1981 n°43bis 1983

43bis décembre 1982 - L'ordinateur de jeux (Numéro hors série)

(oi_1982_12bis.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Fabrice Perray, Eliane Gueylard] [illustrations : Nicolas Spinga] #Revue

p.1 Notre couverture

[auteur : Fabrice Perray, Eliane Gueylard] #Revue

à vous de choisir ! Comme le montre Fabrice Perray, vous pourrez utiliser votre ordinateur de jeux pour apprendre, pour gérer votre maison et, bien sûr, pour jouer.

p.5 Éditorial

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

Apprivoisez un ordinateur

L'informatique et les ordinateurs vous ont sans doute toujours été présentés comme quelque chose de très compliqué et de très triste. Mais il existe une autre informatique que celle des grandes administrations et entreprises, d'autres ordinateurs que les monstres qui pondent leurs factures, d'autres programmes que ceux de ces monstres. Cette autre informatique, que nous avons baptisée individuelle pour bien montrer qu'elle met en jeu des machines de petites dimensions mais aussi les gens qui les utilisent, nous vous en présentons dans ce numéro l'un des aspects : celui des utilisations que l'on peut faire d'un ordinateur à la maison. Ordinateur personnel, familial, domestique ou de jeu, les dénominations ne manquent pas pour ce type d'ordinateurs individuels, que l'on distingue ainsi de leurs cousins à vocation professionnelle. Ces derniers sont généralement achetés par des entreprises et mis en oeuvre par des individus, les ordinateurs personnels sont au contraire le plus souvent utilisés à la maison par les familles qui les ont achetés. Ces ordinateurs peuvent être utilisés à toutes sortes de choses, pas spécialement tristes ou ennuyeuses, même si elles sont parfois très sérieuses. En effet, il suffit de changer le programme qu'utilise un ordinateur pour que, comme la chaîne hi-fi où l'on change de disque, ce soit une nouvelle machine : instrument de musique, palette de peintre, jeu d'adresse, jeu intellectuel, jeu pédagogique, gestion du budget familial, gestion de la collection de disques, autant d'utilisations disponibles par simple changement d'un programme. Et puis, ces machines sont des ordinateurs, c'est-à-dire que l'on peut (on n'y est pas obligé !) les programmer; on s'initie à la programmation et à la logique qu'elle demande. Contrairement à la croyance générale, programmer ne demande que très peu de connaissances en mathématiques : même si ces dernières vous ont rebuté, ce n'est pas pour autant que la programmation ne vous plaira pas ! Finalement, à la lecture de ce numéro, vous découvrirez avec nous que certes les ordinateurs, ce n'est pas simple ; mais que ce n'est malgré tout pas si compliqué que cela. Alors, laissez-vous tenter et cherchez à en apprivoiser un : nos conseils vous aideront dans votre choix ainsi que pour les «sors » à donner à votre « bestiole ».

SOMMAIRE

p.10 Dix ordinateurs de jeux à l'essai

de 1000 à 5000 FF ttc, tous les détails sur l'Atari VCS, l'Atari 400, l'Atom, le Mattel Intellivision, le Philips Videopac, le TI99/4A, le Thomson TO7, le TRS Couleur (et le Video Génie IV), le Vic 20 et le Victor Lambda 2.

#Panorama #OrdinateurBureau #ConsoleJeu #Jeu

Extrait : «  Le jeu le son et la couleur

Vous trouverez dans les pages qui suivent dix essais d'ordinateurs de jeux. Ces systèmes sont certes bien différents, mais ils satisfont tous à des critères que nous avons jugés déterminants pour l'achat d'un ordinateur domestique.

Notre choix s'est arrêté sur les matériels commercialisés en France. Tous ceux que nous vous présentons peuvent être connectés à un téléviseur couleur aux normes françaises (voir encadré) ; ils offrent, bien évidemment, une image couleur. Cette condition rem-plie, nous avons fixé une limite supérieure de prix qui nous semblait « raisonnable », c'est-à-dire 5000 FF ttc maximum. En dernier lieu, nous avons retenu ceux qui proposent une biblio-thèque de programmes digne de ce nom, soit au moins dix jeux. [...]  »

Atari VCS / Atari 2600 (Atari)

(oi_1982_12bis_p012.jpg)

(oi_1982_12bis_p013.jpg)

Atari 400 (Atari)

(oi_1982_12bis_p015b.jpg)

(oi_1982_12bis_p015a.jpg)

Atom (Acorn)

(oi_1982_12bis_p016.jpg)

(oi_1982_12bis_p017.jpg)

Intellivision (Mattel)

(oi_1982_12bis_p019a.jpg)

(oi_1982_12bis_p019b.jpg)

Videopac (Philips)

(oi_1982_12bis_p021.jpg)

(oi_1982_12bis_p020.jpg)

TI99/4A (Texas Instruments)

