Des imprimantes par centaines, ainsi se présente le marché de l'écriture informatique. Voici dans ce numéro le tableau le plus complet à ce jour : 141 imprimantes à moins de 15 000 FF ttc.(Couverture de Sato Yamamoto.)
Plus qu'un mode d'emploi de notre tableau, cet article constitue un guide pour le choix d'une imprimante. Connaître les principales caractéristiques, avoir des points de repère et savoir ce qui se fait, ne se fait pas, ou coûte cher, voilà des éléments indispensables à avoir entête avant tout achat. Etes-vous sûr de bien connaître la différence entre les matricielles à aiguilles et les modèles thermiques, ou entre les thermiques à plaque et celles à arc ? Quant à l'expression « qualité courrier », que signifie-t-elle vraiment? Ne concerne-t-elle que les marguerites ? Et que dire des nouvelles technologies, le jet d'encre ou le laser ? Toutes les réponses sont dans ce dossier, pourquoi vous en passer ?
En six pages, ce tableau fait le tour de cent quarante et une imprimantes du marché, de 1 000 à 15 000 FF ttc. Vous saurez tout de leur taille, de leur poids, de leur interface, de leurs caractéristiques techniques essentielles et de leurs performances. Tout, vous saurez tout.
IBM a décidé de frapper plus tort en présentant son AT. Plus gros, plus puissant, plus rapide, et plus cher que le PC (53 900 FF ttc en version de base), le PC AT a des allures de mini.
Nouvelles machines pour un nouveau marché, les portatifs, arrivés en force cette année, méritaient bien ce panorama, photographie du marché américain, et bientôt européen.
Philips se lance dans l'informatique grand public avec un ordinateur très honnête et très bon marché (1590 FF ttc).
Sinclair dévoile une nouvelle version du Spectrum, un recarrossage autour de la même carte. Pour 2490 FF ttc.
Sur notre banc d'essai, l'Amstrad se révèle, avec ses défauts et ses qualités. Un ordinateur anglais très complet, qui fait couler beaucoup d'encre, pour un prix abordable (2990FF ttc en version noir et blanc).
Le Yeno SC 3000, de fabrication japonaise, passe ce mois-ci au crible de nos bancs d'essai. Basic en cartouche et bon graphisme pour 2400 FF ttc.
Mais si, les logiciels de jeux s'améliorent. La preuve, le bon cru de ce mois-ci.
Un logiciel pour cadre débordé ou sans secrétaire. Habadex est là pour gérer vos rendez-vous, tenir votre carnet de téléphone, il sait même écrire des étiquettes. Il vous faudra un Macintosh et 2800 FF ttc.
Nous avons envoyé au charbon un reporter bénévole qui ne connaissait Logo que de nom pour tester cette version française sur Apple 2. Résultat : il parle désormais Logo comme vous et moi, pour 1490 FF ttc.
Il y avait beaucoup de monde, il y avait beaucoup d'ordinateurs et pas mal de nouveautés, en logiciels comme en matériels, au mois de novembre, à Las Vegas.
A cette manifestation il n'y avait pas de marin, mais des informaticiens. L'édition européenne de cette exposition américaine recélait quelques surprises et nous n'avons pas regretté d'y avoir traîné nos guêtres.
Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin dans les méandres de la syntaxe du langage assembleur. Aujourd'hui, cours sur les chaînes et l'affichage...
Conclusion inattendue pour notre série sur les fractals : une application. En l'occurrence, la simulation d'une meule de gruyère et de la chute des flocons de neige. Sur Apple 2.
Grâce à votre Canon X07, entraînez-vous et devenez malin comme un singe en calcul mental. Vous dépasserez brillamment le stade de l'addition et de la multiplication la plus ardue.
A l'aide de ce programme, vous serez capable de plonger dans la mémoire de tout ordinateur et d'en connaître tous les arcanes, pour peu qu'il connaisse le Basic.
Un programme à haut coefficient d'intérêt, ou comment préserver son bas de laine grâce au Sharp PC 1212.
Votre TI 99/4A vous met au pied du mur, en vous lâchant dans un chantier franchement kafkaïen.
Un programme de traitement de texte vite listé sur Apple, qui est au progiciel sophistiqué ce que le fast-food est à la grande cuisine : une économie énorme.
La rubrique « Trucs et astuces » existe depuis le n°10 de notre revue. En voici, répertoriés par machine, les 947 articles. Un trésor pour tous les amateurs.