n°21 octobre 1980

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Jean-Paul Chagniot] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol] #Média

Illustration de couverture

C'est la rentrée pour tous. Le jour n'est plus loin où les panneaux « Attention/Ecole » devront être redessinés suivant l'exemple de celui imaginé par Jean-Paul Chagniot, même si les ordinateurs, eux, ne traversent pas sans regarder. L'informatique à l'école, elle est présente dans tout ce numéro, et notamment dans les articles des pages 50 à 56.

[auteur : Jean-Paul Chagniot] #Média

p.5 Editorial

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Edito

Extrait : «  libre-service

« Ils n'ont pas fait attention quand ils ont autorisé les calculatrices programmables aux examens en pensant qu'elles ne différaient pratiquement pas des calculatrices toutes simples. Ce n'est pas le cas ; lorsque je me présente à un examen, une grande majorité des problèmes ne sont déjà plus des problèmes pour moi : ma calculatrice les résoud ou je sais comment les résoudre grâce à elle ».

Cette phrase d'un étudiant utilisateur de calculatrice programmable montre bien l'ampleur de l'évolution que le monde de l'enseignement et de l'éducation va connaître dans les années qui viennent.  »

SOMMAIRE

p.50 Un Ordinateur Individuel dans un lycée

Même un petit lycée peut vivre l'informatique individuelle, mais il faut du dynamisme et de la bonne volonté pour que tout fonctionne.

[auteur : (Propos recueillis par) Jean-Pierre Brunerie] #Expérience #UsageEnseignementInformatique

Extrait : «  Le ministère de l'Education Nationale lançait fin 78 l'opération « 10 000 ordinateurs dans les lycées » : un premier pas témoignant d'une prise de conscience du besoin de l'informatique en tant qu'outil et que sujet d'étude pour les lycéens. Oui, mais 10 000 c'est à la fois beaucoup et très peu, si l'on considère que plus de 15 millions de Français ont moins de vingt ans : l'ordinateur pour 1 500 élèves potentiels. Et encore, n'oublions pas qu'il n'y a que 400 ordinateurs livrés à ce jour. Alors, que faire quand on est enseignant, et que l'on désire aider ses élèves à découvrir l'informatique ? C'est la question que nous avons posé à Michel R., professeur à Toulon.  »

p.52 Un enseignement de l'informatique

La reconversion d'un enseignement grâce aux ordinateurs individuels : les cours de formation à l'informatique que donne I'AFPA.

[auteur : (Propos recueillis par) Lucien Payen] #Expérience #UsageEnseignementInformatique

Extrait : «  Outil de formation pour l'informatique : voici encore une nouvelle utilisation que l'on n'aurait pas imaginée, il y a quelques années, pour l'ordinateur individuel. L'AFPA l'a fort bien compris et vient de changer le programme de formation des analystes-programmeurs en basant cette formation sur l'utilisation d'ordinateurs individuels.  »

p.54 O tempora, o mores

Ne voilà-t-il pas que les ordinateurs se mettent à aider l'apprentissage des déclinaisons : grâce à ce programme (re)trouvez votre latin.

[auteur : Alain Richard] #ProgrammeBasicPET #Langues

Extrait : «  Qui ne se souvient de la chanson de Jacques Brel « Rosa Rosa Rosam... Rosarum Rosis Rosis » ? Cet énoncé faisait alors apparaître le latin comme une discipline bien plus avenante que ne le laissaient supposer certains énormes dictionnaires... Car si le latin est dit « langue morte », il reste cependant bien vivant en de nombreux endroits ainsi qu'en témoigne cette rencontre avec l'informatique individuelle.  »

p.56 Moyennes et classement

Enseignants, effectuez automatiquement ces opérations répétitives grâce à une calculatrice programmable.

