1981 n°39 1983

n°39 juillet-août 1982

(oi_1982_07_08.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Jean Christophe Renaux] [illustrations : Eric Berthier, Jean-Yves Decottignies, Alain Mangin, Alain Mirial, Luis Pereira Nogueira, Jean-Christophe Renaux, Nicolas Spinga, Béryl Stein.] #Revue

p.1 Notre couverture :

[auteur : Jean Christophe Renaux] #Revue

Jean Christophe Renaux nous y convie : plongeons ! Et, sans trop nous mouiller, débusquons à travers l'arrivage estival qu'est ce numéro, la marée de tous ces nouveaux OI, qu'à Houston, à Tokyo, en France et ailleurs, nous sommes allés péchés dans les hautes eaux de l'informatique individuelle

p.7 Editorial

[auteur : bernard savonet] #Edito

l'informatique légère

Si vous n'avez jamais lu cette revue auparavant, vous devez vous demander avec un léger recul comment il est possible de faire (ou de lire) un magazine sur un sujet tel que l'informatique.

Cela vient du fait que vous ne connaissez qu'un visage de l'informatique, alors que nous parlons d'un autre aspect de l'informatique.

Très schématiquement, il y a deux cas extrêmes d'utilisation de l'informatique.

Le premier cas est celui d'une entreprise utilisant des moyens informatiques sans répercuter sur ses clients la moindre partie des gains ainsi réalisés. Exemple simple, simpliste diront certains : les banques utilisent les « dates de valeur », qui reviennent à ce que le montant d'un chèque leur soit prêté au moins deux jours (en fait quatre jours) ; lorsque les traitements bancaires se faisaient sans informatique, cette durée se justifiait par le temps nécessaire pour effectuer les écritures comptables et les transferts d'information. Mais maintenant, avec l'informatique et les télécommunications, ces délais de traitement sont largement réduits. L'informatisation des banques leur a en pratique permis d'améliorer les montants que leur prêtent bon gré mal gré leurs clients par le jeu des dates de valeur.

Situé tout à l'autre extrême, le cas du dirigeant d'une PME qui, grâce à l'informatique, et à de meilleures informations est mieux à même d'analyser ses coûts, et peut donc de serrer ses prix lorsque besoin en est : son entreprise n'est pas seule à bénéficier de l'informatique, mais aussi ses clients puisqu'ils auront des prix plus réalistes. L'informatique utilisée dans ce cas est généralement plus légère et plus souple, et les ordinateurs individuels sont amenés à y jouer un rôle croissant.

Bien sûr, décrire l'informatique uniquement par ces extrêmes est outrageusement simpliste.

Il ne faut pas trop schématiser : il n'y a pas d'informatique bonne ou méchante, mais toute une variété d'utilisations. Par exemple, la réservation des places d'avion grâce à l'informatique, a permis une baisse considérable du coût des transports aériens, alors même qu'elle utilise des moyens de la « grosse » informatique. Il ne faut donc pas tomber dans le piège d'un discours trop simplificateur qui assimilerait trop rapidement informatique souple et petits ordinateurs, informatique lourde et gros ordinateurs : les nuances sont plus grandes que ne le marquerait cette classification.

Mais regardez autour de vous : quelle image voyez-vous de l'informatique ?

SOMMAIRE

p.72 Micro Expo: un sondage de L'OI.

#Evénement

Extrait : «  Du 14 au 19 juin, Micro-Expo s'est déroulée à Paris, porte Maillot. L'exposition occupait cette année un étage entier du Palais des Congrès. Peut-être faudra-t-il en réserver un deuxième l'an prochain pour offrir encore plus de place aux systèmes et aux visiteurs de demain. En attendant Micro-Expo présentait de nombreux nouveaux systèmes dont voici un premier compterendu photographique. [...]  »

p.74 La National computer conférence,

le plus grand salon mondial de l'informatique a montré à quelque 90000 visiteurs l'avenir de l'art. Une interview exclusive d'un responsable de Visicorp.

[auteur : Bernard Savonet, Christian Tortel] #Evénement

Extrait : «  Le plus grand salon mondial de l'informatique, la National Computer Conference, s'est réuni du 7 au 10 juin à Houston au Texas (Etats-Unis). Battant tous les records d'affluence (90000 visiteurs), la 10e édition de la NCC a confirmé la montée de l'informatique individuelle. Les réseaux prennent de l'ampleur, les ordinateurs 16 bits prennent racine et le système d'exploitation MS/DOS prend de l'assurance face au classique CP/M. [...]  »

p.80 Le Consumer electronic show de Chicago

a révélé quelques nouveautés originales, en particulier dans les jeux.

