n°14 janvier 1991

oi_1991_01.jpg

oi_1991_01_sommaire.jpg

oi_1991_01_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.16 L'EVENEMENT

L'INTÉGRÉ EST MORT, VIVE L'INTÉGRÉ : la recrudescence d'intégrés légers à laquelle nous assistons en ce moment semble sonner le glas des poids lourds du logiciel généraliste. D'autant que les spécialistes musclés, tableurs et autres traitements de texte peuvent dialoguer de plus en plus facilement.

p.20 LES FAITS QUI COMPTENT

LE LOGICIEL LEGER PREND SON ESSOR : on trouve désormais des produits «sérieux» à moins de 1000 francs. DB-FAST FACILITE LE DEVELOPPEMENT SOUS WINDOWS, pour créer en toute liberté ses propres applications graphiques. WORD A UN CONCURRENT SUR LE MAC : c'est la nouvelle version de Wordperfect, enfin adaptée au micro-ordinateur d'Apple.

p.25 OUI, MAIS...

OS/2 N'EST PAS DISPONIBLE POUR TOUT LE MONDE : seuls les acquéreurs d'IBM PS/2 en bénéficieront tout de suite. EN DANGER DE MORE : le développement du produit de Symantec serait arrêté dès cette année. IL MANQUE UNE IMPRIMANTE AU MACINTOSH CLASSIC : la moins chère vaut presque autant que le micro-ordinateur lui-même.

p.28 LA FONCTION DU MOIS

LA TELECOPIE DIRECTE SOUS EVOLUTION.

p.28 NOUVEAUX PRODUITS

A RETENIR: LES ANNONCES DE 34 LOGICIELS, 13 UNITES CENTRALES, 16 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.63 L'INVITÉ

RIEN NE SERT DE CHOISIR : par Alain Dubost, responsable micro chez Havas Informatique. Acquérir un logiciel ou un matériel standard, c'est, en quelque sorte, ne pas choisir.

p.64 L'ENJEU

MEMOIRE : COMMENT S'EN SORTIR. Rapidité et confort de travail ne dépendent pas seulement du microprocesseur. Ils varient aussi en fonction de la mémoire vive disponible. Pour satisfaire les besoins des logiciels toujours plus gourmands, les nouveaux matériels offrent des capacités et des modes de gestion améliorés de la mémoire. Mais c'est un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit de choisir la bonne quantité et de bien s'en servir. Pourtant, quelques notions de base et un peu d'astuce suffisent le plus souvent.

p.74 TEMOIGNAGES

PARADOX DIMINUE L'ATTENTE en automatisant des opérations de change. PASSAGE SOUS OS/2 REUSSI POUR LA CAISSE D'ESCOMPTE les avantages d'un système multitâche. STATXP MENE L'ENQUETE : dépouillement express des sondages. WINTEXT ACCORDE SA LICENCE une bonne manière de lutter contre le piratage. UN SUPERRESEAU DE MACINTOSH POUR KAUFMAN & BROAD : le réseau local améliore la gestion. THOMSON NE CRAINT PAS L'ANGLAIS : on peut travailler avec un logiciel sans attendre sa version francisée.

p.78 SOLUTION

GERER LES HOMMES : naguère limités à la sélection des candidatures lors de recrutements, les logiciels de gestion des ressources humaines assurent aujourd'hui le suivi des carrières et peuvent même échanger leurs données avec les programmes de paie.

p.82 PIONNIER

LA BUREAUTIQUE PREND LE LARGE : pour diminuer ses retards et ses frais d'embarquement, une compagnie maritime expédie par radio tous ses fichiers informatiques à son navire en pleine mer. La bureautique «mobile» se jette à l'eau.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.88 10 IMPRIMANTES DE TYPE HP

IBM a réussi un modèle homogène et sans faiblesse qui arrive en tête de ce comparatif où se distinguent également les modèles de Qume et de Hewlett Packard (HP).

p.106 3 LOGICIELS DEMULATION POSTSCRIPT

Ils procurent la qualité et la souplesse du langage Postscript, sans acheter une imprimante ad hoc. Seul Ultrascript PC Plus de QMS allie qualité d'impression et vitesse, facilité d'emploi et souplesse.

PRISES EN MAIN

p.119 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

RAPIDFILE D'ASHTON TATE : le responsable micro de Transmanche Construction a largement mis à contribution ce petit gestionnaire de fichiers. Il apprécie son bon rapport qualité/prix et sa vitesse de traitement, mais aimerait que l'impression d'étiquettes soit plus simple et que le mode de sauvegarde soit plus intuitif.

p.120 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

NORTON UTILITIES 5 : nouvelle version des célèbres utilitaires pour PC. Q&R VERSION 4 : l'intégré de Symantec s'enrichit de quelques fonctions. RETROSPECT : un nouveau logiciel d'archivage sur Macintosh, proposé par Dantz.

p.122 GROS PLAN

EVOLUTION PROFESSIONAL 3.0 : le traitement de texte français a acquis de la maturité. C'est désormais un bon produit graphique.

p.126 LOGICIELS EN BREF

DIAL / PRESENTATION MANAGER 1.1 : l'un des premiers logiciels de communication sous OS/2, par Microformatic. SPINRITE II : un utilitaire pour PC édité par Gibson, qui facilite la maintenance du disque dur. WINFILE 1.1 : ce gestionnaire de fichiers pour Macintosh, de l'éditeur français Winsoft, est bien adapté aux débutants.

p.132 MATERIELS EN BREF

BJ-10E de Canon : l'imprimante portative de qualité. CARTE MODEM LCE-125 de la Commande électronique : elle se configure d'elle- même.

LA PRATIQUE

p.138 MODE D'EMPLOI EXPRESS

WORD POUR WINDOWS DE MICROSOFT.

p.144 MISE EN OEUVRE

LE MODE PLAN DANS UN TRAITEMENT DE TEXTE : tout pour mieux utiliser cette fonction méconnue et, pourtant, souvent indispensable.

p.148 TRUCS ET ASTUCES

1-2-3 : recopier une ligne sur deux. PARA DOX 3 : comment arrondir un résultat. MULTIPLAN : une macrocommande pour formater et délimiter les colonnes d'un tableau. DOS : afficher la liste des répertoires.

p.150 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORKS PC : programmer avantageusement les touches F11 et F12. FRAMEWORK : petits calculs en langage Fred.

p.152 BOITE A OUTILS

COMMENT OPTIMISER WINDOWS 3.0 : pour améliorer ses performances et profiter pleinement de tous ses atouts.

p.154 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LES PROGRAMMES CORESIDENTS et ce qu'ils apportent. LE MICROPROCESSEUR 386 SX D'INTEL : le plus petit des gros moteurs.

p.158 STAGES ET FORMATIONS

WORDPERFECT pour compatibles PC.

p.160 LIVRES ET MANUELS

MULTIPLAN 4 de Microsoft.

p.167 LE GUIDE PERMANENT

540 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.162 INFOS DISTRIBUTION

Le choix s'élargit pour l'achat par correspondance.

p.164 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.191 DEMAIN

Plusieurs candidats sont au coude à coude pour définir un nouveau standard graphique.

p.193 AILLEURS

Un éditeur américain invente le tableur en douze dimensions, Compete.

p.196 ILS ONT DIT

BilI Gates, Han Klinkspoor, Henri Marchand, Armand Gamber, Alain Drozd, etc.


n°15 février 1991

oi_1991_02.jpg

oi_1991_02_sommaire.jpg

oi_1991_02_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.14 L'EVENEMENT

BASES DE DONNEES : LE SCHISME. Les extracteurs de données deviennent, à part entière, une nouvelle race de logiciels de bureautique qui rend plus accessible la gestion des bases de données, sans être pour autant hyperspécialiste du domaine.

p.18 LES FAITS QUI COMPTENT

LES CLONES DE DBASE ONT DROIT DE CITE : selon un juge américain, les copyrights d'Ashton-Tate sur son logiciel de base de données ne sont pas valides. WORD CHANGE DE VISAGE : en adoptant l'interface de l'intégré Works, le traitement de texte en mode caractères de Microsoft gagne des fenêtres et des menus déroulants. GEOWORKS CREE L'INTERFACE GRAPHIQUE POUR TOUS : il s'agit d'Ensemble, qui peut fonctionner sur n'importe quel PC bas de gamme.

p.23 OUI, MAIS...

TROP, C'EST TROP : à force d'agiter le bâton à propos du piratage, les éditeurs de logiciels pourraient bien se mettre à dos les utilisateurs. UN LOGICIEL DE PRESENTATION DISPARAIT : le logiciel Kinetic n'est plus distribué en France. L'ORDINATEUR DE POCHE EST UN LUXE: le Poqet, le plus petit compatible PC du monde, revient très cher.

MICRO MAGAZINE

p.27 L'INVITÉ

LES DEVOIRS DUNE TRIBU : par Philippe Breton, sociologue. Cinq minutes ne suffisent pas au néophyte pour dialoguer librement avec un micro-ordinateur. Au lieu de véhiculer cette illusion, les utilisateurs avertis et autres virtuoses du clavier doivent garder à l'esprit que, parfois, le micro peut faire peur.

p.30 L'ENJEU

UTILISATEURS, TRAVAILLEZ EN GROUPE : Des interrogations à distance aux échanges de données, du partage de fichiers au partage d'applications, la productivité devient synonyme de travail en groupe. Récemment arrivés des Etats-Unis, les premiers logiciels dits “groupware” font leur apparition dans les entreprises françaises. Mais ils sont encore rares. D'autres moyens existent : échange de disquettes, messageries, exploitation des réseaux locaux, etc. Dans tous les cas, il faut modifier ses comportements et ses habitudes de travail.

p.44 TEMOIGNAGES

TRAVAIL A LA CARTE AU CREDIT AGRICOLE : la cartographie, c'est bien mieux que les listings. AVEC OMNIS, LE COURANT PASSE A GDF : des bases de données directement récupérables en PAO. COREL DRAW SOIGNE LES GRAPHIQUES : comment marier textes et graphiques avec précision. SUPERDOC TIENT LA BIBLIOTHEQUE DE BEGHIN-SAY : la gestion documentaire à la portée de tous. LES DISQUES DURS PRENNENT LE METRO : des données en sécurité. UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE POUR TOUS LES GENDARMES : le meilleur moyen d'imprimer sur papier autocopiant.

p.48 SOLUTION

UN TELECOPIEUR DANS VOTRE MICRO : outil de communication en pleine expansion, la télécopie se répand de manière spectaculaire. En équipant leurs micro-ordinateurs de cartes fax, les utilisateurs font des merveilles.

p.52 PIONNIER

LA « NOUVELLE VAGUE » CREVE L'ECRAN : la Screg, société du groupe Bouygues, explore New Wave de Hewlett-Packard (HP), un complément à l'interface utilisateur graphique Windows. Coup d'oeil sur le bureau électronique de demain.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.62 5 TABLEURS GRAPHIQUES

1-2-3/G de Lotus offre une remarquable qualité du résultat et reste d'emploi aisé. Ce comparatif distingue aussi Excel de Microsoft ; ces logiciels fonctionnant tous deux sous OS/2 Presentation Manager.

p.84 3 LOGICIELS DE PAO POUR MACINTOSH

X-Press de Quark sort en grand gagnant de tous les tests, talonné par Pagemaker qui demeure plus facile d'emploi.