[auteur : Bernard Grienenberger] #ProgrammeTI59 #UsageEnseignement #UsageAnalyseDonnées

Extrait : «  Tout professeur, que ce soit au lycée ou à l'université, est tenu à une « comptabilité » de ses élèves. Il doit en effet calculer et recalculer des moyennes et des classements. Bien sûr, ce n'est pas une tâche harassante mais elle peut devenir fastidieuse et alors, pourquoi ne pas l'automatiser. Voici donc un système développé pour l'ensemble TI59 et PC 100 qui permet de gérer les notes obtenues par chaque élève d'un nombre illimité ( !) de classes.  »

p.58 Les jeux et l'ordinateur: 6e partie

Si vous écrivez un programme qui joue à la belote, au bridge, ou même aux sept familles, cet article vous sera utile pour analyser la composition des jeux de vos adversaires.

[auteur : David Lévy] #Méthode #UsageJeuCartes

Extrait : «  Tous les jeux que nous avons vu jusqu'à présent dans cette série étaient des jeux où l'on disposait d'une information totale. J'entends par là que chaque joueur sait exactement de quelles forces dispose son adversaire et, par suite, quels coups ce dernier peut réaliser. Ce mois-ci nous allons envisager un certain nombre de problèmes qui se posent dans des jeux où cette information n'est en fait pas disponible : les meilleurs exemples sont sans doute les jeux de cartes.  »

p.62 Les jeux de L'O.I.

#Problèmes

p.64 Récréations arithmétiques

Quelques problèmes de calcul pur, qui permettront à votre ordinateur de découvrir des nombres un peu spéciaux : il y en a même de parfaits.

[auteur : René Descamps] #Problèmes #UsageSciencesMathématiques

Extrait : «  Vous avez certainement entendu la remarque selon laquelle les jeux de mots sont un sport de l'esprit. Les chiffres, quant à eux, se devaient de ne pas être de reste et nous vous convions à la découverte des agencements divers que les chiffres de 0 à 9 peuvent imaginer. Ils ont même réussi à faire mentir l'adage « nul n'est parfait» comme ces deux articles vous le montreront. Nous sommes bien certains que les potaches de tous poils sauront mettre à profit les précieuses méthodes ici indiquées afin de moins se fatiguer en cours d'algèbre.

Chacun connaît ce type de problème. Il s'agit, le plus souvent, de découvrir un ou plusieurs nombres entiers qui jouissent de propriétés définies. Par exemple : « Trouver un nombre égal à la somme des chiffres de son cube. » Jusqu'ici, les seules ressources disponibles pour résoudre ces énigmes étaient crayon et papier, sans compter l'ingéniosité et les compétences de l'amateur. La disponibilité des ordinateurs individuels modifie la situation, si le domaine de recherche est restreint (entre l'unité et le million, en ordre de grandeur). En effet, il suffit alors de traduire sous forme d'un programme BASIC de quelques lignes les caractéristiques recherchées, et de balayer le domaine des nombres entiers : le programme aboutira à une solution, ou signalera qu'il n'en existe aucune dans le domaine étudié. Cette démarche généralise avec d'autres moyens l'écriture d'équations en algèbre élémentaire, à partir des propriétés qui définissent les inconnues. Le jeu, ici lié à l'écriture du programme et à l'interprétation des résultats, peut être plaisant.  »

p.67 Une relance économique

Si dans votre métier vous recevez de nombreux chèques, ce programme vous aidera à recouvrer vos chèques impayés.

[auteur : Daniel Gallois] #Expérience #UsageGestion #UsageBureautique

Extrait : «  Si, de part votre métier, vous êtes appelé à recevoir de nombreux chèques, vous risquez probablement de vous retrouver un jour en possession de chèques impayés. Votre client a peut-être simplement oublié de le signer, le chèque peut être sans provision ou toute autre raison. Gérer manuellement le suivi d'un seul chèque impayé est réalisable, mais si vous en possédez, par exemple, plus de cent, le recours à l'outil informatique individuel peut s'avérer intéressant, tant au niveau de l'édition de lettres de relance personnalisées que de la gestion des chèques impayés et c'est l'application qu'a réalisé un gérant de station-service du Sud de la France.  »

p.69 L'ardoise magique

Inutile de secouer l'écran de votre ordinateur pour effacer tous les dessins dont vous l'aviez couvert avec ce programme.

