1981 n°8 1983

n°8 septembre-octobre 1982

(op_1982_09.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Cannella] [illustrations : Eric Berthier, Armand Krief, Alain Mangin, Jacques Mangin, Fabrice Péray, Alain Prigent, Nicolas Spinga] #Revue

p.5 EDITORIAL

#Edito

Extrait : «  L'évolution de l'informatique est si rapide, si complexe, qu'il est difficile de discerner dans là multitude des perfectionnements et des innovations quels sont ceux qui préfigurent l'informatique à venir.

Sur certains points précis cependant, on trouve des tendances qui se confirment depuis plusieurs années. L’une de ces tendances (sans doute la plus nette) est que les ordinateurs, alors même qu'ils se perfectionnent, sont de plus en plus petits. [...]  »

SOMMAIRE

p.1 COUVERTURE

Le dessinateur Cannella a caché un ordinateur de poche dans son illustration. Le personnage vénérable qui trône au centre du paysage est sans doute le seul à n'avoir pas trouvé la solution de la devinette.

p.21 A VOS CLAVIERS

p.24 MAGAZINE

#Association #OrdinateurPortable #Livre #Evénement #Accessoire

Extrait : «  Le "club xxxpoche" du lycée de Rambouillet [...]

L'Association pour le Développement de l’Enseignement Technologique Informatisé (ADETI) [...]

Le HX-20 [Epson] possède un affichage à cristaux liquides de 4 lignes de 20 caractères (ou 39 x 120 points) [...]

Comptabilité avec l'ordinateur. Programmes utilisables sur pocket type PC 1211, TRS de poche, etc. Claude Salzman Scodel, Editions d’informatique Paris, 1982 Broché, 128 pages Prix : 55 FF [...]

Programmer HP-41 Philippe Descamps et Jean-Jacques Dhénin Editions du PSI Lagny, 1982 Reliure spirale, 176 p. Prix : 95 FF [...]

La découverte du FX-702 P Jean-Pierre Richard Editions du PSI Lagny, 1982 Broché, 176 pages Prix : 75 FF [...]

Tandy vient en effet d'annoncer officiellement en France son nouveau poquette, baptisé PC 2 [...]

Pendant le Sicob, nos amis de L'Ordinateur Individuel organisent un championnat de programmes d’Othello-Reversi sur ordinateurs individuels "de table" [...]

La découverte de la TI 57 Xavier de La Tullaye Editions du P.S.I. Lagny, 1981 Broché, 144 pages Prix : 65 FF [...]

le HP-75 C serait un ordinateur "d’attaché-case" parlant Basic, équipé d’un clavier complet et d’un affichage à cristaux liquides d’une ligne de 32 caractères [...]

extensions de mémoire 16 K et 64 K pour le ZX-81 [...]  »

p.29 NOUVELLES DU JAPON

Qu'y avait-il de remarquable au dernier Computer Show de Tokyo ?

[auteur : Jean-Louis Marx] #Evénement #OrdinateurPortable #Affichage #Imprimante

Extrait : «  À la principale exposition japonaise d'informatique individuelle, on a pu remarquer beaucoup de nouveautés intéressant les micropoches

Le Micro-Computer Show est une grande exposition exclusivement réservée à l'informatique individuelle. En mai, à la session de Tokyo, les constructeurs japonais ont exposé leurs derniers modèles. Il se confirme que l'effort de recherche et de développement de l'industrie nippone se poursuit et porte ses fruits.

Cent dix exposants présentaient leurs produits : des ordinateurs de table et de poche, des composants électriques et électroniques, mais aussi des logiciels. On a pu remarquer certaines innovations à la pointe de la technique dans le domaine des microprocesseurs, des mémoires et surtout, nous le verrons plus loin, plusieurs types de nouveaux écrans.

Toutes les machines exposées au Micro Computer Show étaient pro grammables dans des langages de haut niveau (Basic, Pascal, Cobol...}, et l’on commence à voir apparaître des normes pour les "gros" ordinateurs individuels en ce qui concerne à la fois le matériel et le logiciel. Il n'en va pas de même dans le domaine des micropoches où la situation reste beaucoup plus ouverte [...]  »

p.34 VOUS ÊTES PLAISANCIER

Avant de partir le long des côtes, mieux vaut préparer avec un micropoche le déroulement du voyage (programmes pour TI 58/59 et FX 702 P).

[auteur : Lucien Strebler] #Programme #TI #BASIC #Transport

Extrait : «  Quand la route prévue à été soigneusement préparée sur la carte et quand un poquette se charge des calculs, le déroulement du voyage s'en trouve facilité.

