[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [illustrations : Françoise Guillot] #Revue
Cet « extrait d'un album photo » montre quelques aspects d'une expérience originale qui s'est déroulée cet été. Une classe de lycée a suivi un « camp d'informatique », où les ordinateurs ont joué un rôle original. Un exemple de ce que pourrait être l'enseignement demain ? L'article de la page 29 en discute plus en détail.
#Revue
[auteur : Bernard Savonet] #Edito
morts par « ordinateur »
Au moment où j'écris ces lignes, les radios parlent encore de la « bavure » d'Orléans, et sa victime est toujours dans une situation inquiétante.
On peut certes épiloguer sur la raison des différentes bavures de la police, ce n'est toutefois pas le rôle d'une revue comme la nôtre.
Que par contre, l'utilisation des informations fournies par les ordinateurs se fasse sans précautions ni vérifications, voilà qui semble inquiétant : si des procédures adéquates ne sont pas mises en place, ou si elles ne sont pas respectées, si les informations données pas les ordinateurs semblent plus dignes de confiance parce qu'elles sont présentées par un ordinateur, alors nous pouvons craindre que les erreurs dûes à un électron baladeur ou à une défaillance humaine ne dictent des attitudes que le simple bon sens et la conscience condamneraient autrement. Qui d'entre nous peut être certain que par exemple les ordinateurs de la police ne contiennent pas des informations erronées sur lui-même ? Qui d'entre nous peut donc être certain de ne pas se trouver dans la même situation que l'automobiliste d'Orléans, si l'usage de procédures efficaces et prudentes n'est pas instauré, dans un domaine où les conséquences mettent en jeu l'honneur ou la vie des citoyens ?
Informatique et libertés, informatique et société, voilà de grands mots dont il est bien vu de parler d'un ton affirmé.
Mais si tout le monde était conscient des erreurs que commettent les hommes, et que transmettent fidèlement les ordinateurs, peut-être alors réaliserait-on qu'une information fausse, même donnée par un ordinateur, reste fausse.
Des morts par « ordinateur », ou plutôt par inconscience de ceux qui en utilisent les données, il y en a déjà beaucoup : aux Etats-Unis, plus d'une demi-douzaine de cas identiques à celui d'Orléans ; aux Etats-Unis et en France, des assurés sociaux et/ou des retraités privés de ressources, et qu'une administration rigide refusait d'écouter, sont également morts, de la fidélité bête et dangereuse des ordinateurs ?
Combien faudra-t-il de ces morts pour que tout le monde soit informé (?)
Vous êtes lassés de l'attente des résultats de votre tournoi ? Un ordinateur individuel et le programme que nous vous proposons devraient vous permettre de les avoir avant que vos bâillements ne soient trop prononcés ?
[auteur : Jacques Eeses] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Une nouvelle application d'un micro-ordinateur a été utilisée au cours du dernier à Saint-Cyr-L'Ecole, dans les Yvelines. Dans cette petite ville de 18 000 habitants, un club de Bridge fonctionne depuis quelques années, rassemblant autour de ses tables, chaque semaine ou chaque quinzaine, ses sympathiques adhérents […] »
Pas facile, de garder un crayon en équilibre, lorsqu'il est posé sur sa pointe ? Notre initiation aux robots vous propose une réalisation très simple pour y arriver.
[auteur : Jean-François Poitevin] #Réflexion #Robotique #IntelligenceArtificielle
Extrait : « Le robot, selon la définition courante, c'est l'homme construit par l'homme. Dans son essai sur les mécanismes des ordinateurs et l'intelligence, A.M. Turing examine l'objection théologique à l'idée de machines qui pourraient penser. Un théologien pourrait dire que Dieu a donné une âme pensante à l'homme seul. A ceci, Turing répond qu'il n'est pas impossible que Dieu décide d'accorder une âme immortelle à un éléphant, même si ce n'est qu'après l'avoir équipé d'un cerveau capable d'assister cette âme : « Nous n'usurperons pas plus son pouvoir de créer des âmes qu'en procréant des enfants : dans l'un et l'autre cas, nous sommes plutôt les instruments de Sa volonté et fournissons des demeures pour les âmes qu'il crée ». Nous pouvons donc essayer de construire des robots et, si nous arrivons à leur donner un cerveau suffisamment développé, Dieu se chargera d'y mettre une âme. Notre problème se simplifie : il ne s'agit plus de construire l'homme, mais de construire des mécanismes qui pensent […] »
Des enfants, des ordinateurs, des ballons dirigeables, des profs d'un peu partout : les enfants apprendraient-ils beaucoup plus facilement que les adultes à utiliser les ordinateurs ?