[auteur : Thierry Decis] #Méthode #UsageGraphisme

Extrait : «  Avez-vous déjà joué avec un ardoise magique (ou un télécran) ? On en trouve souvent dans le cartable des écoliers. On peut y faire des dessins sans craie ni chiffon. Deux petits boutons permettent de déplacer un stylet qui trace des traits noirs sur le fond gris de l'ardoise réalisant ainsi de jolis dessins ou bien on utilise un stylet directement. Pour effacer il suffit de secouer l'ardoise ou de tourner un bouton.

Utilisable aussi bien par des enfants que par des adultes, voici un programme, écrit pour TRS-80, qui simule sur l'écran une ardoise magique à laquelle on aurait ajouté quelques possibilités.

Nous n'avons toutefois pas réussi à effacer l'écran en le secouant (ou alors en le secouant très fort mais après on ne pouvait plus écrire ! !). D'autre part, il existe un autre inconvénient, notre système n'est pas encore transportable (telle l'ardoise dans le cartable).

Il ne faut pas désespérer : les constructeurs d'Outre-Atlantique annoncent pour dans quelques années le petit système individuel complet à mettre dans le cartable.  »

p.72 Le Kontron PSI-80 au banc d'essai

Les constructeurs européens existent : ainsi cet ordinateur individuel allemand à vocation professionnelle qui, pour 45 000FF ttc, s'intégrera agréablement et utilement dans un bureau.

[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1980_10_p072.jpg)

Extrait : «  Nous essayons encore ce mois-ci une machine d'un prix supérieur aux capacités habituelles d'un particulier. Elle nous vient de la République Fédérale Allemande. Fera-t-elle mentir la bonne réputation des produits d'outre-Rhin ? Pour environ 45 000 FF, elle peut être une des réponses européennes à l'invasion actuelle des produits américains et à l'invasion future des produits japonais. Examinons ensemble défauts et qualités mais vous resterez les juges de dernière instance pour votre choix éventuel.  »

p.80 Opinion : l'ordinateur familial

Quelles peuvent être les utilisations d'un ordinateur individuel dans une maison ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

[auteur : Albert Roulinas] #Réflexion

p.81 Des allumettes qui tombent pile

Une variante du jeu des allumettes. Le programme et son organigramme vous sont donnés : difficile de les battre ainsi que vous le prouve une démonstration basée sur le coup du lapin.

[auteur : Dominique Fibo] #Méthode #ProgrammeHP41 #UsageJeu

Extrait : «  Il est possible que nous jouions avec le feu, mais enfin pourquoi ne pas vous proposer de jouer de nouveau aux allumettes ? Certes la règle en sera un peu particulière mais au détour d'un tas, nous retrouverons... le nombre d'or. Nous ne pouvons pas nous en passer et ne risquons pas de brûler ce nombre que nous adorons...  »

p.86 Le Forum des langages

APL: l'exemple du jeu de Nim

BASIC, LSE... ou Basicois

L'assembleur 4e partie.

[auteur : Daniel Gouin, Ott. C. Riedberg, Jean-Pierre Richard] #Langage #ProgrammeAPL #UsageJeu #LangageAssembleur

Extrait : «  Suite à l'évocation par David Levy du jeu de NIM dans L'O.I. du mois d'avril et au Forum APL dans le même numéro, voici un programme APL qui simule un bon joueur de NIM. Contrairement aux suggestions de David Levy le programme n'examine pas tous les coups qu'il peut jouer jusqu'à ce qu'il en trouve un bon, il en trouve un bon du premier coup, s'il y en a au moins un bien sûr.

[...]

Nous voici arrivés à la quatrième partie sur l'assembleur du microprocesseur Z80. Avec l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, nous allons y aborder un point délicat du langage machine. Cet article, à la différence des précédents, posera de sérieux problèmes au lecteur qui n'a pas eu la curiosité de fréquenter l'école primaire, ou tout au moins n'a pas d'atomes crochus avec les « maths ». Mais ne nous décourageons pas si vite et attaquons courageusement opérations arithmétiques, opérations de comparaison, de logique, de décalage ou de rotation... et finalement les opérations d'entrée et de sortie. Mais comme de si nombreuses opérations seraient indigestes en une seule fois, nous nous contenterons dans cette avant-dernière partie de l'étude des additions et des soustractions.  »

p.91 Liste des programmes (Ardoise magique, Moyennes et classement, Une relance économique)

#ProgrammeBasic #ProgrammeTI59

p.119 Les boutiques aux Etats-Unis

Nous n'avons pas visité pour vous tous les 8 000 points de vente mais nous en avons vu un certain nombre fort sympathiques.

