1980 n°30 1982

n°30 septembre 1981

(oi_1981_09.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Marianne De Naeyer] [illustrations : Eric Berthier, Sylvine Dautref, Serge Fayol, Françoise Guyot, Bruno Rocco, Nicolas Spinga, Gilles Verneret] #Revue

p.1 Notre couverture :

[auteur : Marianne De Naeyer] #Revue

comme tous les ans en septembre, Sicob Boutique sera l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes intéressées par l'informatique individuelle. La couverture de Marianne De Naeyer prévoit une abondance de matériels et de systèmes nouveaux. Quels seront-ils ? L'article de la page 181 passe en revue la plus grande partie de ce que l'on pourra voir sur les différents stands. Rendez-vous donc du 23 septembre au 2 octobre à la Défense. L'entrée de la Boutique est libre et gratuite pendant toute la durée de l'exposition.

p.7 (p.5) Editorial

[auteur : jean-baptiste Comiti] #Edito

Extrait : «  vive la rentrée

Souvenez-vous : le cartable neuf, les cahiers dont toutes les pages sont blanches, l'attente du jour où l'on pourra enfin revoir tous les amis que l'on avait quittés en juin, les bonnes résolutions... La rentrée est là, et ce numéro vous apporte avec elle tout un cortège de nouveautés [...]  »

SOMMAIRE

p.81 Les ordinateurs du laboratoire :

de nombreuses espèces de bactéries existent : pour y mettre bon ordre, l'informatique n'est pas de trop et le chercheur que nous avons interrogé ne peut plus s'en passer aujourd'hui.

[auteur : (Propos recueillis par) Michelle Aubry] #Expérience #Gestion #Santé

Extrait : «  Philippe D. est chercheur au département bactériologie d'un hôpital et l'informatique individuelle est son principal outil de travail. Il utilise suivant ses besoins ordinateurs ou calculatrices programmables, et il avoue ne plus pouvoir s'en passer. Il s'est aimablement prêté à nos questions, en voici le compte-rendu [...]  »

p.83 Entre deux tournois d'Othello :

le programme vainqueur en interprété à Lyon vous est présenté par son auteur.

[auteur : Maurice et Jean-Michel Claverie] #Méthode #Expérience #JeuSociété

Extrait : «  Pour vous aider à préparer votre programme d'Othello pour le tournoi du 26 septembre au Sicob, voici les remarques des auteurs du programme vainqueur en catégorie interprété. Saurez-vous comme lui sacrifier un coin ? [...]  »

p.85 (Deux grands menteurs et Othello)

[auteur : Brigitte Gayet-Marchessini, Jean-Yves Orssaud] #Evénement #JeuSociété

Extrait : «  La décentralisation, cela a du bon ! Une quarantaine de participants au Tournoi International d'Othello, cela fait plaisir ! A 8 h 30, la salle réservée par L'OI est déjà quasiment pleine : tout le monde est là, ou presque... L'ambiance est à la détente : les futurs concurrents s'octroient une pause café, histoire de réveiller les programmes. Le retard rituel permet à chacun de nouer connaissance avec les êtres et les lieux (d'ici peu, les organisateurs diront que ce délai d'attente est volontairement ménagé pour cela...) [...]  »

p.86 A la recherche d'un caractère :

quand le BASIC de votre ordinateur est dépourvu d'une instruction (ici INSTR), vous pouvez écrire un programme qui la remplace celui que nous vous présentons fonctionne sur Apple, PET et TRS.

[auteur : Jean-François Poitevin] #Programme #BASIC

Extrait : «  Vous avez certainement profité de vos vacances pour résoudre quelques-uns des problèmes que nous vous avions posés dans les jeux de l'OI. A cette occasion, vous avez peut-être rencontré certaines difficultés (mais quel plaisir de les surmonter !) [...]  »

p.89 Le Tournoi d'Echecs de Paris :

un certain nombre de parties commentées vous permettront devoir les progrès accomplis par les machines d'échecs.

