[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Claude Denis] [illustrations : Serge Fayol] #Revue
Les ordinateurs individuels sont les outils privilégiés de nombreuses utilisations en commun. Ils peuvent rendre la vie plus facile à tous, y compris aux groupes, associations et autres collectivités. Ces utilisations en commun sont symbolisées par Claude Denis sur notre couverture, et nous vous en présentons quelques-unes : dans une commune p.51, dans une abbaye p.55, et même dans un club de boules p.84.
[auteur : Claude Denis] #Revue
[auteur : Bernard Savonet] #Edito
individuel, mais pas seul
Nous vous présentons dans ce numéro trois exemples très typés d'utilisation d'ordinateurs individuels dans des collectivités. (Enfin, individuel, ce n'est pas vraiment le cas pour l'une des utilisations !). Le fait que des ordinateurs soient individuels, c'est-à-dire à la dimension d'un individu comme les autres, ne préjuge en effet en rien de l'objet de leur utilisation : que ce soit dans une petite entreprise, ou dans un groupe quelconque, l'usage d'un ordinateur peut profiter (ou nuire...) non seulement à la personne qui l'utilise, mais au groupe tout entier.
Des groupes, nous en avons tout autour de nous, tels que la commune, l'association sportive, la bibliothèque, l'école, le club, etc. Et surtout nous participons, ou tout au moins nous faisons partie de beaucoup de ces groupes.
Voir comment des ordinateurs individuels peuvent y être utiles, et aider à les mettre en oeuvre, voilà sans doute comment nous pouvons y participer, en y apportant des connaissances que beaucoup estiment extrêmement complexes. A vous de montrer qu'elles ne sont pas si complexes que ça. N'est-ce pas ?
Plusieurs communes, regroupant 7000 habitants, se sont associées pour gérer la distribution de l'eau. Rien d'original, si ce n'est qu'un ordinateur individuel assiste la facturation.
[auteur : (Propos recueillis par) Bernard Savonet] #Expérience #Gestion
Extrait : « Une petite commune de 4000 habitants, à 15 km de Dreux. Petite mairie pimpante de briques roses. Je passe la grille d'entrée et j'arrive dans les bureaux : j'ai rendez-vous avec Philippe L., Secrétaire de la Mairie et du Syndicat Intercommunal des Eaux, et avec Jean-Jacques C., adjoint technique au même syndicat. J'avais lu dans un journal local, voici quelques temps, que le Syndicat s'était équipé d'un ordinateur individuel pour faciliter sa gestion et, la curiosité aidant, je suis venu voir sur place comment cette machine peut bien aider la vie d'une collectivité comme il y en a des milliers en France. »
Et oui, ce sont bien des Bénédictins qui étudient des problèmes linguistiques posés par la bible, avec l'aide d'ordinateurs pas très individuels.
[auteur : Jean-Christophe Eeckhout] #Expérience #Linguistique
Extrait : « L'informatique s'infiltre partout depuis de nombreuses années : dans les entreprises, les hôpitaux, les banques, chez le coiffeur ou le marchand de disques, même à la ferme. Aujourd'hui, c'est dans une abbaye de moines bénédictins que nous pénétrons, plus exactement à Maredsous, dans la province de Namur. D'ici quelques mois, sortira des presses de photocompositions une édition assez extraordinaire : celle de la « Concordantia polyglotta », un ensemble de cinq volumes de 1 200 pages chacun, donnant les équivalents hébreux, grecs, et latins aux mots d'une langue moderne. Véritable « travail de bénédictins » (!), cette réalisation intéressera les linguistes, les historiens, les biblistes et... les informaticiens [...]
Bibliographie
D. Destobbeleir et E. Persons ; l'utilisation des ordinateurs et la recherche en sciences humaines. Bruxelles, février 1971.
G. Passelecq et F. Poswick ; table pastorale de la Bible, index analytique et analogique. Paris, Letheilleux, 1974, 1214 p. »
Entraînez-vous à faire vos multiplications avec une grande précision, ou plus exactement avec une précision supérieure à celle que vous fournit normalement votre calculatrice (ou votre ordinateur !)
