[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Yolaf] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol] #Revue
Etes-vous en train de vous bronzer au bord de la mer, en haute montagne ou dans une verte prairie ? Peut-être, dans ce dernier cas, verrez-vous un tracteur comme celui présenté par Yolaf. Prévenez-nous vite alors ! Ces heureux vacanciers pourront tester sur place les diverses idées présentées dans les exemples d'applications de l'article de la page 48 « l'ordinateur aux champs ».
[auteur : Yolaf] #Revue
[auteur : Bernard Savonet] #Edito
encore un petit effort
Les systèmes annoncés depuis quelques mois, notamment d'un prix inférieur à 2 000 FF, font entrevoir tellement de possibilités qu'ils me laissent encore un peu sur ma faim.
Les « ordinateurs de poche », tels que, d'une certaine façon, le Dynabook de Xerox (hélas toujours en projet), le Sharp PC1211 (que nous essayons dans ce numéro) ou, de façon plus méritée, les derniers produits de Matsushita Panasonic, sont les premiers exemples de ce que l'on pourra moins justement appeler « ordinateurs » que PSI.
Ces véritables Petits Systèmes Individuels, chacun pourra les porter sur soi, et les utiliser tout à la fois comme agenda, aide-mémoire, bloc-notes, carnet d'adresses, calculatrice, ordinateur, traducteur, etc. Notre vie de tous les jours se trouvera révolutionnée par l'emploi de tels outils, lorsque bien sûr ils seront disponibles avec des capacités de mémorisation et un catalogue de fonctions suffisants. Certes, le terme « révolution » a déjà été particulièrement galvaudé à propos de l'informatique. Mais à mon avis, si révolution il doit y avoir, ce sont maintenant ces petits « machins » qui la feront.
Bien sûr, tant que la technologie n'est pas au point pour nous fournir l'écran plat tel celui nécessaire au Dynabook, ces PSI ne permettront qu'un affichage limité. Cet affichage est suffisant pour bien des utilisations, mais pour l'instant nos ordinateurs individuels « classiques » sont encore les seuls à fournir le grand écran sur lequel nous pouvons tout à loisir afficher dessins, graphiques, tableaux de chiffres, textes d'une page, etc ; bref, ils sont les seuls à permettre toutes nos utilisations actuelles.
Les ordinateurs sous leur présentation et leur volume présents continueront de toute façon à assurer l'essentiel des applications informatiques des entreprises, ne serait-ce que par la taille que doivent nécessairement avoir les imprimantes pour écrire sur un papier d'un format raisonnable. Ils continueront pendant un certain temps à assurer la plus grande partie des utilisations personnelles et familiales. Il ne faut donc pas se leurrer et les mépriser ou les ignorer.
Vous pourrez d'ailleurs trouver dans notre numéro hors-série « Guide 80 », qui paraîtra début septembre en même temps que le numéro régulier, un panorama de tous les systèmes disponibles en France actuellement, et qui constitue donc la mise à jour des « Panoramas » de nos numéros 3 et 8 qui commençaient à être un peu dépassés. Il vous sera ainsi possible de connaître, comparer et étudier les systèmes d'aujourd'hui.
Mais imaginez ce qui se passera quand votre entreprise vous équipera à ses frais, comme elle le fait pour les blocs de papier ou les stylos à bille, d'un de ces PSI que vous pourrez, si vous en avez envie, connecter le soir sur la TV familiale pour vous distraire comme vous l'entendrez...
Encore un petit effort, messieurs les constructeurs, ne nous laissez pas sur notre faim.
Utiliser un PSI avec des disquettes pour suivre la vente de ses disques, voici ce que réalise le disquaire que nous avons visité.
[auteur : (propos recueillis par) Thierry Moyat] #Expérience #Gestion #CommerceEtLois
Extrait : « Il faut cent fois remettre son disque sur son électrophone (ou dans son lecteur de disquettes). C'est cette réflexion qu'aurait pu se faire un disquaire de Sarlat, petite ville du Périgord Noir. Il aurait pu passer des jours paisibles entre ses disques et les spécialités de la région, s'il n'avait été littéralement dévoré par la passion de l'informatique individuelle, et s'il ne s'était mis en tête de vouloir gérer automatiquement son stock de 6000 disques !