PRISES EN MAIN

p.97 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

MAC WRITE II DE CLARIS : Jean-Pascal Garret, responsable micro-informatique à la banque Sovac, apprécie ce traitement de texte pour Macintosh pour sa facilité d'utilisation et son travail sur plusieurs documents à la fois. Il regrette l'impossibilité d'habiller des graphiques et l'absence de sauvegarde automatique.

p.100 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

FREELANCE GRAPHICS POUR OS/2 DE LOTUS : le premier logiciel de présentation avancé fonctionnant avec ce système d'exploitation. HUGO PLUS 5 DE LOGIDISQUE : un correcteur grammatical qui analyse une phrase dans son intégralité. SMARTWORKS DE LEONARD SOFTWARE : le futur intégré pour Macintosh comporte huit modules.

p.102 GROS PLAN

POWERPOINT DE MICROSOFT : tiré de sa version pour Macintosh, ce logiciel de présentation sur PC fonctionne avec Windows 3 et se révèle l'un des meilleurs.

p.104 LOGICIELS EN BREF

TIME LINE 4.0 DE SYMANTEC : un gestionnaire de projets efficace mais peu intuitif. DHG5 D'ADDE : la nouvelle version du logiciel français d'aide à la décision. RECOGNITA PLUS 1.1 DE SZKI: la reconnaissance de caractères bien adaptée aux documents simples.

p.110 MATERIELS EN BREF

DESKJET 500 DE HEWLETT-PACKARD (HP) : une imprimante attractive par sa gestion des polices de caractères. ALT 386 SX AMSTRAD : un portatif pour le prix d'un micro de bureau. 333D DE DELL : très bon rapport qualité/prix pour ce micro haut de gamme.

LA PRATIQUE

p.118 MODE D'EMPLOI EXPRESS

PAGEMAKER D'ALDUS POUR PC.

p.124 MISE EN OEUVRE

L'INTERROGATION DE BASES DE DONNEES PAR LE QBE : une des fonctions essentielles et très puissante de dBase IV et Paradox.

p.128 TRUCS ET ASTUCES

DOS : reconstituer un historique des accès à un micro. MACINTOSH : les réglages de la couleur à partir du tableau de bord. MULTIPLAN 4.2 : comment choisir le format Ascii dans la commande Lit-écrit Option.

p.130 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD PC : raccourcir les temps d'impression avec une imprimante Postscript. DOS : modifier automatiquement le fichier Config.sys.

p.132 BOITE A OUTILS

COMMENT REALISER UNE RECOPIE D'ECRAN SOUS DOS : et obtenir le résultat escompté. REGLER LES COMMUTATEURS INTERNES D'UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE.

p.134 FLASH SUR LA TECHNIQUE

POSTSCRIPT : le langage de choix des imprimantes laser haut de gamme apporte de nombreux avantages tout en restant cher et lent.

p.136 STAGES ET FORMATIONS

QUATTRO : le tableur de Borland pour PC.

p.138 LIVRES ET MANUELS

LES IMPRIMANTES.

p.278 LE GUIDE PERMANENT

540 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.273 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.295 INFOS DISTRIBUTION

Periodisk, des logiciels fournis par abonnement.

p.319 DEMAIN

Avec son langage de description de page True Image, Microsoft pourrait concurrencer Adobe et son standard Postscript.

p.321 AILLEURS

Pour améliorer la lisibilité, des utilitaires américains agrandissent et aèrent les textes sur l'écran.

p.324 ILS ONT DIT

Philippe Kahn, Philippe Guilhot de Lagarde, Hugues Leblanc, Philippe de Souza, Jacques Godfrain, etc.

p.141 LES 600 MEILLEURS PRODUITS DE L'ANNEE

VOIR PAGE 141 ET SUIVANTES


n°16 mars 1991

oi_1991_03.jpg

oi_1991_03_sommaire.jpg

oi_1991_03_sommaire2.jpg

SOMMAIRE

ACTUALITES

p.18 L'EVENEMENT

LA QUALITE DU RESULTAT PRIME. Après avoir mis en avant des arguments quantitatifs, constructeurs et éditeurs ont une nouvelle préoccupation la qualité du résultat. Matériels et logiciels y contribuent de plus en plus. Pour le grand bien des utilisateurs.

p.22 LES FAITS QUI COMPTENT

WINDOWS S'APPREND SANS EFFORT : enfin un logiciel d'apprentissage pour maîtriser la célèbre interface graphique de Microsoft. LE PS/1 PEUT SERVIR EN RESEAU, avec le logiciel et les cartes de Mainlan. LE MINITEL EMBELLIT SUR PC : grâce à Timtel et à son interface « maison » qui n'a rien à envier à Windows. LA MESSAGERIE MAIL DECOLLE : sur PC et sur Macintosh, elle devient plus puissante. LE BEAU N'EST PLUS FORCEMENT CHER : plusieurs ténors de l'impression ont décidé de vendre leurs produits (beaucoup) moins cher.

p.27 OUI, MAIS...

CHERCHE IMPRIMANTE DESESPEREMENT : des mois après la sortie du Mac Classic, ce dernier n'a toujours pas d'imprimante sérieuse et économique à laquelle se connecter. DE SURPRENANTES BAISSES DE PRIX : en quelques semaines, plusieurs logiciels, dont certains de renommée, voient leurs prix baisser considérablement. Cela cache quelque chose. UNE SOURIS QUI PREND DE LA PLACE : la souris sans fil de Logitech tient péniblement dans la main.

p.30 LA FONCTION DU MOIS

LES RACCOURCIS CLAVIER DANS LES ZONES DE DIALOGUE DE MAC DRAW PRO.

p.30 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 30 LOGICIELS, 13 UNITES CENTRALES, 21 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.59 L'INVITÉ

L'ART ET LA MANIERE : par Michel Meillan, consultant formateur à la Cegos. Grâce aux progrès de la PAO, les utilisateurs se servent aujourd'hui des mêmes logiciels que les professionnels de la typographie. Mais pour obtenir un haut niveau de finition, l'entreprise se doit de les initier aussi à l'aspect créatif de ce métier.

p.62 L'ENJEU

L'IMPRIMANTE QU'IL VOUS FAUT : avec la généralisation des logiciels graphiques, les utilisateurs souhaitent désormais produire des documents imprimés de tenue irréprochable. Entre la technologie matricielle, le laser et le jet d'encre, le choix d'une imprimante devient une question complexe. Il est essentiel d'avoir quelques points de repère.

p.72 TEMOIGNAGES

CRICKET GRAPH S'ILLUSTRE AU CNRS : un grapheur au service de la science. R-BASE GERE L'OUTRE-MER : une application micro qui remplace les services d'un mini. ESSO EMBARQUE SES MICROS : la gestion à bord des navires pétroliers. TECH EDITEUR JOUE ET GAGNE: une mise en page automatique par macrocommandes. LA SOREFI PARTAGE TOUS SES LOGICIELS, pour favoriser le travail en groupe. ALCATEL PREFERE LE TOUAREG AU MAC PORTABLE : comment emporter ses données chez les clients.

p.78 SOLUTION

20/20 EN ORTHOGRAPHE : les fautes d'orthographe et de syntaxe ont toujours un effet néfaste sur les documents et leurs auteurs. Certains logiciels, correcteurs orthographiques ou grammaticaux, peuvent éliminer ce risque... mais en partie seulement.

p.82 PIONNIER

LE LASER ENTRE EN BUREAUTIQUE : le conseil général de la Charente utilise un procédé original pour relier les réseaux locaux de ses deux immeubles à Angoulême. Les données sont acheminées au-dessus de la voie publique par faisceau laser. Un mode de transmission qui échappe au monopole public des télécommunications.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.90 MICRO-ORDINATEURS PORTATIFS LEGERS

Une compétition entre des portatifs de Compaq, Toshiba, Zenith, Bondwell et Nec. Trois arrivent en tête, mais dans un mouchoir de poche. Une surprise : le « petit » LTE de Compaq, à processeur 80C 86, obtient une note globale comparable à celles des modèles plus puissants.

p.108 4 LOGICIELS DE FORMULAIRES POUR MACINTOSH

Une catégorie de logiciels récente et manquant de maturité. Résultat : aucun des produits ne peut être recommandé par le NSTL

PRISES EN MAIN

p.119 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

QUATTRO PRO 2 DE BORLAND : le directeur général de Ogilvy & Mather Dataconsult côtoie ce tableur depuis 2 ans. S'il apprécie les capacités multifeuilles et la qualité du module de présentation graphique, notre lecteur regrette les limites d'importation des données et la lisibilité de certaines polices dans l'éditeur graphique.

p.120 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

MAC DRAW PRO DE CLARIS : le célèbre logiciel de dessin pour Macintosh devient adulte. WORD 5.5 DE MICROSOFT : le poids lourd du traitement de texte se pare d'une nouvelle interface avec des fenêtres et des menus déroulants. BALER XE DE BALER SOFTWARE comment travailler sur des documents du tableur 1-2-3... mais sans 1-2-3.

p.122 GROS PLAN

FULL CONTACT DE MUST SOFTWARE : un programme de comptabilité pour Macintosh idéal pour petite ou moyenne entreprise.

p.124 LOGICIELS EN BREF

WORD JUNIOR 2 DE MICROSOFT : l'archétype du traitement de texte léger. SUPER-BASE 2 VERSION 1.2 DE PRECISION SOFTWARE : un gestionnaire de fichiers sous Windows 3. ALL CHARGE 386 DE ALL COMPUTER : pour bien exploiter la mémoire d'un compatible PC.

p.130 MATERIELS EN BREF

NB 17 DE SANYO : un portatif léger de bon niveau. LTE 386 S/20 DE COMPAQ : transformable à volonté en portatif ou micro de bureau. PS 410 DE QMS : l'imprimante Postscript adaptée à un réseau mixte de micros.