(oi_1982_12bis_p022.jpg)

(oi_1982_12bis_p023.jpg)

TO7 (Thomson)

(oi_1982_12bis_p024.jpg)

(oi_1982_12bis_p025.jpg)

TRS-Color (Tandy)

(oi_1982_12bis_p026.jpg)

(oi_1982_12bis_p027a.jpg)

EG2000 Colour Genie (EACA)

(oi_1982_12bis_p027b.jpg)

Vic 20 (Commodore)

(oi_1982_12bis_p029.jpg)

(oi_1982_12bis_p028.jpg)

Victor Lambda (Micronique)

(oi_1982_12bis_p031.jpg)

(oi_1982_12bis_p030.jpg)

p.32 Connaissez-vous tous les petits jeux électroniques ?

Nous vous présentons ici une sélection parmi le large choix disponible.

[auteur : Bernadette Bruneau] #Panorama #ConsoleJeuPortable #Jeu

Extrait : «  des écrans à toutes les sauces

Beaucoup de jeux à mettre dans votre poche cette année à l'approche de Noël : des plaquettes à cristaux liquides et à piles solaires, d'autres avec un double écran, une foule de scénarios inspirés de la bande dessinée. Mais les jeux électroniques de poche ou de table méritent-ils tous la passion qu'ils suscitent ?

Les enfants, jeunes ou moins jeunes, sont massés aux devantures des boutiques et des stands des grands magasins. Fascinés par les écrans, souvent minuscules, animés de petits personnages et de projectiles fous.

Un prix élevé en regard des services rendus

Dans la poche, le cartable ou pourquoi pas, l'attaché-case, on peut y jouer n'importe où, n'importe quand. Il n'empêche : les jeux électroniques les plus rudimentaires coûtent de 150 à 350 FF sous forme de plaquettes à cristaux liquides. [...]  »

(oi_1982_12bis_p032_p033.jpg)

p.34 Des graphiques multicolores pour gérer votre budget ou apprendre à vos enfants.

[auteur : Jean-Louis Lafleur] #Test #Logiciel #Bureautique #Finance

Extrait : «  pour en voir de toutes les couleurs

L'animation graphique et la couleur trouvent leurs plus belles applications dans les jeux. Elles peuvent aussi notablement agrémenter d'autres utilisations de l'informatique individuelle. C'est en particulier le cas en matière de gestion familiale, où les tableaux et les séries de chiffres peuvent avantageusement être exprimés sous forme de graphiques colorés. [...]  »

(oi_1982_12bis_p035.jpg)

p.36 Échec et mat !

votre ordinateur de jeux peut vous entraîner aux échecs, au bridge, à Othello, au Backgammon...

[auteur : Pierre Nolot] #Panorama #ConsoleJeuPortable #Logiciel #JeuSociété

Extrait : «  Ces machines qui nous tiennent en échec

Dès la création des premiers ordinateurs il y a trente-cinq ans, la programmation des jeux de réflexion a passionné les informaticiens. A tout seigneur tout honneur, c'est le plus prestigieux d'entre eux, les échecs, qui fit cogiter au maximum chercheurs, mathématiciens et autres spécialistes de l'intelligence artificielle. Joueurs de bridge, de dames, d'Othello et de Backgammon n'ont pas été délaissés. [...]  »

(oi_1982_12bis_p038.jpg)

p.40 Des lumières dans la nuit

des vaisseaux multicolores, des sons étranges : entrez avec nous dans la galaxie des "jeux d'arcades", ces jeux de café que parfois les ordinateurs imitent tant.

[auteur : Gauthier Cazassus] #Expérience #JeuAction #CommerceEtLois

Extrait : «  L'introduction, il y a six ans, du tube cathodique (vous savez, celui de votre téléviseur !) dans l'univers bien particulier des machines à sous de cafés et d'arcades, a ouvert la voie à un style de jeux nouveau, rompant avec les traditionnels flipper ou baby-foot.

Les jeux publics pouvaient désormais profiter des merveilles de l'électronique. Bien que très simples au début, l'engouement sans cesse croissant du public les a poussés à un haut degré de sophistication. Aujourd'hui, le marché est florissant, et l'innovation constante. Ils n'ont pas fini de nous étonner.

Vous avez sûrement remarqué la prolifération dans les lieux publics de ces machines à sous au côté magique et aux bruits bizarres. Rares sont les cafés citadins épargnés par cette nouvelle manie. Les fêtes foraines déplacent des stands qui en sont remplis. Les « arcades de jeux » fleurissent depuis quelques années dans toutes les grandes villes. A Paris, on en dénombre une bonne quinzaine. Certaines, parfois vieilles de dix à trente ans, ayant mêlé les jeux électroniques aux traditionnels jeux à boules, d'autres misant à fond sur l'enthousiasme de cette nouvelle vague. [...]  »

(oi_1982_12bis_p040a.jpg)

p.45 Quels jeux pour votre ordinateur ? Quel ordinateur ?

si vous voulez programmer, il vous faut considérer les ordinateurs que vous présente cet article. Mais ils disposent souvent de catalogues de jeux aussi fournis que les machines spécialisées.