C'est sur son expérience que nous avons voulu l'interroger, car elle est passionnante, et pourra, nous l'espérons, permettre à ceux de nos lecteurs qui s'arrachent les cheveux devant les erreurs de leurs programmes de reprendre espoir. »
Une application aquatique : recalculez vos paliers de décompression en plongée sous-marine... mais avant de plonger !
[auteur : Michel Siquet] #Programme #BASIC #Sport
Extrait : « La plongée sous-marine est un sport et un plaisir extraordinaire. On se retrouve dans une chapelle ou tout vit, plus ou moins lentement, mais toujours en silence. Quand on est au fond de l'eau, on aimerait pouvoir y rester des heures. Oui, mais voilà, suite à un incident technique indépendant de notre volonté — nous ne sommes pas « normalement » pourvus de branchies... — il faut bien remonter un jour et pas trop tard encore. Cette remontée du plongeur doit s'effectuer avec prudence et en particulier il convient de remonter en s'arrêtant à des « paliers » successifs à diverses profondeurs et pendant un certain temps. Anticipant le jour où les constructeurs de petits systèmes individuels en construiront un parfaitement étanche et autonome sous l'eau (!), nous vous proposons — à titre indicatif simplement, voir l'avertissement — un programme de calcul des tables de décompression pour la plongée à l'air. »
Savez-vous ce que c'est que fouaner ? Certes ce n'est pas encore un PSI qui traite ce problème de l'agro-alimentaire, mais des applications diverses existent déjà, telles les deux que nous vous présentons.
[auteur : (propos recueillis par) Olivier de Buyer, André Leterme] #Expérience #Gestion #Agriculture
Extrait : « C'est actuellement les vacances pour la plupart de nos lecteurs, mais les agriculteurs peuvent difficilement, même de nos jours, quitter leur exploitation et ses tâches. Nous vous présentons dans ce numéro des exemples d'utilisation d'ordinateurs individuels en agriculture : si vous êtes en vacances, pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter des agriculteurs et discuter avec eux d'informatique individuelle ?
Vous serez surpris de l'accueil amical et favorable que l'on vous fera, et puis cela vous permettra non seulement de vous distraire, mais en même temps de faciliter la vie de quelqu'un d'autre. Beau bilan, pour des vacances... »
David Levy vous dévoile ici divers "trucs" de programmation de jeux qui amélioreront encore les performances de votre programme de jeux,
[auteur : David Levy] #Méthode #Programmation #JeuSociété
Extrait : « Le mois dernier, nous avons présenté l'algorithme alpha-bêta qui est extrêmement puissant pour l'exploration d'arbres de jeu à deux personnes, et nous avons vu les gains considérables que l'on peut réaliser dans une recherche alpha-bêta lorsque les branches de l'arbre sont explorées de façon optimale. Bien qu'il soit impossible de ranger l'arbre de façon optimale (si nous savions quel était le meilleur coup, il serait inutile d'explorer l'arbre de jeu pour le trouver), il existe diverses techniques que nous vous présentons ce mois-ci. »
Des recettes pour tous ceux que l'envie de créer un club démange.
[auteur : Jean-Christophe Eeckhout] #Expérience #Enseignement #Informatique #Association
Extrait : « Nombreux sont les gens qui désirent un jour découvrir l'informatique individuelle. Oui, mais voilà ! où aller ? Les cours coûtent cher et après tout est-ce vraiment si intéressant que d'aucuns le disent ? Il y a bien moyen d'aller voir un revendeur pour une première prise de contact, mais peut-on avoir confiance en lui ? Connaître un heureux privilégié (pas pour longtemps !) possédant son petit système individuel est une deuxième solution.
A côté de ces deux voies en existe une troisième : il suffit de se rendre au club d'informatique individuelle le plus proche où des matériels divers existent peut-être et où, surtout, on peut parler avec d'autres utilisateurs et le cas échéant, apprendre.
Mais avant de se rendre à un club, encore faut-il que celui-ci soit créé, et c'est à une naissance de club que nous vous convions. »
#Exercice
Un jeu qui animera vos après-midis pluvieuses de cet été.
