1982 n°47 1984

n°47 avril 1983

(oi_1983_04.jpg)

p.1 Notre couverture :

l'ordinateur va s'intégrer de plus en plus dans notre vie courante pour nous aider à automatiser diverses fonctions. Ainsi une maison automatisée, comme celle que décrit Eric Vassal, existe déjà aujourd'hui. Retrouvez-la page 110.

p.9 Lecteurs qui êtes-vous ?

Notre grande enquête pour mieux connaître vos goûts et vos désirs. Répondez vite, il y a dix abonnements à vie à gagner.

p.106 Maîtriser et contrôler le monde qui nous entoure est un but que nous poursuivons chaque jour.

Certes dame Nature réaffirme parfois sa prééminence, mais en temps normal l'ordinateur peut être un de nos précieux auxiliaires.

p.108 Les robots existent et ne relèvent plus de la seule science fiction.

p.110 Une maison automatisée au coeur de Paris.

Deux ordinateurs individuels pilotent diverses fonctions (gestion du réseau de télévision interne, etc.).

p.112 Un hôpital au bord de la mer,

où des handicapés moteurs travaillent avec des ordinateurs individuels.

p.115 La reconnaissance de la parole est encore aujourd'hui du domaine de la recherche.

Elle permettra demain de remplacer pour partie nos actuels claviers.

p.117 Des handicapés sensoriels utilisent les ordinateurs individuels pour faciliter leur réinsertion.

p.119 Intelligence artificielle et jeu d'échecs font bon ménage, depuis 1949.

A travers l'historique de ces petites machines à jouer aux échecs, voyons comment elles dament le pion - sic - aux grosses machines.

p.124 Banc d'essai : le Logabax LX-528.

Cet ordinateur de construction française coûte 24750 FF ttc en version de base et 53 150 FF ttc avec une unité de disque dur Winchester intégrée.

p.132 Récréation mathématique sur Casio FX702 P :

il s'agit de la solution du jeu de L'OI n°201.

p.133 Essai matériel : le robot Multisoft.

Piloté par un Dai, ce petit automate vous permet de manipuler divers objets et ce pour un prix de 7700 FF ttc.

p.138 Essai logiciel : Bonzo.

Saurez-vous échapper aux monstres qui courent sur l'écran de votre Vic ? Un jeu qui coûte 215FF ttc.

p.140 Les décalcomanies tombent un peu en désuétude.

Qu'à cela ne tienne. Aidons-les à revivre avec l'aide d'un TI99/4A.

p.142 Essai matériel : le Dragon 32.

Venu d'Outre-Manche, cet ordinateur coûte 2 990 FF ttc et se connecte en principe (vérifiez !) sur votre poste de télévision à l'aide d'une prise péritélévision.

p.146 Essai logiciel: Pictor.

Ce logiciel graphique coûte 500 FF ttc et s'enfiche dans votre ordinateur Thomson TO7.

p.149 Essai logiciel: Multiplan.

Ce calque d'origine Microsoft coûte 2250 FF ttc. Testé ici sur Apple 2, 64 Ko, il peut réutiliser des fichiers Visicalc.

p.154 Les jeux de L'OI.

N'hésitez pas : nous publions les meilleures solutions. Reportez-vous par exemple à la page 132.

p.156 Une horloge sur l'écran de votre TRS grâce à ce programme Basic.

p.158 Jouez avec les caractères sur l'écran de votre Vic.

p.160 Vue de l'espace, la terre est ronde.

Apprendre la géographie est alors possible avec ce programme Basic pour PC-1500.

p.164 La pétanque redevient d'actualité.

Ah ! Les beaux jours, la place du village ombragée, les glaçons qui nous rappellent la chaleur et, bien sûr, une TI-59.

p.169 Le I-Ching ou Livre des changements correspond dans la philosophie Zen à nos oracles.

Raffinons le procédé avec un ZX-81.

p.172 Hector.

Poursuivez ce robot dans le dédale de votre HP-41 C.

p.177 Donjons et dragons, elfes et farfadets, programme Basic et Vic-20.

p.180 Lire la mémoire de votre HP-41 C peut être largement facilité si vous utilisez le programme joint.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 Editorial

p.69 Service lecteurs

p.71 Tendances

p.73 Le magazine de l'informatique pour tous

p.87 Bibliothèque

p.89 Programmathèque

p.233 L'Apple épluché

p.234 Les trucs du TRS-80

p.234 Pensées de PC

p.235 Vic en vrac

p.237 Les ruses du Goupil

p.238 Systèmes divers

p.238 L'abc du Pet

p.240 Les ragots du Casio

p.240 Calculatrucs-programmastuces

p.241 L'Atom éclaté

p.242 Les aides du ZX80-81

p.245 Correspondance

p.253 Petites annonces gratuites

p.257 La bande dessinée