1982 n°54bis 1984

54bis décembre 1983 - Dossier Programmes (Numéro hors série)

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UN INTERPRETE UNIVERSEL

p.15 Parlez-moi Basic.

Nombre d'ordinateurs parlent Basic, et pourtant ils ne s'entendent pas : chacun parle son patois. Aussi nous vous proposons de passer à la loupe cent instructions sur dix-neuf ordinateurs parmi les plus répandus. Ce tableau comparatif vous permettra d'adapter facilement les programmes d'un ordinateur à l'autre.

JEUX

p.26 Le Logotron :

une nouvelle science qui joue avec les mots. Rendez votre ordinateur individuel intarissable.

p.31 Nous avons trouvé le monstre du Loch Ness !

Mais si ! Cette grande première française laisse le monde entier abasourdi. Voulez-vous jouer à le retrouver avec nous ?

p.32 Jouez au morpion.

Un jeu injustement délaissé, mais après tout aussi beau que les échecs ou les dames, le go ou Othello.

p.35 Le compte est bon.

Pour lancer cette petite phrase lors de l'émission télévisée bien connue.

p.41 Empilez des cubes :

les enfants résoudront ce problème bien plus vite que le programme que nous vous proposons, mais ce dernier présente bien des possibilités d'amélioration.

p.47 Parcourez les méandres d'lsota :

un jeu simple à apprendre, mais gagnerez-vous contre votre ordinateur ?

p.51 Le casse-brique de votre ordinateur tient en quelques lignes :

un jeu vidéo où vous aurez du mal à battre vos enfants.

p.53 Donjons et dragons.

Découvrez les jeux de rôle avec ce programme qui vous fera frémir.

p.58 Construisez des alexandrins automatiquement grâce à ce programme.

Tous ces vers n'auront pas un sens évident : comme les oracles, à vous de reconstituer le sens caché.

p.61 Voulez-vous jouer au tennis ?

Votre ordinateur se charge de vous fournir le court, les balles et les raquettes.

p.64 Voyage en Crête.

Perdu dans le labyrinthe, Thésée ne devait affronter qu'un seul minotaure. Ici vous serez seul, les minotaures seront légion et le labyrinthe invisible : un jeu terrifiant.

p.67 Une course automobile sur votre écran.

Vous n'auriez pas réussi votre permis de conduire... en moins de 4 986 leçons.

p.71 Lewis Caroll ou comment la logique rejoint le merveilleux.

Atmosphère, personnages et décor de cette aventure-jeu informatique sont authentiques, puisqu'ils sont humains.

p.75 Le jeu d'Awalé est à l'Afrique ce que le Go est au Japon, ou les échecs à I' Europe.

p.79 Le I-Ching ou Livre des changements correspond, dans la philosophie Zen, à nos oracles.

Raffinons le procédé avec un ordinateur.

p.82 L'alunissage est une manoeuvre délicate.

Mais ici vous ne courrez aucun risque.

p.84 Panique au fond des mers.

La torpille traverse sans dommage l'écran de votre ordinateur, et pourtant...

APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

p.140 Vérifiez vos chèques.

S'il vous arrive parfois de recevoir de nombreux chèques, un programme pour ne pas craindre les fautes de frappe lors de leur prise en compte.

p.142 Calculez vos amortissements.

Déterminez les montants des amortissements sur les matériels que vous avez acheté.

p.146 Les files d'attente, un problème familier, quotidien presque.

Pour les prévoir et s'organiser en conséquence. Ce programme de simulation prend pour exemple un péage d'autoroute. Il peut aussi s'appliquer à des situation telles que le passage aux caisses d'un supermarché, les transports de marchandises, la gestion de stocks, etc.

APPLICATIONS DOMESTIQUES

p.152 Intéressez-vous à vos intérêts.

Un programme pour déterminer les taux d'intérêt que vous « offrent » les organismes financiers.

p.153 La trésorerie familiale.

L'ordinateur excelle dans les calculs : il aide ici à gérer les dépenses et le budget de la famille.

p.157 Un calendrier perpétuel.

Bien utile pour associer à chaque date le jour de la semaine correspondant.

p.159 Le temps, c'est de l'argent.

Faites vous aider par votre ordinateur pour tenir votre agenda. Il a de la mémoire, lui.

p.161 Pour organiser votre tournoi, ne perdez pas la boule, même si vous avez de nombreux concurrents.

Un programme à proposer à votre association sportive ?

p.162 Autour de la corbeille.

Pour ceux qui maîtrisent bien ce qui se passe à la Bourse, gérez un portefeuille de titres.

UTILITAIRES

p.93 Mettez de l'ordre dans vos données.

Vous devrez certainement, à un moment ou à un autre, classer vos données; par exemple dans l'ordre alphabétique.

p.95 Imprimer des étiquettes est une tâche souvent fastidieuse.

Pourquoi ne pas vous faire aider d'un ordinateur ?

p.98 Un programme saisissant

qui vous permettra d'assurer la qualité des données que vous utiliserez.

p.101 Gagnez de la place et du temps :

il vous suffit, pour cela, de taire varier la longueur de vos enregistrements.

p.105 Pour gérer des fichiers,

il faut connaître la technique des listes linéaires doubles que vous présente ce programme.

p.111 Découvrez les vertus de l'accès indexé.

Accès séquentiel ou accès direct ? L'accès indexé, troisième voie, combine les avantages des deux méthodes.

p.114 Recherche séquentielle dans une table.

Une solution efficace si la rapidité n'est pas le critère le plus important.

p.115 Recherche dichotomique.

Une méthode pour retrouver rapidement un élément dans une table ordonnée.

p.117 Pour manipuler des caractères,

il est utile de disposer des six sous-programmes que nous vous présentons ici.

p.119 Connaissez-vous les listes inversées ?

En complément à l'article de la page 111, pour en savoir plus sur l'accès indexé.

p.121 Ne laissez pas entrer n'importe quel octet dans vos fichiers.

Deux sous-programmes pour entrer des nombres ou des caractères en les vérifiant à la saisie.

p.123 Au commencement d'un programme est le menu.

Le mieux est de disposer d'un programme standard et de l'adapter.

p.124 Réalisez la fusion ou l'intersection de deux tables.

Vous aurez besoin de ces méthodes pour comparer ou grouper deux fichiers.

p.125 Pour avoir des programmes lisibles,

il suffit de demander à votre ordinateur de faire un effort de présentation.

p.127 Accélérez vos recherches en utilisant une table.

En voici la recette.

p.128 Evitez les destructions de fichier.

Une solution simple : un fichier différentiel.

ENSEIGNEMENT

p.129 O tempora, o mores !

Ne voilà-t-il pas que les ordinateurs se mettent à aider l'apprentissage des déclinaisons ? Grâce à ce programme, (re)trouvez votre latin.

p.131 Les mathématiques à l'école.

Les calculs de multiples et de diviseurs sont des opérations faciles : un programme utilisé par un enseignant pour ses cours.

p.133 La multiplication en Egypte.

Il y a plus de deux mille ans, on utilisait déjà le système binaire. Apprenez à multiper avec 0 et 1.

p.135 Le calcul mental : un jeu d'enfant.

Pour vous essayer à un jeu ancien : la multiplication.

p.137 Non ! Apprendre la géographie n'est plus rébarbatif avec un ordinateur individuel.

MATHEMATIQUES

p.87 Représentez vos données avec des histogrammes.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Représentez vos données plutôt par des graphiques que par des chiffres.

p.90 Tracer des courbes sur écran :

une solution visuelle pour études de fonctions.

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