe est simple, sa réalisation exige que les deux communiquants aient en commun un protocole de communication. XModem est pratique, fiable et répandu : pourquoi s'en priver ?

p.135 XGRASIC

Non, ce n'est pas une faute de frappe, mais la contraction de graphique et Basic. Avec lui, vos délires graphiques sur Apple se passeront de formules trigonométriques.

p.137 UNE BECANE QUI CAUSE VERLAN

Une assistance informatique indispensable pour vocabulaire bléca.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.13 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.74 Pré-visions

p.82 Traitement de tête

p.85 Références

p.88 Livres

p.90 Espaces

p.92 Pratique

p.126 JEUX DE L'OI

p.151 TRUCS ET ASTUCES

p.151 MSX, Oric

p.152 Amstrad, ZX

p.154 Apple, CBM

p.155 Vic

p.160 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.165 COTE DE L'OCCASION

p.166 BANDE DESSINEE


n°73 septembre 1985

oi_1985_09.jpg

oi_1985_09_sommaire.jpg

oi_1985_09_sommaire2.jpg

COUVERTURE

Conçu avec la plus grande discrétion, l'Amiga est la surprise de la rentrée. Des caractéristiques exceptionnelles que l'OI vous détaille en avant-première. Couverture Pierre Bon. document PCW.

CREEZ VOTRE MICROSERVEUR

N'hésitez plus, communiquez ! Un modem accroché â un ordinateur, c'est la quatrième dimension de la machine. Mais, les premiers moments de communication pure et simple terminés, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Un peu de programmation et d'astuce peuvent mettre un ordinateur en attente au service des autres. Répondeur ou boite aux lettres, messagerie et terrain de discussion.

DOSSIER

p.100 CREER VOTRE MICROSERVEUR

Mais au fait, qu'est-ce qu'un microserveur ? A quoi ça ressemble? Qu'en fait-on? Questions de base et réponses de base, Commencez donc par là.

p.103 RBBS PC SERVEUR POUR IBM

Il fonctionne, c'est un routard de la com, il répond aux standards, il est presque gratuit, c'est Le logiciel de base.

p.105 ACHETEZ UNE MESSAGERIE

Si votre portefeuille est plus vaste que vos ambitions de programmeurs, Télépom et Fakir sont à vendre. Ecriture, lecture, recherche, envois multiples de messages, tout y est.

ENQUETES, REPORTAGES

p.70 SPÉCIAL NCC 85

Chicago accueillait cet été la plus grande exposition d'informatique. Bilan décevant mais nouveautés instructives : le laser, la couleur et l'électronique mâtinée d'optique.

p.73 LES CLUBS SOUS LA LOUPE

L'enquête de l'ADI, menée par l'intermédiaire de L'OI découvre ses révélations après dépouillage. Des surprises, mais plutôt bonnes.

p.78 PHILIPPE KAHN OU LA RÉUSSITE

A la tête de Borland International, ce professeur de mathématiques provençal a obtenu de beaux succès avec la stratégie du potage en boite.

p.122 LA SECTE APPLE

Par le Grand Mac, mes Goodies et le Deucé, voici dévoilés sans pudeur secrets et mystères d'une étrange organisation.

p.125 LES MICROS DU SOLEIL LEVANT

Le Japon n'est pas l'Occident et les micros de là-bas ne sont pas les micros d'ici. Pourtant, beaucoup font le voyage et il faut toujours garder un oeil sur le Japon.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.107 L'AMIGA À L'ESSAI

En grande première, un essai du tout nouveau Commodore. Résolution et graphismes hors du commun, synthèse musicale et rapidité étourdissante.

p.111 LE GRIDCASE, MICRO CHIC

La version démocratique du Grid. le portable en complet noir, dont le prix est descendu jusqu'à 36000 FF ttc.

p.113 AMSTRAD, ET DE TROIS

Le dernier Amstrad. c'est le même en mieux. Le constructeur a repris les recettes qui ont fonctionné et étendu la mémoire à 128Ko.

