Moralité
Microsoft ne veut pas siffler la fin du spectacle. Après avoir passé plus de trente mois sur le devant de la scène juridique, le jugement en demi-teinte de la cour d'appel, rendu le 28 juin, n'aura pas suffi: Microsoft pas démantelé, certes, mais Microsoft coupable de pratiques monopolistiques lorsqu'il intègre un navigateur à son système d'exploitation. Et de culpabilité, pas question. Que la cour d'appel ait choisi de préserver les intérêts commerciaux et industriels de la firme, c'est déjà bien. Mais Bill Gates veut être blanchi, dans un pays où l'on ne plaisante pas avec la morale. Rebondissement de dernière minute, le 8 août, Microsoft s'est adressé directement à la cour suprême, la plus haute instance juridique américaine, pour que soit également infirmé le jugement le rendant coupable d'abus de position dominante. Morale contre morale, Microsoft concentre sa contre-offensive sur le comportement du juge Jackson, grand manitou du procès, lâché il est vrai par le jugement du 28 juin : en rendant son jugement, la cour d'appel en a profité pour fustiger les manquements "délibérés, répétés, outrés et flagrants" du juge Jackson dans la croisade anti-Windows. Les manquements ? Le jugea accordé quelques interviews à la presse pour expliquer son point de vue. Eh! la justice doit se faire en silence. Microsoft a tout de même le droit à un procès équitable... Et à une sortie de produit peinarde. Microsoft a aussi demandé aux juges de suspendre toute procédure jusqu'en octobre. Car la firme est en plein battage pour Windows XP ce système d'exploitation qui - c'est une fierté pour BilI Gates - n'aura jamais autant lié les PC à l'Internet. Et qui va bénéficier d'un budget de promotion inédit : 1 milliard de dollars. Moralité : le silence est d'or et l'or est vertu ! A.P.
Lire aussi; "Le point sur la décision de justice du 28 juin" (A Suivre, p.28) et l'édito économique de Jean-Louis Gombeaud (p.30).
Le guide de la rentrée
Les bons plans à ne pas rater. Les paris qu'on peut tenter. Les technos qui montent pages 42 À 62
actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur la Science, la Vie des entreprises et la Micro
Procès Microsoft : la justice coupe la poire en deux; Les inégalités du monde numérique ; NTT-Docomo diffère l'arrivée de l'iMode en Europe
Le cartable électronique entre en phase de tests grandeur nature dès cette rentrée
Des profileurs contre les "hackers" : une nouvelle arme contre la cybercriminalité
SMS, mon amour !
Le succès des "télé-messages" change la donne de la téléphonie mobile. Explications
Dévoreur de MP3, le Jukebox Recorder d'Archos stocke plus de cent heures de musique
Faites-vous numénser le portrait !
Les matériels testés par notre Labo : PC, portatifs, imprimantes, graveurs, baladeurs MP3, cartes, écrans, etc
Reliez vos PC pour jouer, échanger, surfer
Itanium : la puce 64 bits d'intel livre ses secrets
L'écran géant plus fort que l'oeil
L'actualité des laboratoires de recherche
Il promet le "vraiment haut débit" ! Christian Guillemot nous fait découvrir le réseau VTHD ....
pour surfer plus rapidement
Rendez votre site plus fun !
images, liens... suivez le guide
Votre CV tout neuf grâce à Word; Un super papier peint avec Paint
Tant qu'il y aura des bugs
Bien préparer sa rentrée. Assistance scolaire, achat de manuels... le Net offre plein de services
Tous les sites curieux, géniaux ou tout simplement utiles pour votre micro
8 imprimantes à moins de 1000 francs
Le prix des jet d'encre polyvalentes, c'est-à-dire imprimant texte et photos, a fortement chuté. Le moment pour notre Labo de tester 8 modèles
Tous les meilleurs matériels testés dans SVM depuis trois mois
Nous répondons à toutes vos colles
Les cartes graphiques du marché
Une carte 3D
Pour recevoir SVM chaque mois chez vous, téléphonez directement au 03 20 12 11 22, ou consultez nos offres d'abonnement en pages 120 et 163.