[auteur : Pierre Nolot] #Evénement #JeuSociété

Extrait : «  Le tournoi mondial de machines d'échecs disputé à Paris du 28 au 31 mai a permis d'une part de comparer les forces respectives de tous les programmes actuellement commercialisés, et d'autre part de voir fonctionner pour la première fois des prototypes qui deviendront des machines commerciales dans les mois à venir. Et ce n'est évidemment pas un hasard si les trois premières places sont occupées par trois prototypes. Ils ont gagné, mais ils sont eux aussi capables du pire [...]  »

p.92 (A bâtons rompus avec David Levy, le père du Super System 5)

[auteur : (Propos recueillis par) Pierre Nolot] #Evénement #JeuSociété

Extrait : «  On ne présente plus David Levy, surtout aux lecteurs de L'OI, qui lisent ses articles depuis plusieurs mois dans nos colonnes. Mais le Maître international d'échecs écossais vient de passer de l'autre côté de la barrière. Organisateur de tournois de machines, il vient de mettre au point avec une équipe britannique le programme du Super System 5 qui a pris la troisième place du tournoi de Paris. Pendant les quatre jours que dura la compétition il n'a pas quitté un instant « son enfant », et il a accepté de répondre à nos questions [...]  »

p.93 Les jeux et l'ordinateur : Othello/Reversi

David Levy nous présente la programmation de ce jeu où l'ordinateur sera bientôt meilleur que le champion du monde.

[auteur : David Levy] #Méthode #Programmation #JeuSociété

Extrait : «  Ce mois-ci, nous allons jeter un coup d'oeil sur le jeu de Reversi (qui est plus connu actuellement sous le nom d'« Othello »). C'est à mon avis un des meilleurs jeux jamais inventés, simplement parce que, bien que l'on puisse en apprendre les règles en moins d'une minute, il faut néanmoins des années pour arriver à le maîtriser. Il est plus complexe que les Dames (américaines) mais bien moins que les Echecs. Et c'est un jeu vraiment très amusant [...]  »

p.98 Voulez-vous jouer aux jeux de L'OI ?

#Exercice

p.100 Le TRS-80 modèle 2 au banc d'essai

Le modèle haut de gamme de Tandy est un système complet comprenant, pour 29 590 FF ttc, 64 K de mémoire vive et une unité de disquette 8 pouces intégrée.

[auteur : Alain Pinaud, Jacques Eeses, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau

(oi_1981_09_p100.jpg)

Extrait : «  Ce mois-ci, nous avons passé au banc d'essai le plus gros des ordinateurs de Tandy : le TRS-80 modèle 2. Dans la version que nous avons testée, avec 64Ko de MEM et une unité de disquette 8 pouces intégrée, il coûte 29 590 FF ttc [...]

conclusions

Avec cet ordinateur de haut de gamme, Tandy qui s'était déjà taillé une solide réputation auprès des « amateurs » avec le modèle 1, se tourne maintenant vers les professionnels. C'est surtout à eux que s'adresse ce matériel. Pour un prix très intéressant au vu des qualités et des possibilités de ce système, le constructeur offre un ensemble très séduisant, pourvu d'un logiciel de base complet et efficace, pouvant faire face à une multitude d'applications. La bibliothèque des programmes et des langages disponibles s'étend de jour en jour. Elle est alimentée tant par Tandy dont il faut souligner l'effort important dans ce domaine, que par un nombre croissant de sociétés indépendantes (dont il convient de signaler notamment l'apport de CP/M avec sa vaste bibliothèque de programmes, de MP/M et d'OASIS, par exemple). Ce système pourra souvent remplacer pour un prix équivalent un simple terminal, offrant de surcroît des possibilités locales très appréciables. Sans compter que pour ce même prix, on reçoit une luxueuse documentation, en anglais certes, mais présentant des qualités pédagogiques certaines : un exemple à suivre. Il ne faut toutefois pas se faire d'illusion : c'est bien la version avec 64 Ko de mémoire vive qu'il faut considérer, celle de 32 Ko ne pouvant en aucun cas être utilisée pour le moindre programme BASIC utilisant des fichiers. Enfin, les utilisateurs français devront s'attendre, notamment pour l'excellent programme de traitement de textes, au supplément éventuellement nécessaire pour disposer d'une machine à clavier AZERTY accentué. Pour les utilisations d'enseignement, ce système au prix somme toute raisonnable devra également être envisagé. Sa carrosserie plastique ne devrait se montrer fragile que dans des environnements assez « durs »  »

p.108 Connaissez-vous le Système d'Exploitation de Cassettes ?

Pour ne plus avoir à rechercher ce que contiennent les précieuses cassettes de votre Sharp PC-1211 ou de votre TRS Pocket, essayez le « SEC ».