p.114 UN MINITEL SOUS CP/M

Rendre presqu'intelligent cette espèce de téléphone qu'est le Minitel en le connectant sur un ordinateur spécialisé. Deux constructeurs. Logabax et Djinntel, ont eu la même idée. Et voici le Persona 800 et le Djinn 10.

p.117 LE COMMODORE PC

Un compatible honnête. Avec ou sans disque dur, PC 10 ou PC20, au choix.

p.118 ATARI 520 ST

Complet, 16/32 bits et un air de Mac pour 10000 FF ttc tout rond, voici la réponse d'Atari au marché de la micro-informatique 1986.

p.120 LE BONDWELL PORTABLE

BW2, est un micro passe-partout sous CP/M. Son écran plat, un éventail de logiciels, un lecteur de microdisquettes intégré forment un cocktail séduisant.

p.121 ATARI 130XE

Il a le goût du 800. le Basic du 800. malgré une nouvelle carrosserie et quelques plus.

p.128 EXECUVISION

Des images plein l'écran de votre IBM PC. C'est le but d'Execuvision, un logiciel d'aide aux graphismes tous azimuts.

p.130 LES ETOILES DE L'OI

Au crible des tests, sont passés des jeux d'aventures aux dialogues souvent abscons. Mais l'aventurier lecteur s'en sort toujours.

p.132 MODEM DSL 2123

Deux microprocesseurs. 8 Ko de MEM, de la MEV statique, un circuit d'entrée/sortie... non, ce n'est pas un ordinateur, mais un modem de course. multinorme. capable de mémoriser jusqu'à 32 numéros de téléphone.

p.135 TOPVIEW, LE PC A SES FENÊTRES

...ou comment offrir à votre PC un air de processeur multitâche.

p.137 CALVADOS

Les Apple parlent aux Apple... et aux autres ordinateurs. En mode V21 ou V23, transmettez vos missives télématiques en passant un « coup de Calva ». ça rapproche !

PROGRAMMATION

p.142 CP/M DES TUYAUX SUR PIP.COM,

Une commande fumante pour router vos fichiers.

p.144 MICROSERVEURS : L'AGENDA

Premier annuaire des microserveurs français à accès gratuit.

p.146 BASES DE DONNÉES

Deuxième épisode, la conjugaison : je classe, tu tries, il ordonne, nous hiérarchisons.

p.151 COSINUS PAR CORRESPONDANCE

Un opéra de cosini dans un océan de fonctions graphiques.

p.152 TOUT SUR LE TIC TAC TOE

Du tac au tac, sans PEEK et POKE. Et toc.

p.153 TRI PAR DICHOTOMIE

Fichez, coupez, tronçonnez, césurez, sélectionnez, puis trouvez la moitié de vos rêves.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 ÉDITORIAL

p.11 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.78 Traitement tête

p.81 Références

p.86 Livres

p.88 Espace

p.90 Pratique

p.141 JEUX DE L'OI

p.175 TRUCS ET ASTUCES

p.175 TO7

p.176 Apple

p.177 Commodore

p.178 ZX

p.179 Oric

p.180 QL

p.181 MSX

p.182 Amstrad

p.183 IBM

p.184 Systèmes divers

p.198 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.204 COTE DE L'OCCASION

p.205 IL Y A CINQ ANS

p.206 BANDE DESSINÉE


n°74 octobre 1985

oi_1985_10.jpg

oi_1985_10_sommaire.jpg

oi_1985_10_sommaire2.jpg

COUVERTURE

Pour la rentrée un grand sondage. pour la micro des mini-prix. pour tous le guide du Sicob. Couverture de Jean-Louis Rigaud.

MICROS : LES BONNES AFFAIRES

Votre programme de budget familial fait désespérément rimer totaux avec zéro, la rentrée est difficile; l'ambiance est propice pour partir à la recherche d'une informatique-fin-de-mois : des micros-ordinateurs à moitié prix, des logiciels gratuits, des périphériques bradés... Dans deux mois, c'est Noël !

