[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Luis Pereira Nogueira] [illustrations : Eric Berthier, Florence Closset, Armand Krief, Alain Mangin, Alain Pringent, Jean-Christophe Renaux, Jean-Yves Sénélar, Nicolas Spinga] #Revue
[auteur : Luis Pereira Nogueira] #Revue
jeux et cadeaux vont se bousculer pendant cette période de fêtes et vous invitent à rêver et à vous envoler comme le montre la couverture de Luis Pereira Nogueira.
[auteur : bernard savonet] #Edito
Centre mondial : notre déception
Il était une fois un pays où fut inventé un joli mot, et ce joli mot eut l'heur de plaire non seulement à ceux qui gouvernaient alors le pays, mais aussi à des industriels et même à de nombreuses personnes qui ne savaient pas très bien ce que ce mot voulait dire, mais qui trouvaient que totomatique, c'était, ma foi, un joli mot.
Aussi s'empressèrent-ils d'utiliser ce mot à tout propos et décidèrent-ils tout seuls que l'aspiration profonde au Bonheur des gens de ce pays relevait de cette totomatique.
Les moins enthousiastes dans le pays étaient certainement ceux à qui l'on avait en vain tenté d'expliquer que la totomatique leur apporterait un bien-être nouveau.
Quelques mois plus tard, le gouvernement et son chef changèrent sans que cela modifie la conception de la totomatique. Puis, brusque revirement, le chef découvrit que tout miser sur la totomatique était en fait très dangereux. Dangereux d'un point de vue industriel, car il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ; dangereux pour les habitants de son pays, qui malgré leurs traditions centralisatrices se montraient attachés à leur individualisme dangereux pour les habitants d'autres pays plus pauvres, car ces pays souffraient qu'on leur imposât des comportements trop artificiels tels ceux engendrés par la totomatique.
La conversion de ce chef ne s'était pas faite toute seule mais sous l'influence d'un autre converti, lui aussi de fraîche date. Pour prouver sa sincérité, le chef créa un nouvel organisme, baptisé Centre mondial, destiné à étudier et à développer des voies alternatives à la totomatique. En gage de reconnaissance, il mit à la tête de ce Centre celui-là même qui l'avait converti, personnage qui dérangeait beaucoup de monde, bref un véritable trouble-fête. Et le Centre mondial reçut beaucoup d'argent, afin de pouvoir financer des recherches.
Hélas ! TF (trouble-fête) eut la mauvaise idée de faire appel à des chercheurs de renommée internationale (normal, pour un centre mondial, non ?), et ne montra pas suffisamment d'empressement envers les chercheurs autochtones. Ces derniers n'apprécièrent guère ce manque de considération et manifestèrent leur opposition au Centre mondial et à TF, tant en intriguant dans les ministères qu'en écrivant des articles dans certains journaux. Peut-être cela fût-il suffisant pour que le ministre de la Recherche, dont dépendait le Centre, soit ennuyé et exaspéré ; peut-être aussi ledit ministre était-il, de toute façon, profondément agacé par TF.
Que croyez-vous qu'il advint ? Le ministre de la Recherche rechercha... comment se débarrasser d'un TF et d'un Centre aussi encombrants, et il trouva : il suffisait de donner le tout à un autre ministre. Et qui croyez-vous qu'il choisit ? Le ministre de la Totomatique ! Au début, TF se défendit comme un beau diable. Ce qu'il arriva par la suite est une autre histoire, qu'il est encore trop tôt de vous conter : à vous de l'imaginer.
Mais quittons ce pays imaginaire. En France, le Centre mondial, créé à la demande du président de la République et dirigé par Jean-Jacques Servan Schreiber, vient de voir sa tutelle transférée du ministère de la Recherche à celui des Télécommunications. Ce dernier ne forcera pas JJSS et le Centre à épouser la religion télématique, nous n'en doutons pas un seul instant...
[auteur : Bernadette Bruneau] #Panorama #ConsoleJeuPortable #Jeu
Extrait : « Les fêtes de fin d'année sont pour tous l'occasion de voir des centaines de jeux passionnants dans les vitrines des magasins. Grâce au développement du processeur, les jeux électriques sont, à présent, largement dominés par les jeux électroniques ; ceux-ci se présentent sous la forme de petites plaquettes ou encore comme des boîtiers avec un écran plus large. Nous en avons essayé plusieurs à votre intention... [...] »
[auteur : Thierry Courtois] #Panorama #ConsoleJeuPortable #Jeu
Extrait : « Avant l'arrivée de l'électronique la distinction était aisée ; elle l'est maintenant beaucoup moins.