[auteur : Pierre Guilbert] #Programme #BASIC #Programmation

Extrait : «  Qui n'a pas grincé des dents en cherchant en vain ce sacré numéro de compteur du magnétophone qui aurait indiqué où le programme désiré se situait sur la cassette du Sharp PC-1211 ? Qui n'a pas juré de s'équiper de cassettes de courte durée et de n'y mettre qu'un programme par face ?... Combien d'explorations à tâtons, de va-et-vient, ont ainsi usé de piles et de nerfs déjà mis à rude épreuve par ce joyeux passe-temps (nuits blanches, bogues, kilomètres de listes à la main...) ? Le « Système d'Exploitation de Cassettes » est arrivé... [...]  »

p.109 Quel repas ce soir ?

La réponse à cette question passe par l'utilisation de plusieurs fichiers reliés entre eux. Ce qui vous permettra de voir comment créer un petit système de gestion de base de données.

[auteur : Jacques Boisgontier] #Programme #BASIC #Programmation #GestionDonnées

Extrait : «  Vous avez invité ce soir à votre table deux amis que vous n'aviez pas reçus depuis longtemps et soudain un doute vous assaille : que désirent-ils manger ? Espérons que vous n'allez pas leur servir des carottes rapées comme la dernière fois. Comment en être certain ? Grâce à votre O.I. qui vous permettra en plus de jongler avec trois fichiers à la fois : plats, invités et repas [...]  »

p.112 Galop d'essai :

l'ordinateur de poche HHC de Quasar Matsushita. Voici un aperçu des possibilités de cet ordinateur de poche prochainement commercialisé en France.

[auteur : Jean-François Poitevin] #Test #OrdinateurPortable

(oi_1981_09_p112.jpg)

Extrait : «  Il y a quelque temps déjà que dans « les milieux généralement bien informés » circulent des bruits : l'arrivée d'une nouvelle génération d'ordinateurs individuels serait pour bientôt. Impossible de dire avec si peu de recul si le HHC sera une réussite du genre, mais en tout cas, ce que nous avons vu n'est pas banal [...]  »

p.116 Droits et devoirs d'un acheteur :

après avoir vu dans le précédent numéro la lettre de la loi, nous vous présentons ce mois-ci des exemples pratiques.

[auteur : Isabelle de Lamberterie] #Conseils #CommerceEtLois

Extrait : «  Les règles du droit commun des contrats assurent la protection du cocontractant le plus faible économiquement ou le moins expérimenté techniquement. C'est souvent votre cas quand vous vous adressez à un constructeur ou à un revendeur en informatique individuelle : voici quelques- unes de ces règles qui vous intéressent et qui ont fait l'objet de jugements rendus par les tribunaux [...]  »

p.119 Coupez votre clavier en deux.

Pour jouer à deux sur un ordinateur, les manettes de jeu ne sont pas indispensables voici comment casser (par programme !) votre clavier en deux.

[auteur : Michel Pain] #Programme #BASIC #SaisieDonnées

Extrait : «  Coupez votre clavier en deux ! Par logiciel, bien sûr. Le TRS 80 et les ordinateurs pourvus d'un clavier matriciel peuvent très bien se passer de manettes de jeu. Si l'on veut programmer un jeu à deux personnes en temps « réel », comment faire ? Commençons par une étude du fonctionnement de la mémoire clavier, et nous pourrons ensuite voir une application pratique sous la forme d'un programme de jeu [...]  »

p.124 Le calcul mental : un jeu d'enfant.

Un programme BASIC pour Pet vous permettra de vous essayer à un jeu très ancien la multiplication.

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Programme #BASIC #Enseignement #Mathématiques

Extrait : «  Le jeu constitue la meilleur façon d'apprendre. Plutôt que de réciter en ânonnant 1 X 1 = 1, 1 X 2 = 2... pourquoi ne pas rendre attrayant l'apprentissage de tables de multiplication ? Ce petit programme s'y efforce : entraînez-vous au calcul mental [...]  »

p.136 Les atouts de la calculatrice

lui permettent de battre, de donner les cartes et de jouer contre vous. Prendrez-vous le meilleur sur votre TI 59 ?

