n°67 février 1985

DOSSIER

Graphisme, synthèse musicale ou de la parole, commande de bras robots : un dossier complet sur ces drôles de périphériques, prothèses insolites pour métamorphose réussie. (Couverture de Jean Dobritz.)

p.98 Les périphériques, ceux qui vont plus loin.

Périphérique n'est pas synonyme d'imprimante, de clavier ou d'interface cassette. Ils sont en réalité légion, depuis le modem pour communiquer jusqu'à l'interface secteur pour démarrer le percolateur.

p.101 Composer au doigt et à l'oeil.

Le CX 5M est à première vue un MSX comme les autres, mais son constructeur, Yamaha, l'a doté de vastes possibilités sonores, qui en font, aussi, un synthétiseur de qualité, pour 5100 FF ttc.

p.102 Des images à l'appel.

Elles sont à la portée d'un ordinateur individuel : la preuve, la jeune société Lucie vend des images et travaille sur Dai et IBM PC.

p.103 Apple 2 : la voix est libre.

L' Apple 2e peut faire beaucoup de choses. Il parlera avec la carte Porte-parole, commercialisée par Ediciel à 1900 FF ttc.

p.105 Un bras de fer à votre ordinateur.

Multisoft a conçu pour plusieurs ordinateurs un bras robot maintenant bien connu au prix de 6700 FF ttc.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.75 L'OPD d'ICL un nouveau genre.

ICL se lance dans la bureautique en concevant, à partir du QL de Sinclair, un appareil tout à fait original. Pour 1 200£, I'OPD possède ses mémoires de masse, son écran, son modem, son téléphone et ses logiciels.

p.106 L'Epson PX 8.

Au banc d'essai, ce portatif possède pour 11000 FF ttc à peu près tout ce que l'on demande à un ordinateur professionnel. Il est, de plus, petit, léger, autonome et intègre plusieurs logiciels en mémoire morte.

p.112 La Premium Softcard, trois cartes en une.

Contre 4730 FF ttc, elle apporte beaucoup de choses à l'Apple 2e : un processeur Z 80 et sa compatibilité CP/M, une extension mémoire à 128 Ko et une mémoire tampon pour faciliter les échanges avec l'imprimante; elle multiplie par 2,5 la vitesse de déroulement des programmes.

p.114 Les étoiles de L'OI.

A l'épreuve de nos testeurs, la sélection du mois se révèle bonne, et montre un certain dynamisme du côté des logiciels français.

p.116 Thinktank, pour garder les idées claires.

C'est tout nouveau, votre ordinateur peut même vous aider à penser. Avec ce logiciel, et pour un prix variant de 1956 à 2798 FF ttc, selon le modèle, il mettra de l'ordre dans votre esprit, et assistera votre génie trop anarchique.

p.119 Rédacteur : logiciel, manuel et caractères en français.

Voici, pour Apple 2. un traitement de texte aux riches possibilités et entièrement francisé, pour 1695 FF ttc.

REPORTAGES, LANGAGES, PROGRAMMES

p.77 Pour l'amour du jeu.

Pierre Berloquin aime jouer. En fait, c'est un inventeur, un créateur, qui est aussi P.-d.g. de Créalude, et fondateur du premier « espace ludique » au Carrefour de la communication.

p.78 L'avenir est audio-vidéo-informatique.

Bruno Lussato, auteur du Défi informatique, nous dit tout de ses certitudes quant à l'avenir de l'informatique. A coup sûr, elle sera sous le sigle des trois lettres A-V-I, témoin de son mariage avec l'audio-visuel.

p.80 La stratégie de la boulimie.

Computer Associates figure parmi les premiers dans l'industrie logicielle de la grande informatique. Son président, Charles B. Wang, explique comment sa société est en train de réussir dans la micro.

p.122 Le drapeau noir flotte sur la cassette.

Un avis tonique sur un sujet rebattu : le piratage logiciel... Des idées à méditer pour un débat qui s'ouvre.

p.126 Les disquettes de démonstration à l'américaine.

Une mode aux Etats-Unis qui s'amorce en Europe: les logiciels en version gratuite et bridée, à essayer avec son propre matériel. Une idée pour dissuader quelques pirates...

p.127 Mat à mort, ou le triomphe de l'IA.

IA comme Intelligence Artificielle, ce domaine où des chercheurs ont pour but de tuer le jeu d'échecs. Mais les humains ont encore quelques années devant eux.

p.130 Rock connexion sur la micro.

N'hésitez plus ! La prise notée « Hifi » à l'arrière d'un ordinateur sert à utiliser une chaîne haute fidélité. Voici la démonstration avec un CBM 64 ou un Vic 20.

p.134 Solitaire mais pas abandonné.

Jeux de L'OI : voici la résolution des problèmes du solitaire. Vous n'êtes plus seul avec votre ordinateur.

p.136 Le petit assembleur illustré.

La routine idéale : celle qui ne travaille pas.

p.138 Trames en folie : les mathématiques à l'ouvrage.

Le Canon X07 et son imprimante graphique sont capables de s'exprimer en trois dimensions et dessinent de superbes objets mathématiques.

p.141 Les tours de Hanoï, ou comment changer de disques.

Ce casse-tête chinois est l'un des plus connus, mais le premier problème... est de trouver le matériel nécessaire pour y jouer. Voici la solution informatique, pour le TI 99/4A et le New Brain.

p.144 Une odyssée dans l'espace mémoire.

Avec ce programme-exemple pour SV 318, votre ordinateur fera en lui-même une introspection et découvrira le secret de son codage Basic. De l'auto-piratage, en somme.

p.146 Des courbes, oui, mais sans ambages.

Ce petit programme Basic pour Apple 2 saura fidèlement dessiner toute courbe, méme les plus belles. Sans calcul.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.9 LE COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE DE L'INFORMATIQUE POUR TOUS

p.69 Tendances

p.71 A savoir

p.75 Actualité

p.83 Nous avons lu

p.87 Quoi de neuf ?

p.94 Agenda

p.132 JEUX DE L'OI

p.159 TRUCS ET ASTUCES

p.159 Dai qui rit

p.160 L'heure du TO7

p.161 Les aides aux ZX

p.162 Coq Oric Oh

p.163 Le CBM 64 se met en 4

p.163 Vic en vrac

p.163 Les tics du TI

p.164 Calculatrucs

p.164 L'Apple épluché

p.179 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.189 LA COTE DE L'OCCASION

p.190 LA BANDE DESSINEE