n°11 octobre 1990

ACTUALITES

p.24 L'EVENEMENT

GROS TEMPS POUR LES PIRATES : en créant en France une nouvelle association, dix éditeurs haussent le ton, parmi lesquels les trois grands Microsoft, Lotus et Ashton Tate. Ils entendent bien épingler les utilisateurs qui se livrent au piratage de logiciels. Les PME pourraient faire les frais de l'opération.

p.28 LES FAITS QUI COMPTENT

4D DEVIENT BEAUCOUP PLUS RAPIDE grâce à 4D Compiler, son compilateur. IBM SOUTIENT EVOLUTION : traitement de texte français sous Windows. BVRP INVENTE LA BOITE A OUTILS POUR TEXTE : un logiciel utilitaire qui va ajouter de nombreuses fonctions aux traitements de texte existants.

p.33 OUI, MAIS...

LOTUS MELANGE LES GENRES : en attaquant VP-Planner et Quattro Pro. LES IMPRIMANTES BON MARCHÉ REVIENNENT PARFOIS CHER : exemple, la HL-4 de Brother. N'EST PAS EDITEUR (DE LIVRES) QUI VEUT : ou l'histoire d'un fascicule publicitaire qui ne dit pas son nom.

p.36 LA FONCTION DU MOIS

LE REPERTOIRE GRAPHIQUE DU PS/1.

p.36 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES DE 32 LOGICIELS, 9 UNITES CENTRALES, 34 PERIPHERIQUES, A RETENIR.

MICRO MAGAZINE

p.81 L'INVITÉ

LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE... : par Bruno Vanryb. L'interface-utilisateur graphique (celle du Macintosh et des PC sous Windows), c'est bien joli, mais l'attente devant l'imprimante est longue...

p.84 L'ENJEU

MIEUX UTILISER LE TRAITEMENT DE TEXTE : que vous soyez cadre ou secrétaire, vous êtes concerné. Le traitement de texte fait partie de votre univers de travail. Malgré la sophistication croissante des logiciels, il vous est toujours possible de produire plus rapidement vos textes. A condition, bien sûr, de suivre quelques conseils d'organisation élémentaires. Comme de faire un plan avant de s'atteler à la frappe, d'utiliser à bon escient le correcteur orthographique, ou de se servir systématiquement du glossaire.

p.94 TEMOIGNAGES

HYPERCARD ASSISTE LE VOYAGEUR : en facilitant les recherches documentaires. WORKS RALLIE LES SUFFRAGES A L'ECOLE : adieu, Paradox. LE CONSEIL REGIONAL CHOISIT MAIN-LAN : un réseau poids plume. DES MITAC POUR TOUS AU LOUVRE : vers l'égalité des utilisateurs. DEUX MAC PAR PERSONNE : un luxe ? Pas sûr. 6 000 PRODUITS SUR UN PORTATIF : on se branche sur un gros ordinateur.

p.98 SOLUTION

DES GRAPHIQUES POUR LE DIRE : des grapheurs aux logiciels de présentation, comment convaincre par l'image.

p.104 PIONNIER

LES FRANCAIS RECENSES PAR RESEAU NEURONAL : l'intelligence artificielle utilisée pour dépouiller des millions de questionnaires.

20 ESSAIS

p.113 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

EXCEL PC DE MICROSOFT : Pascal Vigier, responsable de l'organisation au Crédit lyonnais international, a formé plus de 1000 utilisateurs de la banque au tableur de Microsoft. S'il apprécie pleinement l'indépendance des grilles et des macros vis-à-vis des habitudes et des paramètres nationaux, en revanche, il regrette l'absence d'intégration de commentaires dans les graphiques ou le manque des liens avec des bases de donnees.

