[rédacteur en chef : Jean-Michel Blottière] [couverture : Jérôme Tesseyre et Lucie Vidéographie] #Revue
Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un micro, clairement expliqué par les journalistes de Tilt, les questions à poser, un glossaire pour éviter de sombrer sous une avalanche de termes techniques, les consoles de jeu du futur, comment créer un micro serveur, le portrait des gagnants des concours Tilt, les meilleures réalisations graphiques de nos lecteurs et le shopping de Tilt pour rêver avant Noël.
Tilt a plongé dans le dossier brûlant du Service Après Vente. Les résultats de notre enquête, réalisée à partir des réponses de nos lecteurs à notre questionnaire et sur le terrain, sont étonnants. Voici ce qu'il faut impérativement savoir avant d'acquérir votre prochain ordinateur et les moyens de vous protéger en cas de mauvaise surprise.
Les Tilt d'or 86 récompensent les logiciels les plus originaux, les plus amusants, les plus innovateurs de l'année. Vingt stars élues par la rédaction de Tilt.
Extrait : « Meilleur graphisme : The Pawn pour Atari ST.
Meilleur logiciel de création graphique (ex-aequo) : Deluxe Paint pour Amiga, Cad 3D pour Atari ST.
Meilleur logiciel de création musicale : The Music system pour Commodore 64.
Meilleure innovation musicale : Exeldrums pour EXL 100.
Meilleur jeu d'aventure policière (ex-aequo) : L'affaire pour MSX II, Meurtre sur l'Atlantique pour Amstrad.
Meilleur logiciel de stratégie : Elite pour Commodore 64.
Meilleur logiciel d'action (ex-aequo) : Billy la banlieue pour Amstrad, Knightmare pour MSX.
Meilleure interactivité : Alter Ego pour Commodore 64/128.
Meilleur logiciel de simulation (combat sous-marin) : Silent Service pour Atari ST.
Meilleur logiciel de simulation sportive : Mean 18 pour Atarl ST.
Meilleur logiciel et d'animation : Fantavision pour Apple II.
Meilleure animation : Cauldron II pour Amstrad.
Meilleure simulation (vol spatial) : Orbiter pour Macintosh.
Meilleur logiciel de combat : The way of the tiger pour Thomson MO5/MO6 (Thomson 8 bits).
Meilleur logiciel éducatif : Vie et mort des dinosaures pour Thomson TO7/TO8 (Thomson 8 bits).
Logiciel le plus original : Little Computer People pour Atari ST (520 et 1040).
Meilleur logiciel d'aventure/action : Crafton et Xunk pour Amstrad. »
Les lecteurs de Tilt ont primé leurs logiciels favoris : pour la première fois, voici le « Top Tilt 86 » des lecteurs.
Extrait : « Winter Games pour Commodore 64, Amstrad, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, Apple II, IBM PC et compatibles.
Commando pour ZX Spectrum, Amstrad et Commodore 64.
Skyfox pour Apple II, Commodore 64, Amstrad et Amiga.
Le cinquième axe pour Commodore 64, Amstrad et Thomson 8 bits.
Mandragore pour Commodore 64, Amstrad, MSX, Apple et Thomson 8 bits.
Sorcery pour Amstrad, Commodore 64, MSX et Thomson 8 bits.
Kung Fu master pour Commodore 64, Apple II, Amstrad.
Green Beret pour Commodore 64/128, Amstrad et ZX Spectrum.
They sold a million pour Commodore 64/128, Amstrad et ZX Spectrum. »
Amstrad, Atari 8 et 16/32 bits, Commodore, Apple, compatibles IBM (PC), Spectrum, M.S.X., tous les micros Thomson, Macintosh, etc., sont à la fête : en exclusivité mondiale - à notre connaissance, aucun autre journal n'a osé se lancer dans une telle entreprise - les spécialistes de Tilt ont répertorié pour vous 576 logiciels. Tous les jeux d'aventure, simulateurs de vol, softs d'aide à la création graphique ou musicale, jeux d'action, du karaté au golf, classés par ordre alphabétique, sont critiqués en détail, photos d'écrans à l'appui. Pour vous aider à choisir vos cadeaux de Noël ou tout simplement pour vous retrouver dans tous les logiciels parus cette année.
Vous hésitez encore sur l'achat de votre futur micro ? Plus d'angoisse: Tilt a disséqué tous les ordinateurs de l'année. Du fameux Atari ST à l'Amstrad, voici, clairement expliqués, les atouts et inconvénients de chacun d'eux. Pour choisir sans vous tromper.
Extrait : « Amiga. Superbe micro aux qualités remarquables, l'Amiga est, par son prix, destiné aux « pros » de l'image. Ce positionnement, qui ignore les fidèles des C64 et 128, sera-t-il payant ?
Atari ST (520 et 1040). Les Atari ST vont bien. Ventes en expansion, performances remarquables, le 520 offre un excellent rapport qualité/prix. Le 1040, lui, s'adresse davantage aux professionnels.