[auteur : Alain Pinaud] #Conseils #OrdinateurBureau #OrdinateurPortable

Extrait : «  que faire avec votre ordinateur à la maison ?

Incontestablement, l'ordinateur entre de plus en plus dans nos foyers ; tout d'abord sous des formes très discrètes (calculatrice, montres, machines à laver) et, depuis peu, plus ostensiblement comme ordinateur individuel... Pour quelles utilisations ? Dans quel intérêt ?

Certains ordinateurs sont des joueurs invétérés : ils savent jouer — en couleur, s'il vous plaît — mais ne peuvent servir qu'à cela. Ce n'est déjà pas si mal. Mais ces systèmes peu coûteux peuvent donner envie d'aller plus loin. Il faut donc faire attention, d'autant plus que, pour un prix parfois assez proche, on peut acquérir des coup matériels aux possibilités beau plus importantes. [...]  »

DAI (Indata)

(oi_1982_12bis_p046.jpg)

ZX81 (Sinclair)

(oi_1982_12bis_p047.jpg)

Apple II (Apple)

(oi_1982_12bis_p048.jpg)

Atari 800 (Atari)

(oi_1982_12bis_p049.jpg)

Génie 1 (compatible TRS80 fabriqué par EACA)

(oi_1982_12bis_p050.jpg)

FX 702 P (Casio)

PC 1211 (Sharp)

PC 1500 (Sharp)

TRS80 pocket et PC2 (Tandy)

HCC (Panasonic)

HP 75C (Hewlett-Packard)

PHC 8000 (Sanyo)

p.52 Jouons à programmer

un jeu bien moins compliqué qu'on ne le croit : une vingtaine de mots du langage Basic.

[auteur : Jacques Boisgontier] #BASIC #Initiation #Programmation

Extrait : «  Vous comptez acheter ou vous venez d'acheter un ordinateur individuel dit domestique, pour probablement moins de 4000 FF. Vous pouvez maintenant jouer chez vous aux envahisseurs de l'espace et autres Pac-Man, aux échecs, au morpion, au... Mais il est un jeu qui ne se trouve pas dans votre catalogue de programmes et que presque tous les ordinateurs domestiques possèdent cependant : le Basic. Vous connaissez ? [...]  »

p.56 Un jeu programmé grâce à ce que vous venez d'apprendre

vous pourrez comprendre le fonctionnement de ce programme qui joue au Mastermind.

[auteur : Alain Pinaud] #Programme #BASIC #JeuRéflexion

Extrait : «  Programmez le mastermind codeur

Vous connaissez — presque tous — le jeu de Mastermind. Si vous avez lu l'article précédent vous avez déjà une bonne idée de ce qu'est le Basic. Prenez un peu de mastermind, un soupçon de Basic, et vous obtenez le jeu du Mastermind codeur... [...]  »

p.60 Comment gagner ?

quelques petits trucs qui ne vous laisseront pas désarmé face aux envahisseurs et autres gloutons de votre écran.

[auteur : Patrick Brai] #Conseils #Jeu

Extrait : «  gloutons et voraces, casse-briques, envahisseurs

Game over ! Encore une partie terminée ! Pas question de désespérer. A la maison ou dans les cafés, les jeux les plus difficiles finissent par livrer leurs secrets. Débutants et initiés, voici quelques trucs et astuces qui mettront les meilleurs scores à votre portée [...]  »

p.64 Une foule de nouveautés

voici un aperçu des systèmes qui s'offriront à vous l'an prochain.

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Panorama #OrdinateurBureau #ConsoleJeu #Jeu

Extrait : «  jeux pas vilains

L'Ordinateur de Jeux a essayé pour vous dix ordinateurs qui vous offrent couleur et son pour un prix variant globalement de 1000 à 5000 FF ttc. Dix seulement ? Oui en octobre 1982. Mais à l'heure où vous lisez ces lignes, il est possible d'en recenser une vingtaine. Tous ne sont pas encore adaptés aux normes françaises ou fabriqués en grande série mais ils le seront demain. Et demain n'est pas loin... [...]

ZX Spectrum (Sinclair), Dragon 32 (Dragon Data Limited), BBC Microcomputer (Acorn), PHC 20 et PHC 25 (Sanyo), Oric (Oric), Jupiter Ace (Jupiter Canlab), Commodore 64 / C64 (Commodore), ColecoVision (CBS), Prestige MPT 03, G 7200 (Philips), Jet 27 (Radiola), Vector/Vectrex (MB)  »

(oi_1982_12bis_p065.jpg)

(oi_1982_12bis_p066.jpg)