LA PRATIQUE

p.136 MODE D'EMPLOI EXPRESS

AMI PROFESSIONAL DE LOTUS.

p.142 MISE EN OEUVRE

L'IMPRIMANTE LASERJET II DE HEWLETT-PACKARD (HP) : cette imprimante fonctionne à la manière d'un véritable micro-ordinateur réservé à l'impression. Ce qu'il faut savoir pour la maîtriser.

p.146 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3 : formater en tâche de fond. LASERJET HP : imprimer en 80 colonnes. WORD 5 : numéroter des pages.

p.148 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD PC : des caractères spécifiques à la PAO par macrocommandes. EXCEL : une macrocommande pour insérer des lignes. RAPIDFILE : le nombre de jours entre deux dates.

p.150 BOITE A OUTILS

CONNECTER LE MACINTOSH : tous les connecteurs et leur emploi.

p.152 FLASH SUR LA TECHNIQUE

NUMERIS : c'est le nom du nouveau réseau sophistiqué de France Télécom, pour transmettre à la fois données, sons et images.

p.154 STAGES ET FORMATIONS

X-PRESS : le logiciel de PAO sur Macintosh de Quark Software.

p.156 LIVRES ET MANUELS

L'INITIATION AU PC.

p.158 LE GUIDE PERMANENT

572 MODELES DORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.191 INFOS DISTRIBUTION

Realsoft, la «grande surface» de la micro, étend ses services.

p.211 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.223 DEMAIN

Grâce à OLE, de Microsoft, il y aura bientôt des logiciels aux capacités d'échange décuplées.

p.225 AILLEURS

Un petit utilitaire américain donne des couleurs à la télécopie.

p.228 ILS ONT DIT

Jean-Louis Gassée, John Sculley, Paul Brainerd, Michel Aguerreberry, Patrick Anghert, etc.

MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE ZZ-LAZY PAINT DE HUMAN TECHNOLOGIES

VOIR PAGES 214 A 219


n°17 avril 1991

oi_1991_04.jpg

oi_1991_04_sommaire.jpg

oi_1991_04_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.18 L'EVENEMENT

IBM SORT SON PREMIER VRAI PORTATIF : avec le L40, son premier portatif digne de ce nom, IBM propose, après avoir longtemps attendu, un micro séduisant. Ses secrets, en avant-première. APPLE : L'IMPRESSION ENFIN BON MARCHÉ. II manquait cruellement une imprimante bon marché et de qualité pour le Macintosh. C'est fait, avec la Stylewriter à moins de 3 000 F ht. Une véritable petite révolution.

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

COMPETE RENOUVELLE LE GENRE : le premier tableur capable de gérer simultanément douze dimensions. EXCEL FAIT PEAU NEUVE : la toute nouvelle version pour compatibles PC comble le retard du tableur de Microsoft en termes de possibilités graphiques. LES PORTATIFS LEGERS ONT LA FORME : ils sont de plus en plus nombreux à peser moins de 4 kg. DEVELOPPER SOUS WINDOWS SANS PROGRAMMER, c'est possible avec Objectvision, le nouveau générateur d'applications de Borland. DES MODEMS PLUS PERFORMANTS AVEC MNP10, le protocole de communication qui examine en permanence les conditions de transmission.

p.29 OUI, MAIS...

LE MAC PORTABLE N'EVOLUE GUERE : malgré son nouvel écran éclairé, il est toujours aussi peu attractif. OS/2 EN PANNE : les applications intéressantes manquent encore. LE SLIMSPORT A DES TROUS DE MEMOIRE : ce portatif prive l'usager d'une partie importante de la mémoire vive.

p.32 LA FONCTION DU MOIS

X-PRESS 3.0 AFFICHE UN «CHEMIN DE FER».

p.32 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONOES A RETENIR : 28 LOGICIELS, 14 UNITES CENTRALES, 13 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.63 L'INVITE

EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE : par John Chandioux, linguiste canadien. Gardons à l'esprit que la traduction en français des logiciels est un droit acquis de haute lutte. L'usager, s'il tient à préserver l'emploi de sa langue en micro-informatique, doit commencer par la respecter lui-même et faire respecter son bon usage.

p.68 L'ENJEU

DOPEZ VOTRE MICRO-ORDINATEUR : les utilisateurs bénéficient de matériels et de logiciels beaucoup plus rapides qu'il y a seulement deux ans. Mais ces progrès ne suffisent pas toujours et certains continuent d'être irrités par la lenteur de leur micro-ordinateur. Contre cet inconfort, il existe pourtant une foule de remèdes qui sont simples et efficaces.

p.76 TEMOIGNAGES

WRITE NOW DETRONE MAC WRITE : un traitement de texte mineur mais performant. LE SYNDICAT TATOUE SES MICROS pour faire peur aux cambrioleurs. OLIVETTI TIENT LA CAISSE CHEZ LAZARTIGUE : le micro prend place au-dessus du tiroir-caisse. HOECHST SE DECLARE GRACE A JTBASE : ce petit gestionnaire de fichiers suffit pour produire des formulaires. EXCEL EMBELLIT LES RAPPORTS D'ETUDES A LA CFDT : le tableur qui devient grapheur. DANS CHAQUE BUREAU UNE LASER : à chacun son imprimante Postscript.

p.82 SOLUTION

UN ORDINATEUR DANS LA POCHE : de nombreux professionnels « nomades » aimeraient disposer d'un ordinateur suffisamment petit et léger pour le ranger dans la poche. Pour mener à bien des travaux de saisie, les ordinateurs de poche satisfont toutes les exigences... mais la plupart ne sont pas compatibles.

p.88 PIONNIER

L'ARGIVAGE DEVIENT INTELLIGENT : pour retrouver rapidement ses bordereaux de livraison, un transporteur futé exploite un disque optique numérique doublé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture. Un mariage réussi.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.95 40 MICRO-ORDINATEURS DU PORTATIF LEGER AU SERVEUR DE RESEAU

Ce mois-ci, un comparatif géant : quarante micro-ordinateurs, regroupés en huit catégories, ont été passés au peigne fin par le NSTL. De ce panorama inédit ressortent des confirmations : les modèles de Compaq arrivent en tête dans quatre des huit familles testées. Mais aussi des surprises : les bons résultats du poste de réseau à processeur 286 et du micro 386 d'AT&T et la dernière place occupée par IBM avec son serveur 486, un PS/2 qui fut le tout premier ordinateur doté de ce processeur et a été suivi depuis par plusieurs autres modèles plus performants.

PRISES EN MAIN

p.151 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

WORKS 2 DE MICROSOFT : au ministère de la Défense, le chef adjoint au bureau du domaine et de l'urbanisme utilise cet intégré léger environ quatre heures par jour sur un PC portable. Il apprécie son maniement intuitif et ses possibilités de multifenêtrage mais regrette certaines imperfections du module de texte.

p.152 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

WORDPERFECT POUR WINDOWS : adapté à l'interface utilisateur graphique de Microsoft, ce grand traitement de texte est en train de subir une véritable métamorphose. FREEHAND 3.0 D'ALDUS : la nouvelle version du célèbre programme de dessin pour Macintosh. CORRECT GRAMMAR DE LIFETREE : il corrige la grammaire, l'orthographe et améliore même le style des textes rédigés en anglais.

p.154 GROS PLAN

LEGACY DE NBI : un nouveau traitement de texte graphique, très riche en fonctions de mise en page, qui est destiné aux compatibles PC.

p.158 LOGICIELS EN BREF

911 UTILITIES DE MICROCOM SOFTWARE : une abondante panoplie d'utilitaires pour le disque dur du Macintosh. ABC FLOWCHARTER DE ROYKORE SOFTWARE : un générateur d'organigrammes intuitif. FILEMAKER PRO DE CLARIS : le gestionnaire multifichier pour Macintosh prend des forces.

p.164 MATERIELS EN BREF

SCANMAN 256 : un scanneur miniature. MACINTOSH LC : le premier Macintosh couleur bon marché est enfin disponible. Nous l'avons évalué.

LA PRATIQUE

p.168 MODE D'EMPLOI EXPRESS

OMNIS 5 POUR PC ET POUR MACINTOSH.

p.172 MISE EN OEUVRE

INDEXER UN FICHIER DE DONNEES : une méthode efficace pour créer et gérer un index afin d'accéder directement aux informations recherchées au sein d'une base de données.

p.176 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3 : prendre un échiquier comme fond d'écran. ILLUSTRATOR : récupérer une image dans le presse-papiers. WORD POUR WINDOWS : exploiter les deux bacs d'alimentation d'une imprimante.

p.180 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

MULTIPLAN : créer des macrocommandes dont la forme peut varier selon le contenu des cellules. WINDOWS 3 : modifier à volonté l'écran de lancement de l'interface graphique.

p.182 BOITE A OUTILS

SAUVEGARDER SES DONNEES : les gestes indispensables avant toute réparation.

p.184 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LE FONCTIONNEMENT EN TACHE DE FOND : comment certains logiciels évitent de monopoliser le micro-ordinateur pour réaliser un traitement long mais secondaire.

p.186 STAGES ET FORMATIONS

INITIATION AU MACINTOSH : pourtant réputé facile d'emploi, le micro d'Apple n'en exige pas moins un minimum de prise en main.

p.188 LIVRES ET MANUELS

WINDOWS 3.0.

p.198 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

589 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 143 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.223 INFOS DISTRIBUTION

Les revendeurs sont de plus en plus nombreux à commercialiser dans une mallette de transport un micro portatif connecté à son imprimante.

p.235 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.239 DEMAIN

Le multimédia émerge, permettant aux micros de manipuler des documents composés de données très diverses: sons, données, images...

p.241 AILLEURS

La manipulation de fichiers devient facile sous Windows.

p.244 ILS ONT DIT

Alain Drozd, John Sculley, Louis Naugès, Thierry Roussel, etc.

MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE NORTON UTILITIES 5.0 DE SYMANTEC

VOIR PAGES 194 A 197


n°18 mai 1991

oi_1991_05.jpg

oi_1991_05_sommaire.jpg

oi_1991_05_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.20 L'EVENEMENT

LE MACINTOSH RENAIT : Apple présente le Système 7.0, nouvelle version très attendue du système d'exploitation pour le Macintosh. Une refonte majeure. UN VRAI PC DANS LA POCHE : avec le 95 LX, surnommé le « Jaguar», Hewlett-Packard (HP) propose le PC le plus petit du monde.

p.26 LES FAITS QUI COMPTENT

LEGERS, PUISSANTS... MAIS AUSSI ECONOMIQUES : l'Américain Dell et le Britannique Amstrad présentent chacun un portatif puissant, au format A4 et, surtout, à moins de 20 000 F ht. LA PANOPLIE DU MAC CLASSIC S'ETOFFE : traitement de texte, PAO, facturation... le Mac Classic peut vraiment servir en bureautique. INTEL LANCE LE 486 SX, IBM ET AST L'ADOPTENT : un processeur presque aussi puissant que le 486... et à peine plus cher que le 386. LA SOURIS S'ACCROCHE AUX PORTATIFS : Microsoft, avec le Ballpoint, mais aussi Logitech proposent des périphériques de pointage réellement utilisables en voyage. LE PREMIER VRAI COMPATIBLE MACINTOSH : désormais livré avec les mémoires mortes originelles du Macintosh, l'Outbound se pose en concurrent du Mac Portable.

p.31 OUI, MAIS...

