1983 n°65HS 1985

65HS décembre 1984 - Spécial programmes (Numéro hors série)

(oi_1984_12_hs.jpg)

40 PROGRAMMES BASIC

Il existe autant de type de programmation que de programmeurs : méthode n'est pas synonyme de stéréotype. Vous trouverez dans les pages qui suivent 28 jeux, 6 utilitaires et 6 programmes pratiques ; leur "style" reflète la personnalité de leur auteur, il met en évidence l'esprit du langage Basic. La plupart d'entre eux tourneront directement sur votre ordinateur (des indices de difficulté mesurent le temps nécessaire à leur adaptation avec un minimum de réflexion, vous parviendrez à les personnaliser grâce au Dictionnaire des Basic. Communiquez-nous vos angoisses, vos réflexions : nous y répondrons !

p.10 LE DICTIONNAIRE DES BASIC

Plus près de toi, Basic.

p.19 LABYRINTHE CITY

Un programme court conçu en Il ou EXL Basic vaut bien l'occasion de tenter une sortie !

p.21 UN MOT POUR UN AUTRE

Si ce n'est lui, c'est donc son frère. Identifiez un mot par son signalement.

p.23 PANIQUE A L'HOTEL

Chargez vite ce programme sur n'importe quel OI : le compte à rebours est déjà commencé !

p.26 LETTRES PERSANES

A la taire aux mots, les troupeaux de lettres doivent être surveillés par un berger expérimenté.

p.29 DESSERT DES TARTARES

Dans le néant de la nuit cosmique, l'assassin a frappé. Huit inspecteurs mènent l'enquête.

p.31 COURSE SUR LES TOITS DE NEW YORK

Un programme très graphique prévu pour un DAI, mais transposable sans gros efforts.

p.33 COMPLICES ET SUSPICION

Jeu louche avec soupçon d'humour et pince-sans rire.

p.35 LE TROU NOIR FLOTTE SUR LA MARMITE

Déduction, induction : un peu de méthode pour localiser cinq trous noirs invisibles.

p.37 OBJECTIF PLUS X

Glissez-vous aux commandes de ce tank et bombardez ces mines que je ne saurais voir.

p.39 MASTERMIND POLITIQUE

Un programme qui n'a rien de commun, des vedettes de circonstance... par qui le scandale arrive.

p.41 L'ORGUE SUR LA TOUCHE

Accommodez le clavier de l'Oric selon le principe Une touche, Une note (Toccata tsoin tsoin).

p.43 FACE A FACETTE AVEC PUISSANCE 4

Puissance 4 en quatre dimensions: ne négligez pas le facteur temps.

p.47 PASSEZ SUR LE STRATEGRILL

Testez vos talents en reconstituant des carrés magiques, mais pas sorciers.

p.49 LE LABYRINTHE FOU

Par où t'es rentré ? on t'a pas vu sortir.

p.50 LA VILLE INFERNALE

Séchez vos larmes, camarade ! Il n'y a guère ici de jeu sans frontières.

p.51 DES CLOUS SUR LE BITUME

Diable ! Fichtre ! DESTROY !!!

p.53 ARISTOTE DIEU OULIPISTE

Le plus court chemin entre deux points est la droite racontait Aristote sans penser à mal.

p.54 CONVERSIONS SUBITES

Pour savoir combien il se trouve de parsecs dans deux décamètres, ou bien de roupies de Sansonnay dans une plaque d'égout, il vous faut l'aide de ce programme.

p.55 LA PSYCHO TAPIE AU PLAFOND

Psychopathes en puissance et narapoïaques convaincus, ne pas s'abstenir l

p.57 RENCONTRES AU SOMMET

Que ce soit dans le choix d'une cravate ou celui d'un nSud-pap, nous sommes toujours influencés par une tierce personne. Evitez le piège de cette relation triangulaire.

p.61 SATURNE BIEN ROND

Payez-vous l'anneau de Saturne en 3D stéréoscopique et faites admirer.

p.63 LOUISIANE

L'épopée de Louisiane et Fausse Rivière (Maurice Denuzière), avec l'ordinateur dans le rôle de l'intendant.

p.69 HUIT DAMES A CASER

Voici comment placer huit dames sur un échiquier (8x8) sans qu'elles se menacent. Et dans le cas du damier (10x10)...

p.70 LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS

Combien de chiffres dans factorielle 100 ? Allons-y : ce petit joyau en Basic les imprime tous en cinq minutes. Essayez donc de le faire tourner sur votre OI.

p.71 OCTOPUSSY

Mission au goût bulgare pour agent spécial-programme. Ne tuer qu'en cas d'extrême nécessité. En cas de difficultés armez-vous d'un yaourt.

p.73 JEUNES LOUPS ET DENTS LONGUES

Entreprises clefs-en-main, quatre équipes luttent pour la suprématie commerciale. Le moment venu, étalez vos théories économiques.

p.76 A TRAVERS LA PASSOIRE

Gag ! Vous emportez sur votre lancée les murs du labyrinthe. Tachez de les éviter au lieu de rire.

p.77 LE TRADUCTEUR

Un programme qui prend sa dimension réelle sur un ordinateur de poche en le transformant en dictionnaire/agenda/lexique à votre portée.

p.78 MORSE SUR LE NIL

Initiez-vous au hiéroglyphe-morse... et découvrez "le code nouveau"

p.80 A MOI ESCOMPTE DEUX MOTS

Tout fin gestionnaire sait reconnaître l'opportunité d'un escompte. Facilitez-vous les calculs avec un programme qui ne se trompe pas.

p.82 CODONS S'IL VOUS PLAIT

L'hermétisme est une vocation folle, un plaisir tendre. Il suffit d'appliquer un principe de base n fois pour transformer tout bon texte en charabia de première main. Succès garanti.

p.83 TEXTEX AIME VOS TEXTES

Un modèle simple de logiciel de traitement de texte pour tous, qui permet de mettre en ordre des notes ou le contenu d'un fichier par exemple. La secrétaire parfaite.

p.84 MIDNIGHT BLOC-NOTES

Ce bloc-note là est SAVANT, Il retrouve les aiguilles dans les bottes de foin, les cheveux dans la soupe et bien d'autres merveilles encore. A vous de découvrir toutes ses vertus.

p.86 LE TRI QUI TUE

Le tri Lucky-Luke : plus rapide que son nombre.

p.86 QI : LE QUOTIENT IRRATIONNEL

Pas de PGCD pour Miss Blandish. Ce programme différent est spécialiste des approximations.

p.87 BOUSCULEZ LES MINUSCULES

Eliminer les minuscules dans vos listes de données leur est salutaire. Ne vous en privez plus.

p.87 LE HASARD ET LES NÉCESSITÉS

Pour simuler la distribution d'un jeu de cartes, ou bien tout événement non répété, il existe bien une astuce..

p.88 NUMÉROTEZ VOS MATRICULES

Prétexte que tout cela, afin de présenter une petite routine de double précision.

p.80 DE 1585 A 1985

Créez tout simplement une fonction calendrier pour votre OI.

p.90 MA DOUCE MA BELLE ET MA COURBE

Retrouvez les rondeurs gracieuses des fonctions mathématiques les plus saugrenues.