DOSSIER

p.106 LES BONNES AFFAIRES DE LA MICRO

Sur le marché flottant de la micro, comment profiter des affaires juteuses sans se mouiller ni se mettre à sec.

p.108 LES LOGICIELS GRATUITS

Venez assister à la grande foire des logiciels du domaine public : si l'entrée est libre, le programme est offert.

p.112 COMPATIBLES POUR MOINS DE 15 000F

Lorsqu'IBM signifie Incroyablement Bon Marché. Un tableau très complet des trente et un premiers compatibles vous laissera un choix très large.

ENQUETES, REPORTAGES

p.8 SONDAGE IFOP-OI

J'aime, tu aimes, nous aimons tous l'informatique Mais combien de Français utilisent vraiment cet outil ? Les résultats de notre grande enquête.

p.70 SICOB-SUR-SEINE

Le point sur cette vitrine nationale de l'informatique mondiale. Prenez le plan, et n'oubliez pas le guide.

p.139 LE MARCHE JAPONAIS DES 16 BITS

Marché fermé pour causes paléographiques si nous écrivions en gothique, Bull serait le numéro 1 des micros en France.

p.151 UN OI ET UN ORTHOPHONISTE

Lorsque l'ordinateur enseigne le B.A. = BA. Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !

BANC D'ESSAI

p.117 GOUPIL G4

Le grand bestiaire de SMT s'agrandit. Le quatrième Goupil rompt avec les traditions et s'aligne sur les rangs des compatibles. Mais foin de ces lignes trapues, de ces coffrets massifs, G4 est un ordinateur au grand méchant look.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.73 AMSTRAD, LE QUATRIEME

Un nouvel épisode de la dynastie des Amstrad.

p.114 SANYO MBC 555

L'ancêtre des proches-compatibles dans un coffret de chaîne hifi. Si l'on excepte quelques problèmes liés à la gestion d'écran et une vitesse d'exécution un peu lente, le MBC 555 tire fort bien son épingle du jeu.

p.122 LASER PC

10 PRINT "un presque IBM PC pour ce prix là, je craque !"

p.124 TOTO PC

20 GOTO 10

p.126 MODEM MINOR MIRACLE

Ce pionnier, qui a concouru au lancement des microserveurs, nécessite la possession d'un ordinateur, d'une prise téléphonique, d'une clef à douille et d'un fer à souder: utile et pédagogique. Non-bricoleurs s'abstenir.

p.128 QUATRE CARTES A L'ESSAI

Des atouts multifonctions pour votre PC.

p.131 SUPERCALC 3

La nouvelle version d'un tableur connu, en mode bi-standard pour IBM et Apple 2.

p.134 LES ETOILES DE L'OI

Alors, le prince charmant enleva la princesse...

p.136 JAZZ

Un orchestre logiciel, un concert d'applications où tableur, traitement de texte, fichier et outil de communication travaillent à l'unisson.

PROGRAMMATION

p.142 CP/M PIP. COM

Les dés seraient-ils pipés? A l'instar de Janus. voici la face cachée de Pip.Com. et les moyens de l'exorciser.

p.144 LA CONCEPTION D'UN SGBD

Le meilleur moyen de parcourir les champs - de données - sans battre la campagne. Ceci est le troisième volet de notre étude sur les systèmes de gestion de bases de données.

p.148 COMMUNIQUER AVEC UN NUI

Ecoutez battre le coeur de votre taxateur téléphonique. Répondez à l'appel de NUI.

p.153 LES TESTS DE L'OI

Un noyau de 72 lignes Basic, le recalcul de 2 500 variables sur tableur, des opérations de lecture, d'écriture, de formatage, de recopie, tel est le redoutable crible par lequel passent les ordinateurs en banc d'essais. Un moyen infaillible pour tester la fameuse compatibilité IBM.

p.155 TRAITEMENT DE CHEQUES

Vite ! Plus que quelques mois pour informatiser votre premier tiers provisionnel.

p.158 LETTRE A LSE

Première, deuxième, troisième chaîne.., un canal plus simple pour libérer les mots.