SIDEKICK 2.0 UNIQUEMENT EN ANGLAIS : dictionnaire et thésaurus exclusivement en anglais... L'utilisateur français est parfois ignoré. AVENIR INCERTAIN POUR FULL WRITE ET FULL IMPACT : le traitement de texte et le tableur d'Ashton-Tate pour Macintosh seraient-ils en fin de carrière ? IMPRIMANTES CHERCHENT SYSTEME : les nouvelles Stylewriter et Laserwriter d'Apple sont inutilisables avec un système antérieur au 6.07.

p.34 LA FONCTION DU MOIS

COMPETE DECOMPOSE LES FORMULES A L'ECRAN.

p.34 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 29 LOGICIELS, 11 UNITES CENTRALES, 26 PERIPHERIQUES.

MICRO-MAGAZINE

p.67 L'INVITÉ

UTILISATEURS, UNISSEZ-VOUS ! par Maurice Sherif, consultant spécialisé dans les réseaux. Il est dommage qu'on ne trouve pas plus de clubs d'utilisateurs micro-informatiques. De telles associations favoriseraient la formation, permettraient de partager les expériences et de mieux faire valoir les intérêts de chacun.

p.70 L'ENJEU

LES BONS ORDINATEURS ET LES MAUVAIS : quand la nature du processeur, la quantité de mémoire vive ou la capacité du disque dur sont identiques, comment distinguer, entre deux machines, celle qui offrira les meilleures performances et la meilleure fiabilité ? Ce n'est pas tant en compulsant la notice technique qu'en examinant quelques détails cruciaux. Tous les points à regarder de près. Tous les défauts à éviter.

p.86 TEMOIGNAGES

UN MICRO DANS LA MALETTE CHEZ BMW : un PC et une imprimante dans l'attaché-case du représentant. DES LOGICIELS GRAPHIQUES SUR MESURE CHEZ RHONE-POULENC : comment créer ses propres applications sous Windows. JETFAX APPRIVOISE LATELECOPIE : il transforme une imprimante laser en télécopieur. FOXBASE MAC GERE LES PROGRAMMES TV : la base de données tient lieu de traitement de texte à Télérama. EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR Q & R: une gestion de fichiers commune à l'ensemble des services. MAESTRIA ATTEINT LA CIBLE : quand le Macintosh se fait expert-comptable.

p.90 SOLUTION

DES PROJETS PAR MILLERS : pour coordonner l'intervention de nombreux participants au sein d'une même activité, les cadres disposent désormais de logiciels de gestion de projets. Ces derniers permettent, dans la plupart des cas, de définir clairement les objectifs. Mais ils sont encore assez complexes.

p.96 PIONNIER

LA MICRO REJOINT L'AUDIOVISUEL : produire quotidiennement son journal audiovisuel, sans une régie vidéo, c'est possible ! L'usine de la Cogéma, à la Hague, utilise un simple Macintosh équipé d'un logiciel d'animation. Elle diffuse les images à travers un réseau local sur des micros disséminés dans l'entreprise.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.102 5 LOGICIELS DE TYPE HYPERCARD

Hypercard, d'Apple, a introduit un concept original. Le NSTL compare cinq produits de ce type, sur compatibles PC et Macintosh. La toute dernière version 2.0 d'Hypercard l'emporte haut la main.

p.120 9 IMPRIMANTES LASER POSTSCRIPT

Pour des prix encore abordables, les imprimantes Postscript, exploitant le langage de description de page créé par Adobe, sont ce qui se fait de mieux en termes de qualité. Neuf imprimantes sont comparées ici. Cinq d'entre elles se suivent de près. Mais la Laserjet III de Hewlett-Packard (HP) est jugée la meilleure.

PRISES EN MAIN

p.139 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

1-2-3 VERSION 2.2 DE LOTUS : Jérôme Deniau programme des applications avec ce tableur pour les filiales Havas. Il apprécie sa facilité d'apprentissage, et ses fonctions de présentation avec Impress mais regrette l'absence d'un éditeur de macrocommandes.

p.142 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

QUATTRO PRO 3.0 DE BORLAND : la nouvelle version en avant-première. WORDPERFECT 2.0 POUR MACINTOSH : le traitement de texte rattrape son retard. CRICKET GRAPH POUR WINDOWS 3 : le grapheur de Computer Associates sera l'un des plus faciles à mettre en oeuvre.

p.144 GROS PLAN

EXCEL 3.0 DE MICROSOFT : un tableur exceptionnel présentant de nouvelles fonctions, une présentation inédite des données ainsi que des capacités de calcul accrues. T3200SXC DE TOSHIBA : un portable avec un écran d'une remarquable qualité qui préfigure l'ère des portables de bureau.

p.148 LOGICIELS EN BREF

PERFORM PRO DE DELRINA : des formulaires sur un PC. DELTAGRAPH DE DELTA POINT : le premier grapheur élaboré pour Macintosh. NORTON ANTIVIRUS DE SYMANTEC : la qualité des produits Norton contre les virus. DISTINCT BACKUP DE DISTINCT CORP : le premier logiciel de sauvegarde PC doté d'une interface graphique.

p.156 MATERIELS EN BREF

TOPSERV DE TOP FOR THE MAC : le disque dur partageable qui évite de monopoliser un serveur. EPL-7500 D'EPSON : première imprimante laser Postscript à processeur Risc.

LA PRATIQUE

p.162 MODE D'EMPLOI EXPRESS

MAC WRITE II : tout ce que doivent savoir les débutants, et trois fonctions à l'intention des plus avertis.

p.166 MISE EN OEUVRE

CREER DES MACROCOMMANDES AVEC l-2-3 : une méthode pour automatiser des ensembles d'opérations afin d'éviter les manipulations répétitives. En prime : les dix macros indispensables à apprendre par coeur.

p.170 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3 : l'obliger à accepter d'autres icônes que celles du Dos. WORDPERFECT 5.1 : imprimer une page sans être forcément placé dessus. FINDER DU MACINTOSH : des icônes bien alignées dans une fenêtre.

p.172 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD : corriger les signes typographiques. MSDOS : programmer des touches de fonction. FRAMEWORK III : la sonnerie d'un carillon, à disposition sur le PC.

p.174 BOITE A OUTILS

COMMENT UTILISER LE MULTIFINDER DU MACINTOSH : pour lancer plusieurs applications simultanément et passer facilement de l'une à l'autre.

p.176 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LA SAUVEGARDE SUR DAT : la bande magnétique Dat offre une telle densité de stockage que son emploi est conseillé dans des sauvegardes de gros volume.

p.178 STAGES ET FORMATIONS

EXCEL POUR PC : réputé simple d'emploi, ce tableur, qui compte parmi les plus utilisés du monde, requiert un certain niveau de formation si l'on souhaite l'exploiter pleinement.

p.180 LIVRES ET MANUELS

WORDPERFECT POUR PC.

p.184 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

644 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 143 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.215 INFOS DISTRIBUTION

Plus besoin des éditeurs pour se faire dépanner. Silver Bay propose aux entreprises un contrat d'assistance téléphonique pour cinquante logiciels.

p.235 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.239 DEMAIN

Intel met au point un prototype d'un processeur 486 à 100 MHz; les premiers pas vers le futur 586.

p.241 AILLEURS

Readright, un logiciel américain de reconnaissance de caractères fonctionnant sous Windows qui bat tous les records de prix.

p.244 ILS ONT DIT

André Lepetit, Fred Benarroch, Jean-Louis Gassée, Pierre Martin, etc.


n°19 juin 1991

oi_1991_06.jpg

oi_1991_06_sommaire.jpg

oi_1991_06_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.20 L'EVENEMENT

ZENITH, LE PORTATIF LONGUE DUREE : le Mastersport et son 386 SL, nouveau processeur d'Intel, portent l'autonomie des portatifs à huit heures. Un record. CLARIS CREE LE TABLEUR POUR TOUS : l'un des premiers logiciels adaptés au nouveau Système 7.0 du Macintosh est un nouveau tableur. Simple, Resolve de Claris inaugure la famille des tableurs allégés.

p.26 LES FAITS QUI COMPTENT

LA LASERJET IIIP DEMOCRATISE LE GRAPHISME : une nouvelle imprimante de Hewlett-Packard (HP) qui renforce le statut des imprimantes personnelles. TULIP REALISE UN PC POUR WINDOWS : le premier micro conçu spécifiquement pour faciliter l'utilisation de la célèbre interface graphique. l-2-3 VERSION 2.3, EN ATIENDANT WINDOWS : le tableur de Lotus avec une interface graphique intégrée. UN TRAITEMENT DE TEXTE GRAPHIQUE ECONOMIQUE : Just Write de Symantec est l'un des traitements de texte graphiques les moins chers. LES PREMIERS LOGICIELS POUR LE SYSTEMS 7.0 : avec Ragtime 3.1, Mac Write Pro, Resolve et 4D, la bibliothèque logicielle du Système 7.0 s'étoffe.

p.31 OUI, MAIS...

ASHTON-TATE BROUILLE LES CARTES : l'interminable procès entre Ashton-Tate et Fox Software à propos de dBase ne peut que dérouter les utilisateurs. FLUCTUATIONS DANS LA MEMOIRE : entre deux constructeurs, les écarts de prix sur les barrettes de mémoire sont trop sauvent injustifiés. APPRENDRE WINDOWS, ÇA COUTE CHER : pourquoi les didacticiels de l'interface graphique sont-ils si onéreux ?

p.34 LA FONCTION DU MOIS

LA SOURIS SIGOLD ET LES MENUS DEROULANTS.

p.34 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 23 LOGICIELS, 13 UNITES CENTRALES, 29 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.69 L'INVITÉ

VERS UN RESEAU A TAILLE HUMAINE : par Gilbert Wiencek, responsable de la logistique à la Screg Routes. L'installation d'un petit réseau local qui simplifie la vie des utilisateurs peut s'envisager sans responsable micro.

p.72 L'ENJEU

TABLEURS, TOUTES LES ASTUCES : le tableur, logiciel fétiche du cadre, implique un ensemble de notions et un vocabulaire spécifiques (feuilles, cellules, champs, adresses, formules, etc.). Pour en comprendre l'essentiel et mieux se repérer dans la jungle des produits, un petit vade-mecum s'impose. Et que l'on soit débutant ou plus averti, il faut surtout en connaître toutes les astuces.

p.88 TEMOIGNAGES

MAIL,LE MESSAGER DE « LA COTE DESFOSSES » : une messagerie pour faire dialoguer les Macintosh. WORD 5 AUTOMATISE LA PLAIDOIRIE : les macro-commandes minimisent le risque d'erreur. MEGADOC ARCHIVE LA CAISSE D'EPARGNE : il fait gagner du temps et également... des mètres carrés. LES PORTATIFS EN CHANTER : ils évitent bon nombre d'allées et venues. PLANNING CONTRE PROJETS A LA GENERALE DES EAUX : la gestion de planning plus pratique que la gestion de projets. MULTIWARE ECARTE LES SERVEURS CHEZ LE PRESIDENT : une carte de communication faisant office de serveur.

p.94 SOLUTION

REAUSEZ VOTRE PROPRE JOURNAL : produire une revue d'entreprise interne n'implique pas seulement d'acheter un micro, une imprimante laser et un logiciel de PAO. Lorsqu'on ne peut investir dans une formation adéquate, il se révèle tout à fait indispensable de sous-traiter tout ou partie de la réalisation.

p.98 PIONNIER

LE MICRO TIRE LA PHOTO : pour numériser les clichés qu'il a pris quelques instants auparavant, le maire de Metz, qui est aussi ministre du Commerce extérieur, n'a plus besoin d'un scanneur. Il connecte directement son appareil photo magnétique à un Macintosh.