[auteur : Bernard Savonet] #Evénement

Extrait : «  Deux fois par an, le Consumer Electronic Show expose à Las Vegas (en janvier) et à Chicago (en juin) les dernières nouveautés de l'électronique grand public. Parmi celles-ci, non seulement des ordinateurs individuels mais aussi jeux vidéo, programmes de jeux, ordinateurs de poche, calculatrices, montres, hi-fi, cassettes vidéo (surtout les films « X !), etc. [...]  »

p.83 De l'autre côté du Pacifique Tokyo accueillait, fin mai, une exposition made in Japan pour une moisson de nouveautés.

[auteur : Jean-Louis Marx] #Evénement

Extrait : «  Le printemps voit s'ouvrir de par le monde de nombreuses expositions. La Foire exposition de Tokyo s'est déroulée du 26 au 29 mai, soit quinze jours avant la NCC aux Etats-Unis. A l'heure où j'écris ce premier compte-rendu, je ne sais si la NCC a abrité de nombreuses nouveautés, mais, à Tokyo, les constructeurs japonais ont débordé d'imagination, que ce soit en haut ou en bas de la gamme. [...]  »

p.86 La Belgique a aussi sa manifestation : le Compec, une bonne édition 82.

[auteur : Riccardo Ettore] #Evénement

Extrait : «  Cinquième édition à Bruxelles de l'exposition de matériel informatique Compec Europe 82, du 4 au 6 mai dernier. Imprimantes, tables traçantes, ou moniteurs haute définition y sont apparus plus que jamais en couleur. Mais ce sont deux nouveaux ordinateurs, l'un anglais, l'autre américain, qui ont surtout retenu notre attention. [...]  »

p.91 Japon : un dossier spécial sur l'informatique individuelle,

l'un des meilleurs atouts économiques d'un pays qui, dans ce domaine, a démarré après les Etats-Unis.

[auteur : Jean-Louis Marx] #Réflexion #CommerceEtLois #OrdinateurBureau #OrdinateurPortable

Extrait : «  Le Nec PC 8001 et autres Sharp MZ80 n'en sont que les prémisses. Entrés avec un tempo de retard dans le monde des ordinateurs individuels, les japonais risquent de mener tout bientôt la danse. Déjà se testent sur l'important marché intérieur les matériels qu'ils exporteront demain. Voici un aperçu de l'essor extraordinaire qu'y connaît l'informatique individuelle, et comment d'ici peu, les citrons de Kyushu — la « silicon island » nippone — risquent de sembler bien amers aux « pommes » californiennes. [...]  »

p.96 Essai du Spectrum de Sinclair.

Après une première apparition à Londres en avril, il dévoile son anatomie : 16 ou 48 K de MEV, un vrai clavier et un écran en couleurs pour un prix de 1400 à 2000 FF.

[auteur : Philippe Gysel] #Test #OrdinateurBureau

(oi_1982_07_08_p096.jpg)

Extrait : «  Après le triomphe du ZX80, suivi de peu par le ZX81, Clive Sinclair, cet intrépide Anglais avide de miniaturisation électronique, a annoncé à la Computer Fair de Londres (voir L'OI n°38) un ordinateur individuel avec couleurs, sons et graphiques pour une somme défiant toute concurrence. Le prix annoncé en Angleterre est de 125 livres sterling (1 400 FF environ) pour la version de base 16K et 175 livres sterling (2000 FF environ) pour la version 48K de MEV. [...]  »

p.101 Des chiffres et des lettres !

Un programme sur Sinclair ZX-81 pour vous préparer à la célèbre émission de télévision.

[auteur : Denis Duhr, William Mari] #Programme #BASIC #JeuRéflexion

Extrait : «  Des milliers de télespectateurs se retrouvent chaque soir devant leur petit écran afin de suivre un jeu de renommée nationale et même internationale : des chiffres et des lettres. Comme ces candidats qui s'affrontent dans un duel intellectuel sans merci, vous allez pouvoir grâce à votre ZX-81, vous préparer, chez vous, pour les prochaines finales. [...]  »

p.104 Une enquête dans un institut médico-pédagogique...

