n°22 octobre 1991

p.18 L'ÉVÉNEMENT : IBM-MICROSOFT LE DIVORCE

La rupture est consommée entre les deux grands de la micro-informatique. OS/2 ou Windows, les utilisateurs vont définitivement devoir choisir. « L'Ordinateur individuel » tente de répondre à vos interrogations.

p.70 DOSSIER : LES 100 MEILLEURS UTILITAIRES

Aucun système d'exploitation n'étant parfait, il convient d'avoir des outils efficaces pour corriger ses défauts. Voici les 100 meilleurs d'entre eux, dans leur domaine respectif, analysés et commentés, du gestionnaire de disque dur au logiciel de compression de données. Un guide indispensable.

p.98 APPLICATION : L'HEURE DES FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES

Les logiciels de gestion de formulaires remplacent peu à peu les préimprimés. Ils assurent la création, le remplissage ainsi que l'impression des formulaires. Ils font gagner beaucoup de temps et beaucoup d'argent, comme l'a expérimenté Hachette Littérature.

SOLUTIONS

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

LE PS/1 D'IBM adopte un 386 SX à 16 MHz avec Windows3.0. CLARIS WORKS donne une nouvelle dimension au concept de logiciel intégré pour Macintosh. Une base de données relationnelle pour moins de 1 000 francs : PARADOX EDITION SPECIALE crée l'événement. LE PC EVOLUTIF fait des émules, Compaq et Tandon proposent à leur tour des modèles à cartes processeur interchangeables.

p.29 OUI MAIS...

UN UTILITAIRE QUI PERD LA TETE (suite), quand Microsoft omet de préciser certaines ractéristiques de MS-Dos 5. DES LIVRES QUI N'EXCELLENT GUERE, les premiers ouvrages consacrés à Excel 3.0 sont de peu d'intérêt. LE SYSTEME 7.0 a des négligences et Apple délaisse True Type au profit du Postscript.

p.31 DEMAIN

IBM ET SON PROCESSEUR... IBM décide de produire son propre 386SX, plus puissant que celui d'Intel, et AMD présente ses 486: le monde des processeurs est en ébullition.

p.33 AILLEURS

DES COMPATIBLES EN KIT : du PC évolutif au PC en kit, il n'y a qu'un pas, que certains constructeurs américains s'apprêtent à franchir.

p.38 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 23 logiciels, 9 matériels, 19 périphériques.

LA FONCTION DU MOIS : l'imprimante MT-92C de Mannesmann Tally indique son niveau d'encre.

p.90 TÉMOIGNAGES

DES CLAVIERS QUI PARLENT HEBREU, avec Wintext, traitement de texte multilingue. LES ECRANS TOURNENT CHEZ TURBOMECA: les vertus de l'écran orientable Radius Pivot. DOREY ASSOCIE MAC ET PC : un réseau mixte facilite la bureautique. NUMERIS GERE LES VALEURS : au CCF, l'échange de données passe par le réseau numérique des Télécom. FRAMEWORK AU SECOURS DES PERSONNES ÂGÉES : l'aide ménagère gérée par le vieil intégré d'Ashton-Tate. LA CAISSE D'EPARGNE APPRECIE LA BULLE : l'imprimante à bulle d'encre BJ-330 de Canon séduit par son silence et sa qualité.

p.104 PIONNIER

L'AUTRE INTERFACE GRAPHIQUE : Ensemble de Geoworks convient à la PME parisienne Technologie Rescue.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.114 LES LOGICIELS DE PRÉSENTATION POUR PC

Les logiciels de présenlation privilégient le confort d'emploi et la facilité d'apprentissage. Un domaine où FREELANCE GRAPHICS POUR OS/2 se distingue plus particulièrement devant Harvard Graphics, Persuasion, Powerpoint, Applause, Charisma et Freelance. Nous présentons également Hollywood, Presentation Team et DHG5, seul produit fronçais du genre.

p.150 LES IMPRIMANTES THERMIQUES COULEUR POUR MACINTOSH

Le meilleur de l'impression couleur pour Macintosh avec cinq modèles compatibles Postscript. La Colorscript 100 de QMS se montre la plus convaincante.

ESSAIS

p.161 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

X-PRESS 3.0 DE QUARK SOFTWARE : le logiciel de PAO pour Macintosh jugé par Isabelle Fey, maquettiste chez CAG.

p.162 LOGICIELS EN AVANT GOÛT

PERSONAL PRESS D'ALDUS : la PAO économique pour Macintosh. COMFODESK DE SIEMENS/NIXDORF : un logiciel qui se superpose à Windows et rend son utilisation plus intuitive. IMAGE IN 3.0 D'IMAGE IN : programme de retouche d'images en couleurs sous Windows.

p.164 GROS PLAN

TEXTOR POUR WINDOWS de Computer Associates : attendue de longue date, la version pour Windows du traitement de texte Textor ne déçoit pas. Les fondions de création de tableaux sont particulièrement remarquables.

p.166 LOGICIELS EN BREF

FORMBASE 1.1 DE VENTURA SOFTWARE: une base de données très simple à utiliser pour compatibles PC. CLIP-ARTIST DE PC PUBLISHING : une bibliothèque de plus de 800 images prédessinées. FRAMEWORK IV, l'intégré lourd d'Ashton-Tate, évolue mais subit l'outrage du temps.

p.172 MATÉRIELS EN BREF

AVEC LE N33 SX, IBM signe son entrée sur le marché des portatifs légers 386SX. SCANMAKER 660-ZS, le scanneur couleur de Microtec pour Macintosh, est livré avec des logiciels professionnels de retouche d'images.

ET AUSSI...

p.177 LE FORUM DES DISTRIBUTEURS La micro-informatique en location.

p.275 L'INVITÉ BRUNO VANRYB

président et cofondateur de BVRP-Software, évoque les dangers de la standardisation de l'interface des logiciels. Il craint que l'uniformisation ne conduise à un nivellement par le bas de la qualité des applications... et, qui plus est, n'inhibe la créativité des développeurs !

p.276 ILS ONT DIT

Michel Lacombe, Michael Dell... et les pensées du mois.

p.276 LE SERVICE-LECTEURS

Pour obtenir des informations complémentaires sur les produits, remplissez et renvoyez l'encart situé en fin de journal.

LA PRATIQUE

p.216 BIEN UTILISER LE SYSTEME 7.0

L'ultime évolution du système d'exploitation d'Apple. 10 pages pour l'exploiter de manière optimale.

p.226 MISE EN OEUVRE

RÉALISER UNE TABLE DES MATIERES AVEC WORD La gestion cohérente de documents volumineux passe par la mise en place d'une table des matières bien conçue.

p.232 TRUCS ET ASTUCES

FRAMEWORK III, MS-DOS, EXCEL, WORD POUR WINDOWS...

p.234 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

Arrondir des nombres avec FRAMEWORK III, installer rapidement plusieurs applications avec WINDOWS 3.0.

p.236 BOÎTE A OUTILS

Modifier l'interface du Macintosh avec RESEDIT.

p.238 FLASH SUR LA TECHNIQUE

COMMENT FONCTIONNE UN MODEM.

p.240 STAGES ET FORMATIONS

VENTURA POUR PC.

p.242 LIVRES ET MANUELS

WORD POUR WINDOWS.

p.245 LA COTE DE L'ORIDNATEUR INDIVIDUEL 676 ORDINATEURS, 142 GRANDS LOGICIELS.

p.208 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE PARADOX 3.5