L'ère du jeu informatique: des face-face ludiques avec votre micro. Imagination, intelligence, stratégie et tout sur votre QI. Couverture de Jean-Louis Rigaud
La rédaction s'est déjà bien amusée à préparer ce dossier, maintenant, à vous de jouer. Grande nouvelle : pour faire honneur à ce numéro ludique, point n'est besoin de brancher un ordinateur quelconque. Un crayon suffit. Mais rassurez-vous, ces aimables divertissements sont é-duca-tifs. Histoire des jeux, nouvelles modes, mots croisés, faux tests, vous aurez de quoi résoudre le dilemme des vacances : passer un bon moment sur la plage en faisant semblant de travailler. Commencez par «Repères» en page 8.
Loin d'être une conséquence directe des progrès technologiques. l'amélioration constante des performances des logiciels de jeux résulte de patientes et laborieuses recherches dans l'art de la programmation. En témoigne l'évolution de la force des ordinateurs dans les jeux de réflexion, à commencer, bien sûr, par les échecs, cible de toutes les ambitions de programmeurs.
Faire travailler l'ordinateur sur des jeux initialement connus comme les dames ou les échecs est une chose, mais des esprits fins ont pensé, dès le début, à inventer des jeux auxquels il n'est possible de jouer qu'avec un ordinateur. Incompris au départ, ces précurseurs de Pac-man ont commencé avec ce tennis préhistorique appelé Pong et continuent aujourd'hui avec des jeux d'arcades toujours plus sophistiqués.
Ce petit appareil sert en lait essentiellement à se connecter chez soi sur de puissants ordinateurs. D'où la possibilité de jouer exploitée par plusieurs serveurs. La qualité n'est pas toujours époustouflante, et le résultat sur la note de téléphone est, lui, d'ampleur constante. A voir tout de même.
Il a défrayé la chronique. Il s'est fait attendre. Il a conquis, il a déçu. il a enthousiasmé, il a irrité. Difficile de juger impartialement le QL, fait de génie et de défauts. Nous lui avons consacré huit pages, à l'occasion de la sortie de la version française.
Le dernier ordinateur Thomson se cachait au Spécial Sicob dans l'antre d'un stand bien gardé. Nous l'y avons débusqué. Matériel ambigu et ambitieux, présenté comme un émule de Macintosh mais aussi comme un concurrent de l'Apple 2, le TO 9 séduit pour l'instant par le charme de son mystère.
Il répond au doux nom de CPC 664 et diffère de son jeune mais illustre aîné, le ci-devant CPC464, par un lecteur de disquettes judicieusement placé en lieu et place du lecteur de cassettes. Une greffe qui devient métamorphose.
Digne successeur du modèle 100, un des premiers portatifs, le 200 en reprend la plupart des caractéristiques. Résultat une bonne machine pour 10600 FF ttc.
Ce logiciel intégré mais éclaté a été primitivement conçu pour le QL, ce qui ne l'empêche pas de sortir maintenant en version MS/Dos pour l'IBM PC. Le prix est inférieur à celui de ses concurrents 17000 FF ttc.
Petit traitement de texte pour l'Apple 2e ou 2c. Gribouillese révèle plein de ressources.
Prix modéré et marguerite, deux caractéristiques ouvrant la porte des professionnels ou des amateurs éclairés. La qualité courrier pour 6 000FF ttc.
Le vénérable Visicalc a enfanté. Voici deux jeunes Calc héritiers du mémorable ancêtre. Plus rapides, plus faciles, moins chers.
Un peu plus de français sur les rangs. mais on ressent comme un essoufflement du marché. Baste, la fournée du mois nous aura cependant défoulés.
Très chargé en matériels professionnels, ce salon a apporté un nouveau contingent de compatibles PC mais a joué le rôle de plage de débarquement pour les compatibles PC AT et une armée de portatifs.
Non loin d'Avignon, derrière les pierres d'un cloître, moult auteurs de logiciels à la fouie montreront leur art et elle sera souveraine pour apporter la gloire.
A la tête de Microsoft France, il est aux premières loges avec un succès constant.
Notre rubriqueur du "Petit assembleur illustré" se penche sur un problème fondamental : comment isoler des caractères dans un coin tranquille pour les manipuler à loisir.
Rendez MS/Dos jaloux, avec cette sorte de turbo pour CP/M. Un kit pour la course.
Le téléchargement, c'est l'échange de programmes : l'activité principale de beaucoup de branchés télématiques. Si le principe est simple, sa réalisation exige que les deux communiquants aient en commun un protocole de communication. XModem est pratique, fiable et répandu : pourquoi s'en priver ?
Non, ce n'est pas une faute de frappe, mais la contraction de graphique et Basic. Avec lui, vos délires graphiques sur Apple se passeront de formules trigonométriques.
Une assistance informatique indispensable pour vocabulaire bléca.