n°20 juillet-août 1991

ACTUALITES

p.14 L'EVENEMENT

MS-DOS REMIS AU GOUT DU JOUR : très attendue, la nouvelle version 5.0 du système d'exploitation des PC est très innovante ; elle résout tous les problèmes des versions précédentes. 1-2-3 CHANGE DE PEAU : le tableur le plus populaire cède à l'attrait des interfaces graphiques. Deux versions, pour Macintosh et pour Windows, renforcent son caractère universel.

p.20 LES FAITS QUI COMPTENT

NCR REND L'ORDINATEUR INSTINCTIF : en exclusivité, nous révélons les traits du premier ordinateur sans clavier digne de ce nom. Il va fonctionner avec les futurs standards de reconnaissance de l'écriture, Pen Windows et Pen Point. WINDOWS ET LE BASIC : POUR PROGRAMMER SIMPLEMENT. Adapté à l'interface graphique, Visual Basic permet de programmer plus simplement en conformité avec Windows. FOXPRO JOUE L'OUVERTURE : prévue pour septembre, la version 2 confirme le rôle majeur de cette base de données concurrente de dBase. LE MACINTOSH S'OUVRE AU MULTIMEDIA : avec Quicktime, module additionnel au Système 7.0, le Macintosh va manipuler toutes sortes de données telles les sons et les images animées. LA PLUS PETITE IMPRIMANTE QUI SOIT : elle est signée Citizen et ne pèse pas plus de 790 g.

p.25 OUI, MAIS...

LA CONFUSION REGNE : deux mois après l'annonce du 486 SX, Intel n'a pas encore su définir clairement la position de ce nouveau composant haut de gamme. Y AURA-T-IL UN JOUR DES GESTIONNAIRES DE PROJETS SIMPLES ? Aucun des nouveaux logiciels de gestion de projets n'arrive à se mettre vraiment à la portée des utilisateurs. EPSON A LA MEMOIRE COURTE : la dernière imprimante à jet d'encre d'Epson, l'EPJ200, pèche par sa mémoire.

p.28 LA FONCTION DU MOIS

LE MODE PLAN SOUPLE DE RESOLVE.

p.28 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 26 LOGICIELS, 8 UNITES CENTRALES ET 31 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.59 L'INVITE

BIENTOT L'HEURE DE LA RETRAITE : que faire des micro-ordinateurs que les progrès de la technologie et des logiciels ont rendu obsolètes ? Par Didier Maignan, responsable informatique chez Philip Morris.

p.62 L'ENJEU

SPECIAL WINDOWS, LES CLES POUR MIEUX L'UTILISER : l'interface graphique de Microsoft simplifie grandement l'usage des PC. Mais sa mise en oeuvre n'est pas toujours évidente. Ainsi, par exemple, quel micro faut-il choisir ? Dans notre grand dossier, tout pour comprendre, exploiter et maîtriser Windows.

p.80 TEMOIGNAGES

4D FAIT PROGRESSER L'ETUDE : la gestion d'un cabinet notarial sur Macintosh. PORTRAIT OU PAYSAGE ? Une cartouche de caractères spéciale pour imprimer dans les deux sens. FAITES BRILLER VOS MICROS : un micro propre, c'est moins de pannes. WINGZ DESSINE LE BUDGET AUX HOUILLÈRES DE LORRAINE : le tableur pour bien présenter. UNE CARTE QUI FAIT FORTE IMPRESSION : une forte résolution quelle que soit l'imprimante. PAR LA POSTE, TOUT SIMPLEMENT : les données voyagent en disques durs.

p.86 SOLUTION

COMPTABLES, JETEZ VOS DISQIJETTES ! Le réseau local est synonyme de bonne gestion comptable. Dans les entreprises, les responsables y trouvent de nombreux avantages stratégiques et les utilisateurs gagnent du temps. Mais les choix ne sont pas toujours aisés.

p.90 PIONNIER

LE MICRO COMBLE LE HANDICAP : les progrès en matière d'interface facilitent la tâche aux personnes handicapées. Reconnaissance vocale, synthèse de la parole ou agrandissement de l'écran contribuent à faire progresser l'insertion dans le monde du travail.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.96 LES LOGICIELS DE PAO POUR PC

La PAO, qui a vu le jour sur Macintosh, arrive aussi à maturité sur les PC. Notre laboratoire a testé 5 logiciels de ce type. Pagemaker pour Windows se distingue dans l'ensemble de nos évaluations. Ventura Publisher est bien adapté à la réalisation de documents techniques.

p.118 LES ECRANS COULEUR HAUTE RESOLUTION POUR MACINTOSH

Complément naturel des logiciels graphiques, ces produits sont techniquement sophistiqués. Nos essais sur 5 écrans font ressortir les qualités des modèles Dual Mode de Supermac et Two Page Color de Radius.