[auteur : Pascal Bellet] #Programme #TI #JeuSociété

Extrait : «  Si l'on considère que ce jeu ne se pratique qu'à deux, homme contre TI59, qu'il n'y a que 9 figures dans le jeu de cartes, et que d'ailleurs ce ne sont pas des cartes, mais des chiffres, on pourra trouver que ce jeu a peu à voir avec la belote pratiquée habituellement. Pourtant comme à la belote, on peut gagner en n'ayant pas les meilleures cartes et votre calculatrice va s'y employer. La battrez-vous ? [...]  »

p.140 Voulez-vous jouer au tennis ?

Votre TRS-80 se charge de vous fournir un court, les balles et les raquettes.

[auteur : Marc Aubry] #Programme #BASIC #JeuSport

Extrait : «  Il y a beaucoup de jeux pour ordinateurs individuels qui occupent plusieurs personnes, preuve que l'ordinateur n'isole pas nécessairement, mais qu'il peut bien au contraire réunir. Lorsque votre écran se transforme en un court de tennis, vous ne jouez pas avec ou contre la machine, vous jouez grâce à elle, et entre vous : le tennis est par excellence un jeu où l'on se renvoie la balle. Pour utiliser ce programme de tennis, vous n'aurez besoin ni de balles ni de raquettes, mais vous pouvez prévoir deux sièges confortables [...]  »

p.143 Bien écrire en Pascal

est nécessaire mais le programme que nous vous présentons vous y aidera grandement.

[auteur : Thierry Chamoret] #Programme #Pascal #Programmation

Extrait : «  Le programme Pascal que nous vous présentons ici a un double rôle. Il permet tout d'abord de formater des programmes, c'est-à-dire qu'il met en minuscules les mots réservés du langage, et en majuscules les autres mots, ou inversement. D'autre part, comme ce programme doit être capable d'analyser un programme Pascal, il est construit d'une façon analogue à un compilateur. Sa lecture attentive vous permettra de vous familiariser avec certains concepts du Pascal : c'est le second rôle formateur de ce programme de formatage [...]  »

p.149 Galop d'essai : Morphy.

Ce module est utilisé sur Great Game Machine lors des phases du milieu des parties d'échecs. Il complète le module d'ouvertures Gruenfeld.

[auteur : Pierre Nolot] #Test #ConsoleJeuPortable #Logiciel #JeuSociété

Extrait : «  Les ordinateurs d'échecs modulaires sont nés au début de l'année 1980. Le premier d'entre eux fut le Modular Game System (MGS) avec le programme Sargon 2.5 (voir L'O.I. n° 15). Depuis, ses acheteurs attendaient avec impatience de pouvoir se procurer un nouveau programme plus performant. C'est chose faite avec le module « Morphy » présenté au public 14 mois après son aîné [...]  »

p.152 Forum des langages : PL/1.

Ce langage commence à être utilisé sur les ordinateurs individuels : voici un résumé de ses possibilités.

[auteur : Daniel-Jean David] #Langages #PL1

Extrait : «  PL/1 ET SES PROCEDURES

On peut être étonné de voir traiter de PL/1 dans ces colonnes. Pourtant, il se pourrait bien que ce langage finisse par apparaître sur ordinateur individuel. Ce serait une bonne nouvelle,car il complèterait utilement votre panoplie.

PL/1 veut dire Programming language number 1 (langage de programmation n° 1), ce qui était pour ses auteurs une façon d'affirmer sa primauté par rapport à tout ce qui existait auparavant. En réaction à cette prétention, Digital, adaptant BASIC sur ses modèles, a, un temps, surnommé BASIC : programming language # 2 et, faussement modestes, les créateurs d'APL appelaient à la même époque leur langage « un quelconque langage de programmation ». Mais laissons là les considérations de nom. PL/1 est né vers 1964 à une époque où, sur les gros ordinateurs, FORTRAN et COBOL dominaient complètement, l'un sur le terrain scientifique, le second en gestion et de cette différence de langage vient le clivage qui a depuis le début divisé l'informatique. Cette division est très artificielle. C'est pourquoi l'idée est venue de créer un langage véritablement universel qui réunirait les deux domaines. Sous l'impulsion d'IBM, des commissions mixtes formées à partir de membres des deux principales associations d'utilisateurs sont parvenues à la définition du langage PL/1, conçu pour cumuler les avantages de FORTRAN et de COBOL. En gros, on peut dire qu'on retrouve en PL/1 :

. les instructions de traitements arithmétiques de FORTRAN.