Des handicapés utilisent la logique de l'informatique pour faire sauter les verrous de leur angoisse.

[auteur : Jean-Claude Garrigues] #Expérience #Programme #BASIC #Enseignement

Extrait : «  Dans cet institut médico-pédagogique du Val d'Oise comme dans tous les établissements d'enseignement les crédits sont rares. Les enseignants ont toutefois pu acheter un Sinclair ZX-81 et à l'aide de cet ordinateur, ils essayent d'introduire l'informatique auprès des enfants dont ils s'occupent. Le résultat ? Pourquoi n'essayeriez-vous pas les deux jeux de bowling et de bombardement qu'ils ont programmés ? [...]  »

p.109 Les envahisseurs sont de retour...

L'histoire de France est en péril avec un peu de BASIC sur CBM.

[auteur : Jean-Pierre Blanger] #Programme #BASIC #JeuAction

Extrait : «  Connaissez-vous les envahisseurs ? Quelle question ! Ce jeu est à l'informatique individuelle ce que Marignan est à l'histoire de France (enfin presque...). Donc si vous possédez un CBM il ne vous reste qu'à rentrer le programme BASIC qui suit ; ensuite à vous de détruire le plus grand nombre possible de vaisseaux ennemis sans vous faire toucher. [...]  »

p.111 Jouer au poker avec (ou contre) un TRS modèle III est plus dangereux qu'il n'y paraît...

[auteur : Jean-Claude Tebeka] #Programme #BASIC #JeuSociété

Extrait : «  Le poker est un jeu qui m'a toujours fait penser aux bateaux du Mississippi et à ces arrières salles enfumées où parfois claquait un coup de révolver... Votre TRS modèle III risque de ne pas en réchapper ! Donc soyez bon joueur et penchez-vous sur ce jeu dont l'intérêt compense largement sa mauvaise réputation. [...]  »

p.114 Jeux de L'OI.

Deux pleines pages ludiques, et de qualité, si! si!

#Exercice

p.117 Othello c'est bientôt.

Pour vous préparer au fantastique tournoi du 25 septembre prochain voici un programme pour PC-1211.

[auteur : Jean-Pierre Leroy] #Programme #BASIC #JeuSociété

Extrait : «  Le tournoi d'Othello se déroulera le 25 septembre au Sicob. Votre programme est-il prêt ? Désirez-vous lui opposer comme adversaire le programme qui a gagné en catégorie ordinateurs de poche. Si tel est le cas, voici la liste de ce programme pour PC-1211 avec les explications et le mode d'emploi. [...]  »

p.120 Essai : D.B. Master,

un logiciel de gestion de fichiers qui utilise un Apple II plus de 48K. Il coûte 1 764 F.

[auteur : Guilhem Bouteloup] #Test #Logiciel #Programmation

(oi_1982_07_08_p123.jpg)

Extrait : «  Si vous disposez d'un Apple II muni de disquettes, DB Master peut vous aider à gérer vos fichiers. Les possibilités qu'offre ce logiciel sont nombreuses et permettent des applications très variées. Mais si l'utilisateur peut définir dans ses moindres détails la gestion de son fichier, cela veut dire qu'il doit le faire. Alors, ce programme est-il puissant ou compliqué ? [...]  »

p.124 Sil'Z est un ordinateur français dans la course aux 10000 micros.

Il a 64 K octets de mémoire vive et coûte, avec l'extension graphique, 35000 FF ttc.

[auteur : Alain Pinaud, Jean-Pierre Brunerie, Bernard Savonet] #Test #OrdinateurBureau

(oi_1982_07_08_p125.jpg)

Extrait : «  Aujourd'hui, nous recevons dans nos colonnes un ordinateur français : le Sil'Z de la société Leanord. Ils sont si rares les ordinateurs de chez nous. A lui tout seul, avec ses 26 kilos, le Sil'Z rétablira-t-il l'équilibre de la « balance », face à la concurrence étrangère ? [...]

conclusions

Le Sil'Z de la société Leanord est un système professionnel français. Son esthétique et son ergonomie sont contestables mais en font un système robuste pouvant être placé dans un environnement relativement rude : contexte industriel, laboratoire, enseignement, ce qui, en vérité, n'est pas à la portée de tous les matériels analogues.