BANCS D'ESSAI COMPARATIF

p.106 5 SOURIS POUR PC

Avec la multiplication des logiciels graphiques, l'usage des souris avec les PC devient quasi indispensable. Le NSTL en a testé 5, pour élire les plus confortables. La souris de Microsoft arrive en tête, talonnée par celles de Logitech et Mouse Systems.

p.120 3 LOGICIELS DE DESSIN POLYVALENTS POUR MACINTOSH

Il existe de nombreux logiciels de dessin pour Macintosh, mais il y en a peu capables d'exécuter des dessins techniques et des illustrations. Ici, Canvas et Ultrapaint, de Deneba, représentent le meilleur choix.

PRISE EN MAIN

p.129 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

OMNIS 5 DE BLYTH SOFTWARE : Dominique Périgault programme pour plusieurs sociétés avec cette base de données. Il apprécie la rapidité de mise en place des applications et la possibilité de conversion automatique du Mac au PC. Il regrette l'accès difficile du logiciel pour un débutant et aussi l'impossibilité de sauvegarder le format d'impression.

p.130 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

WIZARD PAINT D'UPGRADE : un logiciel de dessin pour le Mac LC. ON TARGET DE SYMANTEC : le gestionnaire de projets sous Windows à la fois simple et bon marché. THINX DE BELL ATLANTIC : il inaugure une nouvelle famille de programmes sous Windows 3, le gestionnaire graphique de données.

p.134 GROS PLAN

VENTURA PUBLISHER DE VENTURA SOFTWARE : adapté à l'interface utilisateur graphique Windows, ce logiciel, poids lourd de la PAO, convient particulièrement à la réalisation de volumineux documents techniques.

p.136 LOGICIELS EN BREF

TIMTEL DE GOTO INFORMATIQUE : un bel émulateur de minitel sur PC. PRESENTAT1ON TEAM 2.0 DE DIGITAL RESEARCH : un logiciel de présentation agréable pour PC. TOPWRITER 1.01 DE TOP CONSEIL : le premier traitement de texte pour Mac Classic.

p.142 MATERIELS EN BREF

PORTATIF PREMIUM EXEC 386 SX/20 D'AST : avec lui, on peut changer la carte mère pour remplacer son 286 par un 386 SX. BJ-330 DE CANON : l'imprimante à bulle d'encre rapide et bon marché.

LA PRATIQUE

p.158 MODE D'EMPLOI EXPRESS

RAGTIME : les fonctions de base pour élaborer un document et trois fonctions à l'intention des plus avertis.

p.164 MISE EN OEUVRE

REALISER DES TABLEAUX AVEC UN TRAITEMENT DE TEXTE : la grande majorité des traitements de texte sur Mac et PC permettent de créer des tableaux. Pour s'épargner certains déboires, mieux vaut suivre une procédure précise.

p.170 TRUCS ET ASTUCES

WORD PC : obtenir dès le lancement sa propre police de caractères. WORKS 2 : séparer directement les colonnes par des traits verticaux continus. ADOBE TYPE MANAGER : activer et désactiver ATM sans pour autant relancer l'interface graphique Windows.

p.172 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD : réaliser de grands tableaux. FRAMEWORK III : accélérer la création des retraits de paragraphes.

p.174 BOITE A OUTILS

COMMENT NUMERISER UNE IMAGE : depuis le choix du scanneur jusqu'au réglage des niveaux de gris et de la résolution, cette opération exige de la précision.

p.176 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LA FONCTION DE RECHERCHE/REMPLACEMENT : désormais classique sur les traitements de texte, elle commence à faire son apparition sur les tableurs et les programmes de PAO.

p.178 STAGES ET FORMATIONS

MULTIPLAN 4 : bien qu'il fonctionne toujours en mode caractères et ne possède pas de grapheur, ce tableur recèle encore certains secrets.

p.180 LIVRES ET MANUELS

REPARER SOI-MEME SON ORDINATEUR : des livres pour avoir une connaissance élémentaire d'un compatible PC et être capable de faire soi-même un diagnostic.

p.182 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

651 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 144 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.215 INFOS DISTRIBUTION

La société Paralel propose aux entreprises d'acheter des configurations complètes et des pièces détachées d'occasion, pour seulement 20% de leur valeur d'origine.

p.235 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.239 DEMAIN

Avec l'arrivée prochaine du Refalo, fabriqué par le Japonais Kyocera, les micros sans clavier vont quitter l'ère de la science-fiction.

p.241 AILLEURS

Conçu par AT&T, firme américaine le portable Safari ajoute aux performances techniques une exigence d'esthétique. Le portable chic est né.

p.244 ILS ONT DIT

Bill Gates, Philippe Kahn, Laurent Ribardière, Yves Borel, Thierry Cossavella, Maurice Defonseca, le «Vengeur maussade», etc.

MODE D'EMPLOI DES TROIS DISQUETTES WINDOWS 3.0 ET EXCEL 3.0 DE MICROSOFT

VOIR PAGES 148 A 155


n°20 juillet-août 1991

oi_1991_07_08.jpg

oi_1991_07_08_sommaire.jpg

oi_1991_07_08_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.14 L'EVENEMENT

MS-DOS REMIS AU GOUT DU JOUR : très attendue, la nouvelle version 5.0 du système d'exploitation des PC est très innovante ; elle résout tous les problèmes des versions précédentes. 1-2-3 CHANGE DE PEAU : le tableur le plus populaire cède à l'attrait des interfaces graphiques. Deux versions, pour Macintosh et pour Windows, renforcent son caractère universel.

p.20 LES FAITS QUI COMPTENT

NCR REND L'ORDINATEUR INSTINCTIF : en exclusivité, nous révélons les traits du premier ordinateur sans clavier digne de ce nom. Il va fonctionner avec les futurs standards de reconnaissance de l'écriture, Pen Windows et Pen Point. WINDOWS ET LE BASIC : POUR PROGRAMMER SIMPLEMENT. Adapté à l'interface graphique, Visual Basic permet de programmer plus simplement en conformité avec Windows. FOXPRO JOUE L'OUVERTURE : prévue pour septembre, la version 2 confirme le rôle majeur de cette base de données concurrente de dBase. LE MACINTOSH S'OUVRE AU MULTIMEDIA : avec Quicktime, module additionnel au Système 7.0, le Macintosh va manipuler toutes sortes de données telles les sons et les images animées. LA PLUS PETITE IMPRIMANTE QUI SOIT : elle est signée Citizen et ne pèse pas plus de 790 g.

p.25 OUI, MAIS...

LA CONFUSION REGNE : deux mois après l'annonce du 486 SX, Intel n'a pas encore su définir clairement la position de ce nouveau composant haut de gamme. Y AURA-T-IL UN JOUR DES GESTIONNAIRES DE PROJETS SIMPLES ? Aucun des nouveaux logiciels de gestion de projets n'arrive à se mettre vraiment à la portée des utilisateurs. EPSON A LA MEMOIRE COURTE : la dernière imprimante à jet d'encre d'Epson, l'EPJ200, pèche par sa mémoire.

p.28 LA FONCTION DU MOIS

LE MODE PLAN SOUPLE DE RESOLVE.

p.28 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 26 LOGICIELS, 8 UNITES CENTRALES ET 31 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.59 L'INVITE

BIENTOT L'HEURE DE LA RETRAITE : que faire des micro-ordinateurs que les progrès de la technologie et des logiciels ont rendu obsolètes ? Par Didier Maignan, responsable informatique chez Philip Morris.

p.62 L'ENJEU

SPECIAL WINDOWS, LES CLES POUR MIEUX L'UTILISER : l'interface graphique de Microsoft simplifie grandement l'usage des PC. Mais sa mise en oeuvre n'est pas toujours évidente. Ainsi, par exemple, quel micro faut-il choisir ? Dans notre grand dossier, tout pour comprendre, exploiter et maîtriser Windows.

p.80 TEMOIGNAGES

4D FAIT PROGRESSER L'ETUDE : la gestion d'un cabinet notarial sur Macintosh. PORTRAIT OU PAYSAGE ? Une cartouche de caractères spéciale pour imprimer dans les deux sens. FAITES BRILLER VOS MICROS : un micro propre, c'est moins de pannes. WINGZ DESSINE LE BUDGET AUX HOUILLÈRES DE LORRAINE : le tableur pour bien présenter. UNE CARTE QUI FAIT FORTE IMPRESSION : une forte résolution quelle que soit l'imprimante. PAR LA POSTE, TOUT SIMPLEMENT : les données voyagent en disques durs.

p.86 SOLUTION

COMPTABLES, JETEZ VOS DISQIJETTES ! Le réseau local est synonyme de bonne gestion comptable. Dans les entreprises, les responsables y trouvent de nombreux avantages stratégiques et les utilisateurs gagnent du temps. Mais les choix ne sont pas toujours aisés.

p.90 PIONNIER

LE MICRO COMBLE LE HANDICAP : les progrès en matière d'interface facilitent la tâche aux personnes handicapées. Reconnaissance vocale, synthèse de la parole ou agrandissement de l'écran contribuent à faire progresser l'insertion dans le monde du travail.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.96 LES LOGICIELS DE PAO POUR PC

La PAO, qui a vu le jour sur Macintosh, arrive aussi à maturité sur les PC. Notre laboratoire a testé 5 logiciels de ce type. Pagemaker pour Windows se distingue dans l'ensemble de nos évaluations. Ventura Publisher est bien adapté à la réalisation de documents techniques.

p.118 LES ECRANS COULEUR HAUTE RESOLUTION POUR MACINTOSH

Complément naturel des logiciels graphiques, ces produits sont techniquement sophistiqués. Nos essais sur 5 écrans font ressortir les qualités des modèles Dual Mode de Supermac et Two Page Color de Radius.