p.156 MONA LEONARD

Avec lui, le CBM 64 est à la peinture ce que Dali est à L'Angélus de Millet.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 ÉDITORIAL

p.13 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.73 Prévisions

p.76 Références

p.84 Livres

p.86 Espace

p.88 Pratique

p.140 JEUX DE L'OI

p.187 TRUCS ET ASTUCES

p.187 MSX

p.188 TO 7

p.190 Sinclair

p.191 Oric

p.192 Commodore

p.192 IBM

p.193 Amstrad

p.193 Systèmes divers

p.194 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.200 COTE DE L'OCCASION

p.201 IL Y A CINQ ANS

p.202 BANDE DESSINÉE


n°75 novembre 1985

oi_1985_11.jpg

oi_1985_11_sommaire.jpg

oi_1985_11_sommaire2.jpg

COUVERTURE

L'informatique légère n'est plus ce quelle était. La nouvelle mode élimine les kilos superflus. Photo de couverture : Heidi Meister.

L'ERE DES PORTABLES

A pied, à cheval, en voiture, l'ordinateur voyage, évolue, s'adapte aux circonstances. Du portable monumental de l'an passé au portatif à écran plat façon 86, que de chemin parcouru. Mais des gènes communs rapprochent ces outils du savoir. Tous semblent affirmer "il n'y a qu'un seul dieu, IBM, et Darwin est son prophète".

DOSSIER

p.98 L'ERE DES PORTABLES

De la valise pour homoinformaticus musculeux au discret coffret pour cadre racé, une radioscopie des ordinateurs globe-trotters.

p.103 TROIS MICROS

Un air de PC haut de gamme sur une aire de mouchoir de poche, voici la nouvelle vague : la charge de l'informatique légère.

ENQUETES, REPORTAGES

p.70 SICOB

Le bilan du Sicob 85 est maigre. Les constructeurs s'appuient sur les valeurs sûres. Les nouveautés se cachaient, notre caméra les a débusquées.

p.79 BILL GRAHAM

De la photographie de presse à l'archéologie. Bill Graham voyage en homme tranquille. Son dernier succès : le club Oui, celui des fanas de l'ordinateur branché.

p.106 PAPMAN T 1100

Ordinateur au long cours ch. utilisateur. Bonne présentation, capable garantir compatibilité IBM, même sans prise secteur. Se présenter pour essais, discrétion et adoption assurées.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.74 FUTURSYS

Enfin, un ordinateur qui ne ressemble à aucun autre. Rigoureusement incompatible avec quoi que soit, le Futursys est un outil ingénieux pour l'initiation en intelligence artificielle.

p.111 KAYPRO 2000

Finis, les CP/M carrossés façon Manurhin, vives les MS-Dos discret-design. Voici le portable de Kaypro, un nouveau compatible portatif, avec ses logiciels et ses pare-chocs caoutchoutés.

p.114 OPLITE TURBO

Un turbo à changement de vitesses, destiné aux Alain Prost du tableur. L'Oplite revendique haut et clair sa nationalité française et sa compatibilité américaine.

p.116 DYNEER DAISY W16

Ses pétales de marguerite tombent en silence sur les feuilles de vos billets doux.

p.118 LE MODEM PHONE

Une étrange machine à communiquer née des amours fantasques entre une interface de télécommunication et un poste téléphonique.

p.119 YES YOU CAN

Oui, vous pouvez le faire, programmer sans douleur, l'air de rien.

p.121 TK SOLVER

Pour Apple et IBM, ce logiciel tranche sans douleur le noeud gordien des équations mathématiques. A vos intégrales.

p.124 LES ETOILES DE L'OI

Une superproduction avec la participation de la navette de Moonraker, les poursuites de Goldfinger, les incendies de Dr No et le final de Dangereusement vôtre.

p.126 PHILOTEXTE

Si d'aventure Calliope ou Thalie vous visitent, voici la plume moderne qui concrétisera vos inspirations.

p.128 SMALLTALK

Dérobant aux gros systèmes leurs secrets, le "petit langage" offre à votre PC icônes et souris.

p.130 MAC LION

Les aventures d'un système de gestion de données et d'une souris. Qui sera le plus fort ?