PRISES EN MAIN

p.133 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

DBASE IV 1.1 D'ASHTON-TATE : Pierre Aliphat, professeur à l'école de commerce de Pau, emploie ce standard des bases de données depuis plus de cinq ans. Il apprécie l'universalité de la dernière version ainsi que ses performances sur de gros fichiers. Mais il regrette sa complexité pour les débutants.

p.134 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

MAC WRITE PRO DE CLARIS : des fonctions de mise en page pour la nouvelle version de ce traitement de texte sur Mac. TOOLBOOK 1.5 D'ASYMETRICS : un langage de programmation abordable pour Windows. PROFESSIONAL WRITE PLUS DE SOFTWARE PUBLISHING : le dernier-né des traitements de texte sous Windows.

p.136 GROS PLAN

QUATTRO PRO 3.0 DE BORLAND : un tableur puissant aux capacités graphiques intéressantes, servi par une nouvelle interface.

p.138 LOGICIELS EN BREF

ALPHA FOUR D'ALPHA SOFTWARE : une nouvelle base de données assez simple pour PC. OMNIPAGE PROFESSIONAL DE CAERE : la reconnaissance de caractères au maniement intuitif. SILVER MAILING DE ACQUARIOS : un produit original pour Macintosh réservé au publipostage.

p.144 MATERIELS EN BREF

AS-340 D'ADD-X : le premier PC équipé du processeur 386 d'AMD, concurrent de celui d'Intel. D33 D'OLIVETTI : confort est le mot qui définit le mieux cette machine raffinée.

LA PRATIQUE

p.148 MODE D'EMPLOI EXPRESS

WINGZ POUR MAC OU PC : l'emploi de ce tableur universel, pour les débutants et les plus avertis.

p.152 MISE EN OEUVRE

COMMENT FABRIQUER UN GLOSSAIRE AVEC UN TRAITEMENT DE TEXTE : toutes les recettes pour mettre en mémoire des textes ou des images qui sont fréquemment utilisés.

p.156 TRUCS ET ASTUCES

DBASE IV 1.1 : transférer des fichiers de données et leurs fichiers d'index depuis le disque sur une disquette. MS-DOS : imprimer en caractères gros sans toucher aux réglages de l'imprimante. WINDOWS : constituer une bibliothèque d'images. Sans oublier également Quattro Pro 2.0, Excel 2.10 et Wordperfect.

p.160 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

FABRIQUER UN DETECTEUR DE VIRUS. WORD 5 : bien utiliser Makevid. MS-DOS : changer de version sans reformater.

p.162 BOITE A OUTILS

COMMENT DEFRAGMENTER UN DISQUE DUR : la marche à suivre pour réorganiser de manière optimale tous les secteurs de votre disque dur.

p.164 FLASH SUR LA TECHNIQUE

PORTATIFS : TOUT CE QUI PEUT REMPLACER LA SOURIS. Les systèmes de pointage décrits et expliqués ; leurs avantages respectifs.

p.166 STAGES ET FORMATIONS

HYPERCARD 2.0 : l'offre des stages pour apprendre les manipulations nécessaires afin de construire de petites applications.

p.168 LIVRES ET MANUELS

LA SECURITE DES MICROS : les ouvrages les plus importants sur les virus, le piratage et tous les risques encourus par vos données.

p.170 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

656 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 144 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.191 INFOS DISTRIBUTION

Le téléchargement de logiciels commence à toucher des produits commerciaux importants. A la clé, une sérieuse économie pour l'utilisateur.

p.203 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.207 DEMAIN

A quoi ressembleront les futurs micros ? De grands constructeurs se sont réunis autour de l'ACE pour en définir les grandes lignes.

p.209 AILLEURS

Le travail de groupe prend un nouveau visage avec Instant Update, d'On Technology. Le concept devient le « travail en commun instantané ».

p.212 ILS ONT DIT

Peter Sondergaard, Jean-Jacques Fouchet, Bob McNinch, François Riou, Philippe Dumont, etc.