PRISES EN MAIN

p.133 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

DBASE IV 1.1 D'ASHTON-TATE : Pierre Aliphat, professeur à l'école de commerce de Pau, emploie ce standard des bases de données depuis plus de cinq ans. Il apprécie l'universalité de la dernière version ainsi que ses performances sur de gros fichiers. Mais il regrette sa complexité pour les débutants.

p.134 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

MAC WRITE PRO DE CLARIS : des fonctions de mise en page pour la nouvelle version de ce traitement de texte sur Mac. TOOLBOOK 1.5 D'ASYMETRICS : un langage de programmation abordable pour Windows. PROFESSIONAL WRITE PLUS DE SOFTWARE PUBLISHING : le dernier-né des traitements de texte sous Windows.

p.136 GROS PLAN

QUATTRO PRO 3.0 DE BORLAND : un tableur puissant aux capacités graphiques intéressantes, servi par une nouvelle interface.

p.138 LOGICIELS EN BREF

ALPHA FOUR D'ALPHA SOFTWARE : une nouvelle base de données assez simple pour PC. OMNIPAGE PROFESSIONAL DE CAERE : la reconnaissance de caractères au maniement intuitif. SILVER MAILING DE ACQUARIOS : un produit original pour Macintosh réservé au publipostage.

p.144 MATERIELS EN BREF

AS-340 D'ADD-X : le premier PC équipé du processeur 386 d'AMD, concurrent de celui d'Intel. D33 D'OLIVETTI : confort est le mot qui définit le mieux cette machine raffinée.

LA PRATIQUE

p.148 MODE D'EMPLOI EXPRESS

WINGZ POUR MAC OU PC : l'emploi de ce tableur universel, pour les débutants et les plus avertis.

p.152 MISE EN OEUVRE

COMMENT FABRIQUER UN GLOSSAIRE AVEC UN TRAITEMENT DE TEXTE : toutes les recettes pour mettre en mémoire des textes ou des images qui sont fréquemment utilisés.

p.156 TRUCS ET ASTUCES

DBASE IV 1.1 : transférer des fichiers de données et leurs fichiers d'index depuis le disque sur une disquette. MS-DOS : imprimer en caractères gros sans toucher aux réglages de l'imprimante. WINDOWS : constituer une bibliothèque d'images. Sans oublier également Quattro Pro 2.0, Excel 2.10 et Wordperfect.

p.160 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

FABRIQUER UN DETECTEUR DE VIRUS. WORD 5 : bien utiliser Makevid. MS-DOS : changer de version sans reformater.

p.162 BOITE A OUTILS

COMMENT DEFRAGMENTER UN DISQUE DUR : la marche à suivre pour réorganiser de manière optimale tous les secteurs de votre disque dur.

p.164 FLASH SUR LA TECHNIQUE

PORTATIFS : TOUT CE QUI PEUT REMPLACER LA SOURIS. Les systèmes de pointage décrits et expliqués ; leurs avantages respectifs.

p.166 STAGES ET FORMATIONS

HYPERCARD 2.0 : l'offre des stages pour apprendre les manipulations nécessaires afin de construire de petites applications.

p.168 LIVRES ET MANUELS

LA SECURITE DES MICROS : les ouvrages les plus importants sur les virus, le piratage et tous les risques encourus par vos données.

p.170 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

656 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 144 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.191 INFOS DISTRIBUTION

Le téléchargement de logiciels commence à toucher des produits commerciaux importants. A la clé, une sérieuse économie pour l'utilisateur.

p.203 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.207 DEMAIN

A quoi ressembleront les futurs micros ? De grands constructeurs se sont réunis autour de l'ACE pour en définir les grandes lignes.

p.209 AILLEURS

Le travail de groupe prend un nouveau visage avec Instant Update, d'On Technology. Le concept devient le « travail en commun instantané ».

p.212 ILS ONT DIT

Peter Sondergaard, Jean-Jacques Fouchet, Bob McNinch, François Riou, Philippe Dumont, etc.


n°21 septembre 1991

oi_1991_09.jpg

oi_1991_09_sommaire.jpg

oi_1991_09_sommaire2.jpg

MICRO MAGAZINE

p.16 L'ÉVÉNEMENT

LE PS/2 SURPREND Voici enfin des micros professionnels d'IBM pas chers. On trouve aujourd'hui un PS/2 à partir de 13000F!... Notre analyse sur les nouvelles machines d'entrée de gamme présentées par le premier constructeur mondial de micros.

p.22 LES FAITS QUI COMPTENT

L'IMPRESSION COULEUR SUR TOUS LES BUREAUX avec la Deskwriter C de Hewlett-Packard (HP). LE PREMIER INTÉGRÉ SOUS WINDOWS c'est Windows Works, de Spinnaker. LA PAO JOUE L'ECONOMIE avec Personal Press d'Aldus. EXCEL 3.0 ENFIN SUR MACINTOSH, un grand tableur, de mieux en mieux.

p.27 OUI MAIS....

DES NUAGES SUR LCE, après l'annonce du rachat d'Ashton-Tate par Borland. UN UTILITAIRE QUI PERD LA TETE. IBM CONDAMNE EVOLUTION en se retirant du capital de cet éditeur français.

p.29 DEMAIN

APPLE ET IBM MAIN DANS LA MAIN Ce qu'il faut retenir de l'accord historique entre les deux frères ennemis de la micro-informatique.

p.31 AILLEURS

PETITS, LÉGERS... ET COMPATIBLES MACINTOSH Outbound a présenté aux Etats-Unis, les premiers portatifs légers au standard Macintosh.

p.32 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES À RETENIR : 30 logiciels, 14 matériels, 11 périphériques. LA FONCTION DU MOIS : Rechercher et remplacer des graphiques dans Canvas 3.0 de Deneba.

p.60 L' ENJEU

PORTABLES ACHETEZ, C'EST LE MOMENT ! Toutes les raisons sont réunies pour s'équiper aujourd'hui d'un portable : la technologie est mûre et les prix baissent. Alors n'hésitez plus ! Dans notre dossier de 16 pages, de nombreux conseils d'achat et d'utilisation. Cinquante modèles d'ordinateurs ont été analysés par nos spécialistes pour éclairer votre choix.

p.82 TÉMOIGNAGES

SUR MESURE AVEC UN TABLEUR : la facturation sous Excel. UN PROGRAMME À BON COMPTE : Full Contact, ou la comptabilité facile. 50 MICROS POUR UN SEUL HOMME à l'aide du gestionnaire de réseau Gracelan. UNE IMPRIMANTE BRANCHEE sur un petit boîtier de partage. PAGEMAKER PROMEUT L'AGRICULTURE en mettant des bulletins en page. LA SECURITE PAR LA BANDE grâce aux cartouches de sauvegarde Tecmar.

p.88 SOLUTION

RÉALISER UN PUBLIPOSTAGE : comment automatiser un publipostage sans logiciels spécialisés.

p.92 PIONNIER

TELECHARGEZ VOS LOGICIELS Le procédé n'est pas encore très répandu, mais on peut acheter ses logiciels autrement que dans une boutique : il suffit de raccorder un micro à un minitel et de procéder à un téléchargement. Comme le fait la société SICA.

PRISES EN MAIN

p.143 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ SYMPHONY DE LOTUS

Olivier Vassal, chef de projet chez IDS, teste pour nous ce logiciel intégré.

p.144 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

4D DRAW d'ACI : un module de dessin pour la célèbre base de données. INSTANT ORGCHARTING : les organigrammes faciles par Roykore. PC TOOLS 7.0 : la future version du grand utilitaire pour PC de Central Point Software.

p.146 GROSPLAN

NORTON DESKTOP POUR WINDOWS de Symantec : plus qu'une adaptation des utilitaires Norton, une véritable métamorphose de Windows. ENSEMBLE de Geoworks : une interface graphique pour les petits PC, superbe et économe en mémoire.

p.152 LOGICIELS EN BREF

VENTURA MACINTOSH : la PAO « lourde » pour les documentations techniques. HYPERTIME d' ISTA Diffusion crée le planning mural sur micro. SQZ, un utilitaire de Symantec qui réduit la place est prise par les fichiers du tableur 1-2-3 de Lotus.

p.158 MATÉRIELS EN BREF

VISION 1 DE TULIP, le premier micro spécialement étudié pour Windows, avec grand écran et bonne mémoire. PN 48 DE CITIZEN : une bonne imprimante miniature pour les portatifs. NB3S D'EPSON : le portatif léger que l'on peut employer au bureau en le glissant dans un socle.

ET AUSSI...

p.165 LE FORUM DES DISTRIBUTEURS

Choisir sa garantie.

p.259 L'INVITÉ

ALAIN DROZD, ex-imprésario de show-business reconverti dans la distribution de micros, p.-d.g. d'International Computer, croit au multimédia ; grâce à lui, nous dit-il, l'utilisateur va prendre le pouvoir sur la machine. A méditer...

p.260 ILS ONT DIT

George Bush, Philippe Kahn, Fred Benarroch, etc. LE SERVICE-LECTEURS Pour obtenir des informations complémentaires sur les produits, voir l'encart en fin de journal.

p.196 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE DE COMPTABILITÉ

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.102 LES TRAITEMENTS DE TEXTE AVANCÉS POUR MACINTOSH

Quatre logiciels départagés par notre laboratoire : Word de Microsoft, Wordperfect, Nisus de Paragon et Full Write Professional d'Ashton-Tate. Révélation : WORDPERFECT se distingue par son ergonomie exceptionnelle.

p.122 LES LOGICIELS DE STATISTIQUES

L'informatique est ici indispensable tellement les calculs sont complexes et nombreux. Aux côtés des produits testés par le laboratoire : Systat, Statgraphics, SPSS/PC+, PC-90 et SAS, nous présentons aussi les logiciels Eole et PCSM, créés en France. Résultat des tests : un sans faute pour Systat.

