[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : José Santos] [illustrations : Dominique Cuesta, Alain Mangin, Alain Mirial, Fabrice Peray, Alain Prigent, Nicolas Spinga] #Revue
#Edito
Extrait : « Au questionnaire inséré dans notre dixième numéro, vous êtes plusieurs milliers à avoir répondu. Mais ce n'est pas fini : nous continuons à recevoir chaque jour de nouvelles réponses. Le dépouillement n'est donc pas terminé. Nombre d’entre vous nous ont communiqué leurs nom et adresse afin de participer au tirage au sort des dix nouveaux abonnés à vie. Comme promis, le sort en a décidé au milieu du mois de Mars (le quinze pour être précis) et l'on trouvera la liste des gagnants dans la partie magazine du présent numéro [...] »
Traditions légendaires et techniques d'avant-garde. Du fond des âges, un grand maître japonais médite sur l'avenir de l'informatique... José Santos l'a surpris au moment où il matérialisait par la pensée un ordinateur de poche.
Entre autres nouvelles, dix d'entre vous apprendront que le sort les a désignés dix nouveaux abonnés à vie
#Livre #Logiciel #JeuSociété #OrdinateurPortable #Association
Extrait : « Mathématique et calculatrice programmable au lycée et au Bac, Bernard Cornu et Claudine Robert, Editions Magnard, Paris, 1983, Broché, 208 pages, Prix : 62 FF [...]
Chess, Programme d’échecs en langage machine pour ZX 81-16 Ko MEM, Psion computers, Prix de la cassette : 156 FF ttc
Dix nouveaux abonnés à vie [...]
Il n'est pas impossible que le FX-801 P fasse figure d’ancêtre avant même d’avoir été largement diffusé [...]
Sharp s’apprêterait commercialiser une nouvelle série de son PC-1500 [...]
L’assembleur facile du Z 80, Olivier Lepape, Éditions Eyrolles, Paris, 1982, Broché, 120 pages, Prix : 60 FF [...]
Du côté des clubs [...] »
Ajoutez une petite astuce à un algorithme bien connu. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats (HP-41 C).
[auteur : Robert Pulluard] #Programme #HP #Mathématiques
Extrait : « La méthode utilisée ici n’est pas nouvelle, mais grâce à une petite astuce mathématique, elle conduit à des résultats nettement meilleurs (programme pour HP-41)
Il est une fonction qui possède de multiples applications en mathématiques, statistique ou en électronique, et qui n’est pas sans ressembler à la fonction factorielle disponible sur la HP-41, c'est Gamma. Seulement celle-ci possède l'avantage de n'être pas limitée aux arguments entiers positifs. Le programme ici proposé calcule cette fonction Gamma, en utilisant un algorithme connu mais en en tirant, grâce à une petite astuce mathématique, toute la puissance [...] »
En vous essayant à ce jeu pour PC-1211, saurez-vous découvrir le pot aux roses ?
[auteur : Stanislas de Boisgrollier] #Programme #BASIC #JeuRéflexion
Extrait : « Un petit lopin de terre (six mètres sur six) est découpé en 36 portions d'un mètre carré qui constituent les cases de la grille sur laquelle se déroulera le jeu. Trente-trois de ces cases n'ont en fait aucun intérêt. Mais dans les trois dernières (et elles ont été choisies au hasard}, un esprit malicieux qui n'est autre que votre PC-1211 a enterré un pot aux roses. Parviendrez-vous à les découvrir tous en un minimum de temps ? Si le hasard, parfois, fait bien les choses, vous devrez surtout compter sur vos capacités de déduction [...] »
La Lune et les planètes peuvent vous dire où vous en êtes : faisons le point (TI-59, FX-702 P).
[auteur : Lucien Strebler] #Programme #TI #BASIC #Mathématiques #Transport
Extrait : « [...] les planètes fournissent de bons moyens de se repérer un quart d'heure environ avant le lever du Soleil et un quart d'heure après son coucher [...] »
Un petit reportage dans une HP-34 C. N'allez pas, par curiosité, démonter votre machine : nous l'avons fait pour vous.
[auteur : Xavier de La Tullaye] #OrdinateurPortable #CommentCaMarche #Electronique
Extrait : « Chacun son tour : c'est aujourd’hui la HP 34 C qui va subir l'épreuve du démontage sous l'objectif vigilant d’un appareil photo. Vous pourrez ainsi satisfaire votre curiosité sans mettre en danger votre propre calculatrice.
La 34 C est apparue sur le marché il y a un peu pius de trois ans et ne présente guère qu’une caractéristique qui date un peu, son affichage à diodes électroluminescentes : elle ne peut afficher que des chiffres et elle doit refaire le plein d'énergie assez fréquemment. Mis à part cela, elle conserve de jolis atouts : de 70 à 210 pas de programme selon la partition mémoire qui permet d'attribuer jusqu'à 20 registres de données, quatre indicateurs binaires, 8 tests, 2 touches utilisateurs, 10 étiquettes numériques. Et quatre touches que l'on ne trouve pas sur beaucoup de calculatrices : factorielle et fonction gamma, Solve permettant de résoudre des équations sans dévorer la mémoire programme ainsi qu'Integrate qui permet de s'attaquer aux calculs d’intégrales. À signaler aussi la mémoire continue: il n'est pas nécessaire de recharger programmes ou données entre deux utilisations de la machine. Après ce petit éloge, qui n'a rien de funèbre, nous allons opérer [...] »
Deux applications concrètes des générateurs de nombres aléatoires (exemples sur TI-57).