Pour le bureau, l'écran et le clavier présentent quelques défauts assez gênants, ce qui est dommage car le logiciel Wordstar, disponible dans une version francisée et adaptée, pourrait en faire un bon système de traitement de textes. Bien que les performances générales de la machine ne distinguent pas nettement le Sil'Z de ses concurrents (rapidité du microprocesseur, capacités des disquettes, entre autres), la carte graphique optionnelle, montrant de bonnes qualités techniques et s'avérant d'un emploi très simple et très souple, est un atout sérieux pour ce système.

Et puis, il y a CP/ M... suivi de tous ses logiciels d'applications, ceux qui sont déjà adaptés, et ceux qui ne demandent qu'à l'être. Ce n'est pas négligeable non plus !  »

p.132 Prendre un charter pour la lune...

n'est pas à la portée de toutes les bourses. Avec une TI-57 tout est garanti... sauf l'alunissage.

[auteur : Andréas von Känel] #Programme #TI #Simulation

Extrait : «  Parmi les nombreux jeux que l'on peut préparer sur un ordinateur de poche, l'alunissage a toujours fait partie de mes préférés. Certes on n'a pas les mêmes sensations aux commandes d'une TI-57 ou d'un module lunaire, mais sait-on jamais : alunir deviendra peut-être aussi facile que programmer un ordinateur de poche ? [...]  »

p.134 Le Soleil a son programme.

Où il est question de regarder l'heure à travers l'écran d'un ZX de Sinclair.

[auteur : Jean-Claude Maurin] #Programme #BASIC #Astronomie

Extrait : «  Quelle est l'heure solaire vraie ? Quelle est donc la position exacte du soleil ? Quelles sont ses heures de lever et coucher ? Quelle sera la durée du jour ? Toutes ces questions bouleversantes qui ont causés des nuits blanches aux grands penseurs de l'humanité ainsi qu'aux vacanciers du mois d'août peuvent être résolus en 2 min 10 sec., temps nécessaire pour votre Sinclair de service d'ingurgiter le programme ci-joint et d'en tirer toutes les conclusions. [...]  »

p.136 Un programme pour faire des ronds sur votre Apple: cercle, ellipse, spirales, et tutti quanti.

[auteur : Vincent Brunette, Nicole Bréard-Pouliguen] #Programme #BASIC #Graphisme

(oi_1982_07_08_p137.jpg)

Extrait : «  Savez-vous tracer un cercle, une spirale, une ellipse, des ronds dans l'eau ou les anneaux de Saturne ? Pour le cercle, un compas suffit mais pour le reste il faut, soit le faire à main levée, soit point par point sur un papier millimétré d'après des formats trigonométriques. Nous allons étudier ces figures sur un écran d'ordinateur qui dispose d'un système graphique à résolution suffisante : dans notre cas, un Apple. [...]  »

p.140 Essai : Scripsit,

un logiciel de traitement de textes pour TRS 80 modèle 1,qui coûte 655 FF ttc.

[auteur : Jean-Baptiste Comiti] #Test #Logiciel #Bureautique

(oi_1982_07_08_p141.jpg)

Extrait : «  Vous dirai-je que le texte du présent essai a, comme par hasard été rédigé à l'aide du logiciel Scripsit ? Eh bien oui, je vous le dirai puisque c'est vrai. Joignant le geste à la parole, je suis assis devant un TRS 80 modèle 1 doté d'un clavier avec minuscules, d'une unité de disque souple, de 32 Koctets de mémoire vive et d'une imprimante Line Printer VIII. Notons que les TRS modèle 1 sont désormais livrés avec un clavier muni d'origine de l'extension « minuscules ». Sur les anciens modèles 1, cette modification était facturée plus de 300 F. Quand on achète Scripsit version disque dans une boutique Tandy — il en coûte 655 FF ttc — on se voit remettre un fort classeur en plastique marron contenant trois cassettes de petits cours en anglais, trois disquettes et soixante-huit pages d'explications détaillées, elles aussi en anglais. [...]  »

p.144 Pour suivre vos comptes et décomptes bancaires à la trace, un programme pour HP-41.

[auteur : Jean-Patrick Jonot] #Programme #HP #Finance

Extrait : «  Quelle somme se trouve sur mon compte en banque ? La réponse me fait un peu peur mais pour y arriver, pourquoi ne pas utiliser ce petit programme pour HP-41 qui jonglera avec les chèques non débités et les achats Carte Bleue ? [...]  »

p.146 L'imprimante Casio FP10 est compatible avec plusieurs ordinateurs Casio.