Le jouet électronique se caractérise à priori par un boîtier très coloré avec des boutons, des piles pour la plupart et un processeur à l'intérieur ! Bien souvent, seule la notice qui décrit le fonctionnement nous dira vraiment de quoi il s'agit. Nous ne nous attacherons donc pas à la distinction jouet-jeu, mais tenterons plutôt de définir différentes catégories. En effet, sous une même appellation, on trouve des jeux très différents les uns des autres. [...] »
sur l'écran de votre OI on peut jouer ou encore apprendre en s'amusant.
[auteur : Patrice Wellhoff] #Panorama #Logiciel #Jeu
Extrait : « Un ordinateur individuel pour les calculs scientifiques, cela ne surprend personne ; son utilisation pour la gestion est, elle aussi, de plus en plus répandue. En revanche l'ordinateur à la maison et pour des jeux, voilà qui semble moins évident, pour l'instant du moins, car bientôt ce sera tout à fait naturel. Les jeux sur ordinateur vous feront découvrir un monde insoupçonnable et fantastique qui vous enchantera à coup sûr. [...] »
la version de base coûte 2490 FF ttc et permet d'utiliser plusieurs modules enfichables.
[auteur : Xavier Bonfils, Thierry Courtois, Jean-Pierre Brunerie] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « Le TI-99/4A arrive en France deux ans après son annonce aux Etats-Unis, ce qui est bien tard ! En revanche, il dispose à sa « naissance » d'une large bibliothèque de programmes. Nous avons testé la version de base, qui coûte 2490 FF ttc. [...]
conclusions
Dans sa version de base (sans extensions) TI-99/4A remplit bien les fonctions induites par son nom : ordinateur de maison (« Home computer ») et l'on peut prédire que les applications domestiques seront nombreuses.
Actuellement, l'objectif est de divertir et d'instruire ; dans ces domaines, TI-99/4A excelle. Son prix n'est pas élevé, compte tenu de ses prestations. Les possibilités graphiques et sonores sont bien développées pour les jeux et rappelons un fait rare : le TI-99/4A peut même parler !
Bien sûr, on trouvera le Basic un peu lent, surtout pour un 16 bits pour lequel on peut etre plus exigeant ; mais, installés devant notre TI-99, occupés à faire des jeux ou des programmes domestiques, sommes-nous pressés ?
De plus, cet appareil convient très bien aux nouveaux venus dans le monde de l'informatique individuelle, grâce à la qualité des explications de sa documentation, à son Basic et à la facilité d'utilisation des modules enfichables.
La bibliothèque de modules est déjà large. Les jeux d'action rapide sont attendus avec impatience, de même que les jeux éducatifs ou les didacticiels ; certains sont dès à présent disponibles en français.
Des modules, encore des modules, tel est notre souhait pour cet excellent appareil. »
Cette cartouche Mattel s'utilise sur Intellivision et coûte aujourd'hui 255 FF ttc.
[auteur : Pierre Formé] #Test #Logiciel #JeuSport
Extrait : « Déjà l'automne et bientôt l'hiver, Noël et les premières neiges. Pour les amateurs de sports d'hiver, c'est la belle saison qui approche avec ses plaisirs : joies de la neige et du ski, griseries des descentes, ivresses des cimes et des grands espaces... Pour ceux qui préfèrent les sports en pantoufles, Mattel propose une cassette de descente ou de slalom à ski sur les pistes neigeuses. [...] »
Retrouverez-vous l'espion de Kaboul qui s'est caché au fond de votre Apple ?
[auteur : Patrice Wellhof] #Test #Logiciel #JeuAventure
Extrait : « Avez-vous déjà rêvé de jouer à l'espion ? Poursuivez un peu votre rêve, introduisez « l'espion de Kaboul » dans votre Apple et branchez le courant. Le suspense est au bout du chemin. Surveillez votre taux d'adrénaline ! A vos armes ! [...] »
Une cartouche qui coûte 350 FF ttc et qui s'enfiche directement dans un TI-99/4A.
[auteur : Thierry Courtois] #Test #Logiciel #JeuSport
Extrait : « Qui ne connaît pas le jeu du football ! Il fut l'un des premiers à apparaître sur les écrans et de nombreuses versions ont déjà été présentées. Cependant, celui que nous offre Texas-Instruments ne manque pas d'intérêt. Musiques et commentaires en cinq langues (anglais, français, allemand, italien, néerlandais), voilà ce que nous propose, entre autres, ce logiciel pour TI-99/4A. [...] »
Ce grand frère du Casio FX-702 comporte une imprimante et une microcassette intégrée. Il coûte au Japon 69 800 yens (soit 1 860 FF).
