n°14 janvier 1991

ACTUALITES

p.16 L'EVENEMENT

L'INTÉGRÉ EST MORT, VIVE L'INTÉGRÉ : la recrudescence d'intégrés légers à laquelle nous assistons en ce moment semble sonner le glas des poids lourds du logiciel généraliste. D'autant que les spécialistes musclés, tableurs et autres traitements de texte peuvent dialoguer de plus en plus facilement.

p.20 LES FAITS QUI COMPTENT

LE LOGICIEL LEGER PREND SON ESSOR : on trouve désormais des produits «sérieux» à moins de 1000 francs. DB-FAST FACILITE LE DEVELOPPEMENT SOUS WINDOWS, pour créer en toute liberté ses propres applications graphiques. WORD A UN CONCURRENT SUR LE MAC : c'est la nouvelle version de Wordperfect, enfin adaptée au micro-ordinateur d'Apple.

p.25 OUI, MAIS...

OS/2 N'EST PAS DISPONIBLE POUR TOUT LE MONDE : seuls les acquéreurs d'IBM PS/2 en bénéficieront tout de suite. EN DANGER DE MORE : le développement du produit de Symantec serait arrêté dès cette année. IL MANQUE UNE IMPRIMANTE AU MACINTOSH CLASSIC : la moins chère vaut presque autant que le micro-ordinateur lui-même.

p.28 LA FONCTION DU MOIS

LA TELECOPIE DIRECTE SOUS EVOLUTION.

p.28 NOUVEAUX PRODUITS

A RETENIR: LES ANNONCES DE 34 LOGICIELS, 13 UNITES CENTRALES, 16 PERIPHERIQUES.

MICRO MAGAZINE

p.63 L'INVITÉ

RIEN NE SERT DE CHOISIR : par Alain Dubost, responsable micro chez Havas Informatique. Acquérir un logiciel ou un matériel standard, c'est, en quelque sorte, ne pas choisir.

p.64 L'ENJEU

MEMOIRE : COMMENT S'EN SORTIR. Rapidité et confort de travail ne dépendent pas seulement du microprocesseur. Ils varient aussi en fonction de la mémoire vive disponible. Pour satisfaire les besoins des logiciels toujours plus gourmands, les nouveaux matériels offrent des capacités et des modes de gestion améliorés de la mémoire. Mais c'est un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit de choisir la bonne quantité et de bien s'en servir. Pourtant, quelques notions de base et un peu d'astuce suffisent le plus souvent.

p.74 TEMOIGNAGES

PARADOX DIMINUE L'ATTENTE en automatisant des opérations de change. PASSAGE SOUS OS/2 REUSSI POUR LA CAISSE D'ESCOMPTE les avantages d'un système multitâche. STATXP MENE L'ENQUETE : dépouillement express des sondages. WINTEXT ACCORDE SA LICENCE une bonne manière de lutter contre le piratage. UN SUPERRESEAU DE MACINTOSH POUR KAUFMAN & BROAD : le réseau local améliore la gestion. THOMSON NE CRAINT PAS L'ANGLAIS : on peut travailler avec un logiciel sans attendre sa version francisée.

p.78 SOLUTION

GERER LES HOMMES : naguère limités à la sélection des candidatures lors de recrutements, les logiciels de gestion des ressources humaines assurent aujourd'hui le suivi des carrières et peuvent même échanger leurs données avec les programmes de paie.

p.82 PIONNIER

LA BUREAUTIQUE PREND LE LARGE : pour diminuer ses retards et ses frais d'embarquement, une compagnie maritime expédie par radio tous ses fichiers informatiques à son navire en pleine mer. La bureautique «mobile» se jette à l'eau.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.88 10 IMPRIMANTES DE TYPE HP

IBM a réussi un modèle homogène et sans faiblesse qui arrive en tête de ce comparatif où se distinguent également les modèles de Qume et de Hewlett Packard (HP).

p.106 3 LOGICIELS DEMULATION POSTSCRIPT

Ils procurent la qualité et la souplesse du langage Postscript, sans acheter une imprimante ad hoc. Seul Ultrascript PC Plus de QMS allie qualité d'impression et vitesse, facilité d'emploi et souplesse.

PRISES EN MAIN

p.119 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

RAPIDFILE D'ASHTON TATE : le responsable micro de Transmanche Construction a largement mis à contribution ce petit gestionnaire de fichiers. Il apprécie son bon rapport qualité/prix et sa vitesse de traitement, mais aimerait que l'impression d'étiquettes soit plus simple et que le mode de sauvegarde soit plus intuitif.

p.120 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

NORTON UTILITIES 5 : nouvelle version des célèbres utilitaires pour PC. Q&R VERSION 4 : l'intégré de Symantec s'enrichit de quelques fonctions. RETROSPECT : un nouveau logiciel d'archivage sur Macintosh, proposé par Dantz.

p.122 GROS PLAN

EVOLUTION PROFESSIONAL 3.0 : le traitement de texte français a acquis de la maturité. C'est désormais un bon produit graphique.

p.126 LOGICIELS EN BREF

DIAL / PRESENTATION MANAGER 1.1 : l'un des premiers logiciels de communication sous OS/2, par Microformatic. SPINRITE II : un utilitaire pour PC édité par Gibson, qui facilite la maintenance du disque dur. WINFILE 1.1 : ce gestionnaire de fichiers pour Macintosh, de l'éditeur français Winsoft, est bien adapté aux débutants.

p.132 MATERIELS EN BREF

BJ-10E de Canon : l'imprimante portative de qualité. CARTE MODEM LCE-125 de la Commande électronique : elle se configure d'elle- même.

LA PRATIQUE

p.138 MODE D'EMPLOI EXPRESS

WORD POUR WINDOWS DE MICROSOFT.

p.144 MISE EN OEUVRE

LE MODE PLAN DANS UN TRAITEMENT DE TEXTE : tout pour mieux utiliser cette fonction méconnue et, pourtant, souvent indispensable.

p.148 TRUCS ET ASTUCES

1-2-3 : recopier une ligne sur deux. PARA DOX 3 : comment arrondir un résultat. MULTIPLAN : une macrocommande pour formater et délimiter les colonnes d'un tableau. DOS : afficher la liste des répertoires.

p.150 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

WORKS PC : programmer avantageusement les touches F11 et F12. FRAMEWORK : petits calculs en langage Fred.

p.152 BOITE A OUTILS

COMMENT OPTIMISER WINDOWS 3.0 : pour améliorer ses performances et profiter pleinement de tous ses atouts.

p.154 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LES PROGRAMMES CORESIDENTS et ce qu'ils apportent. LE MICROPROCESSEUR 386 SX D'INTEL : le plus petit des gros moteurs.

p.158 STAGES ET FORMATIONS

WORDPERFECT pour compatibles PC.

p.160 LIVRES ET MANUELS

MULTIPLAN 4 de Microsoft.

p.167 LE GUIDE PERMANENT

540 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 143 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.162 INFOS DISTRIBUTION

Le choix s'élargit pour l'achat par correspondance.

p.164 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours.

p.191 DEMAIN

Plusieurs candidats sont au coude à coude pour définir un nouveau standard graphique.

p.193 AILLEURS

Un éditeur américain invente le tableur en douze dimensions, Compete.

p.196 ILS ONT DIT

BilI Gates, Han Klinkspoor, Henri Marchand, Armand Gamber, Alain Drozd, etc.