[auteur : Marc Saal] #Programme #TI #JeuSociété
Extrait : « Le jeu des allumettes est une lointaine variante du jeu de Nim, plus connu en France sous le nom de jeu de Marienbad, jeu qui possède un algorithme gagnant (que David Levy vous a présenté dans L'O.I. du mois d'avril). Néanmoins, de nombreuses variantes de ce jeu existent dont toutes n'ont pas évidemment une solution algorithmique. Saurez-vous déterminer ce point sur la variante que nous vous proposons et qui ne nécessite qu'une TI-57 (50 pas de programme) ?
BUT DU JEU
Le jeu consiste à retirer à tour de rôle 1, 2 ou 3 allumettes d'une pile unique d'allumettes qui en comprend un nombre variable N. Comme dans le jeu de Marienbad, le perdant est celui qui prend la dernière. Par opposition à ce même jeu, on notera qu'il n'y a qu'une pile d'allumettes au lieu de 4, que le nombre d'allumettes est variable et non fixé par pile à 7, 5, 3 et 1 et que les joueurs sont limités à une prise maximum de 3 allumettes et non à une prise maximum égale au nombre d'allumettes de la principale pile (soit 7 pour le jeu de Marienbad).
Le listing présenté ci-contre comporte, outre la liste du programme, les codes-touches nécessaires. »
En effet, c'est ce programme qui organise et gère l'ensemble des transmissions d'informations et l'utilisation des ressources de votre ordinateur.
[auteur : Jacques Boisgontier] #SystèmeExploitation
Extrait : « Le temps d'exécution d'une instruction est, sur un micro-processeur standard, de l'ordre de la micro seconde. Nous ne parlons pas ici d'instructions en langages évolués mais des instructions du langage de base de la machine telles qu'elles ont été définies par le constructeur.
Les périphériques d'un ordinateur fonctionnent à un rythme beaucoup plus lent. Cette lenteur est dans la plupart des cas due à des impératifs mécaniques : le temps de démarrage d'un moteur sur une unité de disquette, le temps de déplacement de la tête d'écriture sur une petite imprimante.
Un programme effectuant une opération d'entrée/sortie sur un périphérique devra donc attendre celui-ci sans cesse : en début d'échange et entre chaque « partie » d'information échangée. Les temps d'attente sont souvent de plusieurs millisecondes.
Pendant ces temps qui correspondent à la durée d'exécution de plusieurs milliers d'instructions, il est tentant d'essayer d'utiliser l'unité centrale pour réaliser autre chose que des boucles d'attente du périphérique. C'est le rôle d'un programme qu'on appelle « superviseur ». »
Voilà ce que vous pourrez faire, si vous ne ratez ni le lever ni le coucher du soleil.
[auteur : Phac Le Tuan] #Programme #BASIC #Astronomie
Extrait : « Vacances... plage, sable chaud, bronzage au soleil. Mais en fait, dans votre lieu de vacances, quel est l'ensoleillement, c'est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez voluptueusement vous offrir aux rayons de notre astre ? Encore que le matin, soleil ou pas, il fasse parfois un peu frais...
Nous vous proposons aujourd'hui de déterminer cet ensoleillement, tout au moins dans un cas fictif, qui suppose que nulle montagne, et encore moins nulle Marina, ne vienne perturber la trajectoire des rayons, un peu comme si vous étiez seul au milieu de la mer.
Allons, vous rêvez déjà, alors passez du rêve à la réalité. »
Sous le format d'une calculatrice de poche se cache un ordinateur causant BASIC pour un prix de 1480 FF ttc. Enfin un ordinateur que l'on peut utiliser en train ou dans l'avion !
[auteur : Xavier de la Tullaye, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurPortable
Extrait : « La dernière création de Sharp est un ordinateur qui ressemble beaucoup aux calculatrices du même constructeur. Une présentation allongée lui permet de tenir dans une poche de veste, sans trop la déformer vu son faible poids. Elle sera disponible en septembre, mais nous avons réussi à en tester une pour vous dès maintenant. Pour 1 480 FF ttc, cette machine est-elle bien un ordinateur, ou juste une super calculatrice ? [...]
Carte d'identité du matériel
Configuration de notre essai
Sharp PC-1211, avec interface cassette CE-121
Numéros de série 09001322 et 09005032
Présentation
• Ecran 1 ligne 24 caractères, clavier 57 touches, alimentation « mémoire permanente » par 3 piles G13.
• Un bâti de matière plastique avec câble pour connexion à un magnétophone (non fourni), alimenté par 3 piles bâton.