[auteur : Jacques Deconchat] #Algorithme #Programme #TI #JeuHasard
Extrait : « Les programmes de jeux utilisent très souvent des générateurs de nombres pseudo-aléatoires. Voyons comment mettre en œuvre ces derniers en fonction de différents types d’aléas recherchés. Le générateur que nous avons retenu est loin d'être parfait, mais il a le mérite d'être très court. Sur la TI 57, il s'écrit : RCL 1 2nd INV Log 2nd INV Int STO 1 [...] Tirage du Loto [...] Poker aléatoire [...] »
L'exploration du dernier poquette de Sharp n'en est qu'à ses débuts, mais elle porte déjà ses fruits.
[auteur : Gilles Mabille] #Programmation #Encodage
Extrait : « Dans l'Op du mois dernier, nous avons soulevé un petit coin du voile sur le fonctionnement interne du PC-1251. Nous n'en connaissons pour l'instant que très peu de choses. Continuons à fouiner. Et n'oubliez pas de nous faire part de vos découvertes ! [...] »
Les règles d'un nouveau jeu et le programme qui fait de la HP-41 CV un adversaire de bon niveau.
[auteur : Robert Pulluard] #Programme #HP #JeuSociété
Extrait : « [...] Vous trouverez désormais avec votre HP 41 CV un adversaire de taille {jusqu'à 296 registres peuvent s'avérer nécessaires} et assez habile. Le Neiscat se joue à deux, sur un damier hexagonal (fig. 1) constitué de cases elles-mêmes hexagonales, au nombre de 19, 37 ou 61 selon que vous choisissez de jouer sur un damier de 3, 4 ou 5 cases de côté. Chaque joueur dispose en nombre illimité de pions à double face. La face supérieure porte l'un des numéros 1, 2 ou 3, la face inférieure étant elle de la couleur du joueur (noir ou blanc) [...] »
le ZX-81 peut servir de damier, se charger de retourner les pions et d'arbitrer la partie.
[auteur : Jacques Deconchat] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Le programme qui vous est proposé ne sera pas un adversaire pour vous, mais il vous permettra de disputer des parties avec vos amis dans de meilleures conditions [...]
Le programme proposé est un « damier électronique » : il vérifiera d'une part la validité du coup joué, en le refusant s'il n'est pas conforme, et il se chargera d'autre part de retourner tous les pions mis en cause. Il a été simplifié au maximum de facon à « tenir » dans un ZX 81 1 Ko [...] »
Quand il faut régler plusieurs sommes en argent liquide, comment s'assurer facilement que l'on pourra faire l'appoint jusqu'au dernier centime ? Un programme, ici pour TI-58 et 59, peut l'indiquer très rapidement.
[auteur : Pierre Roumestan] #Programme #TI #Mathématiques #Finance
Extrait : « Lorsqu'il faut régler plusieurs personnes en espèces, à l’occasion d'une paye par exemple, il ne suffit pas d’avoir assez d'argent liquide. Il faut aussi s'assurer que l’on pourra faire l'appoint. Avec le programme proposé ici, c'est l'affaire de quelques minutes [...] »
En anglais, on l'appelle "Black Jack". Le voici dans une version adaptée à la FX-602 P.
[auteur : Joël Becker] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Se ruiner au Black Jack : un véritable luxe ! Avec ce programme, heureusement, cela ne vous coûtera rien.
Évidemment, vous n'aurez ni couleurs ni graphismes sophistiqués, seulement des chiffres et des lettres, mais vous réaliserez tout de même de belles parties [...] »
Pour la HP-41 C, deux raisons de jongler avec les fractions.
[auteur : Guy Bergère] #Programme #HP #Mathématiques
Extrait : « Qui fera admettre à une HP-41 C ce que sont les nombres irrationnels et, pis, imaginaires ? Faisons un petit pas avec un programme qui permet les calculs sur les nombres rationnels.
Simuler en 322 pas et 9 registres, soit 571 octets (1 module mémoire requis), une véritable pile opérationnelle capable de traiter des fractions comme des nombres n'est pas si facile [...] »
Les programmes « mergés » ne sont pas comme les autres ; examinons-les de plus près, il est possible de les obtenir sans interface et sans magnétophone.
[auteur : Jean-Louis Marx, Jean-Christophe Krust] #Programme #BASIC #Programmation
Extrait : « Les ordinateurs de poche ont hérité des calculatrices programmables certaines particularités très appréciables. Ils peuvent entre autres conserver simultanément en mémoire plusieurs programmes indépendants [...] »
Quelques règles simples pour transposer sur TI-58/59 les programmes écrits pour TI-57.
