Si disposez déjà d'Office 2007, notre passage en revue de la version 2010 embellie et enrichie vous convaincra peut-être de faire évoluer votre suite. Puis, chacun trouvera dans cette partie des modes d'emploi et astuces à son niveau, depuis le mode Révision de Word jusqu'à la programmation en langage VBA pour les plus aventuriers, en passant par la « face cachée » des cellules d'Excel.
En ces temps de récession, il peut également être judicieux de se tourner vers les Office Web Apps, version gratuite allégée de la suite bureautique en boîte, accessible via un simple navigateur. Avec des avantages et .. quelques contraintes que nous vous décrivons. A moins que vous ne soyez équipé d'un Mac..., qui a aussi droit à son Office !
L'époque est révolue où l'on achetait son logiciel en boîte pour l'installer sur son ordinateur. Du moins n'y est-on plus obligé. Avec la suite bureautique de Google, fini les applis installées sur le PC, tout est déporté sur des serveurs distants, le fameux cloud.
Avec l'avantage d'accéder à ses documents depuis n'importe quel appareil connecté. Mais ce n'est pas là son seul intérêt et vous découvrirez dans cette partie une multitude de fonctions en perpétuelle évolution. Un exemple, vous venez de rédiger une lettre de motivation : pourquoi ne pas la mettre à la disposition de la communauté ? Mieux, vous travaillez à plusieurs, simultanément, sur un même document : savez-vous que vous pouvez ouvrir une colonne de discussion instantanée ? Et l'extension pour Office qui installe une barre d'outils dans votre document, vous permettant de le sauvegarder dans Google, vous connaissez ? Sans parler de la formule qui indique à Google d'aller chercher une info sur le Web et de l'inscrire dans une cellule... Mais peut-être avez-vous juste besoin d'organiser l'agenda de votre tribu : rien de plus simple, avec Google Documents !
Vous utilisez un simple tableur pour gérer votre stock ? il est peut être temps de passer à une véritable SGBD ! Ne vous laissez pas rebuter par le terme, il ne s'agit que de créer une base de données : à travers un exemple concret, suivez notre mode d'emploi pour franchir le pas avec OpenOffice.org Base !
Et pour indexer un document, c'est avec Writer et son tableau de concordance que ça se passe ! OpenOffice.org c'est encore Draw pour ajouter une légende sur une image, et Calc pour réaliser un diagramme personnalisable. La suite bureautique libre et gratuite se décline aussi en version adaptée aux enfants ou... aux débutants ! Enfin, dans la liste des libres, il ne faudrait pas oublier LibreOffice, la suite basée sur OpenOffice.org, à découvrir dans cette partie.