[auteur : Michael Ansorge] #Méthode #Programme #TI #Mathématiques
Extrait : « On entend parfois des phrases assénées avec conviction telles : « à cause des calculatrices, les enfants ne vont plus savoir comment calculer ». Rien n'est moins faux, car il est en effet possible d'utiliser des calculatrices, programmables ou pas, pour permettre aux enfants de mieux connaître le mécanisme d'opérations telles que l'addition et la multiplication. Par exemple, si les calculatrices sont limitées à 10 chiffres significatifs, faire des additions de nombres de 15 (ou 30, ou 50 !) chiffres avec ces calculatrices permettra de bien comprendre le mécanisme des reports de retenues : la calculatrice permettra de « travailler en base 10^10 plutôt qu'en base 10 ». Nous vous donnons aujourd'hui un autre exemple, celui de la multiplication. L'application en sera simple, mais la démarche un petit peu moins... »
#Exercice
Un rapide aperçu du premier Tournoi International de programmes d'Othello, avec les premiers affrontements entre calculatrices; et un début timide des programmes de jeu de Dames.
[auteur : Brigitte Gayet-Marchesini, Jean-Yves Orssaud] #Evénement #JeuSociété
Extrait : « Le premier Tournoi International de Programmes d'Othello a eu lieu samedi 20 septembre dans l'enceinte du Sicob. Cinq nationalités étaient représentées et une foule nombreuse pût assister à cet affrontement dont voici un bref aperçu (il fallait venir ! Rendez-vous la prochaine fois ?) »
...que 10 lecteurs ont gagné un abonnement lors du tirage au sort réalisé le 20 septembre.
[auteur : Bernard Savonet] #Evénement
Extrait : « Comme prévu, nous avons effectué le tirage au sort des dix abonnements à vie pour ceux qui avaient répondu à notre questionnaire en laissant leurs coordonnées — bien entendu, le tirage était fait sur ordinateur grâce à un programme génial(?) écrit par votre serviteur d'après un programme de tombola que nous avions reçu. Ce tirage a eu lieu le 20 septembre au Sicob. »
Comment faire pour que votre programme tienne compte des dispositions psychologiques de l'adversaire et, de temps à autre, le bluffe
[auteur : David Lévy] #Méthode #Programmation #JeuSociété
Extrait : « Il peut sembler étrange de suggérer qu'un animal aussi déterministe qu'un ordinateur puisse avoir un comportement apparemment dirigé par la psychologie. Mais ceux d'entre nous qui croient que l'Intelligence Artificielle est bien là et va y rester, vous diront que si vous pouvez le faire, alors un programme d'ordinateur le peut aussi. Voici comment modifier les processus de « pensée » d'un programme de jeu, afin qu'il se comporte de façon à retirer un avantage de la disposition psychologique de son adversaire. »
Les résultats des tournois de programmes d'échecs en Californie et à Londres.
[auteur : Pierre Nolot, Kevin O'Connell] #Evénement #JeuSociété
Le programme d'un jeu simple, même les enfants joueront facilement. Mais vous, gagnerez-vous?
[auteur : Pierre Palacios] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Que tous ceux qui en ont assez d'être battus par leur programme d'Othello, se réjouissent, ils vont pouvoir désormais être battus par leur programme d'Isola. Qu'est-ce que Isola ? Isola est un jeu de réflexion qui se joue sur un échiquier 8 X 8 (à l'origine 6 X 8) avec 1 pion pour chacun des 2 joueurs. Le but du jeu est de bloquer le pion ennemi ; pour ce faire vous déplacez à chaque tour votre pion (comme un roi aux échecs) sur une case vide et vous détruisez une case de l'échiquier de votre choix. Si votre adversaire parvient à détruire toutes les cases qui vous entourent, vous ne pouvez plus vous déplacer donc vous avez perdu. »
Pour 4670 FF ttc, ce système vous donnera d'étonnantes possibilités graphiques et un bon moyen d'apprendre la programmation en BASIC et en langage machine.