PROGRAMMATION

p.134 PREMIÈRE VUE

Examen à la loupe d'une paire de bésicles binaires pour ordinateur myope. Vu ?

p.136 INTERRUPTIONS

Lorsque les arrêts fugitifs d'une valse-hésitation donnent des ailes à vos programmes assembleur.

p.139 RESEAUX

Ne répondez plus "touché-coulé" lorsque vous entendez "X 25", L'OI décrypte pour vous.

p.142 CP/M

Un camouflage subtil pour échapper aux dangereux pirates du logiciel.

p.145 LES BRANCHÉS

Des ficelles et tuyaux pour ceux qui s'emballent pour des paquets.

p.148 L'ANE ROUGE

La pourpre cardinalice sied à Ali Boron, jetant les deux pattes en même temps.

p.150 PASSER LE PONT

C'était en Cochinchine, le tigre me fixait de son implacable regard d'acier...

AUTRES RUBRIQUES

p.7 ÉDITORIAL

p.9 COURIIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.74 Prévisions

p.82 Références

p.89 Livres

p.91 Espace

p.92 Pratique

p.132 JEUX DE L'OI

p.175 TRUCS ET ASTUCES

p.175 TO7

p.176 Apple

p.177 Commodore

p.178 Oric

p.179 MSX

p.180 IBM

p.181 Systèmes divers

p.181 Amstrad

p.195 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.201 LE COIN DES AFFAIRES

p.202 COTE DE L'OCCASION

p.204 IL Y À CINQ ANS

p.205 LATERODICO

p.206 BANDE DESSINEE


n°76 décembre 1985

oi_1985_12.jpg

oi_1985_12_sommaire.jpg

oi_1985_12_sommaire2.jpg

COUVERTURE

Les micros : délier sa bourse à bon escient, se faire plaisir et se rendre service. Couverture de Philippe Praquin.

LA MICRO DOMESTIQUE

Si d'aventure vous avez consacré ces trois derniers mois à de grandes manoeuvres d'approche, si votre entourage est enfin persuadé de l'influence bénéfique de l'ordinateur sur votre image de marque, alors il est temps de passer à la phase active : joignez subrepticement ce numéro à vos voeux de bonne année, en cerclant de rouge l'OI de vos rêves.

DOSSIER

p.110 LES PETITS PRIX

Comment ne pas s'informatiser bêtement, et choisir, à sa juste utilité, l'ordinateur qui, de la lassitude jamais ne subira l'irréparable outrage. Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi.

p.114 PANORAMA

Ne cherchez plus en vain, voici vingt micros dévolus à vos avides envies d'évasion informatives.

BANC D'ESSAI

p.119 LE THOMSON TO9

Ou le cochet et le sourisseau : un ordinateur français (cocorico), équipé d'une souris trottinant à pas menus au fil d'un traitement de texte et d'un gestionnaire de fiches. Agrémenté de menus déroulants à la mode Mac, le TO 9 part en croisade dans les terres du "semi-pro"

ENTRETIEN

p.82 SIR AMSTRAD

"Sugar" Alan Michael, un nom de boxeur, du punch à revendre, un champion du noble art : celui du micro-ordinateur choc.

p.160 INDEX

Tout ! Une année de L'OI par rubrique. Un fructueux retour en arrière.

p.126 COMMODORE 128

Un clavier aussi vaste que sa mémoire, une bibliothèque de logiciels encore plus étendue, une carrosserie gigantesque... et un petit, petit prix.

p.128 IMPRIMANTE SCRIBE

Une scribe coloriste à la manière Andy Warhol, qui peint, à chaud, l'arc-en-ciel sur un fruit défendu.

p.130 IMPRIMANTE GAKKEN GPR 2000

Non, cette imprimante à marguerite n'est pas un signe extérieur de richesse.

p.132 MODEM APPLE SECTRAD

V21, V23, appel et réponse, ce modem est à votre 2c ce que la poste est à vos missives.