[auteur : Bernard Elman] #Programmation #TI #Encodage
Extrait : « [...] Il se peut qu'après avoir découvert l'informatique de poche sur une TI 57, vous soyez passé à un modèle supérieur du même constructeur : TI 58 ou 59. Il se peut aussi que vous utilisiez l’une de ces deux dernières machines sans connaître la TI 57. Dans un cas comme dans l’autre vous avez certainement des difficultés pour utiliser sur votre TI 58 ou 59 les programmes écrits pour TI 57. Voici qui devrait vous facititer la tâche [...] »
Trio : un jeu d'origine jivaro ? Rien n'est moins sûr. Quoi qu'il en soit, chacun peut le pratiquer avec ou sans 702 P.
[auteur : Alain Ginsbach] #Programme #BASIC #JeuStratégie
Extrait : « Ce n'est certainement pas la complexité d’un jeu qui en fait l'intérêt. Celui qui fait l’objet de cet article en fournit la preuve. Vous pourrez d’ailleurs vous y exercer avec où sans FX-702 P.
Trio est un jeu de stratégie miniaturisé aux dimensions des micropoches. On en attribue généralement l'invention aux Indiens Jivaros. Ces derniers, selon la légende, auraient fait réduire dans une même marmite, un Cyber 250, un programme d'échecs et une équipe d'informaticiens. Ils auraient ainsi obtenu un FX-702 P et Trio, mais on ignore encore ce qu'il est advenu du troisième ingrédient ! [...] »
Quand on ne sait plus sous quel nom on a sauvé ses programmes pour PC-1211, tout espoir n'est pas perdu, Il suffit de se livrer à un petit travail de décryptage.
[auteur : Xavier Werquin] #Encodage #Affichage
Extrait : « Si vous avez oublié quel est le nom des programmes que vous avez sauvés sur vos cassettes, voici une technique simple qui devrait vous tirer d'embarras.
On a vu dans l'Op n° 9 comment obtenir des dessins animés point par point sur une petite partie de l'afficheur du PC-1211. Ces possibilités, bien qu'inattendues, ne sont pas le fait du hasard : elles répondent à une logique et débouchent aujourd’hui sur une application pratique [...] »
La TI-57 s'attaque aux équations du 3e et 4e degré.
[auteur : Jean Rosset] #Algorithme #Programme #TI #Mathématiques
Extrait : « On croit souvent qu'avec ses cinquante pas de programme, la TI 57 ne peut résoudre que des équations du deuxième degré. Il n’en est rien.
Voici deux programmes dont l'un calcule les racines réelles où complexes d'une équation du troisième degré et l’autre toutes les racines réelles d'une équation du quatrième degré [...] »
Quelques suggestions si vous ne savez pas quoi programmer.
[auteur : Jean Drano] #Exercice #Programmation #Mathématiques
Extrait : « Petit travail préliminaire: sur votre machine, vous commencerez par écrire les quelques lignes de programme vous permettant de savoir si un nombre donné est ou non premier. Ces lignes seront utilisées par la suite en tant que sous-programme [...] »
Pour en savoir plus sur les machines que vous ne connaissez pas à fond.
#Programme #Mathématiques #Programmation
Extrait : « Sur le FX-702 P (comme sur le PB-100), les fonctions trigonométriques rechignent dès qu’elles sont appliquées à des angles correspondant à plus de quatre rotations [...]
Un petit utilitaire pour le PC-1500 [...]
Une notation “ingénieur” pour le PC-1211 [...]
Si vos programmes parfois se sentent vraiment à l'étroit dans votre PC-1211 ou votre PC-1, voici différents procédés qui vous permettront de gagner les précieux octets qui vous font défaut [...]
Voici quatre petites astuces qu’il n’est pas inutile de rappeler : elles ne sont sans doute pas connues de tous les utilisateurs du 702 P [...] »
Différents programmes pour ZX-81, HP-41 C, PC-1211 et 1251, FX-702 P, TI-57, 58 et 59.
#Programmes #HP #Audio #TI #BASIC #Mathématiques #JeuRéflexion
Extrait : « Au clavier de votre HP 41C, transposez la musique [...]
Grandes factorielles en notation scientifique [...]
Le jeu du Notouane sur TI 57 [...]
Le bon poids sur ZX 81 [...]
»
A la recherche de renseignements sur telle ou telle fonction de votre PC-1500, ne partez plus à l'aveuglette dans le manuel d'utilisation.
#Index #BASIC
Extrait : « La notice d'utilisation du PC-1500 comporte une table des matières et différents index. Il y manque toutefois un index général récapitulant dans l’ordre alphabétique tous les mots réservés du Basic et les pages qui leur correspondent [...] »
HP-55 : l'une des premières calculatrices programmables commercialisées par Hewlett-Packard. Il y a neuf ans de cela. Signe particulier un chronomètre incorporé.
[auteur : Nicolas Stronck] #Histoire #OrdinateurPortable
Extrait : « En 1974, la HP 55 tenait le haut du pavé. Elle n’a pas démérité ; de nombreux exemplaires restent utilisés, mais le haut du pavé, depuis neuf ans, a singulièrement grimpé. [...] »