[auteur : Martial Vivet] #Evénement #Expérience #Enseignement
Extrait : « Un camp d'été « informatique » pour 22 jeunes de 13 et 14 ans d'un collège de Dôle s'est tenu du 4 au 11 septembre 1979 à la Fondation Nicolas Ledoux d'Arc et Senans : une expérience intéressante que nous vous présentons ici. La journée des enfants comportait des activités informatiques sur des systèmes LOGO et LISP. Diverses activités ont occupé les temps de loisir : lâcher de ballons solaires, départ de mongolfières, jeux divers de plein air et d'intérieur, activités d'animation : peinture, confection de masques et de marionnettes, organisation de soirées : une soirée-brochettes, une soirée-dansante, une soirée jugement théâtral des animateurs, séances de cinéma super-8. Le vendredi 7 septembre, journée sans activité informatique, les enfants ont pu visiter un éco-musée des arts et traditions campagnardes et se promener dans un château de la région à l'occasion d'un pique-nique. Pendant la dernière journée du stage, les parents des enfants, des professeurs de leur CES et des personnalités régionales ou nationales ont pu venir observer les travaux réalisés. Les différents textes composant cet article sont en grande partie extraits du rapport décrivant l'expérience, rapport auquel le lecteur intéressé est renvoyé pour une information plus complète […] »
Nous avons testé pour vous les dernières venues du marché : elles jouent mieux que leurs aînées, mais devraient pouvoir mieux faire encore.
[auteur : Michel Demasson] #Panorama #ConsoleJeu #JeuSociété
Extrait : « Boris diplomat, chess challenger 7, chess challenger voice. Comme pour tous les matériels à base d'électronique, les « machines à échecs » progressent : leurs prix baissent, leurs capacités augmentent, leurs programmes sont de plus en plus performants. Nous vous présentons ici les dernières nouveautés disponibles sur le marché. Septembre 1978 : Boris (2 100 F) et Chess Challenger 10 (2 200 F) apparaissent sur le marché français. Septembre 1979 : presque simultanément, deux nouveaux font leur entrée : Boris Diplomat (1 000 F) et Chess Challenger 7 (1 000 F). Rien ne peut, mieux que ces quatre prix, montrer l'évolution spectaculaire des produits et de la concurrence acharnée des deux principaux constructeurs […] »
Pour les utilisations professionnelles comme pour les utilisations personnelles, l'emploi des disquettes nécessite quelques astuces. Vous ne les trouverez pas toujours dans les brochures des constructeurs, mais en voici une première qui vous simplifiera la vie...
[auteur : J.-C. Boivin] #Programme #BASIC #Programmation
Extrait : « La disquette constitue une mémoire de masse indispensable à l'utilisation efficace des ordinateurs individuels, notamment dans le domaine des applications de gestion. Il s'avère donc fondamental d'en optimiser les opérations de lecture ou d'écriture afin de minimiser les temps d'exploitation qui limitent souvent les possibilités réelles des systèmes. Les disquettes trouvent leur meilleur emploi dans l'interrogation directe de fichiers à partir d'une clé d'accès (référence en stock, code client, etc.). Nous nous intéresserons plus particulièrement à la manipulation de données stockées dans des fichiers à accès direct. La séquence d'instructions gérant l'adressage, la lecture (ou l'écriture) et le transfert des données d'un fichier à accès direct en mémoire centrale, conduit à des performances très variables suivant la procédure retenue […] »
...mais pour les fichiers séquentiels, le mieux est qu'elle soit la plus grande possible. L'exemple simple d'un fichier d'adresses.
[auteur : Daniel Wuestenberghs] #Programme #BASIC #Programmation
Extrait : « faites varier la longueur de vos enregistrements pour gagner de la place et du temps
L'enregistrement d'un fichier de données pose des problèmes liés aux temps d'accès et, notamment avec les cassettes, à la fiabilité de l'enregistrement. Ce dernier point nécessite souvent une modification du matériel. Le premier, par contre, peut être résolu par programme. En effet, la manière dont les informations sont lues ou écrites fait varier considérablement la rapidité d'exécution des opérations.
Le problème des fichiers, de leur création et de leur exploitation, est fondamental pour les utilisations professionnelles d'un ordinateur individuel. Le problème a été soulevé dans l'article « Utilisations professionnelles est-ce seulement un problème de matériel » de Thérèse Rieul (*).