[auteur : Jean-Pierre Nizard] #Conseils #Expérience

Extrait : «  Pourquoi avoir passé une semaine aux Etats-Unis et au Canada pour étudier le système de distribution américain ? La raison est simple. La situation actuelle en Amérique et plus particulièrement aux Etats-Unis est une préfiguration ou une amplification de la situation en France. Ceci essentiellement pour deux raisons : d'une part les grandes firmes américaines de type Radio Shack ou Computerland appliquent très exactement en France — et plus généralement en Europe — le modèle qui leur a valu le succès aux Etats-Unis, d'autre part, les indépendants français vont très régulièrement outre-Atlantique pour y chercher des produits et... des idées.  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service-lecteurs

p.21 correspondance

p.105 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  Practiguide Electronique : Apprivoiser les composants, B Woollard, Dunod, Bordas, Paris, 1980, Prix : 59 FF.

Le BASIC par la pratique, 50 exercices, JP Lamoitier, Sybex, 1980, Prix : 65 FF.

Une informatique pour les administrés ? F. Gallouedec-Genuys, Editions Cujas, 1980, 144 pages, Prix : 51 FF.

L'information sans frontière, Jean-Pierre Chamoux, La Documentation Française, 1980, 180 pages, Prix : 45 FF.

Pratique des systèmes logiques. Tome 1 : analyse binaire et circuits logiques, Jean-Paul Vabre, 328 p. 16 X 24, Prix : 180 FF, 1980

Tome II : automates et graphes cartésiens, Pierre Vergez, 368 p., 16 X 24, Prix : 200 FF, 1980.

Implantations informatiques dans la P.M.E., Marc Chernet, Editions des Publications Fiduciaires, 1980, 152 pages, broché, Prix 75 FF.

Programmation du 6800, Daniel-Jean David et Rodnay Zaks, Editions Sybex, 1980, 368 pages, broché, Prix : 98 FF ttc.

Illustrating BASIC, Donald Alcock, 134 pages, Cambridge University Press, 1977, Prix : 105 FF.

Programmer en Pascal, Daniel-Jean David, Jean-Luc Deschamps, Editions du PSI, 1980, 159 pages, broché, Prix : 67 FF.

BASIC pour LX 500, Françoise Berns, Data Gestion, 120 pages, broché, Prix : 65 FF.  »

p.109 programmathèque

#Logiciel

Extrait : «  LASER, TRS 80 - Niveau 2, Occupe moins de 4 K mémoire programme en langage machine, Prix : 100 FF.

RACE = course de voitures, TRS 80 4K Niveau 2, Langage machine, 95 FF.  »

p.111 calculatrucs programmastuces

p.112 l'a.b.c. du pet

p.113 l'apple épluché

p.114 les trucs du trs-80

p.115 systèmes divers

p.117 le magazine de l'informatique pour tous

p.125 fiches pratiques TABLEAU n°21 ter et quatro - INSTRUCTIONS HP-TI COMPAREES

#LangageTI #LangageHP #UsageProgrammation

Extrait : «  Bien souvent se pose le problème de la traduction de programmes de calculatrices de marques différentes. Si les principes de programmation sont très similaires, les syntaxes différentes compliquent la traduction.

Une solution « simple » serait de posséder les notices des différentes calculatrices. Mais, même dans ce cas, les instructions n'y sont bien évidemment pas examinées comparativement.

Pour faciliter votre travail de traduction de programmes entre deux calculatrices différentes, nous avons donc réalisé ces tableaux comparatifs qui présentent les instructions de deux calculatrices HP et de trois calculatrices TI.