Chacun sait calculer une vitesse en connaissant l'heure de départ, l'heure d'arrivée et la distance parcourue. De la même façon, il n'est pas difficile de prévoir l'heure de passage à un point donné en connaissant l'heure de départ, la distance et la vitesse. [...]  »

p.37 CADRAN SOLAIRE

Le ZX 81 vous épargnera le calcul des angles qui donnent l'heure juste.

[auteur : Pierre et Benoît Thonnart] #Algorithme #Programme #BASIC

Extrait : «  Quel rapport peut-il exister entre un ordinateur et un cadran solaire ? Ces deux engins ne datent pas vraiment de la même époque, mais le premier est bien commode pour construire le second [...]  »

p.40 PANORAMA DES ORDINATEURS DE POCHE

Une présentation des micropoches en vente à la rentrée 1982 : leurs principales caractéristiques, leurs prix, leurs périphériques.

[auteur : André Warusfel] #Panorama #OrdinateurPortable

Extrait : «  Pâques 1981 : le premier numéro de l’Ordinateur de poche paraît avec un panorama des champions de la petite informatique d'alors (à l'exception des financières). Les machines de ce premier panorama valaient de 200 à 2000 FF. Aujourd'hui, un an et demi après, rouvrons le dossier. Il contenait une dizaine de machines. De façon assez curieuse, peu d’entre elles ont disparu, et pourtant le paysage semble tout autre. On verra vite pourquoi : les nouveautés ne proviennent pas seulement des micropoches, mais aussi, et pour une part importante, de leurs périphériques [...]

TEXAS-INSTRUMENTS TI-57, TI-58 C, TI-59, TI-53, TI-55 II, TI-57 LCD, TI-88 [...]

HEWLETT-PACKARD HP-33 C, HP-34 C, HP-67 et HP-97, HP-11 C, HP-15 C, HP-16 C, HP-41 C, HP-41 CV, HP-IL [...]

CASIO Casio 3600 P, Casio 602 P, Casio 702 P [...]

SHARP EL-507, EL-512, PC-1211, PC-1500 [...]

TANDY TRS 80 Pocket, PC2 [...]

PANASONIC HHC [...]  »

p.51 UN INDICATEUR DE CHEMIN DE FER

Introduisez dans votre HP 41 C les horaires de la ligne de votre choix une application du module X Functions.

[auteur : Robert Pulluard] #Programme #HP #Transport #Temps

Extrait : «  Un exemple d'utilisation du module X Functions et de sa mémoire auxiliaire : la HP 41 C se transforme en indicateur des chemins de fer...

L'une des premières applications qui vient à l'esprit, au sujet du module X Functions pour la HP-41, est de mettre à profit sa mémoire supplémentaire et ses possibilités ASCII en établissant un répertoire téléphonique ou un fichier d'adresses. Dans le même ordre d'idées, mais un peu moins immédiat à mettre en œuvre, on peut essayer de consti tuer un horaire de chemin de fer électronique (ou un horaire pour le bus où l'avion). Nous allons voir comment y parvenir [...]  »

p.53 L'ORTHOGRAPHE DES NOMBRES

Ce programme pour 702 épelle les nombres sans hésiter à mettre un s, quand il le faut, à la fin de « cent » ou de « quatre-vingt ».

[auteur : Serge Boisse] #Programme #BASIC #Mathématiques #Encodage

Extrait : «  On peut écrire les nombres en toutes lettres, en chiffres romains ou en chiffres arabes. Voici un programme, vraiment alphanumérique, qui effectue la conversion des chiffres en lettres.

Traduire des nombres (prenons — au hasard — 702) en bon français (sept cent deux} n'est pas une opération aussi facile que l’on pourrait le penser. Ici comme ailleurs, on doit tenir compte d'exceptions dont on s'aperçoit quand on doit programmer cette conversion [...]  »

p.54 AUX COMMANDES DE LA TI 57

Alunissez du mieux que vous pourrez. Les accidents sont fréquents, mais ils n'ont pas de conséquences.

[auteur : Jean-Jacques Larousse] #Programme #TI #JeuCoursePilotage

Extrait : «  La trajectoire d’un vaisseau spatial obéit à des lois physiques. Voyons avec une TI 57 ce qu'il en est de l’alunissage, et prenons garde à la chute des corps ! [...]

Le but de chaque partie est bien entendu de se poser en douceur, c'est-à-dire en descendant avec une vitesse qui ne dépasse pas 18 km/h, soit 5 mètres par seconde [...]  »

p.56 UN PROBLEME DE COMPTEUR

Comment déterminer exactement la place occupée par un programme sur une bande magnétique.

