prennent une autre dimension vus par Luis Pereira Nogueira. Doit-on penser que l'écran relié à l'ordinateur va remplacer le traditionnel tableau noir ? Ce numéro vous convie à faire le tour de la question.
Un outil au service des professeurs et des élèves. Une révolution qui concerne tout autant les lycéens, les écoliers et les professeurs, que les parents.
Grâce à l'ordinateur prof', le jeune Bibi devient un crack. Le plus surprenant, c'est que son père et son professeur sont contaminés à leur tour par l'ordinateur motivateur.
Dans cette petite commune normande, mairie et école sont dans deux pièces voisines. L'ordinateur voyage donc facilement entre les élèves et les administrés.
Des enfants, des ordinateurs, des ballons dirigeables, des profs d'un peu partout : les enfants apprendraient-ils beaucoup plus facilement que les adultes à utiliser les ordinateurs ?
jouent avec l'informatique dans cette classe unique, où l'ordinateur ne se contente pas d'aligner des chiffres les uns à côté des autres ; il conduit un camion-jouet et fait la lecture.
Cette opération reste pour beaucoup un mystère. Un enseignant apporte un témoignage éloquent.
dans une classe équipée d'un ordinateur individuel. Les projets abondent, mais les réalisations aussi : voici le récit d'une expérience et quelques éléments de réflexion sur une école.
Comment réagissent des bambins de six ans face à un ordinateur pas comme les autres.
peut se livrer à plusieurs exercices pratiques qui sont un premier pas pour apprendre l'informatique. Une mise en condition, aujourd'hui, pour un enseignement de demain.
à vos élèves les rudiments de la programmation sans ordinateur. Des exercices très simples pour apprendre une nouvelle forme de raisonnement.
L'informatique fait son entrée dans l'enseignement secondaire : révolution ou évolution progressive ? Trois scénarios différents pour un futur... proche.
L'informatique dans les écoles est un phénomène tout juste balbutiant. Cet article a l'ambition de vous donner toutes les cartes pour comprendre, critiquer et juger.
quelques points de vue sur l'utilisation des langages de programmation : " une expérience pédagogique avec Logo " des notions de LSE
Que ce soit le BEPC, le BAC ou un autre, un ordinateur portatif (autonome) semble être la réponse. Découvrez avec nous les textes de loi.
A travers le maquis de la législation, comment se repérer ? Voici des indications pratiques pour tous ceux qui ont envie de créer un club dans leur établissement.
Venez assister avec nous à la naissance d'un club.
Un programme de jeu pour se rappeler... ou apprendre les tables d'addition et de multiplication.
Les calculatrices servent aussi à apprendre les tables d'addition et de multiplication.
un ordinateur individuel se révèle un répétiteur inlassable et très attentif. Voici un programme qui permet d'enseigner l'orthographe... ou l'anglais.
...
Ce numéro spécial hors-série a été réalisé à partir d'articles déjà publiés dans les numéros antérieurs de L'Ordinateur Individuel. Depuis 1978, année de sa création, la revue L'Ordinateur Individuel a publié de nombreux articles ayant trait aux utilisations des ordinateurs dans l'enseignement et la formation. Nous avons groupé par thèmes (représentés dans le sommaire par des alternances de couleurs), une sélection de ces articles. Après l'article de présentation (page 6), vous trouverez, à partir de la page 21, plusieurs entretiens et reportages, qui décrivent des expériences vécues d'introduction d'ordinateurs individuels dans les écoles et dans les lycées. Puis vous pourrez lire successivement des réflexions sur le présent et le futur de l'ordinateur à l'école (page 47), des idées et conseils pratiques pour tous ceux qui désirent créer un club (page 66), et enfin, des exemples concrets de programmes, qui décrivent des applications possibles des ordinateurs individuels dans l'enseignement (page 72). Le lecteur ne manquera pas de remarquer que, durant sa longue vie (si, si cinq ans déjà!), L'Ordinateur Individuel a évolué et que la maquette initiale a subi peu à peu diverses modifications. Qu'il ne s'arrête pas à ces détails car « qu'importe le flacon.,. ». En le remerciant de son indulgence.