[auteur : Pierre Guilbert] #Imprimante #Initiation

Extrait : «  L'imprimante Casio FP-10 est commune aux calculatrices programmables FX 601/602 P et à l'ordinateur de poche FX 702 P ; elle est donc capable d'afficher les caractères de chacune de ces machines. Les FX 601/602 P possèdent de nombreux signes qui leur sont propres et l'alphabet minuscule, absents chez la 702 P. Mais il est possible de se constituer une bibliothèque très riche en caractères, stockée sur cassette, pour votre ordinateur 702 P ! [...]  »

p.149 Essai : Vu-calc,

un logiciel pour modéliser votre gestion sur Sinclair ZX-81, proposé au prix de 118 FF ttc.

[auteur : Benoît Thonnart] #Test #Logiciel #Bureautique

Extrait : «  Tout comme son grand frère « Visicalc », le petit poucet « Vu-calc » est un « calculateur visible », adapté cependant aux compétences et aux limites de votre Sinclair ZX-81 16 K. Pour 118 FF ttc, il vous permettra de faire de la modélisation de problèmes de gestion, de la simulation, en ayant au préalable précisé les hypothèses de travail. [...]  »

p.152 La division sur TI-57.

Bientôt la fin ; étouffez vos sanglots.

[auteur : Christophe Haro] #Programme #TI #Mathématiques

Extrait : «  Cet avant-dernier article sur la division euclidienne vous permettra de faire connaissance avec les nombres amis et les nombres parfaits. Comment en arriver là ? Grâce à un petit détour par les ploutons. Rassurez-vous ce ne sont que de biens inoffensifs nombres entiers même si leur nom peut vous évoquer quelque étrange voracité animale. [...]  »

p.155 Comment vous brancher...

à une étiquette alphabétique avec un BASIC sur le TRS-80.

[auteur : Frédéric Vadez] #Programme #BASIC #Programme #Assembleur #Programmation

Extrait : «  Connaissez-vous le branchement à une étiquette alphabétique en BASIC sur le TRS 80 ? En effet ce mode d'adressage permet une grande liberté dans la programmation, on peut par exemple faire un branchement au milieu d'une ligne, se rebrancher après un test IF... THEN... ELSE sur la même instruction en fin de ligne quel que soit le résultat du test, au lieu d'écrire cette instruction sur une ligne suivante, et enfin écrire un programme sans se soucier un instant des numéros de ligne. [...]  »

p.157 Récréation mathématique sur Sinclair ZX-81.

[auteur : Benoît Thonnart] #Programme #BASIC #Mathématiques

Extrait : «  Sur votre Sinclair ZX-81, vous pouvez partir à la découverte des nombres. Voici un programme mathématique, qui est en fait composé de la juxtaposition de cinq petits programmes, pouvant tous être isolés les uns des autres, et être utilisés ainsi avec la version de base 1 K de mémoire vive. [...]  »

p.160 Même les tout petits ont leurs périphériques.

Ils pullulent autour et alentours des ordinateurs de poche.

[auteur : Xavier de La Tullaye] #Panorama #OrdinateurPortable #Accessoires

(oi_1982_07_08_p160.jpg)

Extrait : «  Je vous invite à un petit voyage organisé au pays des périphériques pour ordinateurs de poche. Il y a deux ans, je n'aurais pas eu beaucoup de peine. Les modèles d'ordinateurs de poche étaient peu nombreux et leurs périphériques encore moins. Depuis, les familles se sont multipliées et agrandies. [...]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.53 Service-lecteurs

p.55 Tendances

p.55 Le magazine de l'informatique pour tous

p.67 Les Psi suisses

p.69 Bibliothèque

#Livre

Extrait : «  APL Problèmes de gestion corrigés et boîtes à outils, Bernard Legrand, Ed. Masson, Paris, 1982, Prix : 80 FF ttc. [...]

Comprendre et utiliser les modèles en gestion, Hervé Thiriez, Les Editions d'organisation, Paris, 1982, Broché, 178 pages, 149 FF ttc

Enseignement et ordinateur, H. Bestougeff & J.-P. Fargette, Cédic/Fernand Nathan, Paris, 1982, Broché, 185 pages, 56 FF ttc

La Bureautique, outils et applications, Jean-Paul de Blasis, Les Editions d'organisation, Paris, 1982, Broché, 264 pages, 180 FF ttc

Micro Informatique douce - La pratique des micro-ordinateurs, Jean-Roger Mercier, Editions alternatives, Paris, 1982, Broché, 157 pages, 65 FF ttc

La Bureautique, Jean Martineau, Mc Graw-Hill, Paris, 1982, Broché, 292 pages, 90 FF ttc.