[auteur : Tien Pham-Kim] #Programme #BASIC #Stockage #Temps

Extrait : «  Sur un magnétophone, le compte-tours ne compte que les tours... et sur une cassette, chaque tour est différent des autres. Comment s’y retrouver ? Solution sur PC-1211. [...]  »

p.57 HP 41 : LES DRAPEAUX DE L'AFFICHAGE

Un moyen d'éviter que le mode d'affichage d'un programme ne vienne perturber un autre programme.

[auteur : Bernard Savonet] #Programme #HP #Affichage

Extrait : «  Si vous avez beaucoup de programmes dans votre HP-41, il y a de fortes chances pour que certains d'entre eux modifient le format de l'affichage. C’est parfois bien gênant. Comment permettre à chaque programme de remettre les choses en l’état ? [...]  »

p.59 LES CHIFFRES ROMAINS

Apprenons au PC 1211/TRS de poche à effectuer une petite version latine. Un autre jour, nous nous exercerons à compter comme le faisaient les Romains.

[auteur : Antoine Aymard] #Programme #TI #Encodage

Extrait : «  Ce n'est pas parce que les ordinateurs sont des machines modernes qu'ils ne peuvent pas traiter des antiquités mathématiques telles que les chiffres romains [...]  »

p.64 HUIT FOIS SEPT FONT...

Si vous perdez patience lorsque vous faites réciter ses tables de multiplication à un enfant, la TI 57 peut vous assister.

[auteur : Claude Balan] #Programme #TI #Mathématiques

Extrait : «  C'est vrai, il ne s’agit pas de hautes mathématiques, mais il y a un début à tout et ce programme (élémentaire) peut vous aider si vous devez apprendre à un enfant le B A BA de l'arithmétique. [...]  »

p.65 GRAPHISME ET PC-1500

Un programme universel de tracé de courbes (l'imprimante CE-150 est requise).

[auteur : André Warusfel] #Algorithme #Programme #BASIC #Graphisme #Imprimante

Extrait : «  Examinons les principales instructions utilisées par la table traçante du PC-1500 et appliquons-les à un programme universel de tracé de courbes.

Commençons par remarquer que la table traçante qui sert d'imprimante au PC-1500 (*) travaille en coordonnées cartésiennes. L'origine est placée à gauche de la bande de papier [...]  »

p.69 EN TIRANT LA LANGUE

Pour que le caméléon que vous élevez dans votre 702 P mange à sa faim, il faut que vous l'aidiez à attraper sa pitance.

[auteur : Gilles Probst] #Programme #BASIC #Jeu

Extrait : «  L’affichage du 702 P permet d'obtenir des effets visuels qui n’ont pas encore été tous exploités. Le jeu du caméléon vous donnera sans doute ques idées [...]  »

p.70 A COURT D'IDÉES ?

Quelques suggestions si vous ne savez pas quoi programmer.

#Exercice #Programmation

Extrait : «  Voici quelques idées qui dépanneront les programmeurs en mal d'inspiration. Ils trouveront ici, s'ils le veulent, matière à exercer leur talent dans l’art des algorithmes et de la programmation. Qu'ils n’aillent pas cependant nous retourner leurs copies : il ne s’agit pas d’un concours, mais seulement de suggestions. En revanche, si les lecteurs de l’Op ont d’autres idées de programmes, qu'ils nous les adressent par écrit. Celles qui nous paraîtront les plus astucieuses et les plus originales viendront [...]  »

p.71 AH SI VOUS AVIEZ SU !

Pour en savoir plus sur les machines que vous ne connaissez pas bien.

#Programme #BASIC #HP #TI

Extrait : «  Des programmes sur le pouce pour le PC-1211 [...]

L’adressage indirect et les registres secondaires de la HP 41 C [...]

Partition fine de la mémoire sur TI 58/59 [...]

 »

p.73 UN POT COMMUN POUR TOUTES LES MACHINES

Différents programmes pour les TI 57, TI 58/59 et PC 1211.

#Programme #BASIC #TI #JeuRéflexion #Graphisme #Mathématiques #Simulation

Extrait : «  « Kiburez » sur votre TI 57 [...]

Tracé de courbes sur PC 1211 / TRS de poche [...]

Jeu de la vie en deux dimensions sur TI 58/59 [...]  »

p.78 UN ANCÊTRE

La Casio Fx Pro 1 a sept ans. Elle utilisait un langage qui n'a pas eu de descendance et elle était dotée de cartes magnétiques.

[auteur : Louis Legrand] #Histoire #OrdinateurPortable

Extrait : «  Apparue en 1975, la FX-1 n’a pas vraiment eu de succès en France. C'était pourtant un micropoche original à bien des égards [...]  »