[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « Nous avions repéré l'Atom lors d'une exposition en Belgique, et les performances qu'ils nous avait alors montrées nous paraissaient fort séduisantes. Il ne nous restait plus qu'à obtenir un exemplaire pour pouvoir le tester. Au moment du Sicob, ce n'était pas facile mais nous y sommes parvenus [...]
conclusions
Le système Atom a essentiellement une vocation d'initiation individuelle. Il permettra en effet à ses utilisateurs de bien posséder la programmation, notamment au niveau du langage machine grâce à son assembleur utilisable depuis BASIC. Il est disponible en kit, mais la différence de prix pour une version assemblée est assez faible : ne l'achèteront donc « en morceaux » que ceux qui veulent vraiment assembler un ordinateur. Les utilisateurs se battront un peu avec les écritures et les lectures sur cassettes, mais apprécieront la facilité de mise en oeuvre des possibilités graphiques et sonores. Vu la rapidité du BASIC, cela leur permettra de réaliser des programmes de jeu spectaculaires. Le BASIC est peut-être par moment trop près du langage machine pour que l'utilisateur puisse écrire ses programmes en toute sérénité, mais il y gagnera une bonne connaissance du fonctionnement élémentaire de la programmation. La configuration maximale, celle de notre essai, coûte environ le double de la configuration de base, mais elle offre un « confort » et des possibilités d'utilisation nettement plus importantes. Des extensions éventuelles telles que minidisquettes (non encore disponibles) devraient également offrir une « solution de croissance » ultérieure. Toutes ces caractéristiques font de l'Atom un système très tourné vers l'initiation, que ce soit pour l'enseignement ou à titre personnel. Cette initiation devra toutefois être complétée par l'étude de la programmation structurée pour compenser certaines faiblesses du BASIC. »
Pour organiser votre tournoi, ne perdez pas la boule même si vous avez de nombreux concurrents un programme vous aide pour les tournois de boules ou autres jeux. Pourquoi ne pas le proposer à votre association sportive?
[auteur : Ignace Nicolosi] #Programme #BASIC #Gestion #Tournois
Extrait : « En juillet, nous recevions une lettre d'Ignace Nicolosi qui nous appelait au secours pour l'aider à écrire un programme de préparation de tournoi de boules. Nous retransmettions alors son appel en « Courrier des lecteurs » et grâce à vous, et en particulier grâce à Mohamed Belaroui, le tournoi pouvait se dérouler en septembre sur ordinateur. »
Non, nous ne vous apprendrons pas la comptabilité, mais nous vous invitons à réaliser avec nous la programmation de cette application de gestion très classique.
[auteur : Thierry Moyat] #Méthode #Programmation #Finance
Extrait : « La comptabilité traitée sur un O.I., un mythe ? Les idées reçues ont toujours eu la vie dure. A ce niveau, l'informatique individuelle, qui pourtant utilise le fin du fin de la technologie, n'échappe pas à la règle. Beaucoup de gens, hélas, ont trop tendance à ne considérer l'ordinateur individuel que comme un « gadget » permettant d'utiliser le dernier jeu vidéo en vogue. Les petits systèmes, malgré leurs possibilités réduites sont tout aussi performants que les gros : voici un ensemble complet pour traiter votre comptabilité. »
Les bananes ne sont que l'un des fruits de ce programme, ou plutôt des aliments dont l'utilisation diététique est contrôlée.
[auteur : Bernard Pigeon] #Programme #TI #Gestion #Santé
Extrait : « Que ce soit en période de vacances, ou à longueur d'année, si vous vous adonnez au jogging ou au vélo, en un mot aux joies du sport, il vous est fortement recommandé de suivre votre alimentation de près. Le programme suivant vous permettra d'évaluer la quantité de calories que vous absorbez au cours d'un repas, ou d'une journée. Certes il n'est pas utile d'être un virtuose des stades pour l'utiliser ; la ménagère ou pourquoi pas le chef cuisinier en feront un outil de travail. Avant d'entrer dans les détails il est bon de souligner que cette petite étude ne se substitue pas au médecin, mais peut vous aider pour établir vos menus, suivant votre régime. En ce qui concerne la quantité d'éléments minéraux, et de vitamines que l'on doit absorber, une alimentation variée couvrira largement les besoins réels de chacun. Ce programme permettra à ses utilisateurs de jongler avec les calories. »
Un langage puissant, FORTH.