p.114 LE COMPARATIF

LES BASES DE DONNEES POUR COMPATIBLES PC : les poids lourds de la bureautique au banc d'essai. Un déluge de fonctions, des efforts accrus sur la facilité d'emploi. A noter : deux challengers séduisants sous Windows 3. En lice : dBase IV 1.1 d'Ashton Tate, Foxpro 1.02 de Fox Software, Omnis 5 de Blyth Software, Paradox 3.0 de Borland, R:Base 3.0 de Microrim et Superbase 4 de Precision Software.

p.124 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

ILLUSTRATOR 3.0 d'Adobe. CHARISMA de Micrografx. 4D CALC ET 4D WRITE d'ACI.

p.127 LOGICIELS EN BREF

OFFICE WORKS de Data Access. FASTLYNX de Rupp Corporation. HUGO PLUS de Logidisque. QRAM de Quaterdeck et REMOTE 2 de Crosstalk Communications.

p.138 LOGICIELS A L'EPREUVE

1-2-3/G DE LOTUS : cette version raphique est plus facile à utiliser et plus puissante que la version 3.0, mais reste cependant moins rapide qu'Excel pour OS/2 PM. WINGZ D'INFORMIX : les nouvelles versions pour Windows et OS/2 PM, réunies dans la même boîte, montrent des capacités graphiques supérieures. Puissant, Wingz ne pèche que par ses capacités de consolidation limitées.

p.152 ESSAIS MATERIEL

LES IMPRIMANTES SC ET NT d'Apple : des laser personnelles à prix modéré. PC 3286 d'Amstrad. LE PORTATIF M5 de Rein.

LA PRATIQUE

p.158 MODE D'EMPLOI EXPRESS

PC TOOLS VERSION 6.

p.166 MISE EN OEUVRE

LES FEUILLES DE STYLE DE WORD POUR PC : un réflexe clé à acquérir d'urgence pour devenir plus productif en matière de traitement de texte. Leur emploi facilite la mise en forme des documents et rationalise le travail.

p.172 TRUCS ET ASTUCES

DBASE : des histogrammes en une ligne. WINDOWS 3.0 : comment récupérer des captures d'écran. DOS 4.0 : moduler la vitesse du clavier. 1-2-3 : comment éviter de modifier une formule contenant la fonction @Somme.

p.174 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

MULTIPLAN : comment réaliser des encadrements de tableaux sans se fatiguer. DOS : mieux gérer les réponses de l'utilisateur dans les fichiers « .BAT ».

p.176 BOITE A OUTILS

COMMENT CHOISIR UN PROTOCOLE DE CONTROLE D'ERREURS : pour son modem, en fonction du type de fichiers à transmettre. COMMENT REALISER UNE MACROCOMMANDE : le premier pas, facile, pour devenir un utilisateur averti de 1-2-3.

p.178 FLASH SUR LA TECHNIQUE

POLICES, FONTES ET ATTRIBUTS : des termes à retenir pour savoir de quels caractères dispose réellement votre imprimante et s'y retrouver plus facilement dans la plupart des logiciels.

p.180 STAGES ET FORMATIONS

PARADOX 3.0 de Borland.

p.182 LIVRES ET MANUELS

WORKS 2 POUR PC de Microsoft.

p.185 LE GUIDE PERMANENT

530 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 145 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.245 FORUM DES DISTRIBUTEURS

Matériels, services et logiciels

p.247 INFOS DISTRIBUTION

Les 1 6 premiers constructeurs qui livrent Windows 3.0 avec leurs machines.

p.276 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours

p.281 DEMAIN

Mémoire : le transistor va-t-il remplacer la disquette ?

p.283 AILLEURS

Marketing sur Macintosh : deux bases de données sur les entreprises et les ménages américains sur CD-ROM.

p.284 ILS ONT DIT

Jacques Treves, Ruthan Quindlen, Mark J. Marlow, etc.

MODE D'EMPLOI DES DISQUETTES DIALOGUE 3 DE PROLOGUE S.A.

VOIR PAGES 236 A 243