Langages de Programmation, Stéphane Berche & Claude Lhermitte, Ed. du P.S.I., 1982, Broché, 134 pages, 65 FF ttc.

Etudes pour ZX 81, Jean-François Sehan, Ed. du P.S.I., 1982, Broché, 156 pages, 75 FF ttc.

Modèles pratiques de décision (tome 2), Jean-Pierre Blanger, Ed. du P. S. I., 1982, Broché, 176 pages, 75 FF ttc.

Récréations pour TI-57 (tome 2), Jacques Deconchat, Ed. du P.S.I., 1982, Broché, 175 pages, 75 FF ttc.

La pratique du ZX 81 - Basic approfondi & initiation au langage machine, Xavier Linant de Bellefonds, Ed. du P.S.I., 1982, Broché, 123 pages, 65 FF ttc.

L'APL sur TRS 80, Claude Nowakowski, Ed. du P. S. I., 1982, Broché, 95 pages, 65 FF ttc

La découverte du goupil, Jean-Yves Michel, Ed. du P.S.I., 1982, Broché, 174 pages, 75 FF ttc.  »

p.78 Programmathèque

#Test #Logiciel

Extrait : «  FS 1 Flight Simulator, TRS 80 Modèle 1 16 K, Prix : 295 F, cassette [...]  »

p.182 Calculatrucs programmastuces

p.183 Les trucs du TRS-80

p.184 L'a.b.c. du pet

p.185 L'apple épluché

p.188 Les charmes du Sharp

p.188 Les aides au ZX80-81

p.188 Les ragots du Casio

p.189 Les ruses du Goupil

p.193 Fiches pratiques - EXEMPLE n°40a - EXEMPLE n°40b

[auteur : T. Chamoret] #Programme #Pascal #Mathématiques

Extrait : «  MATRICES [...]  »

p.197 Correspondance

p.203 Petites annonces professionnelles

p.204 Petites annonces gratuites

p.212 La bande dessinée

#BandeDessinée

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.53)

p.2 S.T.I.A.

p.3 Guide

p.6 Sicob

p.8 Tekelec

p.9 Sofitec

p.12 Ka

p.14 Sivéa

p.18 L'Ordinateur de poche

p.19 M.3.C.

p.20 Imagol

p.20 Micro Informatique Service

p.20 Vidéo Télémate

p.22 Cercle I.D.

p.24 M.I.D.

p.25 International Computer

p.33 Intersis

p.34 Sinclair

p.36 OFCI

p.36 P.I.T.B.

p.37 Illel

p.39 IPIG

p.39 Micraudel

p.40 Micromégas

p.40 P.I.T.B.

p.40 Tempo Informatique

p.41 G.E.S.

p.42 Tandy

p.43 Les Editions du Logiciel

p.44 M.I.D.

p.45 Datavision

p.45 P.I.T.B.

p.45 Soresys

p.46 Becy

p.46 Dif Electronique

p.46 Electronique Informatique

p.46 L'Organigramme

p.47 Ellix

p.50 Othello

p.54 M.I.C.

p.56 La règle à Calcul

p.58 M.I.D.

p.60 Sharp

p.62 Gedif

p.64 Boutisoft

p.65 Matesys

p.66 Eco Informatique

p.67 Irco

p.67 Savoy

p.68 Duriez

p.68 Microéditions

p.69 La Nacelle

p.71 Katexte

p.82 Espace 01

p.84 Micro Expansion

p.85 Décision Informatique

p.88 JCR Electronique

p.90 Pom's

p.116 Sidéral

p.133 Soubiron

p.145 Adèle

p.148 Malengé

p.159 Micro Sup International

p.167 Editions du P.S.I.

p.175 Sideg

p.180 Control Data

p.180 Micro Informatique Service

p.180 Micromégas

p.181 Sideg

p.190 M.3.C.

p.192 Data Analys France

p.195 Ka

p.196 Cash and Carry

p.197 Sicape

p.198 Logawal

p.199 Goal Computer

p.200 Guide

p.201 Prolog

p.202 Milog

p.202 VM Informatique

p.203 Canon

p.203 Cilec

p.213 G.E.S.

p.214 Computerland