. la nécessité de déclarer les variables, et notamment les variables structurées.

. des instructions de traitements de chaînes de caractères.

. des instructions d'entrées/sorties plus élaborées qu'en FORTRAN (mais ne revêtant pas la forme de COBOL).

. certaines instructions de structuration des programmes où les idées de la programmation structurée apparaissent pour la première fois.

. une gestion des incidents qui annonce les exceptions de Ada [...]  »

p.181 Sur les stands de SICOB Boutique,

suivez le guide pour passer en revue un certain nombre des nouveautés qui s'y trouveront.

[auteur : Jean-François Poitevin] #Evénement

Extrait : «  La Boutique Informatique du Sicob ouvrira ses portes du 23 septembre au 2 octobre. Le présent numéro de L'OI sera alors imprimé depuis longtemps. Comme nous l'avions fait l'an dernier, nous vous invitons donc à effectuer avec quelques jours d'avance une première visite purement imaginaire [...]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.37 Service-lecteurs

p.39 Correspondance

p.46 Bibliothèque

[auteur : Xavier de La Tullaye] #Livre

Extrait : «  Visa pour l'informatique. Jean-Michel Jégo. Editions du P.S.I., 1981, 96 pages, 45 FF ttc [...]

Sur les rayons

Informatisation et emploi menace ou mutation ? Ouvrage collectif. La Documentation Française. Broché, 365 pages. Prix : 75 FF ttc.

L'Informaticien. Michel Dessaigne, Raymond Jacquet, Philippe Vuitton. La Documentation Pratique, Paris, 1981. Broché, 484 pages. Prix : 60 FF ttc.

Dictionnaire d'Informatique (Français-Anglais). 2e édition. Michel Ginguay. Masson, Paris, 1981. Broché, 188 pages. Prix : 133 FF ttc.

The Art of Computer Programming Volume 2 : Seminumerical algorithms. Donald E. Knuth. Addison, Wesley Publishing Compagny. Relié, 691 pages. Prix : 328 FF ttc.

BASIC — Construction méthodique des programmes. J. Longchamp. Editions Eyrolles, Paris, 1981. Broché, 126 pages. Prix : 89 FF ttc.

Le BASIC et ses fichiers Volume 2 : Programmes. Jacques Boisgontier. Editions du P.S.I., Lagny, 1981. Broché, 143 pages. Prix : 67 FF ttc.  »

p.46 Programmathèque

[auteur : Bernard Savonet] #Test #Logiciel

Wordstar (version française). Programme professionnel : traitement de textes. Auteur : Micropro International. Configuration nécessaire : ordinateur à base de 8080 ou Z80, avec 48 K de MEV, clavier AZERTY accentué, 1 ou 2 unités de (mini) disquettes (200 K octets minimum au total), CP/M, imprimante de préférence à marguerite. Prix : 3800 F ttc (prix d'une configuration-type nécessaire : environ 27000 FF ttc sans imprimante).

Le logiciel Wordstar est sans doute le programme de traitement de textes le plus connu sur les ordinateurs individuels utilisant le système d'exploitation CP/M. La version de mon essai se présentait sous la forme de deux minidisquettes accompagnées d'une documentation fort abondante.

Je ne disposais pas d'une version « prête à l'emploi », et j'ai donc commencé avant toute chose à générer cette version. C'est relativement simple, encore que les interactions entre des options prises au niveau de CP/M et d'autres retenues au niveau de Wordstar rendent les choses un tout petit peu trop subtiles pour être totalement immédiates. L'utilisation sur des minidisquettes de capacité minimum (90 K disponibles) est à la limite de l'acrobatie sans filet, mais ce problème dépend de la configuration matérielle retenue, plus que du logiciel proprement dit. Il faut en retenir que, si l'on souhaite une machine rapidement opérationnelle, le mieux est sans doute de faire générer la bonne version par un vendeur techniquement compétent.

La version de CP/M que j'utilisais (Heath/Zenith) comporte un programme de gestion d'imprimante qui permet d'utiliser une imprimante à marguerite à pleine vitesse d'impression 55 caractères/seconde). Cela m'a permis d'utiliser une imprimante de ce type dans des conditions raisonnables. Il ne semble pas toutefois que toutes les versions de CP/M comportent cette possibilité (protocole de communication ETX /ACK)... auquel cas Wordstar ne peut utiliser ces imprimantes qu'à 30 caractères/seconde, sauf, là encore, si un vendeur compétent a réalisé l'adaptation. Méfiance donc sur les performances que vous pouvez espérer obtenir sur votre système.