p.134 ASSISTANT

Lorsque le rouleau compresseur IBM se lance inexorablement sur les rails du logiciel multifonction : du rustique pas cher.

p.137 WORD CONTRE WORDSTAR

A ma gauche, Wordstar 2000, champion toutes catégories ; à ma droite, Word 1.10, tenant du titre. Mettez-vous sur les touches, et attendez le gong.

p.140 LES ETOILES DE L'OI

Choix des armes illimité : gants de boxe, filet de rétiaire, canon laser, ou six coups ou préférez- vous une partie de carte ?

p.142 EXCEL, L'INTÉGRÉ I

Du morne tableur au riant graphique, il franchit le pas. Vous prendrez bien un peu de camembert ?

p.156 LES MONITEURS

Le dogme même de l'oecuménisme cathodique.

PROGRAMMATION

p.145 RESEAUX

Tout est affaire de calcul protocolaire.

p.148 BRANCHÉS

Le Gotha des réseaux, le Who's who des branchés, l'annuaire nécessaire, descriptif et analytique des microserveurs privés et gratuits.

p.152 TRAVAIL À LA CHAîNE

Un outil plein d'esprit pour hanter vos fichiers, vous n'en reviendrez pas.

p.154 VIDÉO CÔTÉ COUR

Toute une gamme de couleurs pour jouer sur les six registres dédiés à votre console.

p.162 BISON FUTÉ

En direct de Rosny-sous-Bois, programmez vos bouchons, points noirs et embouteillages. Un merveilleux cauchemar.

p.167 JEU DE BILLES

Plus jamais cette angoisse de la grille de platane ou de la bouche d'égoût billivore.

p.170 SYSTEME BINAIRE

Ne faites ni 0001, ni 0010, filez 0100 à 0100 page 10101010.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 ÉDITORIAL

p.9 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.74 Prévisions

p.86 Références

p.90 Livres

p.92 Espace

p.93 Pratique

p.150 JEUX DE L'OI

p.199 TRUCS ET ASTUCES

p.199 Amstrad

p.200 Apple

p.201 Oric

p.202 MSX

p.203 IBM

p.204 QL

p.205 CBM

p.206 TO 7

p.218 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.226 COTE DE L'OCCASION

p.227 LE COIN DES AFFAIRES

p.228 IL Y A CINQ ANS

p.229 LATÉRODICO

p.230 BANDE DESSINÉE


n°77 hors série décembre 1985

oi_1985_12_HS.jpg

oi_1985_12_HS_sommaire.jpg

oi_1985_12_HS_sommaire2.jpg

42 PROGRAMMES BASIC

p.7 TRANS'BASIC

Tableau d'équivalence des ordres basic qui vous permettra d'adapter les programmes à la plupart des micro-ordinateurs actuels.

p.18 VOYAGE DANS LA 3 DIMENSION

En voiture pour cette étape graphique sur le chemin de la Twiningt Zone !

p.20 LA GÉNÉALOGIE A LAPORTÉE DE TOUS

Saurez-vous vous mettre à la portée des branches de votre arbre généalogique ?

p.22 EXPLORATION A LA RAME

Etes-vous prêt pour un voyage dans le métro évitant la galère ?

p.24 SORCELLERIE !!!

Voici un jeu d'aventures qui n'est pas bien sorcier...

p.29 CALCUL DE SURFACES

Après ceux d'airain, en voici de nouveaux à soumettre à votre appétit d'apprentissage.

p.30 STRATEGIE DU PILOU

Pilou ? Pilou-face, bien sûr!

p.31 SYSTÈMES LINÉAIRES

Ne pas confondre, dans vos équations, linéaire et stellaire...

p.33 AUTOMATE DÉCODEUR DE MASTERMIND

La boucle est bouclée...

p.36 LE MESSI EST ARRIVÉ...