Accompagnement
• Manuel de l'utilisateur.
• Manuel d'initiation au BASIC.
• Recueil de programmes BASIC (300 p.), le tout en anglais (traduction des deux premiers manuels en cours).
Prix PC-1211 : 1480 FF ttc, CE-121 : 175 FF ttc, soit 1 655 FF ttc pour la version de notre essai. Prévoir également un magnétophone à cassettes (300 à 600 FF ttc). Garantie Un an pièces et main-d'oeuvre [...]
conclusions
Il est très important de bien réaliser les limitations qu'implique la réalisation d'un ordinateur d'un format comparable à celui du Sharp PC 1211. Ces limitations se traduisent par des contraintes quant à l'utilisation : clavier moins facile à utiliser qu'un clavier classique, acrobaties liées à l'affichage réduit, etc.
Les habitués des « gros » ordinateurs individuels reprocheront donc à ce système son clavier, son affichage, sa taille mémoire réduite, les limitations de son BASIC et l'absence de fichiers à accès direct. En revanche ils apprécieront sa portabilité et son faible coût et il est probable que nombre d'entre eux envisagent sans doute l'achat du PC 1211 comme « machine de complément », rôle qui leur donnera satisfaction notamment pour les applications « sur le terrain ».
Le problème se pose de façon totalement différente pour ceux qui n'ont pas encore d'ordinateur, notamment faute de moyens. Pour eux, cette machine offre la possibilité d'avoir un véritable ordinateur avec un BASIC tout à fait raisonnable pour un prix voisin de celui d'une calculatrice programmable. Par rapport à une machine comme le TRS 80 4K modèle 1 le Sharp présente l'avantage d'un prix bien plus réduit avec certes des possibilités en moins, liées bien sûr à l'affichage, mais aussi des possibilités au moins égales, quant au BASIC et surtout à l'utilisation de cassettes. Là encore, les dimensions réduites sont un avantage non négligeable.
Ce système devrait donc trouver de nombreux utilisateurs tant pour des applications professionnelles spécifiques comme machine d'appoint ou de poche, que pour des applications d'enseignement où l'on pourra équiper à faible coût une dizaine de postes de travail, ou même des utilisations personnelles se contentant d'un affichage monoligne.
Il va de soi, cependant, qu'il est hors de question de gérer des fichiers volumineux avec ce système, et que toute application utilisant beaucoup de fichiers est exclue. »
Un test comparant sur deux critères divers ordinateurs individuels, mais bien d'autres critères doivent être considérés pour un choix éventuel.
[auteur : Jean-Philippe Got] #Test #OrdinateurBureau #OrdinateurKit
Extrait : « Un test de rapidité sur la plupart des ordinateurs individuels semblait intéressant. En effet il est souvent déprimant de voir un écran figé durant de nombreuses minutes, voire des dizaines de minutes, alors que l'on attend l'heureux événement, le résultat juste bien entendu. Ceci arrive souvent dans le cas de programmes comme le jeu de la vie ou bien des calculs d'intégrales par exemple. Nous avons donc soumis divers ordinateurs à deux tests visant l'un à tester la vitesse de l'interpréteur, l'autre la vitesse en calcul et affichage.
Comment comparer deux P.S.I. (Petit Système Individuel) ?
A cette question, deux personnes donneront deux réponses différentes. Tout au plus peut-on recenser divers critères permettant de comparer deux PSI et ces critères ne seront, de surcroit, pas tous employés par l'un ou par l'autre. Un critère qui vient à l'esprit rapidement est la rapidité des divers systèmes présentés du point de vue du langage, et le présent article apporte quelques éléments de réponse à cette question.
Mais elle n'est pas la seule à prendre en compte. Combien de chiffres significatifs vous faut-il ? Si vous voulez faire la gestion, peu vous importe de pouvoir enregistrer des valeurs jusqu'à 10 puissance 38... si vous n'avez que 6 ou 7 chiffres significatifs, et que donc les bilans ne « colleront » que pour les entreprises ayant un « bas de colonne » inférieur à 10^6 centimes... soit 10 000 FF !!
Au contraire, si vous faites des calculs scientifiques, 6 chiffres significatifs seront (peut-être) suffisants... mais il vous faudra pouvoir traiter des valeurs jusqu'à 10 puissance 30, ou 60, ou plus.