Suivant la capacité mémoire dont on dispose, il est possible de travailler à l'écran sur un texte pendant qu'un autre s'écrit sur l'imprimante. Le matériel de notre essai ne nous a pas permis de tester cette possibilité, mais elle est extrémement intéressante puisqu'elle permet d'imprimer le texte « sans attente », ou plus exactement sans attente spéciale. Ceci limite alors l'inconvénient de ne pouvoir utiliser une imprimante « marguerite » qu'à 30 car. / seconde.

L'utilisation de Wordstar est extrêmement agréable, grâce à un éditeur d'écran à la fois simple d'emploi et permettant des usages très sophistiqués. Un menu affiché en haut de l'écran peut à tout instant aider une mémoire défaillante, ou encore ignorante de certains subtilités. Lorsqu'on commence à être bien habitué aux différentes possibilités du programme, on peut demander la suppression de l'affichage de ces menus, mais il n'est hélas pas possible de le faire automatiquement : il faut à chaque nouvelle session explicitement passer la commande de suppression de cet affichage.

Le curseur peut être déplacé sans problème dans les quatre directions, ainsi qu'en début ou en fin du texte. Dans ces deux derniers cas, le programme gère lui-même le transfert sur minidisquette des portions du texte qui ne peuvent tenir en mémoire centrale. Lorsque le curseur « sort » des limites du texte affiché, celui-ci est « dé-roulé » vers le haut ou le bas (« scrolling ») comme on le ferait d'un rouleau de papier ; ce mouvement se fait ligne par ligne ce qui le rend progressif et facile à suivre. Notons également lors des mises en forme de paragraphes la possibilité d'insérer très facilement des césures en bout de ligne : le programme suggère lui-même l'emplacement de la césure, certes suivant les règles de la syntaxe anglaise, mais celles-ci fournissent le plus souvent des césures acceptables en français.

Il est possible de copier et de déplacer des blocs de texte depuis un endroit du texte jusqu'à un autre, ce qui prend tout son intérêt pour des textes que l'on travaille beaucoup. Il est même possible de sauver un bloc du texte séparément de celui-ci, par exemple en vue d'une réutilisation ultérieure (ou lors d'une opération désespérée de sauvetage d'une partie du texte sur une disquette trop remplie pour le recevoir en entier !). Les opérations de transfert avec les fichiers sont très simples : Wordstar garde automatiquement en permanence deux à trois versions du texte, sans que l'utilisateur n'ait à se préoccuper d'autre chose que surveiller la capacité de stockage sur disque. Ce qui est parfois d'ailleurs une source de problèmes, mais rarement insurmontables si l'on accepte dans ces cas exceptionnels (et que l'on espère rares malgré tout) de « bidouiller » un peu. Signalons la possibilité à tout moment de sauver sur disquette la dernière version du texte, et de se replacer (après la durée de cette sauvegarde) avec une seule commande à l'endroit précis où l'on se trouvait, ou bien au début du texte : bien pratique, si l'on est souvent interrompu.

Du côté des options d'impression et de présentation, l'éventail disponible devrait satisfaire la plupart des besoins, encore que même sans les utiliser on obtienne un résultat très correct. Notons que dans le cas d'imprimantes marguerite de type Qume et Xerox, la justification des textes (alignement des marges droite et gauche) se fait en variant le pas d'impression des caractères, plutôt qu'en insérant des blancs parfois peu esthétiques.

Il est par contre un peu pénible d'être contraint de sauver un texte sur fichier avant de pouvoir l'imprimer, même si l'on bénéficie ainsi involontairement d'une protection accrue. La documentation se compose d'un manuel en français, assez épais, et visiblement composé avec Wordstar : la présentation en est agréable et d'apparence sérieuse. Son volume effraye quelque peu, mais en fait grâce aux menus d'aide disponibles lors de l'utilisation du programme, on peut se dispenser de sa lecture. Sauf peut-être pour la mise en oeuvre initiale. De nombreux conseils d'utilisation, et les suggestions maintes fois répétées quant à la sauvegarde fréquente du texte, devraient permettre à tout utilisateur de ne connaître que peu de déboires à l'usage du programme. Faute d'une notice adéquate en français ou en anglais, il ne m'a pas été possible de tester l'option « Mail/Merge » (« Courrier/Fusion ») dont je disposais, et qui doit pourtant être extrêmement intéressante pour des utilisations de courrier répétitif automatisé.