LA PRATIQUE

GUIDE : TOUT POUR UTILISER MS-DOS 5.0 La dernière version du plus répandu des systèmes d'exploitation est riche en nouveautés. Notre mode d'emploi détaillé de toutes les grandes fonctions. 10 pages à conserver absolument.

p.212 MISE EN OEUVRE

MAC-PC : 7 FACONS D'ECHANGER DES DONNEES Pas facile de passer d'un monde à l'autre. Nous vous donnons toutes les clés.

p.218 TRUC ET ASTUCES

BUREAU DU MAC, EXCEL, WINDOWS

p.220 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

CHANGER LE GESTIONNAIRE DE PROGRAMMES DE WINDOWS

p.222 BOÎTE A OUTILS

AJOUTER DE LA MEMOIRE

p.224 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LES CONTROLEURS DE DISQUES

p.226 STAGES ET FORMATIONS

RAGTIME

p.228 LIVRES ET MANUELS

DEUX GRANDS UTILITAIRES

p.231 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

666 ORDINATEURS, 142 GRANDS LOGICIELS


n°22 octobre 1991

oi_1991_10.jpg

oi_1991_10_sommaire.jpg

oi_1991_10_sommaire2.jpg

p.18 L'ÉVÉNEMENT : IBM-MICROSOFT LE DIVORCE

La rupture est consommée entre les deux grands de la micro-informatique. OS/2 ou Windows, les utilisateurs vont définitivement devoir choisir. « L'Ordinateur individuel » tente de répondre à vos interrogations.

p.70 DOSSIER : LES 100 MEILLEURS UTILITAIRES

Aucun système d'exploitation n'étant parfait, il convient d'avoir des outils efficaces pour corriger ses défauts. Voici les 100 meilleurs d'entre eux, dans leur domaine respectif, analysés et commentés, du gestionnaire de disque dur au logiciel de compression de données. Un guide indispensable.

p.98 APPLICATION : L'HEURE DES FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES

Les logiciels de gestion de formulaires remplacent peu à peu les préimprimés. Ils assurent la création, le remplissage ainsi que l'impression des formulaires. Ils font gagner beaucoup de temps et beaucoup d'argent, comme l'a expérimenté Hachette Littérature.

SOLUTIONS

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

LE PS/1 D'IBM adopte un 386 SX à 16 MHz avec Windows3.0. CLARIS WORKS donne une nouvelle dimension au concept de logiciel intégré pour Macintosh. Une base de données relationnelle pour moins de 1 000 francs : PARADOX EDITION SPECIALE crée l'événement. LE PC EVOLUTIF fait des émules, Compaq et Tandon proposent à leur tour des modèles à cartes processeur interchangeables.

p.29 OUI MAIS...

UN UTILITAIRE QUI PERD LA TETE (suite), quand Microsoft omet de préciser certaines ractéristiques de MS-Dos 5. DES LIVRES QUI N'EXCELLENT GUERE, les premiers ouvrages consacrés à Excel 3.0 sont de peu d'intérêt. LE SYSTEME 7.0 a des négligences et Apple délaisse True Type au profit du Postscript.

p.31 DEMAIN

IBM ET SON PROCESSEUR... IBM décide de produire son propre 386SX, plus puissant que celui d'Intel, et AMD présente ses 486: le monde des processeurs est en ébullition.

p.33 AILLEURS

DES COMPATIBLES EN KIT : du PC évolutif au PC en kit, il n'y a qu'un pas, que certains constructeurs américains s'apprêtent à franchir.

p.38 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 23 logiciels, 9 matériels, 19 périphériques.

LA FONCTION DU MOIS : l'imprimante MT-92C de Mannesmann Tally indique son niveau d'encre.

p.90 TÉMOIGNAGES

DES CLAVIERS QUI PARLENT HEBREU, avec Wintext, traitement de texte multilingue. LES ECRANS TOURNENT CHEZ TURBOMECA: les vertus de l'écran orientable Radius Pivot. DOREY ASSOCIE MAC ET PC : un réseau mixte facilite la bureautique. NUMERIS GERE LES VALEURS : au CCF, l'échange de données passe par le réseau numérique des Télécom. FRAMEWORK AU SECOURS DES PERSONNES ÂGÉES : l'aide ménagère gérée par le vieil intégré d'Ashton-Tate. LA CAISSE D'EPARGNE APPRECIE LA BULLE : l'imprimante à bulle d'encre BJ-330 de Canon séduit par son silence et sa qualité.

p.104 PIONNIER

L'AUTRE INTERFACE GRAPHIQUE : Ensemble de Geoworks convient à la PME parisienne Technologie Rescue.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.114 LES LOGICIELS DE PRÉSENTATION POUR PC

Les logiciels de présenlation privilégient le confort d'emploi et la facilité d'apprentissage. Un domaine où FREELANCE GRAPHICS POUR OS/2 se distingue plus particulièrement devant Harvard Graphics, Persuasion, Powerpoint, Applause, Charisma et Freelance. Nous présentons également Hollywood, Presentation Team et DHG5, seul produit fronçais du genre.

p.150 LES IMPRIMANTES THERMIQUES COULEUR POUR MACINTOSH

Le meilleur de l'impression couleur pour Macintosh avec cinq modèles compatibles Postscript. La Colorscript 100 de QMS se montre la plus convaincante.

ESSAIS

p.161 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

X-PRESS 3.0 DE QUARK SOFTWARE : le logiciel de PAO pour Macintosh jugé par Isabelle Fey, maquettiste chez CAG.

p.162 LOGICIELS EN AVANT GOÛT

PERSONAL PRESS D'ALDUS : la PAO économique pour Macintosh. COMFODESK DE SIEMENS/NIXDORF : un logiciel qui se superpose à Windows et rend son utilisation plus intuitive. IMAGE IN 3.0 D'IMAGE IN : programme de retouche d'images en couleurs sous Windows.

p.164 GROS PLAN

TEXTOR POUR WINDOWS de Computer Associates : attendue de longue date, la version pour Windows du traitement de texte Textor ne déçoit pas. Les fondions de création de tableaux sont particulièrement remarquables.

p.166 LOGICIELS EN BREF

FORMBASE 1.1 DE VENTURA SOFTWARE: une base de données très simple à utiliser pour compatibles PC. CLIP-ARTIST DE PC PUBLISHING : une bibliothèque de plus de 800 images prédessinées. FRAMEWORK IV, l'intégré lourd d'Ashton-Tate, évolue mais subit l'outrage du temps.

p.172 MATÉRIELS EN BREF

AVEC LE N33 SX, IBM signe son entrée sur le marché des portatifs légers 386SX. SCANMAKER 660-ZS, le scanneur couleur de Microtec pour Macintosh, est livré avec des logiciels professionnels de retouche d'images.

ET AUSSI...

p.177 LE FORUM DES DISTRIBUTEURS La micro-informatique en location.

p.275 L'INVITÉ BRUNO VANRYB

président et cofondateur de BVRP-Software, évoque les dangers de la standardisation de l'interface des logiciels. Il craint que l'uniformisation ne conduise à un nivellement par le bas de la qualité des applications... et, qui plus est, n'inhibe la créativité des développeurs !

p.276 ILS ONT DIT

Michel Lacombe, Michael Dell... et les pensées du mois.

p.276 LE SERVICE-LECTEURS

Pour obtenir des informations complémentaires sur les produits, remplissez et renvoyez l'encart situé en fin de journal.

LA PRATIQUE

p.216 BIEN UTILISER LE SYSTEME 7.0

L'ultime évolution du système d'exploitation d'Apple. 10 pages pour l'exploiter de manière optimale.

p.226 MISE EN OEUVRE

RÉALISER UNE TABLE DES MATIERES AVEC WORD La gestion cohérente de documents volumineux passe par la mise en place d'une table des matières bien conçue.

p.232 TRUCS ET ASTUCES

FRAMEWORK III, MS-DOS, EXCEL, WORD POUR WINDOWS...

p.234 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

Arrondir des nombres avec FRAMEWORK III, installer rapidement plusieurs applications avec WINDOWS 3.0.

p.236 BOÎTE A OUTILS

Modifier l'interface du Macintosh avec RESEDIT.

p.238 FLASH SUR LA TECHNIQUE

COMMENT FONCTIONNE UN MODEM.

p.240 STAGES ET FORMATIONS

VENTURA POUR PC.

p.242 LIVRES ET MANUELS

WORD POUR WINDOWS.

p.245 LA COTE DE L'ORIDNATEUR INDIVIDUEL 676 ORDINATEURS, 142 GRANDS LOGICIELS.

p.208 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE PARADOX 3.5


n°23 novembre 1991

oi_1991_11.jpg

oi_1991_11_sommaire.jpg

oi_1991_11_sommaire2.jpg

SOMMAIRE

p.241 TOUTES LES BONNES AFFAIRES

700 ordinateurs, 250 imprimantes, 130 logiciels. Tous les prix comparés. Un tour complet du marché indispensable pour optimiser vos achats, que vous retrouverez actualisé, chaque mois, dans notre cahier spécial MICRO DIRECT.

MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.241 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES

p.300 PROMOTIONS DU MOIS

p.311 LES PRODUITS ATFENDUS

p.313 LOGICIELS: LES BONNES VERSIONS

p.321 COURRIER CONSEIL

p.334 ACHETER EN DIRECT

p.334 COMMENT CHOISIR UN PORTATIF 386 SX

p.337 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE LASER À 6/8 PAGES PAR MINUTE

p.341 COMMENT CHOISIR UNE CARTE FAX POUR PC

p.345 COMMENT RÉGLER PAR CARTE BANCAIRE

p.347 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.349 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.351 VOTRE CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

SOLUTIONS

p.20 L'ÉVÉNEMENT

LES PREMIERS MAC PORTATIFS. Apple complète sa gamme : en plus des trois modèles autonomes de moins de 3kg, de 22000F à 33000F, apparaissent un nouveau Mac Classic, pius performant, et les Quadra, machines de bureau surpuissantes.

p.28 LES FAITS QUI COMPTENT

WINDOWS 3.1 vient corriger les quelques défauts de la version 3.0. Dévoilé en avant-première, le seul PORTATIF LEGER A ECRAN COULEUR, signé Epson. DR-DOS 6.0 prend l'avantage sur MS-Dos 5.0 de Microsoft. L'intégré WORKS 2 passe sous Windows. OBJECTVISION 2.0 met le développement d'applications pour Windows à la portée de tous. Avec ses 2kg, le DECISION MATE de Wyse est l'un des portatifs les plus légers du monde.

p.39 OUI MAIS....

BASE DE DONNÉES POUR WINDOWS, PAS SI SIMPLE... Ces logiciels, Window Base de SPI le démontre, restent complexes en dépit de l'apport de l'interface graphique.

p.41 DEMAIN

500MO SUR UNE CARTE DE CRÉDIT, tel est l'objectif d'Intel à l'horizon de l'an 2000. Le format carte de crédit sera d'ailleurs étendu à l'ensemble des périphériques du futur, modems et disques durs compris.

p.43 AILLEURS

VOYEZ DONC AVEC MON MICRO ! Secrétaire, confident, associé, les logiciels jouent de multiples rôles dans la vie des hommes d'affaires américains.

p.46 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 24 logiciels, 13 matériels et 51 périphériques. LA FONCTION DU MOIS : l'annotation et la correction de documents avec Ami Pro 2.0 facilite le suivi et la cohérence du travail de groupe.

p.94 DOSSIER SOS MICRO

Gestes élémentaires, astuces et conseils préventifs: ce dossier vous apprend à résoudre simplement les problèmes posés par votre micro — clavier, écran, souris, disquettes, etc. — sans faire appel à un technicien.

p.122 TÉMOIGNAGES

UN DÉPUTÉ TENDANCE MICRO : la solution Député de LCE séduit les parlementaires. LA COMPTABILITE ROMPT LA GLACE ou les charmes de Maestria Comptabilité pour Macintosh. WORD5, LE POIDS DES MOTS : toute la puissance du traitement de texte au service de la société Cimm. INTERDIT DE LECTURE PAR UNE ECLIPSE, le logiciel de chiffrement des données de Com & Dia. LA LASERFOLD FAIT GROSSE IMPRESSION et utilise du papier continu, etc.

p.134 APPLICATION

ÉCONOMISEZ AVEC LES INTÉGRÉS LÉGERS. Une nouvelle vague d'intégrés pour Windows et Macintosh relance l'intérêt des utilisateurs pour ces logiciels simples et économiques.

p.140 PIONNIER

IMPRESSION : LA COULEUR À L'ÉPREUVE. Peu à peu, les imprimantes couleur pénètrent dans les entreprises.