Nous envisageons d'expliquer ici le choix de l'enregistrement à longueurs variables, d'entrer dans la technique de base, de définir un sous-programme d'écriture et un sous-programme de lecture des enregistrements de ce type, et enfin d'appliquer ceci à la création de fichiers d'adresses permettant les transferts sur étiquettes auto-collantes (**) […]
(*) L'Ordinateur Individuel n°8, p.24-28.
(**) L'Ordinateur Individuel n°9, p.55-57, « simple, mais efficace, imprimer des adresses sur étiquettes ».
[…] »
Quelques instructions modifiées, et le temps d'exécution diminue notablement.
[auteur : J.-M. Ziegler] #Programme #BASIC #TI #Mathématiques
Extrait : « Nous vous proposions récemment un programme pour vous lancer avec votre calculatrice dans la chasse aux nombres premiers. Voici quelques améliorations de ce programme qui réduiront votre temps de calcul […] »
Ces Japonais, tout de même ! Ils ont l'air bien décidés à s'installer sur le marché français, même leur documentation en français est déjà prête. Un nouveau venu dont le prix de 7 000 FF ttc fait un concurrent redoutable.
[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « Après le Sord M 100 (cf. L'OI n°7), un nouvel ordinateur japonais fait son apparition en France : le MZ-80 K de Sharp Corporation. En plus de la silhouette, il possède les avantages du P.E.T. avec certains atouts supplémentaires. La version que nous avons testée est très orientée vers l'initiation. Regroupant écran, clavier, cassettophone et un BASIC sur cassette, elle coûte, avec 20 K MEV (dont 6 K utilisateur) 7 000 FF ttc […]
Carte d'identité du matériel
Configuration de notre essai
— Système MZ-80 K de Sharp Corporation regroupant clavier, vidéo, cassettophone et 20 K de MEV, numéro de série 9800048.
Présentation
Ensemble compact bicolore comprenant :
— unité centrale équipée d'un Z-80. Mémoire vive MEV de 20 K; possibilité d'extension jusqu'à 48 K; 6 K octets
de mémoire MEV comportant un programme moniteur (4K) et le générateur de caractère (2K);
— écran (25 cm de diagonale) affichant 25 lignes de 40 caractères, formés dans une matrice 8X8;
— clavier de 78 touches : caractères minuscules et graphiques;
— cassettophone intégré transmettant 150 caractères/seconde suivant le mode de transmission Sharp PWM,
vitesse utile environ 60 car/s;
— BASIC sur cassette occupant 14 K de MEV.
Documentation
— manuel d'initiation BASIC avec exemples, en français;
— cassette contenant des programmes de démonstration et d'application;
— le manuel technique en anglais avec les schémas du système n'est pas disponible en standard.
Prix
— système complet avec 20 K de MEV (6 K utilisateur) : 7 000 à 8 000 FF ttc à Paris.
— autres versions : 36 K MEV (22 K utilisateur); 48 K MEV (34 K utilisateur).
Garantie
— 6 mois pièces et main d'oeuvre;
— service après-vente assuré par Sharp […]
Conclusions
Le MZ-80 K est un système compact et solide. Léger, il est facile à transporter. Sa finition poussée lui confère
beaucoup de séduction. Sa silhouette rappelle un peu celle du P.E.T. bien qu'il n'en possède pas le défaut principal :
son clavier est de bonne qualité même si l'implantation de certaines touches est à revoir totalement.
Le cassettophone incorporé, d'un emploi facile, semble très fiable. Des possibilités musicales très intéressantes
donneront un aspect spectaculaire à bien des programmes de jeux. Ces qualités en font un appareil particulièrement
bien adapté à l'initiation.
Les utilisateurs plus avancés seront sans doute assez déçus de ne pas avoir accès pour le moment à la programmation
système (absence d'éditeur-assembleur). Les passionnés du fer à souder auront beaucoup de travail à faire pour relier
leur système à divers périphériques mais ils y seront bien aidés par un manuel technique très détaillé.
L'absence actuelle de mini-disquettes et d'imprimante interdit bien entendu toute application de gestion un peu
élaborée. La connexion à des mini-disquettes pourrait augmenter notablement la puissance du système qui semble conçu
dans ce but, mais dans ce domaine tout reste à faire.
»
Pascal dans trois versions différentes pour ordinateurs individuels.