Recueillons-nous, mes frères, avant d'envoyer nos messages à Notre Seigneur Informatique.

p.37 PETITE MULTIPLICATION, GRANDE PRÉCISION

Comme vous le savez, on a toujours besoin d'un plus petit que soi.

p.39 RANGEMENT DE DIAPOSITIVES

Mettez-vous au diapason de ce qui se fait de mieux en matière de rangement et de recherche pour vos diapositives.

p.39 EAO

EAO-ci, EAO-là, les montagnards sont là...

p.41 ALEC ET ROY

Vous connaissez celle du type assis sur la branche qu'il est en train de scier ?

p.43 CASSE-TÉTE

Ne vous faites pas trop mal en glissant sur vos lettres...

p.45 HEP TAXI

Si vous ne réussissez pas à conduire vos passagers à destination, votre adversaire risque de le faire avant vous.

p.47 A VOS LETTRES? PRET? CHIFFREZ!

Ou comment transformer vos numéraires en littéraires...

p.43 LE NOMBRE D'OR ÉTAIT DANS LABOITE D'ALLUMETTES

Le jeu de Nim étant d'une actualité brûlante, ne soyez pas Or-ifié par ce qui lui arrive

p.49 NOMBRES DE BERNOULLI

Attention ! Le gang des mathématiciens suisses frappe encore !

p.50 LES MORLOCKS SONT DE RETOUR

Vous ne saviez pas qu'ils étaient partis ? Demandez les détails à Wells...

p.55 TEST DE FERMAT

Ne laissez pas vos nombres se décomposer n'importe comment.

p.56 GRAPH 3 DIM

Ne sous-estimons pas la graphité de fonctions quelque peu épaissies...

p.57 ARGUMENTIQUE

A bout d'argument pour ne plus savoir quoi dire sans rien dire tout en le disant ? Ce programme est pour vous !

p.59 LA MACHINE A TRANSPOSER

Musiciens, à vos accords !

p.60 SOYONS NETTEMENT PRÉCIS POUR FAIRE DELA PHOTO

Faites le point dans un domaine encore un peu flou...

p.61 MASTERMIND EXPRESS

C'est avec les vieux crus que l'on fait les meilleures cuvées.

p.62 DES CHIFFRES ET DES NOMBRES

Sujet inépuisable, tenez le coup jusqu'au bout

p.64 ÉLECTRO-PIONS

Le premier jeu de pions électromagnétique.

p.65 DONNES DE BRIDGE

Donnez-vous à fond dans ces parties carrées qui ne sont pas celles que vous pensez.

p.66 PILE FORTH

Commencez votre éducation et que ce que vous savez soit avec vous !

p.67 LEGISLATIVES A DOMICILE

Eh oui Le débat sur la cohabitation va désormais entrer chez vous, département par département.

p.68 MÉMOIRE

Si vous n'en avez pas, c'est le moment ou jamais de la développer

p.70 ITINÉRAIRE DU VRP

Avec huit, il pourra faire le tour mais point trop n'en faut pour choisir le meilleur itinéraire.

p.71 ANAGRAMME COMPLÈTES

Pour être sûr de ne pas en oublier, le seul moyen est de toutes les sortir.

p.72 PSEUDO-ASSEMBLEUR

Assemblez, assemblez ! Pseudo ou pas, il en restera toujours quelque chose !

p.73 VOTRE ORDINATEUR PENSE-T-IL?

Désormais, on reconnaitra la nationalité d'un ordinateur au discours qu'il tiendra.

p.77 CALCULETTE POUR NOMBRES COMPLEXES

Ne vous inquiétez pas, c'est très simple d'emploi.

p.78 ALLO? BASE DE CONNAISSANCES? A VOUS!

Laissez les spécialistes gérer vos connaissances.

p.80 TICTACTOE MAGIQUE

Neuf cases pleines de mystères.

p.81 TAQUIN FUTE

De taquin et chagrin, deviendrez-vous futé et rusé

p.82 SHUTTLE

En attendant Hermès, faites un voyage de retour sur terre à bord de notre navette.

p.83 SOMME DES DIVISEURS

Les diviseurs de vos nombres s'éparpillent ? Sommez-les de se rassembler

p.84 A CHEVAL SUR L'ÉCHIQUIER

Un programme à essayer au galop...