ESSAIS

p.193 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

WORD POUR WINDOWS DE MICROSOFT passé à la loupe par Nathalie Morel, responsable informatique du cabinet d'audit Exco-Paris.

p.194 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

WORDSTAR POUR WINDOWS : nouvelle jeunesse pour l'ancêtre des traitements de texte pour PC. SOUVENIR 1.2 DE COMPOSETEL est un calepin électronique pour Macintosh. FREELANCE GRAPHICS POUR WINDOWS : confort d'emploi en hausse pour ce logiciel de présentation pour PC.

p.196 GROS PLAN

T2200 SX : léger et extraplat, le nouveau portatif de Toshiba offre près de 4 heures d'autonomie. FOXPRO 2.0 : cette nouvelle version de la base de données pour PC se caractérise par une rapidité exceptionnelle.

p.200 LOGICIELS EN BREF

PARADOX ÉS 1.0 de Borland : moins de 1000F pour cette version à peine allégée de la base de données. GREATWORKS, l'intégré de Symantec, est le compagnon idéal des Macintosh d'entrée de gamme. L'utilitaire STACKER de Stac permet de doubler la capacité de votre disque dur.

p.206 MATERIELS EN BREF

FLEXSCAN T560I d'Eizo : nouveau standard en matière d'écran haut de gamme pour PC. DESKJET 500C : Hewlett-Packard (HP) invente l'imprimante couleur personnelle à moins de 8000F.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.146 LES TRAITEMENTS DE TEXTE AVANCÉS POUR PC

Les traitements de texte avancés offrent de plus en plus de fonctions de mise en page. L'interface graphique Windows constitue alors un avantage, comme le démontre la domination de WORD POUR WINDOWS et d'AMI PRO 2.0, qui subit son premier test complet. Suivent Wordperfect, Word pour Dos, Legacy ainsi que Wordstar 6. Egalement présentés : Evolution, Signature et Textor 6 pour Windows.

p.180 LES GESTIONNAIRES DE FICHIERS POUR MACINTOSH

Duel serré entre les deux gestionnaires de fichiers vedettes, Filemaker Pro s'imposant de fort peu à File Force.

LA PRATIQUE

p.212 MODE D'EMPLOI

EXCEL 3.0 POUR PC : une prise en main accélérée du tableur graphique de Microsoft.

p.218 MISE EN OEUVRE

TOUT POUR ANIMER UNE CONFERENCE. Pour convaincre son auditoire, rien ne doit être laissé au hasard. Sélection des informations, mise en forme, choix des logiciels et des systèmes de protection, nous vous donnons les conseils pour réussir une conférence.

p.228 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3.0, EXCEL 3.0 POUR PC, WORD 5, OMNIS 5 POUR MACINTOSH, MS-DOS 5.0...

p.230 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

Passer D'UN SYSTÈME D'EXPLOITATION À UN AUTRE sur PC avec une simple commande.

p.232 BOÎTE À OUTILS

La procédure pour INSTALLER UN DISQUE DUR sur votre PC.

p.234 FLASH SUR LA TECHNIQUE

COMMENT TRAVAILLER EN MODE MULTITÂCHE.

p.236 STAGES ET FORMATIONS

LE SYSTÈME 7.0 DU MACINTOSH.

p.238 LIVRES ET MANUELS

MS-DOS 5.0 DE MICROSOFT.


n°24 décembre 1991

oi_1991_12.jpg

oi_1991_12_sommaire.jpg

oi_1991_12_sommaire2.jpg

SOMMAIRE

p.84 DOSSIER : MS-DOS & WINDOWS LEURS DÉFAUTS ET 100 FAÇONS D'Y REMÉDIER

Indispensable aux utilisateurs de compatibles PC, le système d'exploitation et l'interface graphique de Microsoft sont pourtant imparfaits. Gestion de la mémoire ou des périphériques, procédures contraignantes, ce dossier vous présente leurs failles et vous donne 100 conseils indispensables pour mieux les exploiter : trucs et astuces, commandes inconnues, réglages ou raccourcis.

p.18 L'ÉVÉNEMENT : LE TURBO D'IBM 386 SLC

Grâce à ce nouveau processeur doté d'une mémoire cache de 8ko, les PS/2 modèles 56 et 57 d'IBM vont maintenant deux fois plus vite qu'avec un 386 SX à 20MHz ordinaire... pour un surcoût de seulement 20%.

SOLUTIONS

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

LE MULTIMÉDIA MÈNE L'OFFENSIVE. IBM et Intel, alliées de circonstance, donnent un nouvel élan au multimédia. LE TM 3000 WIN SX est le premier portatif léger spécialement conçu pour exploiter Windows 3.0. Plus beaux, plus grands, moins chers, LES NOUVEAUX ECRANS NEC font déjà figure de standards. Puissance et autonomie, tels sont les mots d'ordre de la nouvelle génération de portatifs au format À4 présentés par Toshiba et ALR.

p.29 OUI MAIS...

LOGICIELS ABANDONNÉS CHERCHENT ÉDITEUR DÉSESPÉRÉMENT. IBM abandonne Signature et vend Hollywood à Claris, Borland cesse le développement de Rapidfile et de Multimate, Evolution trouve un repreneur, mais qui édite quoi? Les PC 486 à 50 MHz, notebooks couleur, sont LES SERPENTS DE MER de la micro-informatique. DB-FAST : PUISSANTE À DÉFAUT D'ÊTRE SIMPLE, la base de données pour Windows de Computer Associates reste encore réservée aux développeurs.

p.30 NOUVEAUX PRODUTS

LES ANNONCES À RETENIR : 42 logiciels, 10 matériels et 43 périphériques dont Netware Lite, le réseau de Novell, et Hugo, un correcteur grammatical pour Windows. LA FONCTION DU MOIS : régler automatiquement les couleurs avec le nouveau scanneur de Hewlett-Packard (HP).

BANCS DRESSAI COMPARATIFS

p.13 LOGICIELS DE COMPTABILITÉ POUR PC

La comptabilité des entreprises, PME comprises, est souvent confiée à un logiciel spécialisé. L'Ordinateur individuel a confronté treize d'entre eux les plus représentatifs, à des prix et à des puissances très divers. SYBEL et SAARI sortent du lot, ainsi que MAESTRIA qui annonce une génération de logiciels pour Windows.

p.160 LES LOGICIELS DE PRÉSENTATION POUR MACINTOSH

Persuasion conserve un mince avantage sur MORE; peu homogène, CA-CRICKET PRESENTS offre toutefois des points forts indéniables; juste moyen, POWERPOINT déçoit.

ESSAIS

p.175 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

PARADOX 3.5 DE BORLAND, jugé par Eric Smadja, responsable de formation pour la société Business Soft.

p.176 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

QUATIRO PRO ET PARADOX POUR WINDOWS : en adoptant l'environnement graphique de Microsoft, le tableur et la base de données de Borland deviennent plus accessibles sans perdre de leur puissance. WINDOWS DRAW de Micrografx inaugure un genre nouveau : les logiciels de dessin vectoriel économiques pour compatibles PC.

p.178 GROS PLAN

Les grands standards se renouvellent et optent résolument pour les environnement graphiques. Si longtemps attendu, WORDPERFECT POUR WINDOWS semble en mesure de contester la suprématie de WORD POUR WINDOWS de Microsoft, dont la VERSION 2.0 vous est présentée en avant-première. Nouvelle jeunesse pour la star des intégrés avec 1a version pour Windows de WORKS 2.0 de Microsoft. 1-2-3, le tableur de Lotus, s'attaque quant à lui au monde du MACINTOSH, fort d'une interface remarquable et de sa compatibilité avec les versions PC.

p.188 LOGICIELS EN BREF

DR-DOS 6.0, le système d'exploitation de Digital Research, ne se contente pas d'être compatible avec MS-Dos 5.0 de Microsoft, il le surclasse dans bien des domaines. PUBLISHER DE MICROSOFT ou la PAO légère et économique pour Windows. QEMM 386 DE QUARTERDECK (version 5.13) résout en partie les problèmes de mémoire posés par MS-Dos 5.0.

p.194 MATÉRIELS EN BREF

L'imprimante EPL-4100 D'EPSON : une laser compacte et performante pour moins de 10000F. L'UNOSYS 486DX/33 D'IPC offre la puissance d'un modèle de bureau haut de gamme au prix d'un 386SX.

p.220 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE UP TO DATE

MICRO DIRECT : LE CHOIX. LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.223 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS

p.287 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES

p.299 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.301 LES PRODUITS ATTENDUS

p.303 LOGICIELS: LES BONNES VERSIONS

p.309 COURRIER CONSEIL

p.319 ACHETER EN DIRECT

p.319 COMMENT CHOISIR UN 386/33 MHZ

p.323 COMMENT CHOISIR UN ÉCRAN COULEUR POUR PC

p.327 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE À JET D'ENCRE

p.331 COMMENT RÉGLER CONTRE REMBOURSEMENT

p.331 ACHETER WINDOWS 3.0 PAR CORRESPONDANCE

p.333 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.335 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.337 VOTRE CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.200 MODE D'EMPLOI

LEGACY : maîtriser rapidement un traitement de texte pour Windows riche en fonctions de mise en page.

p.208 MISE EN OEUVRE

LES LIENS DYNAMIQUES D'EXCEL : grâce au DDE, le tableur de Microsoft peut échanger des données avec d'autres applications pour Windows 3.0. Mieux, la mise à jour des informations s'effectue automatiquement.

p.214 BOÎTE À OUTILS

PARAMÉTRER UNE IMPRIMANTE LASERJET III de Hewlett-Packard (HP) à partir du panneau de contrôle.

p.216 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LES COMMUNICATIONS SYNCHRONES ET ASYNCHRONES : avantages de ces modes de communication.

p.218 LIVRES ET MANUELS

OPTIMISEZ VOTRE MACINTOSH.