Mes conclusions

- Ce programme est tout à fait à la hauteur des programmes des matériels spécialisés pour le traitement de textes ; je le trouve même supérieur à nombre d'entre eux... On arrive ainsi pour environ 40000 F ttc à une configuration tout à fait comparable à des configurations « traditionnelles » coûtant deux fois plus.

- Ce programme est sans doute un tout petit peu trop puissant et complexe pour pouvoir être utilisé pour le courrier normal (lettres d'une page en un exemplaire).

- Il est spécialement adapté à la création et à la mise à jour de textes longs (mais attention à la capacité des disquettes), surtout si ces opérations comportent des corrections portant sur de nombreux endroits du texte.

- Les possibilités au niveau des paragraphes, de déplacement et de sauvegarde sur fichier, se prêtent également bien à la rédaction directe de textes que l'on souhaite travailler et « peaufiner ».

- Les options d'impression permettent d'obtenir en sortie un document d'une excellente qualité de présentation, ce qui intéressera les producteurs de rapports, de documentations, etc.

- Les défauts de ce logiciel sont sa mise en oeuvre initiale un peu complexe, sauf si le vendeur l'a effectué pour la configuration spécifique du matériel utilisé ; sa documentation, heureusement en français, mais d'usage moins commode que le programme ; l'impossibilité d'initialiser automatiquement certaines options ; et enfin une protection parfois insuffisante contre les erreurs dues au manque de place sur disquette.

p.48 Programmathèque (suite)

[auteur : Patricia de La Tullaye, Xavier de La Tullaye] #Test #Logiciel

Extrait : «  Super Othello. TRS80 modèle 1 niveau 2 16 k. Programme BASIC. Prix : 110 FF t.t.c. [...]

lago. par S. Cheng. TRS 80 modèle 1 ou 3 16 Ko de mémoire. Langage machine [...]  »

p.162 Calculatrucs programmastuces

p.163 Les trucs du trs-80

p.164 L'apple épluché

p.165 L'a.b.c. du pet

p.166 Les charmes du sharp

p.167 Systèmes divers

p.169 Fiches pratiques EXEMPLE n° 32 - HP-41C BOITE A OUTILS

#Programme #HP #Programmation

Extrait : «  Après avoir exploré les profondeurs de votre HP-41C (« les instructions cachées de la HP-41C, L'OI numéros 24, 25, 26, 27 et 28), il ne vous reste plus qu'à compléter votre ensemble de programmes par divers petits programmes qui constitueront une « boîte à outils ». Voici trois de ces programmes qui vous permettent de manipuler octets et registres [...] Codage de registre (CDR) [...] Décodage de registre (DCR) [...] Décodage d'octet (DC) [...]  »

p.173 Le magazine de l'informatique pour tous

p.175 Des nouvelles de Belgique

p.177 Les Psi suisses

p.181 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.37)

p.194 Sinclair ZX81

p.197 Micromachine 2000

p.197 Alspa ACI-1

p.197 programme Microlist

p.197 système de gestion de base de données MDBS

p.198 banque des progiciels sur microordinateurs

p.198 système de télécommande Timac X-10

p.198 réseau local Cluster A

p.198 systèmes Sord

p.199 Petites annonces gratuites

p.201 La bande dessinée

#BandeDessinée

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.37)

p.2 Procep : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.6 I.S.T.C. : Ordinateurs individuels, logiciel, formation.

p.8 Ordirama : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.9 Sicob Boutique : Salon spécialisé.

p.12 J.C.S. Composants : Ordinateurs individuels.

p.14 Sinclair : Ordinateur individuel.

p.16 G.E.S. : Ordinateurs individuels.

p.17 S.C.A.M.I. : Fournitures, livres, cours.

p.18 Sybex : Livres spécialisés.

p.20 Multisoft : Ordinateurs individuels.

p.22 Sivéa : Ordinateurs individuels, logiciels, interfaces, livres spécialisés.

p.29 O.F.C.I. : Stages de formation continue.

p.29 Microéditions : Ordinateurs individuels.

