GROS TEMPS POUR LES PIRATES : en créant en France une nouvelle association, dix éditeurs haussent le ton, parmi lesquels les trois grands Microsoft, Lotus et Ashton Tate. Ils entendent bien épingler les utilisateurs qui se livrent au piratage de logiciels. Les PME pourraient faire les frais de l'opération.
4D DEVIENT BEAUCOUP PLUS RAPIDE grâce à 4D Compiler, son compilateur. IBM SOUTIENT EVOLUTION : traitement de texte français sous Windows. BVRP INVENTE LA BOITE A OUTILS POUR TEXTE : un logiciel utilitaire qui va ajouter de nombreuses fonctions aux traitements de texte existants.
LOTUS MELANGE LES GENRES : en attaquant VP-Planner et Quattro Pro. LES IMPRIMANTES BON MARCHÉ REVIENNENT PARFOIS CHER : exemple, la HL-4 de Brother. N'EST PAS EDITEUR (DE LIVRES) QUI VEUT : ou l'histoire d'un fascicule publicitaire qui ne dit pas son nom.
LE REPERTOIRE GRAPHIQUE DU PS/1.
LES ANNONCES DE 32 LOGICIELS, 9 UNITES CENTRALES, 34 PERIPHERIQUES, A RETENIR.
LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE... : par Bruno Vanryb. L'interface-utilisateur graphique (celle du Macintosh et des PC sous Windows), c'est bien joli, mais l'attente devant l'imprimante est longue...
MIEUX UTILISER LE TRAITEMENT DE TEXTE : que vous soyez cadre ou secrétaire, vous êtes concerné. Le traitement de texte fait partie de votre univers de travail. Malgré la sophistication croissante des logiciels, il vous est toujours possible de produire plus rapidement vos textes. A condition, bien sûr, de suivre quelques conseils d'organisation élémentaires. Comme de faire un plan avant de s'atteler à la frappe, d'utiliser à bon escient le correcteur orthographique, ou de se servir systématiquement du glossaire.
HYPERCARD ASSISTE LE VOYAGEUR : en facilitant les recherches documentaires. WORKS RALLIE LES SUFFRAGES A L'ECOLE : adieu, Paradox. LE CONSEIL REGIONAL CHOISIT MAIN-LAN : un réseau poids plume. DES MITAC POUR TOUS AU LOUVRE : vers l'égalité des utilisateurs. DEUX MAC PAR PERSONNE : un luxe ? Pas sûr. 6 000 PRODUITS SUR UN PORTATIF : on se branche sur un gros ordinateur.
DES GRAPHIQUES POUR LE DIRE : des grapheurs aux logiciels de présentation, comment convaincre par l'image.
LES FRANCAIS RECENSES PAR RESEAU NEURONAL : l'intelligence artificielle utilisée pour dépouiller des millions de questionnaires.
EXCEL PC DE MICROSOFT : Pascal Vigier, responsable de l'organisation au Crédit lyonnais international, a formé plus de 1000 utilisateurs de la banque au tableur de Microsoft. S'il apprécie pleinement l'indépendance des grilles et des macros vis-à-vis des habitudes et des paramètres nationaux, en revanche, il regrette l'absence d'intégration de commentaires dans les graphiques ou le manque des liens avec des bases de donnees.
LES BASES DE DONNEES POUR COMPATIBLES PC : les poids lourds de la bureautique au banc d'essai. Un déluge de fonctions, des efforts accrus sur la facilité d'emploi. A noter : deux challengers séduisants sous Windows 3. En lice : dBase IV 1.1 d'Ashton Tate, Foxpro 1.02 de Fox Software, Omnis 5 de Blyth Software, Paradox 3.0 de Borland, R:Base 3.0 de Microrim et Superbase 4 de Precision Software.
ILLUSTRATOR 3.0 d'Adobe. CHARISMA de Micrografx. 4D CALC ET 4D WRITE d'ACI.
OFFICE WORKS de Data Access. FASTLYNX de Rupp Corporation. HUGO PLUS de Logidisque. QRAM de Quaterdeck et REMOTE 2 de Crosstalk Communications.
1-2-3/G DE LOTUS : cette version raphique est plus facile à utiliser et plus puissante que la version 3.0, mais reste cependant moins rapide qu'Excel pour OS/2 PM. WINGZ D'INFORMIX : les nouvelles versions pour Windows et OS/2 PM, réunies dans la même boîte, montrent des capacités graphiques supérieures. Puissant, Wingz ne pèche que par ses capacités de consolidation limitées.
LES IMPRIMANTES SC ET NT d'Apple : des laser personnelles à prix modéré. PC 3286 d'Amstrad. LE PORTATIF M5 de Rein.
PC TOOLS VERSION 6.
LES FEUILLES DE STYLE DE WORD POUR PC : un réflexe clé à acquérir d'urgence pour devenir plus productif en matière de traitement de texte. Leur emploi facilite la mise en forme des documents et rationalise le travail.
DBASE : des histogrammes en une ligne. WINDOWS 3.0 : comment récupérer des captures d'écran. DOS 4.0 : moduler la vitesse du clavier. 1-2-3 : comment éviter de modifier une formule contenant la fonction @Somme.
MULTIPLAN : comment réaliser des encadrements de tableaux sans se fatiguer. DOS : mieux gérer les réponses de l'utilisateur dans les fichiers « .BAT ».
COMMENT CHOISIR UN PROTOCOLE DE CONTROLE D'ERREURS : pour son modem, en fonction du type de fichiers à transmettre. COMMENT REALISER UNE MACROCOMMANDE : le premier pas, facile, pour devenir un utilisateur averti de 1-2-3.
POLICES, FONTES ET ATTRIBUTS : des termes à retenir pour savoir de quels caractères dispose réellement votre imprimante et s'y retrouver plus facilement dans la plupart des logiciels.
PARADOX 3.0 de Borland.
WORKS 2 POUR PC de Microsoft.
530 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 145 grands logiciels et leur dernier numéro de version.
Matériels, services et logiciels
Les 1 6 premiers constructeurs qui livrent Windows 3.0 avec leurs machines.
Pour recevoir une documentation et participer au concours
Mémoire : le transistor va-t-il remplacer la disquette ?
Marketing sur Macintosh : deux bases de données sur les entreprises et les ménages américains sur CD-ROM.
Jacques Treves, Ruthan Quindlen, Mark J. Marlow, etc.
VOIR PAGES 236 A 243