[auteur : Antonio Alabau, Joan Figueras, Suzanne Pinson] #Langages #Pascal
Extrait : « Le langage Pascal, créé pour l'informatique « traditionnelle », se répand actuellement surtout par l'informatique individuelle. Complétant la description donnée dans notre numéro 7, cet article présente Pascal sur les ordinateurs individuels. Pascal est un langage de programmation jeune, qui a tout juste une décade d'existence. Il a été créé à l'origine à des fins pédagogiques pour permettre l'enseignement de bonnes habitudes de programmation structurée. Son utilisation croissante laisse penser qu'il va devenir le principal langage de programmation des ordinateurs individuels des années 80 […] »
Une calculatrice programmable qui enregistre sur magnétophone programmes et « tubes ».
[auteur : Xavier de La Tullaye] #Test #OrdinateurPortable
Extrait : « Quand je l'ai aperçue, parmi tant d'autres, dans cette vitrine où je guette si souvent les nouvelles venues, je ne l'ai pas distinguée tout de suite de ses petites soeurs scientifiques. Et puis, sursaut, juste à côté, une sorte de berceau avec un fil et deux prises. Réveil de curiosité, coup d'oeil interrogateur, c'était elle, la nouvelle Casio FX 502 P. C'est une vraie programmable de poche, pour fouille de format standard, bien présentée dans un étui porte-feuille. Afficheurs : cristaux liquides, 10 chiffres de 5,5 mm de haut, plus exposants en plus petits chiffres. Alimentation électrique : deux petites piles à l'argent données (si l'on peut dire) pour 1 000 heures de fonctionnement. Un économiseur de piles coupe l'alimentation de l'afficheur au bout de 14 minutes de non utilisation. Mémoire continue : lorsque l'alimentation est coupée, le programme et les données restent en mémoire. Le luxe, quoi ! […] »
#Livre
Extrait : « Chess and Computers, David Levy, Computer Science Press, Potomac, Maryland 20854, 1976, 145 pages, broché.
L'ordinateur individuel: la nouvelle ère de l'informatique. Yves Leclerc. Editions L'Etincelle, Paris, 1979. 240 pages broché.
1975 US Computer Chess Championship, David Levy, Computer Science Press, Potomac, Maryland 20.854, 1976, 86 pages, broché.
1976 US Computer Chess Championship, David Levy, Computer Science Press, Potomac, Maryland 20854, 1977, 90 pages, broché.
Programming with BASIC, Byron S. Gottfried, Mac Graw Hill Book Co, New York, 1975, 239 pages, broché
Programmable calculators : Business Applications, J.S. Aronofsky, R. J. Frame, E.B. Greynolds, Mac Graw Hill Book Co, New York, 1978, 203 pages, broché
Dossier standard d'analyse informatique t. 2: dossier standard d'analyse organique, Xavier Castellani, MA Castellani, La Seyne-sur-Mer, 1979, 290 pages
Un fil d'Ariane t.2 : microprocesseurs et conception des petits ordinateurs, J-P. Bouhot, G. Cottin et J. Tricot, Editions d'Informatique, Paris, 1979, 336 pages
36 programmes pour votre micro-ordinateur, Henri Lilen, Editions Radio, Paris, 1979, 256 pages
Programmation du 6502, Rodnay Zaks, Sybex, 1979, 304 pages
Les microprocesseurs en tranches, C. Brie et R. Gerber, Technique et Documentation, Paris, 1979, 248 pages. »
#Association
#Association
#Association
#Index
Index des fiches n°1 à n°12.
Index des matériels testés ou présentés.
p.91 Disquettes Computhink de PetSoft. Extensions pour Apple par Personal Computers Ltd. Activités du club britannique ACC. Mini-disquettes Petdisk pour le PET. Système APL chez Euro Computer Shop. Système APL de La Règle A Calcul. Systèmes de gestion chez DES. Programme GESIM de CGIA.
p.93 Activités du club CAMIN. Disques Corvus pour Apple, TRS-80 et systèmes S-100. Systèrhes de la société Solaris. Programmes pour le PET de la société Softside Software.
p.95 Système de cryptage pour TRS-80. Système Victor de Lambda Systèmes.
p.99 APL/DTC de Vanguard Systems. Système North Star de Locasyst. Lecteur de cassettes chez Welect. Programme Ocelot de Microrep. Imprimante Paper Tiger de SERIC. Terminaux de Welect. Imprimante Dataproducts T 80. Système Mercure S de la Steria.