Ces deux tableaux font suite à ceux présentés dans L'OI n°20 de septembre pp. 125-126.  »

p.127 des nouvelles de Belgique

p.130 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.135 Revue COM'7 du Groupe Tests.

p.137 Générateur de caractères accentués pour les systèmes CBM de la société BCM

p.137 Systèmes Commodore de la société Procep

p.137 Terminal écran F 100 de Fungus Computer

p.137 Programmateur de mémoires mortes de Microel

p.137 Système de traitement de textes de Serdetex

p.137 Logiciels en Pascal pour Apple de la société Saari

p.137 Logiciels de gestion et d'administration de cabinet médical de la société Bior

p.138 petites annonces gratuites

PUBLICITE (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Gepsi : Ordinateurs individuels

p.6 Facit : Imprimantes

p.8 Memorex : Supports magnétiques

p.9 Micros-Forum : Ordinateurs individuels

p.10 Soamet : Matériel à wrapper

p.11 Kortex Center : Jeux électroniques

p.12 Ka : Stages de formation

p.13 Europe Electronique : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, maintenance

p.13 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.13 Ordirama : Ordinateurs individuels

p.14 Lambda : Ordinateur personnel

p.15 Infortec : Stages de formation

p.15 Mnemodyne : Livre spécialisé

p.15 Serdétex : Interfaces

p.16 Business Ordinateurs International : Logiciel

p.17 Microdis : Ordinateurs, imprimantes

p.21 Computersoft : Ordinateurs individuels, composants électroniques, livres

p.22 Auctel : Périphériques pour ordinateurs individuels

p.23 S.A.I.I. : Ordinateur individuel

p.24 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces

p.25 La Règle à Calcul : Ordinateurs individuels

p.25 Logawal : Produit logiciel

p.26 Ascre Petsoft : Logiciel

p.28 Triangle : Ordinateurs individuels

p.29 Electronique et Informatique : Ordinateurs individuels, imprimantes

p.30 Malengé : Imprimés en continu

p.30 SBM/Sharp : Ordinateurs individuels

p.31 Tékélec : Ordinateur individuel

p.32 Le Bridgeur : Publication spécialisée

p.33 Sivéa : Ordinateur individuel, logiciels, leasing, livres spécialisés

p.34 R2E : Ordinateurs individuels, maintenance

p.35 Computerland : Ordinateurs individuels

p.36 B.C.M. : Générateur de caractères

p.36 Mercure Informatique et Télématique : Ordinateurs, logiciels

p.36 Zénith Data Systems : Ordinateur individuel, maintenance

p.37 International Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures

p.44 Tandy : Ordinateurs individuels

p.45 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation

p.49 Zéro Un Hebdo : Publication spécialisée

p.85 Castellani : Ouvrages spécialisés

p.97 J.C.S. Composants : Ordinateurs individuels

p.100 Minis et Micros : Publication spécialisée

p.101 International Computer : Recherche de contacts

p.102 Editions du PSI : Livres spécialisés

p.104 Sivéa : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels

p.105 La Nacelle : Livres spécialisés

p.106 L.M.I. : Extensions pour ordinateurs

p.107 P.I.T.B. : Ordinateurs

p.108 Imagol : Ordinateurs individuels, terminal, logiciels

p.110 Computer Boutique : Ordinateurs individuels, périphériques

p.116 Asa Compute : Ordinateurs individuels

p.116 I2S : Ordinateurs individuels et logiciels

p.118 Hewlett Packard : Calculatrice programmable

p.123 Euro-Computer Shop : Langages et logiciels de base pour ordinaters individuels.

p.123 Euro-Computer Shop : Ordinateurs individuels

p.123 Le Nouvel Automatisme : Publication spécialisée

p.124 Irco : Ordinateurs individuels

p.129 Alpha Systemes : Ordinateurs individuels

p.129 Tandy : Ordinateurs individuels

p.130 Microformation : Stages de formation

p.131 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers

p.131 Ordinat : Ordinateurs individuels

p.132 Bell Telephone : Ordinateurs individuels

p.134 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, formation

p.134 Tékélec : Stages de formation

p.135 Data Gestion : Livres spécialisés

p.135 Serdétex : Traitement de texte

p.136 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes

p.143 Zénith Data Systems : Ordinateur individuel

p.144 Saari : Logiciels