BASES DE DONNEES : LE SCHISME. Les extracteurs de données deviennent, à part entière, une nouvelle race de logiciels de bureautique qui rend plus accessible la gestion des bases de données, sans être pour autant hyperspécialiste du domaine.
LES CLONES DE DBASE ONT DROIT DE CITE : selon un juge américain, les copyrights d'Ashton-Tate sur son logiciel de base de données ne sont pas valides. WORD CHANGE DE VISAGE : en adoptant l'interface de l'intégré Works, le traitement de texte en mode caractères de Microsoft gagne des fenêtres et des menus déroulants. GEOWORKS CREE L'INTERFACE GRAPHIQUE POUR TOUS : il s'agit d'Ensemble, qui peut fonctionner sur n'importe quel PC bas de gamme.
TROP, C'EST TROP : à force d'agiter le bâton à propos du piratage, les éditeurs de logiciels pourraient bien se mettre à dos les utilisateurs. UN LOGICIEL DE PRESENTATION DISPARAIT : le logiciel Kinetic n'est plus distribué en France. L'ORDINATEUR DE POCHE EST UN LUXE: le Poqet, le plus petit compatible PC du monde, revient très cher.
LES DEVOIRS DUNE TRIBU : par Philippe Breton, sociologue. Cinq minutes ne suffisent pas au néophyte pour dialoguer librement avec un micro-ordinateur. Au lieu de véhiculer cette illusion, les utilisateurs avertis et autres virtuoses du clavier doivent garder à l'esprit que, parfois, le micro peut faire peur.
UTILISATEURS, TRAVAILLEZ EN GROUPE : Des interrogations à distance aux échanges de données, du partage de fichiers au partage d'applications, la productivité devient synonyme de travail en groupe. Récemment arrivés des Etats-Unis, les premiers logiciels dits “groupware” font leur apparition dans les entreprises françaises. Mais ils sont encore rares. D'autres moyens existent : échange de disquettes, messageries, exploitation des réseaux locaux, etc. Dans tous les cas, il faut modifier ses comportements et ses habitudes de travail.
TRAVAIL A LA CARTE AU CREDIT AGRICOLE : la cartographie, c'est bien mieux que les listings. AVEC OMNIS, LE COURANT PASSE A GDF : des bases de données directement récupérables en PAO. COREL DRAW SOIGNE LES GRAPHIQUES : comment marier textes et graphiques avec précision. SUPERDOC TIENT LA BIBLIOTHEQUE DE BEGHIN-SAY : la gestion documentaire à la portée de tous. LES DISQUES DURS PRENNENT LE METRO : des données en sécurité. UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE POUR TOUS LES GENDARMES : le meilleur moyen d'imprimer sur papier autocopiant.
UN TELECOPIEUR DANS VOTRE MICRO : outil de communication en pleine expansion, la télécopie se répand de manière spectaculaire. En équipant leurs micro-ordinateurs de cartes fax, les utilisateurs font des merveilles.
LA « NOUVELLE VAGUE » CREVE L'ECRAN : la Screg, société du groupe Bouygues, explore New Wave de Hewlett-Packard (HP), un complément à l'interface utilisateur graphique Windows. Coup d'oeil sur le bureau électronique de demain.
1-2-3/G de Lotus offre une remarquable qualité du résultat et reste d'emploi aisé. Ce comparatif distingue aussi Excel de Microsoft ; ces logiciels fonctionnant tous deux sous OS/2 Presentation Manager.
X-Press de Quark sort en grand gagnant de tous les tests, talonné par Pagemaker qui demeure plus facile d'emploi.
MAC WRITE II DE CLARIS : Jean-Pascal Garret, responsable micro-informatique à la banque Sovac, apprécie ce traitement de texte pour Macintosh pour sa facilité d'utilisation et son travail sur plusieurs documents à la fois. Il regrette l'impossibilité d'habiller des graphiques et l'absence de sauvegarde automatique.
FREELANCE GRAPHICS POUR OS/2 DE LOTUS : le premier logiciel de présentation avancé fonctionnant avec ce système d'exploitation. HUGO PLUS 5 DE LOGIDISQUE : un correcteur grammatical qui analyse une phrase dans son intégralité. SMARTWORKS DE LEONARD SOFTWARE : le futur intégré pour Macintosh comporte huit modules.
POWERPOINT DE MICROSOFT : tiré de sa version pour Macintosh, ce logiciel de présentation sur PC fonctionne avec Windows 3 et se révèle l'un des meilleurs.
TIME LINE 4.0 DE SYMANTEC : un gestionnaire de projets efficace mais peu intuitif. DHG5 D'ADDE : la nouvelle version du logiciel français d'aide à la décision. RECOGNITA PLUS 1.1 DE SZKI: la reconnaissance de caractères bien adaptée aux documents simples.
DESKJET 500 DE HEWLETT-PACKARD (HP) : une imprimante attractive par sa gestion des polices de caractères. ALT 386 SX AMSTRAD : un portatif pour le prix d'un micro de bureau. 333D DE DELL : très bon rapport qualité/prix pour ce micro haut de gamme.
PAGEMAKER D'ALDUS POUR PC.
L'INTERROGATION DE BASES DE DONNEES PAR LE QBE : une des fonctions essentielles et très puissante de dBase IV et Paradox.
DOS : reconstituer un historique des accès à un micro. MACINTOSH : les réglages de la couleur à partir du tableau de bord. MULTIPLAN 4.2 : comment choisir le format Ascii dans la commande Lit-écrit Option.
WORD PC : raccourcir les temps d'impression avec une imprimante Postscript. DOS : modifier automatiquement le fichier Config.sys.
COMMENT REALISER UNE RECOPIE D'ECRAN SOUS DOS : et obtenir le résultat escompté. REGLER LES COMMUTATEURS INTERNES D'UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE.
POSTSCRIPT : le langage de choix des imprimantes laser haut de gamme apporte de nombreux avantages tout en restant cher et lent.
QUATTRO : le tableur de Borland pour PC.
LES IMPRIMANTES.
540 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.
Pour recevoir une documentation et participer au concours.
Periodisk, des logiciels fournis par abonnement.
Avec son langage de description de page True Image, Microsoft pourrait concurrencer Adobe et son standard Postscript.
Pour améliorer la lisibilité, des utilitaires américains agrandissent et aèrent les textes sur l'écran.
Philippe Kahn, Philippe Guilhot de Lagarde, Hugues Leblanc, Philippe de Souza, Jacques Godfrain, etc.