p.29 Soamet : Matériel à wrapper.

p.30 J.C.R. Electronique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.32 Gepsi : Ordinateurs individuels.

p.33 Editions du P.S.I. : Livre spécialisé.

p.34 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, formation.

p.38 Facit : Imprimantes.

p.40 Centre Franco Japonais : Imprimante.

p.41 Institut Privé d'Informatique et Gestion : Stage de formation.

p.41 Organigramme : Ordinateur individuel.

p.42 Electronique Industrielle : Alimentation électrique.

p.43 Pierre S.A. : Ordinateurs individuels.

p.44 Becy : Ordinateurs, imprimantes, logiciels.

p.44 Neyrial : Ordinateurs individuels.

p.45 Imagol : Logiciel.

p.47 Pom's : Revue spécialisée.

p.48 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.49 Graphie : Périphériques.

p.49 Telcom : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.50 Lifeboat : Logiciel.

p.52 Data Vision : Ordinateur individuel.

p.52 Micro 2000 : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.53 Calcul Intégral : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.54 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil formation.

p.59 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.63 Starcom : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.64 Pentasonic : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.65 Graphie : Périphériques.

p.65 Micro Informatique Service : logiciel.

p.66 Symag : Périphérique.

p.66 VM Informatique : Ordinateurs individuels.

p.67 Micro Informatique Service : logiciel.

p.68 Ollivier S.A. : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, maintenance.

p.68 I.D.S. Delavaux : Fournitures.

p.69 International Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures.

p.77 La Règle à Calcul : Ordinateurs de poches.

p.78 Mnemodyne : Livre spécialisé.

p.78 Spemi : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.79 Micro-Solutions : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.79 Tandy Rouen : Ordinateurs individuels.

p.80 L'Ordinateur de poche : Revue spécialisée.

p.115 L'Ordinateur Individuel : Championnat international des programmes d'Othello-Reversi.

p.123 Centronics : Imprimantes.

p.126 A.B.G. : Ordinateurs individuels.

p.127 Micrologie : Périphériques.

p.127 Queneutte : Ordinateurs individuels, ordinateurs de poche.

p.128 Procep : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.132 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.134 Micrologie : Périphériques.

p.134 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, formation.

p.135 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.142 Léanord : Stages de formation.

p.157 Ka : Stages de formation.

p.158 Tandy France : Ordinateurs individuels.

p.159 Business Ordinateurs International : Ordinateur individuel.

p.160 Aquitaine Micro-informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, livres.

p.161 Graphie : Imprimantes.

p.168 Technology Ressources : Imprimante.

p.171 Locasyst : Logiciel.

p.172 Corex : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.174 First Universal Computer : Ordinateur individuel.

p.175 O.A.K. : Ordinateurs individuels.

p.176 M. 3 C. : Imprimante.

p.177 Irco : Ordinateurs individuels.

p.178 Büfa : Salon spécialisé.

p.178 Léanord : Unités de disquette.

p.178 Savoy : Stages de formation.

p.179 I.S.T.C. : Ordinateurs individuels, logiciel, formation.

p.180 L.T.A. : Ordinateurs individuels.

p.183 Control Data : Formation.

p.184 Gepsi : Ordinateurs individuels.

p.185 Cilec : Ordinateurs individuels.

p.185 I.U.T. d'Orsay : Stages de formation.

p.186 Telcom : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.187 Computerland Bretagne : Ordinateurs individuels.

p.188 Symag : Ordinateur individuel.

p.189 Forum : Logiciels.

p.189 Tempo Informatique : Ordinateurs individuels, composants électroniques, formation.

p.190 G.P.F. : Stages de formation.

p.191 Memo : Ordinateurs, logiciels.

p.192 Cercle ID : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.193 Ka : Location matériel.

p.194 Cabinet Henry : Assurance pour ordinateurs.

p.194 Cassettes le Témoignage : Cassettes.

p.194 Léanord : Cartes électroniques.

p.195 Eco-Informatique : Ordinateurs individuels, périphénques.

p.196 Espace 01 : Ordinateur individuel, logiciels, conseil, formation.

p.197 Corse Vidéo Informatique : Ordinateur individuel.

p.198 Minigraphe-Micro Informatique : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.205 Micrologie : Périphériques.

p.206 Eco-informatique : Ordinateurs individuels, périphériques.