Comment évaluer, par exemple, la souplesse d'utilisation de votre BASIC ? On peut avoir un répertoire de son jeu d'instructions, qui indiquera quelles sont les fonctions disponibles en principe, mais une étude attentive de chaque fonction et de ses options est nécessaire avant de pouvoir juger.
Si l'on possède une unité de disquettes, la souplesse d'utilisation du système d'exploitation de disquettes (SED) doit être également prise en compte. Quelles sont les commandes disponibles sur votre SED ? Quelles sont les facilités (ou les difficultés) de gestion de fichiers que l'on rencontre en accès séquentiel, en accès direct, voire en séquentiel indexé ?
La possession d'une unité de disquettes suppose que l'on a pu la « raccorder » au PSI dans la plupart des cas. En ce sens, ce n'est qu'une des extensions que l'on pourrait désirer. Quelles sont toutes les possibilités d'extension d'un PSI ? Dispose-t-il de sorties vocales, peut-on connecter des disques durs, un moniteur vidéo couleur ou plus prosaïquement une imprimante ? etc.
Un autre point très important est la « qualité » du service après-vente. Combien de temps devrez-vous attendre la réparation d'un simple boîtier d'interface ?
Ces questions et de nombreuses autres, vous devez vous les poser avant l'achat d'un matériel. Certaines seront, évidemment, inutiles compte tenu de vos désirs, de vos objectifs mais d'autres non... Pour conclure, le petit tableau comparatif présenté doit pouvoir être considéré comme significatif si l'application essentielle que vous désirez réaliser est l'exécution de calculs n'utilisant pas de données externes.
En revanche, pour des utilisations de type graphique ou de gestion, ce tableau n'est qu'un des éléments à prendre en compte: il vous faudrait aussi étudier les possibilités graphiques (Noir et Blanc ou couleur, résolution, tracé de vecteurs facile ou complexe), et les facilités d'accès aux données sur disquette, ainsi que leurs performances. »
Les enfants résoudront ce problème bien plus vite que le programme que nous vous proposons, mais ce dernier présente bien des possibilités astucieuses d'amélioration.
[auteur : Jean-François Poitevin] #Programme #BASIC #JeuRéflexion
Extrait : « Il n'est pas possible de représenter tous les jeux par un programme d'ordinateur. Il est cependant amusant d'essayer en se promenant dans les rayons des grands magasins d'imaginer des algorithmes solutions des jeux exposés. Voici un programme qui résout un problème de cubes à empiler. Hélas, ce n'est qu'un algorithme et non un modèle du chemin suivi par un enfant qui joue.
Voici un jeu d'enfant ou presque. Il s'agit d'empiler quatre cubes ; chaque cube possède six faces — en êtes-vous bien sûr ? — colorées ; le jeu consiste à empiler les cubes de telle façon que si l'on considère les quatre façades verticales formées par l'empilement (et non les faces au-dessus et en dessous), sur chaque façade, n'apparaîtront que des couleurs différentes (figure 1). »
Voici l'arrivée d'un troisième fort joueur d'échecs électronique : le Chess Champion Super System III, un système modulaire original.
[auteur : Michel Demasson] #Test #ConsoleJeuPortable #JeuSociété
Extrait : « Inconnu en France, le Chess Champion Super System III est en vente depuis les derniers mois de 1979 en Angleterre et en Allemagne. C'est donc un « nouveau » un peu ancien déjà que nous vous présentons, mais qui pour autant ne manque ni d'intérêt ni d'originalité.
Modulaire, mais à sa façon
Héritier très perfectionné des Chess Champion MK1 et MK2, le Super System III, appelé aussi MK3, se présente comme une somme d'éléments séparés, que d'ailleurs on peut acquérir ensemble ou l'un après l'autre, et connecter les uns aux autres, à l'instar de ces ordinateurs individuels que connaissent bien nos lecteurs ! »
Une foule de concurrents s'est entredéchirée pendant ce 3 etournoi nous avons assisté à l'affrontement pour vous le relater.
[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Evénement #JeuSociété
Extrait : « Le samedi 10 mai 1980, le troisième tournoi de programmes d'Othello s'est déroulé au PLM Saint-Jacques avec 24 concurrents, soit deux fois plus qu'en décembre. Venant de toutes les régions de France et de Navarre, et même de l'étranger comme David Levy (Angleterre) et Joan Ludevid (Espagne), ils se sont entredéchirés le temps de 5 parties.