[auteur : Jean-Louis Marx] #Test #OrdinateurPortable
Extrait : « Onze mois exactement après la commercialisation du FX 702 P, Casio met sur le marché, au Japon dans un premier temps, le FX 801 P qui reprend, sous une forme différente, la conception du FX 702 P. Voici ce nouvel ordinateur de poche, vu sur les stands du Sicob, et qui coûte, au Japon, 69800 yens (1860 FF). [...] »
#Exercice
Sons et couleurs sont deux caractéristiques de cet ordinateur, qui coûte 4950 FF ttc.
[auteur : Alain Pinaud, Jean-Pierre Brunerie] #Test #OrdinateurBureau
Extrait : « Cet ordinateur, fermement orienté vers les applications domestiques et l'enseignement, offre par rapport à son prédécesseur (déjà testé dans L'OI) un vrai clavier, une interface pour imprimante parallèle, un processeur Z80 et 48 Koctets de mémoire vive. Voilà qui pourrait lui permettre de faire quelques incursions, pour une somme modique (4950 FF ttc), dans des domaines qui lui étaient jusque-là interdits. Fabriqué en France, il est prévu pour se raccorder sur la prise Péritel de nos téléviseurs couleurs [...] »
Tout dépend de vos réflexes. Mais il vous faudra d'abord entrer ce programme Pascal dans votre OI.
[auteur : Thierry Chamoret] #Programme #Pascal #JeuAction
Extrait : « Un programme de jeu écrit en Pascal ? Mais oui. Le langage Pascal n'est pas réservé aux programmes de gestion ou aux applications mathématiques. Cet article vous montre qu'il est tout à fait possible d'écrire un programme de jeu avec un bon outil et une bonne méthode. Un langage performant et un peu de programmation structurée ne gênent en rien. Tout le monde connaît le principe de ce jeu : un mur de briques est placé en haut de l'écran, et il s'agit de détruire le plus grand nombre de briques en renvoyant à l'aide de la raquette la balle qui se déplace sur l'écran. Alors à votre Apple ou à votre Northstar. [...] »
Ce logiciel sous CP/M coûte 1 400FF ttc.
[auteur : Philippe Gysel, Thierry Courtois] #Test #Logiciel #Bureautique
Extrait : « Wordindex est le complément indispensable de « Wordstar » pour les personnes qui créent des documents de plusieurs pages. Ce logiciel ne fait pas partie de la famille des « Star » (Wordstar, Spellstar, Calcstar, etc.) de Micropro International Corporation ; il a été développé par une société danoise, Midas, et coûte 1400 FF ttc. [...] »
[auteur : Yves Le Menestrel] #Programme #BASIC #Graphisme
Extrait : « Les équilibristes du langage machine, les maniaques de la scie et du marteau, les invétérés du vilebrequin, bref, tous les bricoleurs du dimanche (sections « informatique » et « menuiserie » confondues) vont enfin pouvoir satisfaire leurs vis et vice..., et assouvir leur passion avec ce programme de Conception assistée par ordinateur (CAO) appliquée à la menuiserie, pour Atom [...] »
Voici un programme Basic pour TRS-80, qui vous permettra de chasser les erreurs.
[auteur : Philippe Cailly, Luc Le Gall, Jacques Le Saint] #Programme #BASIC #Enseignement
Extrait : « L'utilisation d'ordinateurs individuels à l'université de Brest comme outil pédagogique a permis de réaliser quelques programmes d'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Dans ce contexte, et en relation avec des amis instituteurs, des programmes d'EAO pouvant intéresser leurs élèves ont été mis au point. Le programme « chasse aux erreurs » est, comme nous le verrons, utilisable moyennant quelques petites modifications du dialogue enfant-ordinateur dans des domaines aussi variés que l'orthographe, la grammaire, les langues vivantes, l'histoire, la géographie, les maths et les sciences [...] »
Un ordinateur portable qui nous vient du Japon où il coûte 138 600 yens (3 700 FF). La version francisée, Epson HX-20, est annoncée à 6000 FF ttc.
[auteur : Jean-Louis Marx] #Test #OrdinateurPortable
Extrait : « 1,6 kg seulement, la taille d'une feuille de papier standard, le HC-20 est en réalité un petit monstre. Cette nouvelle machine d'Epson nous vient tout droit du Japon, où elle est disponible depuis peu. Elle sera vendue en France au moment où vous lirez ces lignes, avec un clavier Azerty aux caractères français sous le nom de HX-20 et avec diverses extensions (stylo code barres, modem, lecteur de cassettes intégré, unité de minidisquettes, etc.). Le prix public au Japon du HC-20 est de 138600 yens (3700 FF), le prix annoncé du HX-20 étant, lui, de 6000 FF ttc. [...] »
Le programme pour Apple coûte 410 FF ttc.
