n°19 juin 1991

ACTUALITES

p.20 L'EVENEMENT

ZENITH, LE PORTATIF LONGUE DUREE : le Mastersport et son 386 SL, nouveau processeur d'Intel, portent l'autonomie des portatifs à huit heures. Un record. CLARIS CREE LE TABLEUR POUR TOUS : l'un des premiers logiciels adaptés au nouveau Système 7.0 du Macintosh est un nouveau tableur. Simple, Resolve de Claris inaugure la famille des tableurs allégés.

p.26 LES FAITS QUI COMPTENT

LA LASERJET IIIP DEMOCRATISE LE GRAPHISME : une nouvelle imprimante de Hewlett-Packard (HP) qui renforce le statut des imprimantes personnelles. TULIP REALISE UN PC POUR WINDOWS : le premier micro conçu spécifiquement pour faciliter l'utilisation de la célèbre interface graphique. l-2-3 VERSION 2.3, EN ATIENDANT WINDOWS : le tableur de Lotus avec une interface graphique intégrée. UN TRAITEMENT DE TEXTE GRAPHIQUE ECONOMIQUE : Just Write de Symantec est l'un des traitements de texte graphiques les moins chers. LES PREMIERS LOGICIELS POUR LE SYSTEMS 7.0 : avec Ragtime 3.1, Mac Write Pro, Resolve et 4D, la bibliothèque logicielle du Système 7.0 s'étoffe.

p.31 OUI, MAIS...

ASHTON-TATE BROUILLE LES CARTES : l'interminable procès entre Ashton-Tate et Fox Software à propos de dBase ne peut que dérouter les utilisateurs. FLUCTUATIONS DANS LA MEMOIRE : entre deux constructeurs, les écarts de prix sur les barrettes de mémoire sont trop sauvent injustifiés. APPRENDRE WINDOWS, ÇA COUTE CHER : pourquoi les didacticiels de l'interface graphique sont-ils si onéreux ?

p.34 LA FONCTION DU MOIS

LA SOURIS SIGOLD ET LES MENUS DEROULANTS.

p.34 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 23 LOGICIELS, 13 UNITES CENTRALES, 29 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.69 L'INVITÉ

VERS UN RESEAU A TAILLE HUMAINE : par Gilbert Wiencek, responsable de la logistique à la Screg Routes. L'installation d'un petit réseau local qui simplifie la vie des utilisateurs peut s'envisager sans responsable micro.

p.72 L'ENJEU

TABLEURS, TOUTES LES ASTUCES : le tableur, logiciel fétiche du cadre, implique un ensemble de notions et un vocabulaire spécifiques (feuilles, cellules, champs, adresses, formules, etc.). Pour en comprendre l'essentiel et mieux se repérer dans la jungle des produits, un petit vade-mecum s'impose. Et que l'on soit débutant ou plus averti, il faut surtout en connaître toutes les astuces.

p.88 TEMOIGNAGES

MAIL,LE MESSAGER DE « LA COTE DESFOSSES » : une messagerie pour faire dialoguer les Macintosh. WORD 5 AUTOMATISE LA PLAIDOIRIE : les macro-commandes minimisent le risque d'erreur. MEGADOC ARCHIVE LA CAISSE D'EPARGNE : il fait gagner du temps et également... des mètres carrés. LES PORTATIFS EN CHANTER : ils évitent bon nombre d'allées et venues. PLANNING CONTRE PROJETS A LA GENERALE DES EAUX : la gestion de planning plus pratique que la gestion de projets. MULTIWARE ECARTE LES SERVEURS CHEZ LE PRESIDENT : une carte de communication faisant office de serveur.

p.94 SOLUTION

REAUSEZ VOTRE PROPRE JOURNAL : produire une revue d'entreprise interne n'implique pas seulement d'acheter un micro, une imprimante laser et un logiciel de PAO. Lorsqu'on ne peut investir dans une formation adéquate, il se révèle tout à fait indispensable de sous-traiter tout ou partie de la réalisation.

p.98 PIONNIER

LE MICRO TIRE LA PHOTO : pour numériser les clichés qu'il a pris quelques instants auparavant, le maire de Metz, qui est aussi ministre du Commerce extérieur, n'a plus besoin d'un scanneur. Il connecte directement son appareil photo magnétique à un Macintosh.

BANCS D'ESSAI COMPARATIF

p.106 5 SOURIS POUR PC

Avec la multiplication des logiciels graphiques, l'usage des souris avec les PC devient quasi indispensable. Le NSTL en a testé 5, pour élire les plus confortables. La souris de Microsoft arrive en tête, talonnée par celles de Logitech et Mouse Systems.

p.120 3 LOGICIELS DE DESSIN POLYVALENTS POUR MACINTOSH

Il existe de nombreux logiciels de dessin pour Macintosh, mais il y en a peu capables d'exécuter des dessins techniques et des illustrations. Ici, Canvas et Ultrapaint, de Deneba, représentent le meilleur choix.

