les langages de programmation sont nombreux mais ils évoluent avec un manque total d'uniformité; c'est ce que suggère Thierry Di Sarro avec une tour de Babel inachevée. Notre dossier (pages 101-116 et 161-171) aborde ce thème rarement traité.
Nous avons tenté de définir quelques critères majeurs pour résoudre cette question. Un tableau synoptique donne une idée des langages acceptés par les OI les plus courants.
un entretien avec le créateur de ce langage, langage non disponible sur les ordinateurs individuels.
des programmes-maîtres que nous avons décortiqués pour vous; un aspect théorique peu souvent abordé.
nous avons rencontré Maurice Peuchot qui est le concepteur d'un système original: Ego, qui fonctionne sur Apple et sur Micral.
comment tenter de récupérer son enjeu et faire de bonnes mises grâce à un programme de jeu conçu pour Commodore.
Cet ordinateur portatif japonais n'est pas encore vendu en France. Son prix au Japon équivaut à 8000 FF pour une configuration très complète : écran vidéo, imprimante, lecteur de cassette. Vous le connaîtrez donc avant qu'il n'arrive chez nous.
Dans la famille des " star " voici un nouveau "calc". Ce logiciel de Micropro se présente comme une feuille de calculs électroniques et offre de nouvelles possibilités. Il coûte 2 445 FF ttc.
voici un programme sur ZX-81, qui permet de gérer un portefeuille de titres.
difficile à lire et plus encore à déplacer, le livre de pierre de l'Egypte pharaonique. Quant à le reproduire... les typographes égyptologues y perdent leur... égyptien.
Ordinateur qui se dit familial, le TO 7 permet effectivement de jouer, dessiner et faire de la musique et du Basic. Il coûte 4 500FF ttc avec le module Basic.
ce jeu n'est plus à présenter. Un programme sur PC-1211 vous aidera à remettre dans l'ordre les faces du cube.
lorsque le clocher pointu de l'église accueille un Sharp, l'heure de l'informatique individuelle a sonné. Voici, dans un village du sud de la France, une paroisse informatisée.
de nombreux OI permettent de composer et de jouer de la musique ; ce programme pour Apple 2 "imite" l'orgue.
Fabriqué en Grande-Bretagne, il est à l'origine de nombreuses cartes et de kits qui permettent d'assembler un ordinateur.
Gérer des fichiers sur cassette n'est pas toujours aisé : le logiciel de gestion multifichiers ZX-M sera le bienvenu pour vous y aider. Conçu pour le ZX-81 de Sinclair, il coûte 215 FF ttc.
Mieux vaut prendre les devants : voici la présentation d'un langage d'un type particulier qui n'est pas encore disponible sur OI mais qui le sera prochainement.