[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Test #Logiciel #JeuSociété
Extrait : « Reversai est un programme qui permet de jouer à Othello / Reversi. Ecrit par Dan et Kathe Spracklen — bien connus pour leurs programmes d'échecs, — il est commercialisé par Hayden au prix de 410 FF ttc et vous permettra d'affronter seul ou à deux votre Apple, muni d'une unité de disquettes ainsi que de 32 Ko de Mémoire vive [...] »
[auteur : Philippe Barreaud] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « Que deviendrait un bistrot sans 421 ? Ce serait un peu Paris sans Tour Eiffel ou Venise sans gondole, un corps sans âme. L'enfer en un mot. C'est donc un programme de salubrité publique que vous propose L'OI : le jeu du 421 sur Casio FX-702P. A vous de jouer et peut-être de gagner. [...] »
[auteur : Pierre Nolot] #Evénement #JeuSociété
Extrait : « Dans notre numéro de janvier-février 1982, nous vous avions raconté comment le premier match de bridge entre programmes avait vu la victoire de l'équipe française LAFE sur celle de la firme commerciale américaine Fidelity Electronics. Un peu moins d'un an plus tard vient d'avoir lieu aux Arcs (Savoie) le premier tournoi mondial de bridge sur ordinateurs individuels. Les adversaires étaient les mêmes, mais onze mois de réécriture des programmes ont permis de les rendre nettement plus performants. A vous de juger... [...] »
Ce programme Basic pour CBM vous dispensera de cette corvée (ce plaisir ?).
[auteur : Albert Tschanz] #Programme #BASIC #Simulation
Extrait : « Le train électrique fascine encore et toujours jeunes et moins jeunes. Et, avec l'apparition du TGV dans les campagnes françaises, cet intérêt n'est pas près de disparaître. Malheureusement, ce merveilleux jouet n'est pas à la portée de toutes les bourses. Dès que l'on désire autre chose que le simple ovale sur lequel tourne inlassablement une rame standard, il faut investir des sommes qui dépassent les possibilités de tout un chacun. Les voies sont chères, les aiguillages davantage encore et le matériel roulant est hors de prix. Grâce à cet article, les nostalgiques du train miniature pourront assouvir leur passion sans dépenses astronomiques. A l'ère de l'informatique, il n'est plus nécessaire d'hypothéquer le budget familial pour sa passion, il suffit d'utiliser un programme Basic pour CBM. [...] »
A vous de jouer.
[auteur : Jean-Louis Richaud] #Programme #BASIC #JeuSociété
Extrait : « L'Awalé, bien que peu connu en Europe, est l'un des jeux les plus répandus dans le monde. Il se pratique dans presque toute l'Afrique. On le retrouve sous divers noms et parfois sous différentes variantes. C'est la variante du pays Baoule (Côte d'Ivoire) qui vous est proposée ici, accompagnée d'une liste en Basic, pour TRS-80. Bien que de réglementation souple, ce jeu vous permettra de développer des trésors d'intelligence tactique et les stratégies les plus élaborées. [...] »
[auteur : Frédéric Brouard] #Initiation #IntelligenceArtificielle
Extrait : « Comment l'oeil d'un ordinateur (qui n'est en fait qu'une caméra vidéo) peut-il parvenir à reconnaître et calculer la position spatiale et le nombre d'objets qu'on lui montre ? Une méthode, mise au point par Adolfo Guzman en 1968, va nous permettre de répondre à ce problème dans des cas relativement simples. Vite à vos caméras. [...] »
Quelques clés pour résoudre le problème des supports "logiques".
[auteur : Marry Tiller] #Expérience #GestionDonnées #Programmation
Extrait : « Vous désirez gérer un fichier de 1000 clients, mais vous ne pouvez en stocker que 400 sur une disquette. Comment allez-vous faire ? Diverses solutions existent, aucune n'est la panacée et toutes comportent des contraintes. Nous vous proposons de faire le point sur les différentes méthodes qui s'offrent à vous et, pourquoi pas, de lancer un défi aux Américains qui en sont encore au même point que nous. A vos claviers ! [...] »
Essai logiciel ? Critique de livre ? Entre les deux sans doute. Voici un livre qui coûte 300 FF ttc et vous donne des recettes pour utiliser un programme Visicalc.
