n°26 février 1992

p.82 EN COUVERTURE : les 386 SX, 63 MODÈLES TESTÉS POUR WINDOWS

Pour inaugurer le nouveau laboratoire de tests de l'Ordinateur individuel — le premier du genre en Europe —, nous publions un banc d'essai géant de la catégorie reine des compatibles PC, les 386SX à 20MHz. À peine plus onéreux que les 286, ils offrent pourtant, à l'image des 386 et 486, la puissance d'un processeur 32 bits. Nous avons confronté 63 machines représentatives du marché et jugé leur aptitude à exploiter les applications développées pour Windows 3.0 dans de bonnes conditions. Processeurs poussés ou améliorés, systèmes évolutifs, diversité des prix (de 9500 à 38000F ht): ce banc d'essai met en lumière des différences

p.162 LES LOGICIELS DE PAO POUR MACINTOSH

X-Press3.1 s'impose comme le plus complet des quatre programmes testés, devant Pagemaker, Ventura Publisher et Design Studio.

SOLUTIONS

p.20 L'ÉVENEMENT : L'ARRIVÉE DU PORTABLE MULTIMÉDIA.

Nouveau fleuron de la gamme Toshiba, le T6400 — testé ici en avant-première — se distingue par des performances dignes des meilleurs modèles de bureau et par son ouverture au multimédia. En effet, fort d'un processeur 486 à 33MHz et d'un écran couleur à cristaux liquides, le T6400 peut, de surcroît, accueillir un CD-Rom intégré.

p.27 0S/2 2.0: LE SUPER-WINDOWS D'IBM.

Quelques semaines avant son lancement officiel, l'Ordinateur individuel vous livre tous les secrets de la nouvelle version du système d'exploitation signé IBM. Plus puissant que Windows, doté d'une remarquable interface, OS/2 2.0 accepte les applications développées pour Presentation Manager, MS-Dos... et Windows 3.0! Un premier pas vers le système d'exploitation universel ? p.32 LES FAITS QUI COMPTENT COMPAQ ADOPTE LE PORTATIF «LONGUE DURÉE» : grâce au processeur 386SL basse consommation d'Intel, les LTE Lite offrent plus de quatre heures d'autonomie. TRANSFERT DE FICHIERS, LAPLINK DEVIENT «PRO» : la star des logiciels de transfert se dote enfin d'une interface utilisateur à la hauteur de ses performances. Désormais OMNIPAGE RECONNAIT TOUS LES DOCUMENTS, même ceux de piètre qualité. AVEC LANTASTIC, LE PLUS PETIT RESEAU sous Windows, le partage d'une imprimante ou des applications se fait en un tour de main. LE LAROUSSE ENTIER TIENT SUR DISQUETTES, ou quand le célèbre dictionnaire de langue française se convertit à l'informatique. LES FORMULAIRES A L'HEURE DE WINDOWS : un pas supplémentaire vers le bureau sans papier. UN SCANNEUR A MAIN EN CADEAU : pour le prix de son logiciel de retouche d'images, Image-In ajoute Niscan, un scanneur aussi puissant que discret.

p.42 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 76 nouveaux produits, logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : le couper/coller « glissant » avec Word pour Windows permet de copier et de déplacer un bloc de texte sans passer par le presse-papiers.

ESSAIS

p.161 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

Utilisateur intensif de FILEMAKER PRO, Jean-Pierre Ascensi, p.-d.g. de NSI, juge le gestionnaire de fichiers de Claris.

p.162 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

GEOWORKS PRO, l'interface graphique économique pour PC, se muscle. FREEHAND 3.1 POUR MACINTOSH : un logiciel de dessin ouvert à la PAO. OMNIS 7: la base de données de Blyth Software tire avantage du Système 7.0.

p.164 AVANT-PREMIÈRE

WORD 5.0 POUR MACINTOSH : le traitement de texte de Microsoft fait peau neuve.

p.166 GROS PLAN

WORDPERFECT 2.0 pour Macintosh : une facilité d'emploi sans égale. AMI PRO 2.0: le traitement de texte pour Windows de Lotus offre de puissantes options de PAO. HARVARD GRAPHICS POUR WINDOWS de SPC, le meilleur logiciel de présentation pour compatibles PC, s'ouvre au multimédia. Ni vis ni outil : avec le PC évolutif MCS DE TANDON, changer de processeur devient un jeu d'enfant.

p.178 LOGICIELS EN BREF

Plus graphique, CARTES & BASES pour Windows d'ADDE est aussi plus ouvert aux applications extérieures. EXPRESS PUBLISHER 2.0 : pour Power Up, la PAO légère pour PC ne passe pas par Windows 3.0. HARVARD DRAW pour Windows de SPC : le nouveau standard des logiciels de dessin vectoriel pour compatibles PC ?

p.186 MATÉRIELS EN BREF

PIVOT, l'écran orientable pour compatibles PC de Radius, se plie à vos besoins. La BJ-1OEX, l'imprimante portable et autonome de Canon, devient un modèle de bureau des plus convenables.

p.238 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE CA-COMPETE

p.245 MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES CHOIX, COMMENT ACHETER

p.249 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS

p.337 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES

p.365 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.367 LES PRODUITS ATTENDUS

p.371 LOGICIELS: LES BONNES VERSIONS

p.383 COURRIER CONSEIL

p.389 ACHETER EN DIRECT

p.389 COMMENT CHOISIR UN DISQUE DUR

p.393 COMMENT CHOISIR UN TRAITEMENT DE TEXTE « LÉGER » POUR PC

p.397 COMMENT CHOISIR UN LECTEUR DE CD-ROM POUR PC

p.403 LOUER UN MICRO-ORDINATEUR

p.403 OÙ TROUVER FOXPRO 2.0

p.409 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.417 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS A PRIX RECORD

p.423 VOTRE CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.194 GUIDE PRATIQUE : COMMUNIQUER AVEC SON PORTABLE.

Au bureau, de son domicile, à l'étranger, comment communiquer en toutes circonstances. Dix pages de conseils.

p.216 MISE EN OEUVRE

METTRE EN PAGE UN BULLETIN D'INFORMATION AVEC WORD POUR WINDOWS.

p.224 TRUCS ET ASTUCES

PAGEMAKER 4.0 POUR MACINTOSH; EXCEL 3.0.

p.226 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

AVANT DE JETER SA DISQUETTE 5,25”; L'ESPACE DANS LES FORMATS DE NOMBRES D'EXCEL 3.0.

p.228 BOÎTE À OUTILS

INSTALLER ET EXPLOITER DES POLICES LOGICIELLES SUR MACINTOSH ET PC.

p.230 FLASH SUR LA TECHNIQUE

QU'EST-CE QU'UN LANGAGE DE DESCRIPTION DE PAGE ?

p.232 STAGES ET FORMATIONS

WORD POUR WINDOWS, PRISE EN MAIN ET FONCTIONS AVANCEES.

p.234 LIVRES ET MANUELS

DECOUVRIR LE SYSTEME 7.0 DU MACINTOSH.