Voici le résultat de ces redoutables affrontements. »
Après avoir vu la structure interne de divers microprocesseurs, attaquons-nous à la programmation proprement dite, en prenant l'exemple du Z 80.
[auteur : Jean-Pierre Richard] #Langages #Assembleur
Extrait : « Le langage d'assemblage et par conséquent le langage machine dépend du « composant » microprocesseur et des fabricants d'ordinateurs individuels ; le programme assembleur peut légèrement différer (ponctuation, édition...) entre deux ordinateurs ayant le même composant de base. La carte mémoire (adresses réservées, adresses disponibles) est différente d'un matériel à un autre ; un programme devra y être adapté avant l'assemblage.
Le langage d'assemblage est différent d'un langage évolué. La connaissance générale des éléments et de la structure interne de l'ordinateur (ou hardware, mot anglais ne possédant pas d'équivalent dans la langue française) est nécessaire pour une programmation efficace.
Chaque microprocesseur a son propre langage d'assemblage mis à part quelques équivalences exceptionnelles. Les structures internes étant très différentes entre microprocesseurs il ne peut en être autrement. A titre d'exemple, le 6800 (Motorola) a deux accumulateurs et peu de registres internes, le Z 80 (Zilog) a beaucoup de registres internes mais un seul accumulateur ; il existe également des microprocesseurs à 4, 8, 16 bits...
Devant cette diversité, nous allons nous intéresser au microprocesseur Z80 de Zilog. »
De notre envoyé très spécial, un compte-rendu profondément subjectif, mais il est difficile de ne pas céder à l'ambiance américaine.
[auteur : Jean-Pierre Nizard] #Evénement
Extrait : « « Fasten your seat belts » annonce une charmante hôtesse de l'air avec un léger accent français. Il est 17 heures. Le Boeing 747 d'Air France décolle de Paris en direction de Los Angeles. Objectif de mon voyage de dix jours en Amérique du Nord : faire, pour les lecteurs de L'O.I., un point sur l'informatique individuelle outre-Atlantique. Au programme la visite de la NCC et du Personal Computing Festival, puis la visite d'une trentaine de boutiques d'ordinateurs à San Francisco, Chicago, Montréal et New York.
La NCC 80 en fiche
Pour sa huitième édition, la National Computer Conference s'est tenue du 19 au 22 mai à l'Anaheim Convention Center de Los Angeles. Avec plus de 85 000 visiteurs, un demi-millier d'exposants installés sur 1640 modules et une centaine de conférences, la NCC reste la première manifestation américaine de l'informatique traditionnelle et de l'OEM (« ensembliers » de systèmes divers).
Parallèlement à la NCC et à 5 minutes de cette exposition en bus se déroule au Disneyland Hotel le Personal Computing Festival. Pour sa troisième version, le PCF a réuni 76 exposants d'informatique individuelle et proposait une cinquantaine de sessions sur des thèmes comme : le langage Pascal, les réseaux d'O.I., les O.I. et les handicapés, le traitement de texte, la musique et les O.I., l'impact des O.I. sur l'enseignement et l'utilisation des O.I. en milieu scolaire. »
#Livre
Extrait : « Designing Microcomputer Systems, Udo W. Pooch et Rahul Chattergy, Hayden Book Company, Rochelle Park NJ 1979, Prix aux Etats-Unis,: $8,95
Microprocesseur Z80 Programmation Livre 1, Elizabeth A. Nichols, Joseph C. Nichols et Peter E. Rony, Editions Elektor, 293 pages, broché, Prix : 70 FF
Le BASIC et ses fichiers : méthodes pratiques, Jacques Boisgontier, Editions du P.S.I., Lagny, 1980, 140 pages, broché, Prix : 60 FF ttc
Une informatique pour les administrés ? Françoise Gallouedec-Genuys, Editions Cujas, Paris, 1980, 144 pages, broché, Prix : 51 FF ttc
Organiser l'évolution informatique dans la PME, Alfred Badot, Les Editions d'Organisation, Paris, 1980, 166 pages, broché, Prix : 95 FF ttc