Macintosh. Puissant et séducteur, le Mac a une personnalité indéniable. Restent une lenteur certaine, un prix excessif aujourd'hui et certaines aberrations pour une utilisation « pro ».
Apple II GS. Performant mais trop cher, l'Apple II GS joue sur l'image de la marque. Celle-ci sera-t-elle suffisante pour assurer le succès face aux Atari ST ou compatibles PC ?
Compatibles PC. Les compatibles I.B.M. sont avant tout destinés à un usage «pro». La guerre des prix leur permet aujourd'hui de rentrer dans nos maisons. L'Amstrad PC est bien placé dans la bataille des PC.
Amstrad CPC 464/664/6128. Arrivés en juin 1984, les ordinateurs Amstrad se sont imposés en France. Micros de loisirs par excellence, les CPC 464, 664 et 6128 sont toujours séduisants.
Apple IIe et IIc. Milliers de softs, Basic archaïque, des possibilités d'extensions infinies - pour le Ile - et jeux en quantité. Neufs, ils sont dépassés mais d'occasion, pourquoi pas ?
Commodore 64 et 128. Softs nombreux et de qualité, remarquables capacités sonores et graphiques, les C64 et 128 peuvent aujourd'hui encore justifier votre choix. Même s'ils attendent une relève incertaine.
MSX 1. Sans être parfaits, les micros M.S.X., soutenus par les plus grands constructeurs nippons, offrent d'indéniables qualités. Leur prix est, de plus, très attractif... CANON V-20 64 K... YAMAHA YIS 503F... SONY HIT BIT...
MSX 2. Les M.S.X. II sont de bons micros, impossible de le nier. Leur processeur 8 bits donne le maximum et le résultat est étonnant. Est-ce suffisant pour lutter contre les 16/32 bits ?
Spectrum+2. Le Spectrum + II offre un bon rapport qualité/prix et vient très bien compléter la gamme des micro-ordinateurs Amstrad. C'est le micro d'initiation par excellence.
(Oric) Telestrat. Le Telestrat est l'ordinateur rêvé de tous ceux qui sont passionnés de télématique. Son Basic est hyper-puissant. Un micro spécialisé, qui pourrait en étonner plus d'un.
MO5-MO6 (Thomson 8 bits). Le MO6, version nettement améliorée du MO5, dispose de nombreux atouts. Il serait mieux placé si son prix, seul véritable handicap face à ses concurrents, était réactualisé.
TO8-TO7/70 (Thomson 8 bits). Les critiques formulées à l'encontre du TO7/70 ont été corrigées sur le TO 8. Voici donc un micro tout à fait honorable, en particulier pour l'initiation à la programmation.
TO9-TO9+ (Thomson 8 bits). Sans être génial, le TO9 était un « semi-pro » honorable. Le TO9+ gomme les défauts de son prédécesseur. Il mérite toute l'attention de ceux qui ont besoin d'un micro puissant.
Atari 800XL Atari 130XE (Atari 8 bits). Hier superstar des consoles, aujourd'hui spécialiste des "prix cassés", Atari reste en piste sur le marché du huit bits. Le 800 XL et le 130 XE ont abandonné le physique "bulldog" de leurs prédécesseurs pour un "look" correct, une couleur crème et un clavier "qwerty" mécanique sans reproche.
EXL 100. Plus de branchements délicats et encombrants, l'EXL 100 est muni d'un clavier à infrarouges : vous n'avez donc plus qu'à enficher la prise Péritel, Je cordon secteur et vous placer n'importe où dans la pièce, les ondes relieront votre unité centrale au téléviseur.
Oric/Atmos. En 1984, l'Atmos remplace l'Oric 1 et devient français, avec son rachat par la firme Euréka.
Sinclair QL. Depuis le rachat de Sinclair par Amstrad, l'avenir du Q.L. paraît bien compromis. La machine garde encore des adeptes par certaines de ses capacités. Tout d'abord le microprocesseur utilisé, un 68008, est un seize bits. même si l'échange des données ne s'effectue que sur huit bits.
Amstrad PCW 8256. De la micro intormatique familiale à la micro à usage professionnel, il n'y a qu'un pas qu'Amstrad franchit allègrement avec son PCW 8256. C'est un ordinateur spécialisé dans le traitement de texte. Le système est vendu complet ; il comprend un bloc moniteur, unité centrale, lecteur de disquettes d'une part, un clavier et une imprimante d'autre part. »
Vous cherchez un article paru dans nos anciens numéros? Retrouvez-le grâce à notre Index.
Vous avez choisi l'ordinateur ou les logiciels de vos rêves mais ne savez où les acheter ? Voici, région par région, la liste de tous les points de vente micro-informatique de France.
Affluence record de petites annonces pour ce numéro - à tel point que nous passerons celles qui sont arrivées les dernières dans le prochain Tilt : pour tous ceux qui s'intéressent de près au marché de l'occasion.