[auteur : Jacques Kiavué] #Livre #Logiciel #Bureautique
Extrait : « Visicalcul n'est pas à proprement parler un logiciel mais le complément d'un logiciel tel que Visicalc. Ce livre a l'ambition de présenter la succession de commandes nécessaires pour traiter une douzaine de cas concrets (par exemple construire une application) et il coûte 300 FF ttc. [...] »
nous avons "ouvert" ses mémoires et de la même manière nous sommes allés...
[auteur : Christian Boyer] #OrdinateurPortable #CommentCaMarche
Extrait : « Le PC-1500, récemment apparu, commence à dévoiler son fonctionnement secret. Et là, il faut avouer notre reconnaissance au dieu Peek, qui nous a permis d'y voir plus clair. C'est grâce à ce Dieu-Qui-Sait-Tout que nous en savons « un peu ». N'hésitez pas, vous aussi, à le consulter pour combler les vides (nombreux) qui restent encore. Mais attention, un peu de silence, et vous allez entendre ce que nous avons pu comprendre de ses confidences. Ecoutez bien ! [...] »
[auteur : Jean Thiberge] #OrdinateurPortable #CommentCaMarche
Extrait : « Tous les propriétaires de Casio 702 désirent exploiter à fond les possibilités de leur ordinateur de poche. Voici, en forme de lettre ouverte, quelques compléments à l'article de Pierre Guilbert paru dans le n°39 de L'OI. Les nouvelles toutes fraîches ne sont qu'une invite à pousser les recherches plus loin. Si vous avez des idées sur la découverte des signes cabalistiques... [...] »
#Livre
Extrait : « La découverte du Goupil, Jean-Yves Michel, Editions du P.S.I., Lagny, 1982, Broché, 174 pages, Prix : 75 FF ttc [...]
La bureautique, Jean Martineau, Mc Graw-Hill, Paris, 1982, Broché, 292 pages, Prix : 90 FF ttc [...]
Programmez vos jeux d'action rapide sur TRS 80, Pascal Pellier, Editions Eyrolles, Paris, 1982, Broché, 106 pages, Prix : 60 FF ttc [...]
Sur les rayons
Banque des progiciels pour micro-ordinateurs 1982-1983, CXP, Paris, 1982, Tome 1 : Progiciels système, Broché, 176 pages, Prix : 220 FF ttc [...]
Tome 2 : Progiciels de gestion générale de l'entreprise, Broché, 350 pages, Prix : 295 FF ttc [...]
Tome 3 : Progiciels par secteur d'activité Broché, 450 pages, Prix : 295 FF ttc [...]
Tome 4 : Applications techniques et mathématiques — Bureautique — Gestion documentaire EAO — Jeux d'entreprise, Broché, 170 pages, Prix : 220 FF ttc [...]
Les langages de l'informatique - Basic 2, Jean-Louis Groboillot, Entreprise moderne d'édition, Paris, 1982, Broché, 180 pages, Prix : 96 FF ttc [...]
Premier livre de programmation, O. Arsac-Mondou, C. Bourgeois-Camescasse et M. Gourtay, Editions Cédic-Fernand Nathan, Paris, 1982, Broché, 216 pages, Prix : 59 FF ttc [...]
L'Entreprise électronique, Paul Germain, Le Jour Editeur, Paris, 1982, Broché, 256 pages, Prix : 60 FF ttc [...]
Enseignement et ordinateur, H. Bestougeff et J.P. Fargette, Editions Cédic-Fernand Nathan, Paris, 1982, Broché, 186 pages, Prix : 56 FF ttc [...]
Attention Fragile ou comment prendre soin de votre ordinateur, Rodnay Zaks, Sybex, Paris, 1982, Broché, 238 pqages, Prix : 98 FF ttc [...]
Découvrir son ordinateur personnel, François Faguy, Editions de l'homme, Paris, 1982, Broché, 226 pages, Prix : 60 FF ttc [...]
Les enjeux de la bureautique, Jean-Paul de Blasis, Les Editions d'organisation, Paris, 1982, Broché, 224 pages, Prix : 170 FF ttc [...]
Introduction à Ada, Pierre Le Beux, Sybex, Paris, 1982, Broché, 346 pages, Prix : 160 FF ttc [...]
Futurs en tique, Gérard Métayer, Les Editions ouvrières, Paris, 1982, Broché, 176 pages, Prix : 53 FF ttc [...] »
#Test #Logiciel
Extrait : « Rat Race, Vic 20, Prix : 190 FF ttc, Cartouche MEM [...]
Defense Command, Big Five Softward, Langage machine, TRS-80 modèle 1/16 Ko, Prix : 160 TT ttc [...] »