L'information sans frontières, Jean-Pierre Chamoux, La documentation Française, Paris, 1980, 180 pages, broché, Prix : 40 FF ttc
Méthode générale d'analyse d'une application informatique tome 1 (3e édition), Xavier Castellani, Masson, Paris, 1980, 266 pages, broché, Prix : 122 FF ttc
Macroscopie de l'entreprise, systémique appliquée, Jacques Bernard, Marko Parker, Les Editions d'Organisation, Paris, 1980, 216 pages, broché, Prix : 110 FF ttc
Harrap's dictionnaire informatique, Claude Camille, Michel Dehaine, Harrap, London-Paris, 1980, 127 pages, relié, Prix : 125 FF ttc
Introduction au BASIC, Pierre Lebeux, Editions Sybex, 1980, 329 pages, broché, Prix : 85 FF ttc »
#Test #Logiciel
Extrait : « L'OI (L'Ordinateur Individuel), toujours soucieux du bonheur de ses lecteurs, a pensé qu'il leur serait agréable de trouver un petit coin de page où il serait question des programmes tout faits vendus dans le commerce. Dans L'OI Bibliothèque nous vous parlions déjà des livres que nous avons aimés ou détestés pour vous aider à mieux choisir. La Programmathèque espère vous guider de la même manière dans le choix du logiciel. Notre tâche est compliquée par le nombre de modèles différents de PSI disponibles sur le marché.
Nous essaierons de satisfaire le plus grand nombre, et ne nous en veuillez pas si nous ne parlons pas tout de suite de votre machine à vous ! [...]
The BASIC Programmer's Toolkit. Programme d'aide à la programmation. PET 2001/8K. Extension MEM. Prix en France : 880 FF ttc. Programme écrit par Chuck Bond. Editeur: Palo-Alto ICS (filiale de Nestar Systems), Palo Alto CA 94306,1979.
Ce « sac à outils du programmeur BASIC » (traduction libre !) met à disposition dudit programmeur 10 nouvelles commandes BASIC. Ces commandes se font par ajout d'une mémoire MEM. Pour les « vieux » PET (anciens circuits MEM), ceci est réalisé par l'adjonction d'un porte-circuits externe connecté sur le port d'extension mémoire (voir photo). Pour les « nouveaux » PET et CBM, il suffit d'insérer, avec quelques précautions le circuit MEM sur la carte-mère : le « sac à outils » est alors moins cher (645 FF ttc) [...]
Bee Wary (L'abeille guerrière). Programme de jeu. TRS 80. BASIC. Occupe environ 10 K MEV. Prix : 60 FF ttc.
Une hideuse araignée cruelle essaie de gober une abeille qui se déplace selon les ordres que vous lui donnez par les flèches du clavier. Mais l'abeille est armée comme chacun sait d'un dard, mortel pour la méchante araignée. Cette dernière a cependant la peau dure et n'est pas facile à piquer ! »
#Programme #BASIC #Mathématiques
Extrait : « On se trouve parfois amené, en géométrie ou en navigation, à convertir des coordonnées cartésiennes (abscisse et ordonnée habituelles) en coordonnées polaires, définies par une distance et un angle par rapport à un axe horizontal. Ce programme vous permettra de réaliser les deux conversions [...] »
#Programme #BASIC #Programmation
Extrait : « Ce programme vous permettra facilement de donner une petite touche « professionnelle » à vos programmes, en présentant une façon normalisée d'utiliser ceux-ci [...] »
#Association
p.123 Vidéodisque pour applications d'enseignement.
p.124 Ordinateur de poche de Matsushita Panasonic Friends-Amis.
p.126 Système de traitement de textes de la société R2E.
p.126 Système APL MCM chez Sofremi.
p.126 Nouveauté pour les TRS-80 chez Tandy.
p.127 Systèmes ABC de la société Mekereile.
p.127 Logiciels Appleware chez Ascre.
p.127 Système CB 7716-1 chez Computer Boutique.
p.129 Imprimante IMP 1 d'Axiom chez Auctel.
p.129 Logiciel de comptabilité « petites entreprises » sur TRS-80 chez Sivéa.
p.129 Nouveaux systèmes de Data General.
p.129 Nouveaux produits TRS-80 chez la société Micrologiciels.
p.129 Système Numéridex DTC chez Sinfodis.