PRISE EN MAIN

p.129 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

OMNIS 5 DE BLYTH SOFTWARE : Dominique Périgault programme pour plusieurs sociétés avec cette base de données. Il apprécie la rapidité de mise en place des applications et la possibilité de conversion automatique du Mac au PC. Il regrette l'accès difficile du logiciel pour un débutant et aussi l'impossibilité de sauvegarder le format d'impression.

p.130 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

WIZARD PAINT D'UPGRADE : un logiciel de dessin pour le Mac LC. ON TARGET DE SYMANTEC : le gestionnaire de projets sous Windows à la fois simple et bon marché. THINX DE BELL ATLANTIC : il inaugure une nouvelle famille de programmes sous Windows 3, le gestionnaire graphique de données.

p.134 GROS PLAN

VENTURA PUBLISHER DE VENTURA SOFTWARE : adapté à l'interface utilisateur graphique Windows, ce logiciel, poids lourd de la PAO, convient particulièrement à la réalisation de volumineux documents techniques.

p.136 LOGICIELS EN BREF

TIMTEL DE GOTO INFORMATIQUE : un bel émulateur de minitel sur PC. PRESENTAT1ON TEAM 2.0 DE DIGITAL RESEARCH : un logiciel de présentation agréable pour PC. TOPWRITER 1.01 DE TOP CONSEIL : le premier traitement de texte pour Mac Classic.

p.142 MATERIELS EN BREF

PORTATIF PREMIUM EXEC 386 SX/20 D'AST : avec lui, on peut changer la carte mère pour remplacer son 286 par un 386 SX. BJ-330 DE CANON : l'imprimante à bulle d'encre rapide et bon marché.

LA PRATIQUE

p.158 MODE D'EMPLOI EXPRESS

RAGTIME : les fonctions de base pour élaborer un document et trois fonctions à l'intention des plus avertis.

p.164 MISE EN OEUVRE

REALISER DES TABLEAUX AVEC UN TRAITEMENT DE TEXTE : la grande majorité des traitements de texte sur Mac et PC permettent de créer des tableaux. Pour s'épargner certains déboires, mieux vaut suivre une procédure précise.

p.170 TRUCS ET ASTUCES

WORD PC : obtenir dès le lancement sa propre police de caractères. WORKS 2 : séparer directement les colonnes par des traits verticaux continus. ADOBE TYPE MANAGER : activer et désactiver ATM sans pour autant relancer l'interface graphique Windows.

p.172 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORD : réaliser de grands tableaux. FRAMEWORK III : accélérer la création des retraits de paragraphes.

p.174 BOITE A OUTILS

COMMENT NUMERISER UNE IMAGE : depuis le choix du scanneur jusqu'au réglage des niveaux de gris et de la résolution, cette opération exige de la précision.

p.176 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LA FONCTION DE RECHERCHE/REMPLACEMENT : désormais classique sur les traitements de texte, elle commence à faire son apparition sur les tableurs et les programmes de PAO.

p.178 STAGES ET FORMATIONS

MULTIPLAN 4 : bien qu'il fonctionne toujours en mode caractères et ne possède pas de grapheur, ce tableur recèle encore certains secrets.

p.180 LIVRES ET MANUELS

REPARER SOI-MEME SON ORDINATEUR : des livres pour avoir une connaissance élémentaire d'un compatible PC et être capable de faire soi-même un diagnostic.

p.182 LA COTE DE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL

651 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration équivalente, leurs caractéristiques. 144 GRANDS LOGICIELS et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.215 INFOS DISTRIBUTION

La société Paralel propose aux entreprises d'acheter des configurations complètes et des pièces détachées d'occasion, pour seulement 20% de leur valeur d'origine.

p.235 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.239 DEMAIN

Avec l'arrivée prochaine du Refalo, fabriqué par le Japonais Kyocera, les micros sans clavier vont quitter l'ère de la science-fiction.

p.241 AILLEURS

Conçu par AT&T, firme américaine le portable Safari ajoute aux performances techniques une exigence d'esthétique. Le portable chic est né.

p.244 ILS ONT DIT

Bill Gates, Philippe Kahn, Laurent Ribardière, Yves Borel, Thierry Cossavella, Maurice Defonseca, le «Vengeur maussade», etc.

MODE D'EMPLOI DES TROIS DISQUETTES WINDOWS 3.0 ET EXCEL 3.0 DE MICROSOFT

VOIR PAGES 148 A 155