L'assembleur. 5e et dernière partie.
[auteur : Daniel Lucet, Jean-Pierre Richard] #Langages #Forth #Assembleur
Extrait : « Le langage FORTH (abréviation de fourth, c'est-à-dire, une quatrième génération de langage) n'est pas la création gratuite de l'esprit touffu d'un informaticien. Son auteur, Charles H. Moore lui a donné naissance il y a dix ans environ en se trouvant confronté à des problèmes de développement rapide de programmes [...]
Nous voici parvenus à la fin de cet exposé théorique sur le langage machine et l'assembleur pour le Z-80. Après avoir vu les « dernières » opérations disponibles, il ne vous restera plus qu'à pratiquer. Bon courage ! »
#Livre
Extrait : « Programmer en Assembleur, Alain Pinaud, Editions du PSI, 1980, 144 pages, Prix 67 FF ttc
Economie des projets à microprocessus, A.B. Fontaine, Editions Masson, Paris, 1980, 175 pages, broché, Prix 90 FF ttc
Comprendre la Micro-informatique - Pratique des micro-ordinateurs, Henri Lilen, Jean-Pierre Nieres, André Poly, Editions Radio - Classiques Hachette, Paris, 1980, 319 pages, broché, Prix 65 FF ttc
110 Etudes pratiques à circuits intégrés digitaux cosmos, Raymond M. Marston, Editions Eyrolles, 1980, 120 pages, broché, Prix : 60 FF ttc »
#Test #Logiciel
Extrait : « Super Nova, Programme de jeu, TRS 80 — 16K — niveau 1 ou 2, Langage machine, Prix 135 FF ttc
Invaders (Envahisseurs), Programme de jeu, PET 2001, Moins de 8 K, langage machine, Prix : 90 FF ttc »
Extrait : « Envahisseurs, programme de jeu, TRS 80, langage machine 16 K minimum, Prix : 110 FF ttc »
#Programme #BASIC #Programmation
Extrait : « Ce sous-programme en BASIC assure l'entrée d'une chaîne de caractères en les vérifiant.
Lorsque sur un PET un utilisateur répond à une demande d'INPUT en appuyant sur la seule touche RETURN, le programme s'arrête : surprenant, pour un néophyte, et surtout dangereux. D'où l'idée de forcer l'utilisateur à taper, des caractères, et surtout d'empêcher le programme de s'arrêter pour cette raison. Et, tant qu'à faire, autant en profiter pour vérifier si les caractères fournis sont corrects.
Le sous-programme que nous vous donnons ici permet d'entrer une chaîne de caractères composée des seuls caractères 'espace', '—' et 'A' à 'Z' (c'était pour rentrer les prénoms lors du tirage au sort parmi les réponses au questionnaire « Lecteur qui êtes-vous ») [...] »
#Programme #BASIC #Programmation
Extrait : « Ce sous-programme en BASIC permet l'entrée d'une valeur numérique positive.
Ce sous-programme est une variante du sous-programme de la Fiche Pratique n° 22 : une chaîne de caractères est lue au clavier, chaque caractère étant vérifié au fur et à mesure de sa saisie.
La traduction de la chaîne de caractères en valeur numérique est ici faite grâce à la fonction VAL, mais il serait assez facile de s'en passer.
Notez une différence importante avec le sous-programme d'entrée de chaîne : on ne doit autoriser qu'un seul point au plus, d'où un certain nombre de précautions prises grâce à la variable PT [...] »
p.137 Minidisquettes pour HP 85 et lecteur optique pour HP 41C.
p.141 Système Série 9800 de Network Industrie.
p.141 Unité de vérification à réforme vocale IBM.
p.143 Compilateur PL/1 de Digital Research.
p.143 Système Tekelec 2000 de Tekelec-Airtronic.
p.143 Système VET 12 de Scott Instruments.
p.143 Disque dur de 5 Mo sur matériel R2E.
p.145 Lecteur optique ABT chez Infor/Elec.
p.145 Imprimante de recopie pour terminal ADM.
p.145 Système Espace de la société MIS.
p.145 Jeu Infodev 1 d'Exploreco.